voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Lors de notre arrivée à Entebbe, la capitale économique de l’Ouganda, nous avons rapidement réalisé que Kampala, la capitale nationale, méritait également notre attention. Souvent négligée par les touristes pressés de rejoindre les sites de safari, cette ville moderne regorge de charmes et offre des expériences enrichissantes. En plus, elle constitue un excellent point de départ pour effectuer le change de nos euros, une nécessité étant donné la rareté des occasions de change en dehors de la capitale.

Nous avons opté pour un séjour confortable à l’hôtel Dolphin Suite, offrant un cadre attrayant et des tarifs raisonnables. Nos chambres spacieuses à deux lits étaient équipées de moustiquaires, garantissant des nuits paisibles. Nous avons également apprécié les options de restauration offertes par l’hôtel, avec un restaurant proposant un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner variés, ainsi qu’un petit-déjeuner buffet avec des œufs préparés sur commande. La cuisine multi-culturelle nous a permis de déguster des plats locaux, continentaux et indiens authentiques, ainsi que des grillades au charbon de bois.

Le rythme de vie tranquille de l’hôtel nous a permis de nous détendre pleinement et de profiter des nombreux soins de spa et de bien-être proposés. Des massages suédois aux traitements indiens de la tête, en passant par des forfaits bien-être complets, l’équipe professionnelle a veillé à notre bien-être physique et mental. En utilisant des produits biologiques autant que possible, ils ont élaboré des programmes personnalisés adaptés à nos besoins individuels, ce qui a ajouté une touche spéciale à notre séjour à Kampala.

Une belle piscine complète l’ensemble entouré d’un jardin luxuriant où nous avons eu l’occasion de croiser nos premiers marabouts d’Afrique !

#dolphinsuite #kampala

La Grande Mosquée de Kampala

Nous venions tout juste d’arriver à Kampala et nous étions impatients de partir à la découverte de la ville. Notre premier arrêt était la grande mosquée de Kampala. Nous avions entendu parler de la vue spectaculaire depuis le haut du minaret, alors nous étions déterminés à ne pas manquer cette expérience.

Située à seulement 2 kilomètres du centre de Kampala, la grande mosquée était facilement accessible. Perchée sur la colline de Kampala, elle se dressait majestueusement, offrant une vue imprenable sur la ville. L’édifice, également connu sous le nom de mosquée nationale Kadhafi, était le plus grand lieu de culte islamique de la région de l’Afrique de l’Est et la deuxième plus grande d’Afrique après la mosquée du roi Hassan à Casablanca, au Maroc.

En approchant de la mosquée, nous avons été impressionnés par sa taille imposante. Elle s’étendait sur plus de 10 acres de terrain, pouvant accueillir jusqu’à 200 000 fidèles. Nous avons pris le temps d’admirer ses grands dômes recouverts de mosaïque brune et son minaret élégant.

Avant d’entrer dans la mosquée, nous avons été informés des exigences vestimentaires. Les femmes devaient porter des vêtements amples et couvrir leur tête, tandis que les hommes devaient porter des pantalons et des chemises à manches. Des couvertures étaient disponibles à l’entrée pour ceux qui en avaient besoin.

Une fois à l’intérieur, nous avons été fascinés par la beauté architecturale de la mosquée. Un demi-anneau suspendu au-dessus de l’entrée principale semblait flotter dans le ciel, créant une atmosphère presque magique. Nous avons laissé nos chaussures à l’entrée et avons commencé notre ascension vers le minaret.

La montée était un véritable régal. À mesure que nous gravissions les escaliers en colimaçon, la vue sur la ville devenait de plus en plus spectaculaire. Une fois au sommet, nous avons été récompensés par une vue à couper le souffle. Nous pouvions voir Kampala dans toute sa splendeur, avec ses bâtiments colorés et ses rues animées s’étendant à perte de vue.

C’était une expérience inoubliable, et nous étions reconnaissants d’avoir eu la chance de la vivre. La grande mosquée de Kampala restera à jamais gravée dans nos mémoires comme l’un des points forts de notre voyage en Ouganda.

#GRANDEMOSQUEE #KAMPALA

Côté restauration, le RESTAURANT MEDITERRANEO nous permet de conserver nos habitudes européennes dans un cadre très agréable !
Après ce repas bien sympathique, nous reprenons la visite des principaux monuments de la ville, en commençant par la RUBAGA CATHEDRAL, un bâtiment imposant, catholique évidemment, première religion du pays

RUBAGA CATHEDRAL

La majestueuse cathédrale Sainte-Marie et la cathédrale du Sacré-Cœur de Rubaga se dressent fièrement au sommet d’une des sept collines emblématiques de Kampala. Leur silhouette imposante domine le paysage urbain et les rend incontournables pour tout visiteur arrivant dans la Perle de l’Afrique.

