voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Goéland d’Audouin Ichthyaetus audouinii *

0

Quelle expérience unique que d’avoir observé le goéland d’Audouin lors d’une paisible promenade en barque dans la Lagune de Naïla, au Maroc ! Ce moment a sûrement été empreint de sérénité et de fascination.

Naviguant doucement à travers les eaux calmes de la lagune, nous avons eu la chance d’apercevoir ces majestueux goélands d’Audouin survolant gracieusement la surface de l’eau ou se reposant sur les rives sablonneuses. Leurs ailes blanches et grises se détachant contre le ciel bleu, ajoutant une touche de grâce à ce paysage tranquille.

Le calme de la lagune et la présence de ces magnifiques oiseaux nous ont offert un moment privilégié d’observation de la faune sauvage dans son habitat naturel. Nous avons pu admirer leur comportement naturel, peut-être même les voir plonger habilement pour attraper leur proie dans les eaux claires de la lagune.

Cette rencontre avec le goéland d’Audouin dans la Lagune de Naïla restera sans aucun doute un souvenir inoubliable, nous rappelant la beauté et la diversité de la vie sauvage au Maroc.

 

Le Goéland d’Audouin (Ichthyaetus audouinii) est une espèce d’oiseaux de la famille des Laridae. Son nom rend hommage au zoologiste français Victor Audouin (1797-1841). Bien que classé dans le genre Larus par le passé, il est désormais regroupé dans le genre Ichthyaetus, comme de nombreuses autres mouettes et goélands.

Cette espèce se rencontre principalement en période de reproduction, essentiellement en mer Méditerranée, avec quelques observations plus récentes le long de la côte atlantique, jusqu’au sud du Portugal. Les principales colonies de reproduction se trouvent dans le delta de l’Ebre et sur les Îles Chaffarines, près du Maroc. En France, entre 50 et 100 couples nichent, principalement en Corse.

Contrairement à de nombreuses autres espèces de goélands, le Goéland d’Audouin n’est pas charognard et se nourrit exclusivement de poissons.

Autrefois très rare, la population de Goélands d’Audouin a connu une augmentation significative et s’est établie à environ 19 000 couples.

 

Laisser un commentaire