voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Gonolek à ventre rouge Laniarius erythrogaster – Black-headed Gonolek

1

Le gonolek à ventre rouge (Laniarius erythrogaster) est un oiseau appartenant à la famille des Malaconotidés.

On le trouve dans divers pays d’Afrique, notamment au Burundi, au Cameroun, en République centrafricaine, au Tchad, en République démocratique du Congo, en Érythrée, en Éthiopie, au Kenya, au Nigéria, au Rwanda, au Soudan du Sud, au Soudan, en Tanzanie et en Ouganda.

Cet oiseau habite principalement les savanes sèches, les buissons humides subtropicaux ou tropicaux, ainsi que les prairies de plaine subtropicales ou tropicales saisonnièrement humides ou inondées.

Le gonolek à ventre rouge est reconnaissable par sa couleur distincte, bien qu’il soit généralement timide et retiré. Cependant, lorsqu’il se trouve à proximité des habitations humaines et dans les jardins, il peut devenir beaucoup plus audacieux. Il émet un cri très distinctif, souvent en duo avec son partenaire. Le mâle produit un son fort et clair, semblable à celui d’une cloche, auquel la femelle répond presque simultanément par un cri grinçant et dur.

En ce qui concerne son habitat, le gonolek à ventre rouge se retrouve dans les maquis secs, les zones humides terrestres telles que les rivières, les canaux d’eau, les ruisseaux permanents, les tourbières, ainsi que dans les zones artificielles terrestres comme les terrains agricoles et les jardins ruraux.

 

Nous avons observé le gonolek à ventre roue au départ du Lake Albert en direction de la Forêt de KibaleDistribution

Mais également lors d’un game drive au lac rose salé de Bunyapaka en Ouganda dans le Parc Elizabeth

 

1 thought on “Gonolek à ventre rouge Laniarius erythrogaster – Black-headed Gonolek

Laisser un commentaire