Ces cathédrales ont une importance historique et religieuse considérable. Elles ont accueilli la visite de trois papes et ont été le théâtre de rencontres importantes pour l’Église catholique en Ouganda. En 1969, le pape Paul VI a clôturé le synode des évêques africains à la cathédrale du Sacré-Cœur de Rubaga, tandis que le pape Jean-Paul II y a effectué une visite mémorable en 1993. D’autres figures religieuses importantes, telles que l’archevêque de Canterbury, ont également honoré ces lieux de leur présence.

La cathédrale de Rubaga est une véritable merveille architecturale. Avec sa capacité d’accueil de 5 000 fidèles, ses dimensions impressionnantes et ses millions de briques utilisées dans sa construction, elle incarne la grandeur et la beauté de la foi chrétienne en Ouganda. L’idée de construire cette cathédrale monumentale a émergé au début du XXe siècle, marquant ainsi un témoignage durable de la dévotion religieuse dans le pays.

Situées au cœur de la capitale et du centre métropolitain, ces cathédrales revêtent une importance particulière pour les fidèles et les visiteurs. Elles symbolisent la force et la pérennité de la foi dans la nation ougandaise, tout en offrant un sanctuaire de paix et de prière au milieu de l’agitation urbaine.

#rubagacathedral

KASUBI ROYAL TOMBS

Notre périple nous conduit ensuite aux tombes royales de Kasubi, un site emblématique où reposent les rois du Buganda. Nichées au sommet de collines, ces tombes ont récemment fait l’objet d’une restauration remarquable.

Étendues sur près de 30 hectares, les tombes royales de Kasubi sont imprégnées d’une histoire riche et profonde. Au cœur du site se trouve l’ancien palais des Kabakas du Buganda, érigé en 1882 et converti en cimetière royal en 1884. Le Muzibu Azaala Mpanga, un bâtiment circulaire surmonté d’un dôme, abrite les sépultures des quatre derniers Kabakas. Cet édifice est un exemple exceptionnel d’architecture traditionnelle, utilisant des matériaux organiques tels que le bois, le chaume et les roseaux.

Mais au-delà de sa beauté architecturale, le site revêt une signification spirituelle profonde pour les Bagandas. Il est un lieu de pratique religieuse active, où les rituels traditionnels sont encore régulièrement observés. Les tombes de Kasubi sont le foyer spirituel de la famille royale, un lieu où les liens avec le monde des esprits sont entretenus.

L’organisation spatiale du site, depuis la clôture traditionnelle en écorce d’arbres jusqu’au majestueux Muzibu Azaala Mpanga, illustre parfaitement l’importance historique et culturelle de ce lieu sacré. Avec son histoire remontant au XIIIe siècle, cet ensemble funéraire est un témoignage exceptionnel du génie architectural des Bagandas.

À Kasubi, nous sommes plongés dans une atmosphère chargée de spiritualité et d’héritage culturel. C’est un lieu où le passé se mêle au présent, où les traditions ancestrales sont préservées avec soin, et où chaque pierre raconte une histoire de dignité royale et de respect pour les ancêtres.

BAHA’I TEMPLE

Lors de notre séjour à Kampala, nous avons eu la chance de visiter le temple bahá’í, une expérience à la fois spirituelle et artistique. Perché sur le sommet d’une colline, le temple se démarque par sa silhouette majestueuse et son environnement serein.

Nous avons été accueillis par un parc verdoyant, impeccablement entretenu, qui nous a invités à la contemplation. Le temple lui-même était ouvert de 9h à 17h, offrant aux visiteurs un refuge de calme et de réflexion au cœur de la ville animée.

En entrant dans le temple, nous avons été frappés par son architecture remarquable, inspirée des cabanes africaines traditionnelles. Les murs extérieurs, ornés de carreaux de mosaïque verts et blancs, reflétaient la beauté et la diversité de la culture locale.

À l’intérieur, sous la coupole peinte en bleu, règne une atmosphère de paix et de sérénité. Assis parmi les quelque 400 places disponibles, nous avons ressenti un sentiment d’unité et de connexion avec quelque chose de plus grand que nous-mêmes.

La visite du temple bahá’í de Kampala a été bien plus qu’une simple excursion touristique. C’était une expérience profondément enrichissante qui nous a permis de nous immerger dans les valeurs universelles de la foi bahá’íe, telles que l’unité de l’humanité et des religions.

Nous sommes partis de là avec un sentiment de paix intérieure et une appréciation renouvelée pour la beauté de la diversité religieuse et culturelle qui caractérise Kampala et le monde dans son ensemble.

