Midelt et sa région – MOYEN ATLAS MAROC

LES SOURCES DE L’OUM R’BIA
Départ ce matin pour le Moyen-Atlas avec comme point d’orgue les sources de l’Oum R’bia où Enzo & Adèle nous rejoignent pour déjeuner et faire ensuite la route vers Midelt
Les paysages sont fabuleux, arides après la forêt de cèdres et parfois très colorés.
Nous arrivons dans la vallée de l’Oum R’Bia om les eaux tumultueuses contrastent avec l’aridité environnante. Les sources sont le début de la source de la rivière « Oum Rabia », l’un des plus grands fleuves à la campagne.
Les « Sources d’Umm al-Rabi » se composent de 47 sources, dont 40 coulent d’eau douce et 7 sont des eaux salées, qui se combinent pour donner des chutes d’eau rocheuses à débit élevé, atteignant des milliers de mètres cubes par minute, dans une scène naturelle superbe
Les « Sources d’Umm al-Rabi » se composent de 47 sources, dont 40 coulent d’eau douce et 7 sont des eaux salées, qui se combinent pour donner des chutes d’eau rocheuses à débit élevé, atteignant des milliers de mètres cubes par minute, dans une scène naturelle qui prend l’œil. Et le cœur, et cela fait que les touristes, marocains et étrangers, s’y rendent pour faire de la randonnée, surtout au printemps et en été, alors qu’il est moins populaire en hiver et en automne, sauf pour quelques étrangers.
Les Marocains visitent fréquemment les cascades «Ayoun oum Arrabie» pendant les vacances scolaires et au printemps et en été, tandis que les touristes étrangers, qui sont pour la plupart des Européens, des Golfes et quelques Amérique du Sud, le font surtout en hiver, car le trafic touristique et la popularité s’affaiblissent.
Cette région connue pour son abondance de sources fraîches, l’abondance de cascades, de bassins d’eau et ses forêts, le fleuve « Umm al-Rabi` » est considéré comme l’un des plus grands fleuves du Maroc. Sa longueur est d’environ 600 km et son débit est d’environ 142,20 mètres cubes par seconde. Il prend sa source dans les montagnes de l’Atlas et s’écoule vers le sud dans un cours profond et rapide.
Et l’abondance d’eau double dans la rivière Umm al-Rabi pendant les saisons d’hiver et de printemps en raison de la fonte de la neige qui s’accumule sur les sommets des montagnes adjacentes à ses sources. Au milieu des montagnes du Moyen Atlas au Maroc, des dizaines de sources coulent, avec un débit d’eau atteignant des milliers de mètres cubes par minute, la plupart de ses eaux sont fraîches et quelques-unes sont salées, formant des cascades rocheuses que les Marocains et les étrangers prennent. comme lieu de randonnée et de loisirs pendant l’été chaud du pays et le printemps fleuri.
Enzo et adèle nous y rejoignent pour déjeuner : des tajines de poulet à partager, les pieds dans l’eau dans une atmosphère très familiale. Ici les locaux apportent aussi leur victuaille, leurs boissons, le thé et s’installent souvent pour la journée
Tout au long de la rivière, nous sommes accueillis par des femmes, parées de modestes vêtements berbères, occupées à cuire du pain au feu de bois dans des fours traditionnels en argile appelés « Tannour »
Les locaux y amènent parfois leur pain à cuire
Ils allient la simplicité des habitants des villages et l’expérience d’une histoire qui s’étend dans le temps, transmise de génération en génération en cette région amazighe du Maroc.
Nous reprenons la route vers Midelt en traversant le Moyen-Atlas, route en partie sous forme de piste, traversant des villages où courent les gamins.
Une occasion en or pour distribuer quelques vêtements – voir la page New Deal For Another World.
Midelt
Située au pied du mont Ayachi (3 737 m), point culminant du Grand Atlas oriental, entre Moyen et Haut Atlas, Midelt est une petite ville de moyenne altitude.
Cette ville est au coeur d’un paysage magnifique de toute beauté.
Située à 1 521 m d’altitude dans l’Atlas, Midelt possède un climat montagnard avec très souvent de la neige en hiver. A cette altitude, la végétation montagnarde (sapins, cèdres) remplace majoritairement la végétation méditerranéenne (chêne, olivier etc.).
Si Midelt ne possède pas un vaste héritage historique et peu de musées, cette ville mérite toutefois plus que le simple rôle de ville étape qui lui est généralement attribué. Midelt jouit d’une panoplie d’endroits attrayants : l’impressionnant site Jaafar au pied du mont Alayachi culminant à 3 757 m d’altitude ou encore Imilchil, territoire des Aït Hdiddou, l’une des tribus de la confédération amazigh des Aït Yafelman, ( très connu par son lac mythique Tilsit). Imilchil est un lieu de célébration annuelle du « festival des fiançailles » symbole de la culture amazigh grâce à la tribu des Aït Yaazza restée fidèle à la tradition du mariage collectif.
Cette ville peut donc être considérée comme une base pour partir à la découverte de la région très riche d’un point de vue géologique. Les amateurs de minéraux seront enchantés : azurite, malachite, aragonite, calcédoine et bien d’autres encore…
Le Cirque de Jaffar – Midelt
VOIR ATICLE SUR LE CIRQUE DE JAFFAR
Les Gorges d’Aouli – Midelt
LIEN VERS LES PHOTOS
J 450 LES SOURCES DE L’OUM RBIA ET LE MOYEN ATLAS
J 451 LE CIRQUE DE JAFFAR – MIDELT – MAROC
DISTRIBUTION DE VETEMENTS DANS LE CIRQUE DE JAFFAR
DISTRIBUTION VETEMENTS A AOULI
J 452 LES GORGES ET MINES D’AOULI – MIDELT – MAROC
VIDEOS DE MIDELT ET DE SA REGION
AUTRES ARTICLES SUR LE MAROC A DISPOSITION :
LA GASTRONOMIE MAROCAINE
Toutes les informations, par région sur la gastronomie marocaine en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE MAROCAINE
LES LOGEMENTS
LES LIENS
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #maroc #marocco #MAROC2023 #maroccotrip #visitemaroc #visitmarocco
#Midelt #oumrbia #sourcesoumrbia #moyenatlas
#Aouli #gorgesdaouli
#jaffar #cirquedejaffar