voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Mhamid et le Désert de l’Erg Chegaga MAROC

3

Nous quittons Zagora en matinée pour poursuivre notre route vers le Sud, Mhamid,  et l’ Erg Chegaga où nous aurons l’occasion à nouveau de tester nos 4×4 sur les pistes du désert, probablement le plus beau des déserts marocains
La route quitte Zagora et traverse une longue plaine aride. Nous laissons sur notre gauche les dunes de Tinfou que nous avons escalées hier et poursuivant vers le Djebel . Au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude une vue dégagée sur l’erg .

Idem de l’autre côté avec au loin les premières dunettes qui annoncent le sahara.
Nous nous arrêtons un peu plus loin au ksour Tabourit. Ici le village en pisé est à mOitié ensablé. Les palmiers aussi offrent des vues superbes. Nous nous promenaons le spieds dans le sable autour du village, croisons quelques habitants surpris de notre présence. Les enfants rient et tournent autour de la voiture mais dès que nous nous approchons ils s’enfuient. L’appareil photo est toujours impressionnant…

Un peu plus loin, nous grimpons sur un nouveau djebel. Le dernier. qui sépare la plaine avec le désert. Nous rencontrons des français qui viennent de traverser la piste de Foum Zguid à Mhamid en passant par l’ Erg Chegaga; Ils en sont enchantés. Nous discutons avec eux un petit moment en observant la beauté de la plaine en contrebas.

Arrivés à Ouled Driss, nous visitons un musée très intéressant créé en 1979 dans l’ancienne maison du « Chir », le chef du village. On y accède par une large cour intérieure surmontée d’arcades sur 2 niveaux.
Un habitant du ksar présente tous les objets anciens et traditionnels témoignant de la vie locale d’antan : ustensiles en bois et métal pour la cuisine, métiers à tisser, habits de femmes et d’hommes de la vallée du Drâa…

Le village est principalement connu pour son architecture avec ses maisons en pisé et ses portes en bois mais aussi pour sa palmeraie. Cette dernière constitue la principale économie du village avec la récolte de dattes et de tamaris.

Le ksar a été construit au XVIIe siècle. D’abord habité par des tribus Chorfas et Draouas, ce village fortifié a évolué avec le temps tout en gardant son authenticité. Au cœur du village, une rue principale traverse la place centrale. Le long de cette rue, de nombreuses ruelles couvertes donnent sur des habitations en pisée, aux poutres de bois de tamaris et aux portes en bois de palmiers. Avec une poignée d’habitants, cette casbah est un oasis entouré de dunes.

A l’intérieur du Ksar, seules quelques familles habitent encore. Sa construction et son organisation adaptée au climat et à l’environnement laissent apparaître dans un superbe jeu d’ombres et de lumières les vestiges architecturaux anciens.

Puis visitons le Ksar Bounou a quelques kilomètres à peine de la frontière algérienne

Puis nous formons une boucle autour du vieux Mhamid après la visite d’une coopérative féminine . Les couleurs au soleil couchant sont superbes….

Esprit Désert – Campement de Philippe Jonac

Nous nous installons en provenance de Zagora au campement esprit_desertde @Jonac Philippe http://www.espritdesert.com/fr/
Une belle adresse à l’entrée du village sur la gauche et un accueil irréprochable de Philippe au service de ses clients. C’est avec lui que demain nous allons entreprendre les pistes à destination de l’Erg Chegaga
Mais pour l’heure nous nous installons dans une belle chambre bien confortable et les enfants dans une tente berbère.
Une adresse bien sympathique et familiale dans un environnement absolument splendide
Nous y déjeunons le midi un excellent couscous préparé maison et le soir des brochettes.
La soirée est magnifique avec un couple d’anglais et un couple de français en camping car, où nous partageons nos aventures et nos réflexions sur le Monde et la France!
La soirée continue au coin du feu de bois de tamaris et la discussion est entamée avec les autres convives et notamment un couple de français de l’Aude très sympathique mais aussi un couple d’anglais.
Une excellente soirée
Au petit matin le lever du soleil sur les palmiers et les premières dunes est magique…
Puis après un bon petit déjeuner, séance coiffeur pour Margot et moi et discussion avec nos voisins dromadaires avant de commencer à dégonfler nos pneus pour entreprendre les pistes sableuses….
L’ Erg Chegaga

Situé à l’Ouest de M’Hamid El Ghizlane, l’Erg Chegaga est un rayonnant désert s’étendant sur une quarantaine de kilomètres de long sur 15 de large composé de multiples dunes éblouissantes accessibles après une cinquantaine de kilomètres de pistes entre Reg et sable.