NAMUGONGO MARTYR’S SHRINE

Lors de notre visite au sanctuaire des martyrs de Namugongo, nous avons été impressionnés par la grandeur et la signification de ce lieu de pèlerinage. Situé à Kira, dans le district de Wakiso, à environ 15 kilomètres de Kampala, le sanctuaire est dédié aux 22 martyrs et saints de l’Ouganda, qui ont été martyrisés entre 1885 et 1887 par le roi du Buganda, Kabaka Mwanga II.

Le sanctuaire lui-même est une immense reproduction d’une hutte africaine, montée sur 22 piliers de cuivre, symbolisant les martyrs. Créé en l’honneur des martyrs de l’Ouganda par les missionnaires de Mill Hill en 1935, le sanctuaire s’étend sur environ vingt-six hectares de terrain, offrant un espace pour une variété d’activités religieuses et spirituelles.

L’une des caractéristiques les plus frappantes du sanctuaire est le lac des Martyrs, un étang artificiel entouré d’un mur d’enceinte, conçu pour accueillir la messe. Ce lac, avec ses eaux calmes et paisibles, offre un lieu de réflexion et de recueillement pour les pèlerins.

Nous avons également appris qu’il était prévu d’installer un purificateur d’eau pour rendre l’eau du lac potable, permettant ainsi aux pèlerins de recueillir, boire ou ramener chez eux cette eau bénie.

Notre visite au sanctuaire des martyrs de Namugongo a été une expérience profondément émouvante, nous rappelant le courage et la foi inébranlable des martyrs de l’Ouganda, tout en offrant un lieu de prière et de méditation pour les croyants du monde entier.

#namugongomartyrsshrine

Le centre-ville de Kampala déborde de vie et d’activités. En explorant les rues animées, nous avons découvert un marché artisanal fascinant. Les boutiques regorgeaient de souvenirs colorés, d’artisanat local et de superbes peintures qui capturaient l’essence vibrante de l’Ouganda. Nous avons pris plaisir à déambuler entre les étals, admirant les œuvres d’art et discutant avec les artisans talentueux.

Alors que nous nous aventurions plus loin, quelque chose d’inhabituel a attiré notre attention : des vendeurs de sauterelles grillées. Intrigués par cette spécialité locale, nous avons décidé de goûter à ces friandises insolites. C’était une expérience culinaire unique qui nous a permis de découvrir un aspect de la culture alimentaire ougandaise.

Un peu plus loin, nous avons trouvé le marché local, qui était le cœur battant de la vie quotidienne à Kampala. Niché à côté du principal bidonville de la ville, ce marché débordait d’énergie et d’activité. Les étals débordaient de produits frais, de produits artisanaux et d’une multitude d’autres articles. C’était un spectacle fascinant qui nous a permis de plonger dans la vie quotidienne animée de Kampala et de ressentir le pouls de la ville.

SPECTACLE NDERE TROUP

Assister au spectacle de la troupe Ndere à Kampala a été une expérience exceptionnelle et inoubliable pour moi. Découvrir les différentes traditions et danses des ethnies qui composent l’Ouganda, tout en dégustant un délicieux repas, a été une véritable immersion dans la richesse culturelle du pays.

Le nom même de la troupe, « Ndere », signifiant « flûte », reflète l’importance de cet instrument dans la musique et la culture ougandaises. En écoutant les mélodies envoûtantes et envoûtantes des flûtes, j’ai ressenti une connexion profonde avec la musique et l’unité universelle qu’elle symbolise.

Rencontrer le Dr Rwangyezi Stephen, fondateur de la troupe Ndere, a été une expérience inspirante. Son engagement envers la préservation et la promotion de la culture ougandaise, ainsi que son soutien continu aux artistes locaux, sont véritablement louables. C’était un honneur de voir comment il a su mobiliser les artistes et les groupes à travers tout le pays, offrant ainsi une plateforme pour l’épanouissement artistique de nombreux Ougandais.

Ce qui rend cette expérience encore plus spéciale, c’est l’atmosphère accueillante et inclusive créée par la troupe Ndere. En offrant un espace ouvert à tous, sans frais, mais en reversant les recettes de la collecte à l’entrée, ils démontrent leur engagement envers le développement communautaire et l’égalité d’accès à la culture.

En quittant le spectacle, j’ai été profondément touché par la beauté et la diversité de la culture ougandaise, ainsi que par le dévouement des personnes comme le Dr Rwangyezi qui travaillent sans relâche pour la préserver et la promouvoir. Cette expérience restera gravée dans ma mémoire comme un véritable moment de découverte et d’inspiration.

#nderetroup

NDERE TROUP KAMPALA OUGANDA

VIDEOS

AUTRES ARTICLES SUR OUGANDA A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en Ouganda
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce  LIEN