Pintade de Numidie Numida meleagris
La pintade de Numidie, également connue sous le nom de pintade commune, pintade mitrée ou pintade sauvage, est un oiseau appartenant à la famille des Numididae et constituant l’unique représentant du genre Numida.
Physiquement, cet oiseau présente une taille variant de 60 à 65 cm avec une envergure de 95 à 100 cm et un poids compris entre 1,1 kg et 1,8 kg. Il se distingue par son plumage gris sombre abondamment parsemé de points blancs. Sa petite tête dénudée et blanchâtre est surmontée d’une crête osseuse, et son cou est décharné.
Les juvéniles ont un plumage brun chamois ponctué et moucheté de pâle, tandis que les immatures présentent un plumage brun plus sombre fortement moucheté de blanchâtre. Ils adoptent le plumage adulte dès leur deuxième hiver.
Autrefois plus répandue, la pintade de Numidie est devenue rare en raison de la chasse excessive. Elle ne se trouve désormais plus que dans le sud du Tibesti au nord du Tchad et sur certaines îles du Cap-Vert où des populations ont été introduites. Elle était autrefois présente dans le territoire de la Numidie, qui correspond aujourd’hui en partie à l’Algérie et à une partie de la Tunisie, mais sa présence actuelle dans ces régions est incertaine.
Cet oiseau est plus fréquent au sud du Sahara jusqu’au Mozambique et à Madagascar. Vivant en petits groupes, la pintade de Numidie est farouche et prudente. Elle se déplace rapidement sur ses longues pattes et vole peu. Son cri habituel est un caquètement rauque.
Elle se nourrit dans les milieux broussailleux parsemés d’arbres et de buissons.
Liste des sous-espèces
Selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (version 3.3, 2013) et Catalogue of Life (6 mai 2013) :
- sous-espèce Numida meleagris coronatus Gurney, 1868
- sous-espèce Numida meleagris galeatus Pallas, 1767 – Pintade domestique ou Pintade à casque d’Afrique occidentale
- sous-espèce Numida meleagris marungensis Schalow, 1884
- sous-espèce Numida meleagris meleagris (Linnaeus, 1758)
- sous-espèce Numida meleagris mitratus Pallas, 1767
- sous-espèce Numida meleagris papillosus Reichenow, 1894
- sous-espèce Numida meleagris reichenowi Ogilvie-Grant, 1894
- sous-espèce Numida meleagris sabyi Hartert, 1919
- sous-espèce Numida meleagris somaliensis Neumann, 1899
Selon NCBI (6 mai 2013) :
- sous-espèce Numida meleagris coronata
- sous-espèce Numida meleagris galeata
Nous avons observé la pintade lors d’un lors d’un game drive à Ishaha dans le Queen elizabeth PN en ouganda
1 thought on “Pintade de Numidie Numida meleagris”