voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Oedicnème du Sénégal Burhinus senegalensis – Senegal Thick-knee *

2

L’Oedicnème du Sénégal est un oiseau fascinant qui se trouve dans une variété d’habitats ouverts, notamment les prairies, les savanes, les plaines herbeuses et les zones agricoles. Bien qu’il soit principalement terrestre, il est également capable de voler sur de courtes distances. C’est un très gros oiseau de rivage qui ressemble à l’Oedicnème criard et à l’Oedicnème vermiculé, mais il possède un bec plus long et plus fort.  Nous l’avions précédemment observé à PODOR lors d’une ballade à pieds au bord du fleuve

Cet oiseau possède une apparence distinctive avec un plumage cryptique qui lui permet de se fondre efficacement dans son environnement. Il a un dos tacheté de brun et de noir, tandis que son ventre est plus clair avec des rayures noires. Ses pattes sont relativement longues et de couleur rose à rougeâtre. Il est important de noter cependant que chez les jeunes Oedicnèmes criards, ce motif est réduit. Bien qu’il soit davantage lié aux habitats aquatiques que l’Oedicnème criard, il ne l’est pas autant que l’Oedicnème vermiculé. Cet oiseau est bruyant, surtout la nuit, émettant divers sifflements et trilles sonores.

L’Oedicnème du Sénégal est principalement actif la nuit, se nourrissant d’insectes, de petits invertébrés et parfois de petits reptiles. Son régime alimentaire varie en fonction de la disponibilité des proies dans son habitat.

En ce qui concerne sa reproduction, l’Oedicnème du Sénégal construit souvent son nid sur le sol, généralement une simple dépression grattée dans le sol ou parmi la végétation basse. La femelle pond habituellement deux œufs, qui sont incubés à tour de rôle par les deux parents.

Dans le Parc national du Niokolo Koba, vous pourriez avoir la chance d’observer l’Oedicnème du Sénégal, surtout pendant la nuit où il est le plus actif, notamment le long du fleuve Gambie. Ses chants caractéristiques et ses habitudes nocturnes en font un oiseau intéressant à repérer lors de vos explorations dans cette région.

 

2 thoughts on “Oedicnème du Sénégal Burhinus senegalensis – Senegal Thick-knee *

Laisser un commentaire