Poreč Une longue tradition touristique CROATIE

Poreč et sa tradition touristique
Le premier guide touristique sur Poreč remonterait à 1845, c’est dire la position centrale de la station balnéaire en Istrie. La ville est connue pour ses très beaux paysages, sa longue tradition touristique ainsi que pour ses nombreux complexes touristiques : Blue Laguna, Laguna Zelena, Brulo, Diamant et Spada.
Intéressante sur le plan historique et patrimonial, bonne base pour de nombreuses excursions, Poreč est une ville fortifiée avec des remparts, qui combine culture et divertissements. La petite ville est réputée pour sa vie nocturne, bars, restaurants, son port et sa marina, auxquels s’ajoutent l’attrait de sa campagne, son terroir gourmand, l’agrotourisme
Les alentours de Poreč étaient habités depuis l’époque néolithique mais la ville en elle-même fut fondée par les Romains (Parentium). Bien pensée, l’organisation de la ville a très peu évolué et le plan de la ville actuel est peu ou prou le même qu’il y a 2 millénaires. La partie ancienne de la ville se trouve sur une petite péninsule séparée du continent par un canal artificiel.
Le climat est très doux, sans la chaleur étouffante de l’été que l’on retrouve dans d’autres destinations touristiques. La région possède une riche végétation, des pinèdes, qui, à certains endroits, s’étendent presque jusqu’à la mer. Célèbre pour ses nombreux monuments historiques comme sa remarquable basilique Euphrasienne, elle est aussi exceptionnelle pour ses merveilles naturelles telles que les fosses de Baredine, de Marko et de Pincin. À cela s’ajoute le charme incontestable de ses belles plages où vous pourrez vivre de nombreuses activités balnéaires.

L’économie est basée sur l’agriculture, la viticulture, la culture d’olive et l’arboriculture fruitière, la pêche et le tourisme.
On retrouve beaucoup de monuments dans cette ville, des majestueux palais de style Renaissance, vénitienne , baroque, des maisons à façade romane ou gothiques qui justifient son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Le centre historique, ses rues qui suivent un plan orthonormé hérité des romains, et la riva sont très agréables et c’est avec plaisir que l’on s’installe en terrasse pour déguster un plat de poisson ou des truffes, spécialités de l’Istrie.
#travelyourself#autourdumonde#tourdumonde#tourdumondeenfamille#voyageavecnous#voyageenfamille#porec#croatie#basiliqueeuphrasienne#raptor#dji#euphrase
TOUS LES LIENS POUR VISIONNER LES PHOTOS DE CETTE ETAPE

BASILIQUE EUPHRASIUS (EUFRAZIJEVA BAZILIKA) de Poreč

Dominant la ville, entourée d’un jardin fleuri, la basilique imposante, qu’il faut atteindre par une dédale de ruelles pavées, fait face à la mer.

Le groupe de monuments de Poreč est constitué par la basilique, l’atrium, le baptistère et le palais épiscopal, extraordinaires exemples d’architecture religieuse.
Nous arrivons à l’atrium (Vie S.) à travers un passage ménagé à gauche de la résidence des chanoines.
L’atrium est une cour carrée à une colonnade de marbre autour duquel s’organise l’ensemble de la basilique Euphrasienne.


