Moineau doré Passer luteus – Sudan Golden Sparrow *
Nous avons observé le moineaudoré lors du circuit de l’île à Morphil à Podor. Ces oiseaux, avec leur comportement sociable et leurs chants joyeux, ont ajouté une note de vivacité à notre excursion. La présence de ces petits oiseaux a enrichi notre expérience de la nature locale, rendant notre parcours encore plus captivant.
Le Moineau doré (Passer luteus) est un oiseau appartenant à la famille des Passéridés.
Les Passéridés sont de petits passereaux de l’Ancien Monde, plutôt compacts, avec un bec conique adapté à un régime granivore, et des ailes courtes et arrondies, ce qui est lié aux habitudes sédentaires de la plupart des espèces. Leur plumage est généralement discret, bien que quelques espèces présentent des teintes jaunes dominantes, ainsi que des nuances de brun, de blanc, de gris et de noir.
Le mâle adulte se distingue par un manteau marron contrastant avec la tête, le cou et les parties inférieures jaune canari. Son bec est noir pendant la période de nidification et devient corne pendant la période internuptiale.
La femelle adulte et le juvénile ressemblent à de petits Moineaux domestiques femelles, mais avec des parties supérieures très peu striées et une légère teinte jaune pâle sur la face et la poitrine.
Le juvénile est légèrement plus clair que la femelle et présente moins de teinte jaunâtre en dessous.
Le Moineau doré se nourrit principalement au sol, près des buissons. Il niche en colonies dans de petits arbres.
Cet oiseau est typiquement sahélien. Au nord de son aire de répartition, il a été observé dans le Tibesti (nord du Tchad) et dans l’extrême nord-ouest de la Mauritanie (région de Nouadhibou), où il est considéré comme sédentaire, bien qu’il soit plutôt nomade. Le Moineau doré fréquente les zones herbeuses sèches et semi-arides parsemées d’arbres bas et d’arbustes, ainsi que les abords des cultures et les oasis.
Il peut être trouvé dans les savanes sèches, les maquis secs, les prairies sèches, les zones agricoles, les jardins ruraux, les zones urbaines, les terres irriguées, et les zones artificielles aquatiques.