Le Parc National de Lokobe – NOSY BE MADAGASCAR

Parc National de Lokobe
Le Parc National de Lokobe est une destination unique et préservée située sur l’île de Nosy Be, à l’ouest de Madagascar. C’est l’un des rares endroits de l’île où l’on peut encore voir la forêt de Sambirano dans son état originel. De plus, la forêt de Lokobe est la seule forêt primaire restante sur l’île. Le parc est également connu pour ses récifs coralliens et pour être le foyer de l’Eulemur macaco, une espèce emblématique.
Le parc national de Lokobe s’étend sur 862 hectares et a été créé en 1927 sous le statut de réserve naturelle. En 2011, il a été désigné parc national et comprend à la fois une partie terrestre de 740 hectares et une partie marine de 122 hectares. Il est géré par Madagascar National Park et comprend un centre d’interprétation, un site de campement et trois circuits touristiques de 65 km. Le climat du parc est subhumide, avec une saison des pluies de novembre à avril et une température maximale atteignant 32,7°C en décembre à février. La flore et la faune du parc sont riches et variées, avec plus de 100 espèces d’arbres et de nombreux oiseaux, lémuriens et reptiles.
Nous partons accompagnés de notre guide à la recherche de ces geckos- mousse qui se cachent si admirablement !
Sans oublier les plus petits caméléons au monde que nousne pourrions distinguer sans l’aide précieuse de notre guide
Le parc est également connu pour ses plages de sable blanc et ses lagunes turquoise. Pour visiter le parc national de Lokobe, vous pouvez prendre la route depuis Hell-Ville ou Ambanja jusqu’à l’entrée sud-est du parc près du village d’Ambalafary-Marodoka, ou emprunter l’entrée nord-est via Ambatozavavy.
La flore inclut des espèces endémiques au Domaine de Sambirano dont Potameia antevaratra. 11 espèces sont connues de Lokobe dont 5 connues grâce à leur specimen Acanthaceae – Lasiocladus rufopilus ; Arecaceae– Dypsis nossibensis ; Burseraceae – Canarium madagascariense ; Myrtaceae- Eugenia nosibensis ; Sapotaceae – Mimusops nossibeensis ; Piperaceae – Peperomia loucoubeana.
L’AP abrite 18 espèces d’amphibiens dont 3 sont endémiques : Rhombophryne testudo, Stumpffia psologlossa, Stumpffia pygmaea. 54 reptiles dont une espèce endémique : Trachylepis lavarambo. 48 espèces d’oiseaux.
L’Eulemur macaco est l’espèce phare du Parc. Lepilemur tymerlachsoni et Microcebus mamiratra sont endémiques à l’AP.
Le retour se fait en bateau au port d’Hell-ville