Son clocher, d’où l’on a une vue splendide sur l’ensemble de la cité portuaire, domine les toits de tuile.
Cette grande église compte aussi parmi les rares ensembles religieux encore existants dont on peut suivre l’évolution architecturale.
C’est au VIe siècle pour que l’évêque Euphrasius fait entreprendre la construction d’un édifice capable d’accueillir l’assemblée grandissante des chrétiens. Mais le projet s’avère trop ambitieux.
Le courageux visionnaire ordonne la fin du chantier et fait élever, à moindre coût, la basilique actuelle.
Le grand baptistère date du Ve siècle. Le baldaquin, qui couronne l’autel, date du XIIe siècle.
Sa décoration, de nacre et coquilles d’huîtres, rappelle celle des temples grecs.
Le trésor de la basilique conserve des reliques, de nombreux manuscrits et des tableaux du XVe siècle.
Des fresques ornaient autrefois les murs latéraux.
Restaurées sous la République de Venise, elles furent détruites par la suite.
Pour profiter du panorama du sommet, il faut traverser le baptistère et arriver au campanile.
De la basilique pré-euphrasiennes reste une belle mosaïque au sol. Le palais épiscopal abrite un musée des Mosaïques, et le premier étage une collection d’art sacré.
LES MOSAÏQUES BYZANTINES de Poreč
L’intérieur de la basilique, richement décoré, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997 pour les mosaïques de l’abside principale. Datant du VIe ap. J.-C., elles impressionnent tant par leur parfait état de conservation que par leur grandeur hiératique.
On peut y lire tout un pan de l’histoire religieuse de l’Empire sous Justinien Ier. Sur l’arc triomphal, le Christ bénissant avec les douze apôtres habillés en blanc, accompagnés d’inscriptions nominatives.
Le Christ debout sur le globe porte un livre ouvert avec la mention Ego sum lux vera ( » Je suis la vraie lumière « ).
Une rangée de médaillons à l’effigie de saints sur un fond sombre renvoie au médaillon central représentant l’Agnus Dei (Agneau de Dieu) entouré d’étoiles.
Sur la coiffe de l’abside, le Christ est tenu par la Vierge sur le trône. Ils sont entourés d’anges et de saints martyrs. À leurs pieds, un pré vert et fleuri, alors que leurs têtes touchent un ciel nuageux, d’où surgit une main brandissant la couronne.
On reconnaît aussi saint Maur, martyr et premier évêque de Poreč, l’évêque Euphrase, l’archidiacre Claude et son fils, ainsi que le bâtisseur de la basilique, qui tient une maquette de son édifice dans les mains.
Dans le registre inférieur, sur les deux panneaux de chaque côté de l’abside, on voit saint Jean-Baptiste et saint Zacharie, ainsi que les scènes de l’Annonciation et de la Visitation, qui montrent l’épanouissement du culte de la Vierge à Poreč sous l’influence byzantine.
Au sol, on peut découvrir d’autres mosaïques originales, très bien conservées, dont la plus connue est la représentation du poisson, signe des Premiers Chrétiens. Celles qui surmontent la porte d’entrée, plus tardives, datent du XIXe siècle.
LES RUES DE LA VIEILLE VILLE

Deux rues principales, Cardo et Decumanus ont encore conservées leur forme originale, définissant le plan d’origine de la ville. Ces rues divisent la cité en quatre parties d’où part le réseau de rues de la ville. Des temples romains ont été construits sur la place Marafor. L’un des temples était dédié au dieu Neptune. Il y a encore plusieurs maisons romanes ainsi que quelques beaux palais vénitiens gothiques dans la ville.
À voir : la Salle de l’Assemblée était à l’origine une église franciscaine datant du 13ème siècle. Elle est décorée dans un style baroque du 18ème siècle. De nombreuses manifestations culturelles ont lieu dans cette Salle de l’Assemblée.
D’autres lieux à ne pas manquer à Poreč sont :
-La Maison Romane du XIIIe siècle, un édifice sur trois niveaux avec des fenêtres géminées, un balcon en bois et un escalier extérieur. -La Place Mafaron ou Place du Forum bordée de belles façades gothiques et baroques, c’est un lieu plein de vie, des terrasses, cafés,…Sur cette place gisent quelques vestiges du Temple de Neptune.
Dans la Vieille Ville, il reste encore trois tours du XVe siècle du mur de l’enceinte orientale. De la tour Nord-Est, vous pouvez longer le quai dans une belle promenade.
VIDEOS
AUTRES ARTICLES SUR LA CROATIE A DISPOSITION :
LA GASTRONOMIE CROATE
Toutes les informations, par région sur la gastronomie croate, en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE CROATE
LES LOGEMENTS
LES LIENS
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #backpacker #flashbackpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible
#unplatunjour #voyageavecnous #cuisineavecnous #voyageenfamille #tourdumonde #tourdumondeenfamille #raptor #dji #travelyourself