Le Parc national des iles Kornati & Telascica – ZADAR CROATIE

Le Parc national des iles Kornati & Telascica
L’archipel des îles Kornati, en #dalmatie du nord, entre Zadar et Sibenik, se compose de 150 îles dont 89 îles sont protégées en tant que parc national.

Ce ne sont que des rochers et la mer transparente a perte de vue, avec une végétation plutôt rare .
La faune terrestre y est également peu représentée. On peut mentionner les mouettes, qui sont les animaux les plus nombreux, et virevoltent autour des bateaux à la recherche d’un reste de repas, il y a aussi quelques lézards et des serpents, des rongeurs et 69 variétés de papillons.

La faune marine se compose entre autres de tortues, mollusques, crabes et 160 espèces de poissons. Mentionnons la présence de la ‘#Grandenacre’ ou ‘#Pinnanobilis‘ qui ressemble a une moule geante et qui est une espèce protégée. Vous aurez de grandes chances de voir des dauphins.
Quant à la végétation sur les îles, elle est très clairsemée. On y trouve des plantes méditerranéennes et des herbes aromatiques et médicinales. Les oliviers représentent environ 80% des terres cultivées, suivie par les vignes, les figues, les vergers et les potagers.
En ce qui concerne la flore marine elle est typique de l’Adriatique et de la Méditerranée avec quelques particularités comme les algues, les coraux et les éponges de mer.

Au Sud Est de la l’île de Dugi Otock , Telašćica s’étale sur seulement 10km de long et oscille entre 160 et 1800 m de large, juste à côté du parc Kornati puisqu’il n’est qu’à 2 km au Sud du parc naturel.
Composé de hautes falaises (jusqu’à 161 mètres de haut) alternant avec de petites baies, le parc naturel comprend en outre un petit lac très proche de la mer et très salé : le #SlanoJezero / lac de Mir. Profond de seulement 6 mètres, le lac est apparu lorsque les eaux de la mer se sont retirées. Faisant presque 1 km de long, le lac connaît de très fortes amplitudes de températures (presque 30 degrés de différence en l’hiver et l’été).
Cinq autres îles, situées un peu plus au Nord au sein d’une grand baie sont visibles dans une périmètre d’un kilomètre (Otocic Donji Skolj, Otocic Gornji Skolj, Otocic Farfarikulac…).

Le relief si particulier est causé par un ensemble de dépressions karstiques qui eurent lieu il y a plus de 10000 ans.
Le climat, typiquement méditerranéen, se reflète sur le sol avec une faune et une flore rare et adaptée aux rudesses du climat (seulement 87 jours de pluie par an et des températures très clémentes même en hiver). La portion Nord dispose d’une végétation quasi nue alors que le Sud est recouvert d’oliviers, de figuiers et de pins.
Pour les marins, les lieux ont de tous temps été un refuge. La mer y est particulièrement calme même lorsque les conditions sont très mauvaises.
LES LIENS VERS LES PHOTOS DE Sibenik et le Parc national des Iles Kornati et Telascica
VIDEOS
CONDENSE DE NOS PREMIERES ETAPES LROS DE LA SAISON 1
LE PARC NATIONAL DES KORNATI ET TELASCICA EN VIDEO
LA COTE DALMATE ENTRE SIBENIK ET TROGIR EN VIDEO
AUTRES ARTICLES SUR LA CROATIE A DISPOSITION :
LA GASTRONOMIE CROATE
Toutes les informations, par région sur la gastronomie croate, en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE CROATE
LES LOGEMENTS
LES LIENS
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #backpacker #flashbackpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible
#unplatunjour #voyageavecnous #cuisineavecnous #voyageenfamille #tourdumonde #tourdumondeenfamille #raptor #dji #travelyourself
1 thought on “Le Parc national des iles Kornati & Telascica – ZADAR CROATIE”