Les Rizières de Jatiluwih BALI INDONESIE *
Les Rizières de Jatiluwih
Jatiluwih, en langue balinaise signifie beau teck. On peut s’y émerveiller sur les vastes étendues de rizières vertes en terrasses sur toute la montagne, de son sommet jusqu’à l’endroit où son pied rencontre la mer. Hormis son développement agricole, ce paysage panoramique s’est également imposé comme une destination touristique unique et figure parmi les 10 endroits les plus visités de l’île.Au Gunungsari Orchard voisin, situé près de la côte à une altitude de 640 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’air frais de la montagne fusionne avec la brise chaude de la mer. Du haut de la colline, les visiteurs peuvent prendre l’air frais, apprécier les vues panoramiques, et embrasser son atmosphère paisible. Chacune des terrasses soigneusement sculptées de Jatiluwih peuvent être vues de là, de même que les chemins complexes du système d’irrigation qui courent entre elles.Les champs qui composent cette zone sont inséparables du système d’irrigation traditionnelle Subak – une méthode traditionnelle préservée depuis des siècles et transmis à travers les générations. Voici la sagesse locale à son meilleur. En effet, Bali est bénie avec 150 rivières et ruisseaux qui fournissent de l’eau toute l’année pour irriguer ce très important aliment de base. Néanmoins, l’irrigation des rizières n’aurait jamais réussi sans l’implication de l’Homme.
Unique, le complexe système d’irrigation de Bali a ses racines non pas des ordres des rois, mais sa gestion provient presque totalement des villageois à travers les coopératives villageoises. Depuis que les agriculteurs dépendent de l’irrigation réussie des champs, les différents subaks forment un lien inséparable qui s’unissent dans un seul système.Au niveau le plus bas, chaque agriculteur est membre d’un subak, dont les champs de riz sont nourris d’une seule digue. Le chef du Subak, appelé Klian Subak, est élu par ses membres. Dans le plus grand Subak alimenté par un canal, le niveau le plus bas est appelé
Le tempek. Les Subaks, à leur tour, sont liés aux temples de montagnes ou à Pura Masceti, qui appartiennent à l’un des deux temples du lac, ce sont les Pura Batu Kau qui coordonnent l’irrigation à Bali Ouest et Pura Ulun Danu au lac Beratan, qui coordonnent le Nord, à l’Est et au Sud de Bali.
Les temples d’eau tiennent des festivals tous les 105 jours, correspondant à la saison de 105 jours période de la pousse du riz à Bali. Ce cycle détermine également le moment de l’ouverture et de la fermeture des écluses du canal, en veillant à ce que les plantations soient décalées et que l’eau soit allouée de la manière la plus efficace et la plus équitable. La déesse du riz est connue sous le nom de Bhatari ou Dewi Sri, la mère du riz. En tant qu’aliment de base de l’archipel indonésien, Dewi Sri n’est pas seulement vénérée à Bali, mais aussi à Java et dans d’autres îles productrices de riz.
En combinant les valeurs traditionnelles sacrées avec un système hautement organisé, donc le Subak, la culture unique du riz balinais est une manifestation de la doctrine cosmologique balinaise Tri Hita Karana. C’est le reflet tangible des idées et croyances originales balinaises qui sont essentiellement enracinées dans ce concept, à savoir la prise de conscience que les êtres humains doivent toujours entretenir harmonieusement la relation entre l’Homme et Dieu, l’Homme et les autres humains, et entre l’Homme et la nature dans sa vie quotidienne. Un concept aussi particulier met en effet en évidence le génie créatif balinais et ses traditions culturelles uniques résultant de la longue interaction humaine, en particulier entre la culture balinaise et la culture hindoue.
Que ce soit pour l’agriculture, la nature ou le patrimoine, Jatiluwih et d’autres rizières à Bali restent des sites importants qui doivent être conservés et doivent rester viables pour les générations futures.
TOUTES LES VIDEOS SUR BALI
RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES SUR BALI
toutes les photos sur Rizières de Jatiluwih
1 thought on “Les Rizières de Jatiluwih BALI INDONESIE *”