voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Les marabouts, appartenant au genre Leptoptilos, sont d’imposants échassiers présents dans les régions tropicales, avec trois espèces réparties entre l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne.

Dans le parc Queen Elizabeth en Ouganda, ces oiseaux se démarquent par leur grande taille, mesurant entre 100 et 150 cm avec une envergure pouvant atteindre 210 à 250 cm. Leur plumage se caractérise par un dos et des ailes noirs, contrastant avec un ventre et le dessous de la queue blancs. Leur tête et leur cou sont dépourvus de plumes, rappelant l’apparence des vautours. Les jeunes marabouts, quant à eux, arborent un duvet brun jusqu’à maturité.

Ces oiseaux grégaires établissent leurs nids dans des colonies situées dans des zones humides, construisant d’énormes nids de brindilles dans les arbres. Leur régime alimentaire varié inclut amphibiens, insectes, jeunes oiseaux, lézards et rongeurs, et ils adoptent souvent un comportement charognard, tirant parti de leur tête et de leur cou dénudés pour éviter la contamination lorsqu’ils se nourrissent de carcasses.

Une particularité des marabouts est leur façon de voler, avec le cou rétracté à la manière des hérons, alors que la plupart des échassiers volent avec le cou étendu.

Le terme « marabout » a été attribué à ces oiseaux au début du XIXe siècle par le naturaliste néerlandais Coenraad Jacob Temminck, probablement inspiré du terme arabe « mrabt », signifiant « saint », donné aux cigognes (Ciconia) dans certains pays arabes.

Nous avons rencontré le marabout dans les lieux suivants

Hotel Dolphin SuiteKampala

PARC ZOOLOGIQUE DU MINI HOLLYWOOD TABERNAS ANDALOUSIE ESPAGNE

Nous avons observé également le Marabout d’Afrique lors d’une ballade en bateau sur le Kazinga Channel dans le magnifique parc Queen Elisabeth

2 thoughts on “Marabout d’Afrique

Laisser un commentaire