voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Nouakchott et ses environs – MAURITANIE

0

Nous quittons la majestueuse région de l’Adrar et prenons la route asphaltée qui nous conduit à Nouakchott. Globalement, la route est en bon état, permettant quelques excès de vitesse. Cependant, certaines zones exigent une attention particulière, avec des ornières pouvant parfois être importantes. Enzo et Adèle subissent les conséquences avec la première crevaison depuis notre départ.

L’arrivée à Nouakchott est plutôt surprenante. Imaginez une capitale avec des rues ensablées, des ornières, des dromadaires stationnés devant les devantures, se mêlant aux véhicules récents et aux immeubles en construction.

Les enseignes sont plus modernes, telles que A TAK du groupe Auchan, et nous espérons y trouver de quoi préparer notre repas du soir. Cependant, les étals sont vides, et nous sommes contraints de nous rabattre sur du poulet surgelé. C’est une option préférable aux dibiteries omniprésentes dans les rues, proposant de la viande de mouton grillée à longueur de journée, avec les morceaux suspendus à l’extérieur.

Nouakchott, l’une des capitales les plus récentes du monde, a émergé sur une plaine herbeuse et fertile lors de son indépendance en 1960.

À ses débuts, Nouakchott se limitait à un petit fort colonial, abritant quelques centaines d’habitants. À l’époque, le site était situé à plusieurs jours de marche du désert, mais aujourd’hui, il est en plein cœur du Sahara. Comme des congères, le sable s’accumule contre les murs et les palissades.

Le développement de Nouakchott prit son essor dans les années 30 avec la construction de l’Impériale, reliant Casablanca à Dakar, et l’établissement des convois de la Compagnie Lacombes effectuant régulièrement le trajet Saint-Louis – Rosso – Atar. Ainsi, Nouakchott devint un relais pour les nomades en transhumance, devenant une étape entre Atar et Rosso.

Conçue pour accueillir 200 000 habitants, Nouakchott compte déjà environ cinq fois plus d’habitants. Les quartiers périphériques se composent principalement de bidonvilles constitués de baraques en tôle et de tentes.

L’intérêt de Nouakchott réside davantage dans son artisanat, où l’on trouve de tout à des prix abordables. Ses marchés et son Musée national font partie des curiosités de la ville. Le musée, bien conçu, offre une introduction captivante à la culture et au mode de vie des nomades mauritaniens.

Nouakchott dispose également d’une plage, bien que réputée peu sûre. En dehors de la ville, un port de pêche offre une opportunité idéale pour observer et photographier les Wolofs et les Haal-Pulaars dans leur activité quotidienne.

LE POINT CHAUD

Nous entamons la découverte de la capitale par une visite incontournable : le Point Chaud, un immense marché célèbre pour la vente de téléphones, où des minuscules cabines font office de magasins… Un endroit vraiment atypique !

Le nom « point chaud » utilisé par les habitants de Nouakchott prend tout son sens lorsque vous vous retrouvez au milieu de la foule animée.

L’agitation à l’entrée des galeries, devant la mosquée saoudienne, donne le ton. Le Point Chaud est toujours en effervescence.

C’est l’endroit idéal pour trouver des cartes SIM pour les trois opérateurs mauritaniens : Mattel, Mauritel et Chinguitel. Les galeries abritent toutes sortes de commerces liés à l’achat et à la réparation des téléphones portables, ainsi qu’à l’électronique en général.

Dans la cour de l’immeuble, les vendeurs de musique se livrent une guerre de décibels, tandis que les vendeurs de thé déambulent avec leurs plateaux d’une boutique à l’autre… Le Point Chaud est l’un des endroits emblématiques de la Mauritanie où le dépaysement atteint son apogée, où la magie opère.

En s’enfonçant un peu plus dans le Point Chaud, on découvre d’autres stands où l’on vend de tout : nourriture, vêtements, matériel, etc. Bien que la foule soit dense, il n’y a aucune raison d’avoir peur, car l’ambiance qui règne est agréable et il n’y a aucun danger. Bastien, qui portait le maillot de foot de la Mauritanie, a été constamment sollicité pour prendre des photos avec les habitants enthousiastes !