C’est sans aucun doute le plus beau des déserts marocains surpassant très largement celui de l’erg Chebi à Merzouga, pourtant plus prisé des toursites. Il faut dire que l’Erg Chegag est plus difficile d’accès

Autant dire que seuls les connaisseurs, comme les fameux “hommes bleus” du désert, vous guideront parfaitement à travers les pistes désertiques pour rejoindre les plus hautes dunes de sable de la région. Mais vous pouvez également vous fier aux campements locaux qui généralement organisent des sorties vers ce magnifique ensemble de dunes. Nous vous conseillons à ce titre le campement ESPRIT DESERT de Philippe Jonac, qui vous donnera de précieux conseils et vous accueillera dans un cadre magnifique (voir plus haut)

Nous avons aussi à disposition une trace GPX qui peut vous aider à entreprendre cette expédition seuls

L’Erg Chegaga se compose de plusieurs ergs qui se succèdent avec des dunes pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur pour une altitude maximum de 520 mètres.

Depuis M’Hamid, deux possibilités s’offrent à vous pour rejoindre l’Erg de Chegaga, soit pour quelques heures avec un véhicule 4X4 indispensable et guide expérimenté, soit pour un circuit d’environ 4 jours, une méharée en dromadaires, avec haltes et bivouacs obligatoires au programme, avant de pouvoir dormir sous les tentes nomades et/ou sous le ciel étoilé, aux pieds des hautes dunes de l’erg de Chegaga.

Plusieurs pistes permettent de rejoindre Chegaga, la classique partant de Mhamid, mais également plus au Nord, au pied du Tizi n’Beni sâlmane (col après Tagounite) un parcours agréable passant par l’Erg Lioudi « la dune du juif ». Depuis Foum Zguid l’accès se fait par une piste, cassante au départ, qui rejoint ensuite les zones plus roulantes au Nord du lac Iriki. La zone de dunes située entre Mhamid et Iriki, de part et d’autre de l’oued Draa est composée de nombreux ergs , El Mhazil, Sedrat, Smart, l’Ebidliya, l’ensemble nommé Chegaga du nom de la Daya ( cuvette à fond plat et limoneux) bordant l’Erg.

Piste de Mhamid à Erg Chegaga

C’est un itinéraire facile de 50 km, qui commence à Mhamid où l’asphalte se termine et où la piste commence. Nous démarrons vers 11h avec l’intention à mi-chemin de faire une pause déjeuner barbecue sous l’acacia

Il n’y a pas de difficultés particulières. Au total le parcours est d’environ 2h et 30 ‘pour atteindre la grande dune de Chigaga.

Nous traversons des ergs assez cassants et caillouteux qui nécessitent la vigilance puis nous parvenons sur les les derniers kilomètres dans un terrain sablonneux avec beaucoup d’ornières et de très petites dunes avant de commencer à savourer les plus grandes !!!

Nous nous arrêtons près d’une soucre dite sacrée pour une petite pause; C’est étonnant de voir l’eau jaillir au fond de la mer et former une bulle en surface. Pour autant ce n’est pas une source d’eau chaude; sur place quelques biquettes  et bouc s’abreuvent dans la mare

Nous sortons le barbecue pour une pause déjeuner sous un acacia Nous installons un tapis au sol et quelques coussins. Sur le barbecue quelques keftas, une salade marocaine, du pain, des fruits.
Nous nous reposons  avant de reprendre la piste

En quittant notre pause déjeuner un peu plus loin. notre guide Philippe s’ensable et nous sortons la corde pour tirer la voiture.

Campement Sun Bivouac à l’ Erg Chegaga – le Draa Chegaga campement

Nous nous installons au campement. Des tentes très confortables avec un environnement de dunes magnifiques qui s’étendent à perte de vue

Mohammed est très sympathique et attentionné avec tous ses clients cherchant à les satisfaire totalement. et c’est un grand plaisir que de discuter avec lui

Le campement dispose de belle sinfrastructures avec un bloc toilettes et douche avec eau chaude, une belle salle de réception permettant d’accueillir de nombreux clients. Parfois des mariages sont organisés ici. Et nous comprenons l’intérêt au vu de cet environnement féérique

Les tentes sont spacieuses et la literie de bonne qualité.

Parmi les acitvités proposées au camp, la sortie dromadaire qui est incluse dans la demi-pension et du sand boarding à disposition

Nous effectuons donc un tour en dromadaire. Nous sommes surpis par la taille des dunes ; la ballade est agréable et nous avons l’impression d’être perdu au milieu de cette immensité de sable.

