voyageavecnous.com

Pintade de Numidie Numida meleagris

2

Lors de notre second game drive dans le parc national de Mole, nous avons eu la chance d’apercevoir des pintade de Numidie en petit groupe, picorant le sol. Leur plumage noir parsemé de points blancs contrastait avec les teintes sèches de la savane environnante. Cela nous a rappelé une observation similaire lors d’un game drive à Ishasha, dans le parc national Queen Elizabeth en Ouganda.

La pintade de Numidie, également connue sous les noms de pintade commune, pintade mitrée ou pintade sauvage, appartient à la famille des **Numididae** et est l’unique représentant du genre **Numida**. Physiquement, cet oiseau mesure entre 60 et 65 cm avec une envergure de 95 à 100 cm et un poids compris entre 1,1 kg et 1,8 kg. Il se distingue par son plumage gris sombre parsemé de points blancs, et sa petite tête dénudée, blanchâtre, est surmontée d’une crête osseuse caractéristique. Son cou décharné ajoute à son apparence unique.

Les juvéniles présentent un plumage brun chamois ponctué de marques pâles, tandis que les immatures ont un plumage plus sombre, moucheté de blanc. Ce n’est qu’à partir de leur deuxième hiver qu’ils adoptent le plumage adulte. La pintade de Numidie, autrefois plus répandue, a vu ses populations décliner en raison de la chasse excessive. Désormais, on la trouve principalement au sud du Tibesti, au nord du Tchad, ainsi que sur certaines îles du Cap-Vert, où des populations ont été introduites.

Cet oiseau est plus fréquent au sud du Sahara jusqu’au Mozambique et à Madagascar. Il vit en petits groupes et est farouche et prudent, se déplaçant rapidement sur ses longues pattes et volant rarement. Son cri habituel est un caquètement rauque. La pintade de Numidie se nourrit dans les milieux broussailleux où arbres et buissons sont présents.

### Liste des sous-espèces :
– **Numida meleagris coronatus** Gurney, 1868
– **Numida meleagris galeatus** Pallas, 1767 (Pintade domestique ou Pintade à casque d’Afrique occidentale)
– **Numida meleagris marungensis** Schalow, 1884
– **Numida meleagris meleagris** (Linnaeus, 1758)
– **Numida meleagris mitratus** Pallas, 1767
– **Numida meleagris papillosus** Reichenow, 1894
– **Numida meleagris reichenowi** Ogilvie-Grant, 1894
– **Numida meleagris sabyi** Hartert, 1919
– **Numida meleagris somaliensis** Neumann, 1899

 

2 thoughts on “Pintade de Numidie Numida meleagris

Laisser un commentaire