MOSQUEE SAOUDIENNE

Située en plein centre-ville, à côté du point chaud, nous ne pouvons la manquer ses hauts minarets sont des repères précieux dans Nouakchott. Superbe construction récente, elle se repère de loin avec ses deux minarets caractéristiques

MARCHE  CAPITALE

Un peu plus loin, nous avons eu le plaisir de découvrir le Marché Capitale, réputé comme le plus important de Nouakchott. Dès notre arrivée, une abondance d’articles s’est dévoilée, des théières en laiton aux bijoux en argent, en passant par les boîtes en bois traditionnelles et les tissus colorés.

Nous nous sommes joyeusement perdus dans ce labyrinthe de couleurs, de foule et de divers produits proposés par le Marché Capitale. De temps en temps, nous avons été sollicités pour prendre des photos, et l’effet du maillot de foot de la Mauritanie a particulièrement marqué. Margot a également été une star de l’instant, habillée avec enthousiasme par certains habitants avec leurs tissus traditionnels.

Le français est utilisé partout parfois avec approximation comme cet « horegerie » ambulante qui répare et vend de smontres

À la fin de notre exploration du marché, un stand a captivé notre attention avec des milliers de chaussures soigneusement disposées les unes sur les autres.

Ce marché représente le lieu où les habitants font normalement leurs courses, nous offrant ainsi l’opportunité fascinante d’observer leurs échanges. Les vendeurs, animant ce lieu dynamique, proposent des souvenirs, des vêtements, des chaussures et des parfums. L’art de la négociation était de mise pour obtenir des prix avantageux.

LA PECHE ARTISANALE

Le moment le plus mémorable de notre visite à Nouakchott a été incontestablement la découverte de son port traditionnel au retour de la pêche, aux environs de 17 heures.

Avec le minerai de fer extrait à Zouerate, la pêche constitue l’une des ressources les plus importantes du pays. En plus des bateaux-usines qui opèrent dans les eaux territoriales, approvisionnant les marchés à l’exportation, la pêche artisanale est très présente le long de la côte mauritanienne, l’une des plus poissonneuses de la planète. Le port de pêche, essentiel pour nourrir la population grandissante de la capitale mauritanienne, se trouve le long d’une vaste plage de sable, à plus de dix kilomètres au nord du port marchand de Nouakchott.

Une impressionnante flotte de pirogues traditionnelles en bois, équipées de petits moteurs hors-bord, décharge des tonnes de poissons sur la plage près de Nouakchott. Dans des conditions rappelant une époque révolue, une vie prolifique s’est établie sur cette plage, générant des centaines d’emplois liés directement ou indirectement à la pêche.

Sur la plage, une activité humaine grouillante : des barques, de style sénégalais, dressées sur la dune, offrent un spectacle coloré avec leurs proues alignées. D’autres pirogues partent, d’autres arrivent dans un ballet incessant jusqu’au coucher du soleil. La plupart des pêcheurs sont sénégalais, ayant obtenu une licence pour opérer ici en raison de la richesse des eaux comparée à Saint-Louis.

Des portefaix déchargent les caisses de poissons et les transportent sur leur tête, tandis que de nombreuses charrettes tirées par des ânes transportent les chargements jusqu’à la halle. On répare des filets, on vit sur la plage avec les enfants…

Le « Fish market » est incontestablement l’endroit à ne pas manquer à Nouakchott. Il se tient au bord de l’Atlantique : la plage de sable est démesurément longue et rectiligne, et les pêcheurs sont très nombreux. La halle aux poissons, un bâtiment en béton, moins séduisant que l’animation du bord de mer, constitue le poumon économique de toute cette activité halieutique.

Il est recommandé de s’y rendre dans l’après-midi, lorsque les bateaux reviennent et que les poissons sont étalés devant le chaland. L’atmosphère est bruyante, animée, avec des cris, des bousculades et des échanges passionnés, tandis que les poissons frétillent encore. C’est une immersion authentique dans la vie nouakchottoise.