De retour au campement les enfant s’essayent au sandboard, et attendent ensuite patiemment le coucher du soleil, évidemment magique

Après le diner, un feu de camp est allumé et la musique berbère vient égayer la nuit !

Le lendemain matin le lever de soleil est également un moment d’exception à ne pas manquer

De l’ Erg Chegaga à Foum Zguid

Départ du campement pour rejoindre Tata et l’occasion à nouveau de prendre les pistes vers Foum Zguid, cette fois, en passant par le Lac asséché d’Iriki

Nous rebroussons chemin jusqu’à l’entrée de la piste du Sun bivouac Camp et tournons à gauche en direction de Foum Zguid. SUr près d’une heure les pistes ensablées et les dunettes à franchir s’enchaînent pour notre grand plaisir.

En chemin, nous croisons d’innombrables dromadaires et anes sauvages, en totale liberté

Ensuite, c’est un immense plateau calcaire qui s’ouvre devant nos yeux ; le lac asséché d’Iriki

Quelques petites villes et villages du sud du Maroc peuvent ouvrir aux voyageurs la porte du Sahara occidental, un immense sanctuaire naturel qui se caractérise par quelques havres de fraicheur pittoresques. Parmi eux se démarque le lac Iriki, une réserve qui se dresse entre le fleuve Drâa et les contreforts sud de l’Anti-Atlas, à proximité de la frontière algérienne.

Cette zone, le plus souvent asséchée, se caractérise par des paysages désertiques. La végétation se compose en effet de savane d’acacias et de steppe arborée. Elle est également fréquentée par des animaux, tels que les gazelles du sud, les mouflons à manchettes, les hyènes ainsi que de nombreux reptiles comme les lézards, les serpents, les caméléons…

En période humide, en octobre, novembre et décembre, le lac Iriki devient un lieu d’escale et d’hivernage pour plusieurs oiseaux migrateurs comme les flamands roses et les oies… Hormis la faune et la flore, la quasi-totalité de la population de ce lieu est constituée de nomades originaires, pour la plupart, de M’hamid. Ils pratiquent la transhumance et passent par cette zone de pâturage riche. En tout, la zone d’Iriki est un espace dédié à l’écotourisme responsable.

Havre de paix pittoresque, le lac Iriki est aujourd‘hui l’un des hauts lieux touristiques du sud marocain. Ce lac est l’une des zones à visiter lors d’une visite dans le parc national du même nom.

Au delà, nous empruntons une piste cahotique qui gravit doucement la montagne. Les trous sont nombreux et les véhciules sont soumis à forte pression. Il nus reste une vingtaine de kilomètres avant d’arriver à Foum Zguid où nous prifitons du marché local

LES LIENS VERS LES PHOTOS du désert de l’Erg Chegaga et Mhamid

j 509 ARRIVEE SUR MHAMID ET OULED DRISS – ZAGORA MAROC

CAMPEMENT ESPRIT DESERT A OULED DRISS

J510 PISTE DE MHAMID A ERG CHEGAGA MAROC

BARBECUE DANS LE DESERT DE CHEGAGA MAROC

J510 CAMPEMENT DRAA CHEGAGA sortie dromadaire et sandboard ERG CHEGAGA MAROC

DINER AU SUN BIVOUAC CAMP à l’Erg CHEGAGA MAROC

j511 PISTE DE ERG CHEGAGA A FOUM ZGUID via le lac IRIKI

RESTAURANT LE SABLE D’OR FOUM ZGUID

VIDEO DE L’ETAPE

AUTRES ARTICLES SUR LE MAROC A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer au Maroc.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DU MAROC

LA GASTRONOMIE MAROCAINE

Toutes les informations, par région sur la gastronomie marocaine en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE MAROCAINE

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON IV (voyageavecnous.com)

LES LOGEMENTS DE LA SAISON V

LES LOGEMENTS DE LA SAISON VI

LES LOGEMENTS DE LA SAISON VII ET VIII

LES LIENS

#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #backpacker #flashbackpacker 

#drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #maroc #morocco #MAROC2023 #moroccotrip #visitemaroc #visitmorocco #zagoradesert #zagora #draa #draavalley #zagoradesert #zagora #mhamidelghizlane #mhamid #espritdesert #ouleddriss #ergchegaga #tabourit

3 thoughts on “Mhamid et le Désert de l’Erg Chegaga MAROC

Laisser un commentaire