voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Cascades d’Ouzoud : une destination à 2h30 de MARRAKECH qui mérite d’y consacrer la journée entière !

Cet ilot de fraicheur est très apprécié des habitants de Marrakech, surtout en été où les températures grimpent allègrement. Cela dit, partis chercher la fraicheur dans les montagnes et dans les gorges le long de l’oued Tissakht pour rejoindre les cascades d’Ouzoud par le Nord, nous avons finalement trouvé 48°C !!

En arrivant aux cascades d’Ouzoud en venant des gorges poursuivez et traverser un pont puis se garer à droit près d’une grande place.

 

Les cascades d’Ouzoud sont les plus belles du Maroc, et probablement la plus belle de l’Afriqeu du Nord, un site unique et splendide. Ouzoud porte ainsi bien son nom, puisqu’il signifie « douce ».

Elle culmine à prés de 110 mètres de hauteur et se trouve dans un coin de verdure inattendue. Oliviers, bougainvilliers et fraicheur sont au rendez-vous, avec pour spectateurs les singes des montagnes.

Le spectacle à l’arrivée est grandiose en particulier avec la présence permanente d’un arc-en-ciel au dessus des cascades.

Une fois arrivés à Ouzoud, des chemins parfaitement aménagés et ombragés arrivent sur les cascades d’Ouzoud.

L’itinéraire que nous vous conseillons débute à droite de la place où vous trouvez tout d’abord une belle esplanade avec vue depuis le haut sur les chutes. Sur la droite le fleuve s »écoule tranquillement et offre de beaux espaces pour nager et se rafraichir avant de tomber de la falaise. C’est le lieu privilégié pour les familles s’installer au frais

Poursuivre sur la droite le chemin qui longe le haut de la cascade,une petite esplanade (attention c’est fragile) permet de prendre un joli selfie face à la cascade. Le chemins aménagé se poursuit au bord de la falaise. Les singes macaques nous observent avec malice, pour des photos et des souvenirs inoubliables. Vous ne manquerez pas de croiser ces quelques macaques affamés par les cacahuètes qui vous seront vendues au préalable ( bémol… il y a tellement de tourisme en aout qu’il ne regardent même pas votre cacahuète. Par contre, un petit gâteau au chocolat les fait venir sur votre épaule en un clin d’oeil !

Puis poursuivre en descendant un sentier de 2.2 km mal balisé en suivant les traces et les marches disséminées dans la nature, en croisant quelques ânes chargés sur votre route et quelques boutiques de souvenirs

Vous arriverez très rapidement en bas de la falaise aux pieds de différents bassins et de petites cascades. Des restaurants sont installés et proposent l’inévitable tajine. Des planches en bois permettent de traverser le fleuve. De nombreuses terrasses sont aménagées autour du fleuve pour prendre le frais, boire un thé, admirer les petites cascades ou simplement se reposer.

Il faut ensuite un peu de courgae pour remonter à mi-hauteur en bifurquant à droite après le camping des « Panards », c’est le pieds ! . Au croisement poursuivre tout droit entre deux échoppes qui proposent articles de souvenirs, jsu de fruits et tajines fumants

Vous êtes alors à 5mn de la grande cascade : Là, le spectacle en vaut la peine, avec des trombes d’eau venues du ciel, qui s’écrasent sur les rochers. Il est alors permis de se baigner dans l’eau limpide, ou de profiter du lieu dans une des gargotes qui se trouvent au bord de l’eau.

Il est également possible de voir les cascades d’Ouzoud à bord d’une petite embarcation dont certaines portent des noms évocateurs comme « le France ».

Les cascades d’Ouzoud sont incontournables lors d’un séjour dans les alentours de Marrakech. La ville d’Ouzoud accueille les vacanciers pour une journée ou une nuit, avec des maisons d’hôtes pour découvrir la culture des Marocains. Des excursions peuvent être organisées directement au départ de Marrakech, avec des prix variants selon les guides. Il faut compter minimum 35 euros pour une excursion d’une journée vers les cascades d’Ouzoud au départ de Marrakech. Le circuit comprend le trajet, la balade et la traversée de la rivière dans un bac artisanal. Un repas traditionnel sera également servi, pour déguster des recettes typiquement marocaines comme un couscous, ou un tajine. Pour ce qui est des boissons et consommations supplémentaires comme du thé à la menthe, ce sera à la charge du client.

Il faut s’équiper de bonnes chaussures pour pouvoir emprunter le chemin menant aux cascades, et il ne faut pas oublier le maillot de bain.

En continuant , et traversant parfois l’eau sur des sacs ou des planches en bois, vous arriverez aux pieds des cascades d’Ouzoud

Traversez et remontez par les escaliers. De nombreux restaurants sont installés et offrent de très jolies vues sur la cascade comme le CAFE RESTAURANT AMAZIGH BERBERE

Un menu à 100 MAD avec une petite salade en entrée un tajine de poulet aux oignons et tomates, un melon, une bouteille d’eau et le thé ! Le tout dans un décor somptueux avec une vue imprenable sur les cascades !

Les guides emmènent aussi les touristes vers la source des cascades d’Ouzoud.

C’est alors l’occasion d’une superbe promenade au frais, mais aussi la possibilité de découvrir des scènes de vie des locaux, qui , comme à l’Ourika ou encore aux sources de l’Oum R’Bia se réunissent les pieds dans l’eau autour d’un tajine, pendant que les enfants s’éclaboussent et sautent dans l’eau de la rivière ….

 

VIDEOS SUR MARRAKECH ET ENVIRONS

 

AUTRES ARTICLES SUR LE MAROC A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer au Maroc.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DU MAROC

LA GASTRONOMIE MAROCAINE

Toutes les informations, par région sur la gastronomie marocaine en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE MAROCAINE

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON IV (voyageavecnous.com)

LES LOGEMENTS DE LA SAISON V

LES LIENS

#marrakech #gueliz #médina #benyoussef

Laisser un commentaire