Nous avons pu apercevoir des poissons fraîchement pêchés, mais aussi des yett qui seront bientôt servis dans un délicieux thieboudienne… Un vrai régal pour les sens et une expérience captivante.

MOSQUEE MAROCAINE

Au sud de Nouakchott, la mosquée marocaine se distingue comme un édifice emblématique de la capitale, avec son architecture rappelant la Koutoubia à Marrakech.

 

 

Si vous avez fait le déplacement jusqu’ici, ne manquez pas de visiter le marché aux tentes mauritaniennes (khaimas), facilement reconnaissable. À proximité, le marché SOCIM offre une expérience dépaysante avec ses étals de fruits et légumes, ses vendeurs de charbon, de bidons vides d’huile moteur et de friture, souvent réutilisés pour transporter de l’eau…

 

 

C’est une immersion fascinante dans le quotidien animé de Nouakchott.

 

LES LIENS VERS LES PHOTOS de Nouackchott et ses environs

J 572 NOUACKCHOTT MAURITANIE

VIDEO DE L’ETAPE

AUTRES ARTICLES SUR LA MAURITANIE A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en Mauritanie.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DE LA MAURITANIE

LA GASTRONOMIE MAURITANIENNE

Toutes les informations, par région sur la gastronomie marocaine en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE MAURITANIENNE

RESTAURANT AL FANTASIA NOUACKCHOTT MAURITANIE
Nous voici arrivés à la capitale, Nouackchott ! Après une longue route depuis l’Adrar.
Nous avions hâte de retrouver un restaurant moderne et des repas plus européens., des pizzas, des pâtes ! Et le restaurant Al Fantasia répond à cette attente,
Pizzas donc, pâtes à la carbonara, tajine de poulet au citron et mixed grill de la mer !
Service soigné. Belle petite terrasse
Carte visa non acceptée
repas pour 6 : 1670 MRO soit environ 38 €
Voici une autre belle adresse au coeur de Nouackchott en Mauritanie. Situé à proximité du stade ce restaurant offre de belles places de parking en devanture et point important, avec la possibilité de faire laver son véhciule pour quelques euros !
L’intérieur est chic, le service aussi. Belle carte très variée avec des spécialités orientales, asiatiques, des produits de la mer de la viande, de la volaille des pâtes et de la pizza
Visa non acceptée mais change des euros proposé au cours correct de 42
Une occasion de goûter à nouveau au bissap !
Les infusions de fleurs d’hibiscus (ou bissap), bouillies puis servies froides, sont très désaltérantes. D’une belle couleur rubis et aux saveurs acidulées, le bissap se pare en outre de mille vertus. Il est ainsi réputé pour ses propriétés antiseptiques et antioxydantes, riche en vitamines et minéraux et c’est un diurétique naturel.
L’assiette mixte de la mer est très bien réalisée et présentée.
Le filet de zébu est très bon et cuit saignant accompagné de sauces moutarde ou roquefort
Une excellente adresse que nous recommandons

LES LOGEMENTS

VILLA NAJAH NOUACKCHOTT

Après une première désillusion : le propriétaire de la location n’a jamais répondu à nos messages ( foot oblige, nous étions en plein dans la période de la CAN), il nous a fallu en dernière minute trouver un autre logement

L’appartement najah est neuf et très moderne avec un confort exceptionnel. Les propriétaires sont très sympathiques et nous ont permis d’y loger en dernière minute. Paiement en espèce sur place

L’appartement dispose d’un grand garage, d’une belle cuisine (un peu sous équipée malgré tout), d’une machine à laver (et après le désert c’était très important, d’une grande salle à manger avec Smart TV et de deux très belles chambres)

PRIX 125 € pour 2 nuits

LES LIENS

#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #backpacker #flashbackpacker 

#drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible

#Mauritanie #Mauritaniens #Nouakchott #retourdepeche #peche #Yett

Laisser un commentaire