voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Chevalier gambette Tringa totanus – Common Redshank

1

Le chevalier gambette est une limicole haut sur pattes, avec des pattes rouges à orange et un long bec rouge à la base. Son plumage est blanc rayé de brun dessous et brun dessus.

Indications sous-spécifiques : 6 sous-espèces

Le chevalier gambette émet des sons très variés, serviteur de sentinelle aux autres espèces d’échassiers. C’est très bruyant.

Habitat : Le chevalier gambette niche partout en Europe dans les prairies humides et les marais. Il hiverne surtout dans les régions méditerranéennes et en Afrique, mais certaines restent sous nos latitudes, en bord de mer, dans les estuaires ou les marécages.

Comportement : Le chevalier gambette parcourt les rivages rocheux, sablonneux ou vaseux, marchant d’une allure aisée et rapide, en picorant à la surface. Il trouve sa nourriture en regardant, et seulement très rarement en fouillant le vase ou le sable. Les chevaliers gambette se nourrissent en grands rassemblements pour leur sécurité, surtout dans les endroits découverts et à marée haute. Mais à marée basse, ils se déploient. Le chevalier Gambette est un migrateur et migre souvent de nuit.

Vol: Le vol du chevalier gambette fait ressortir les barres alaires blanches qui le différencient de ses congénères.

Alimentation : Pendant la période de reproduction, le chevalier gambette chasse des insectes, des vers et des araignées. Le reste du temps, il consomme des mollusques et des crustacés, et parfois des petits poissons et des têtards.

Reproduction : Le chevalier gambette est monogame, et les couples retournent au même endroit avec le ou la même partenaire. La période de reproduction s’étend d’avril à juin. Le nid est une dépression peu profonde dans le sol, près ou sous la végétation, ou au pied de hautes herbes pouvant servir de toit. Les deux parents se relaient pour couvrir, pendant 22 à 25 jours. Une journée plus tard, les jeunes se dispersent hors du nid pour se nourrir eux-mêmes, surveillés par les parents. Au début, les 2 parents s’occupent des jeunes, mais la femelle s’éloigne du site la première. Le mâle veille sur les jeunes pendant un mois. Parfois, le couple se partage la couvée pour élever les jeunes.

Nous avons observé le chevalier lors d’une sortie en barque dans la lagune de la Somone SENEGAL

1 thought on “Chevalier gambette Tringa totanus – Common Redshank

Laisser un commentaire