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Saint-Laurent de l’Escurial – CASTILLE & LEON – ESPAGNE

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Le Site royal de Saint Laurent de l’Escurial ou Escorial (El Real Sitio de San Lorenzo de El Escorial) est un grand complexe (palais, monastère, musée et bibliothèque) qui se trouve à L’Escurial (El Escorial en castillan), commune située à 45 km au nord-ouest de Madrid, dans la Communauté autonome de Madrid (Espagne).

Le nom de l’Escurial vient d’un ancien village situé près du lieu où a été construit ce monastère-palais, actuellement la commune de L’Escurial, (12 669 habitants en 2003), différent de celui de Saint Laurent de l’Escurial, (14 358 habitants en 2003), apparu postérieurement au bâtiment.
Le monastère de l’Escurial, conçu par Juan de Herrera, est à l’origine du style architectural Herrera, du nom de son créateur. Il est classé au patrimoine de l’humanité.
Situé à côté de la montagne Abantos dans la Sierra de Guadarrama, la construction de ce complexe monumental a été ordonnée par le roi Philippe II pour commémorer la victoire de Saint-Quentin le 10 août 1557 sur les troupes Henri II, roi de France et pour servir de lieu de sépulture de ses parents, l’empereur Charles Quint et Isabelle de Portugal, ainsi qu’à lui-même et à ses successeurs.

Pendant la bataille, l’artillerie espagnole avait détruit une église dédiée à saint Laurent, et le plan du bâtiment, avec ses tours, rappelle la forme d’un gril, c’est pourquoi on affirme traditionnellement que c’est en mémoire de saint Laurent que le bâtiment a été construit, martyrisé à Rome, rôti sur un gril et dont la fête est le 10 août, le même jour que la bataille de Saint-Quentin, d’où le nom de l’ensemble et de la localité qui l’environne.

Cet édifice a été réalisé en pierre granitique et divisé en trois zones verticales, dont la centrale est le Patio de los Reyes. À ses angles se dressent quatre tours de 55 mètres, terminées par des sphères en métal.

En réalité l’origine architecturale de ce plan est très controversée. Si on laisse de côté l’occasion heureuse de la grille, qui n’est pas apparue que lorsqu’Herrera a éliminé les six tours intérieures de l’époque, le plan paraît être bien plus basé sur les descriptions du Temple de Salomon par l’historien judéo-romain Flavius Josèphe, modifié par la nécessité d’adapter cette idée aux nécessités du programme monastique et aux multiples fonctions que Philippe II a voulu loger dans le bâtiment : panthéon, basilique, couvent, collège, bibliothèque, palais, etc. Tout cela a doublé les dimensions initiales du bâtiment.

Les statues de Salomon et David, flanquent l’entrée de l’église comme mémoire à cette origine et en montrant le parallélisme entre le guerrier Charles Quint et le prudent Philippe II. De la même manière, la fresque de Salomon qui se trouve au centre de la bibliothèque, montrant son image d’une plus grande sagesse : l’épisode célèbre avec la Reine de Saba.

La construction a commencé, avec la pose de la première pierre le 23 avril 1563. Sous la responsabilité de l’architecte Juan Bautista de Tolède, qui n’a pas pu la finir, mourant en 1567, passant la direction à son disciple, Juan de Herrera, qui l’a mené à terme en 1584, avec une telle réussite que son œuvre a donné naissance en architecture à l’école herreriana. Le 2 novembre 1984 l’UNESCO a classé le Site royal de saint Laurent de l’Escurial au Patrimoine de l’Humanité, qui considère-t-il en outre qu’est-il la huitième merveille du monde.

Les Jardins des Moines, construit à la demande de Philippe II, qui était un amoureux de la nature, constituent un lieu idéal pour le repos et la méditation. Manuel Azaña, qui étudia dans le collège des augustins de ce monastère, cite dans ses Mémoires et dans son œuvre le jardin des frères.

LIENS VERS TOUTES LES PHOTOS ET PODCASTS SUR Saint Laurent de l’Escorial

PODCAST ESCURIAL

LA VISITE INTÉRIEURE

Les principales sections lesquelles peut se diviser l’emplacement Réel sont :

La Bibliothèque est dotée d’une collection de plus de 40000 volumes de grandes valeurs, placés dans une grande nef de 54 mètres de long, de 9m de large et de 10 mètres de haut avec un sol de marbre

Les bibliothèques sont réalisées en bois nobles richement et habilement sculptés et témoignent ainsi de la grande importance que lui accordait le roi Felipe II. La voûte du plafond est décorée avec des fresques représentant les sept arts libéraux : Rhétorique, Dialectique, Musique, Grammaire, Arithmétique, Géométrie et Astrologie.

Parmi les incurables, figurent les manuscrits des Cantigas de Alfonso X le sage.

 

 

 

 

 

Le Palais Philippe II est formé par une série de pièces décorées avec austérité. C’était le lieu de résidence du roi Philippe II. Située à côté de l’autel principal de la Basilique, il dispose d’une fenêtre qui permettait au roi de suivre la messe depuis le lit quand il était empêché par la goutte dont il souffrait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La basilique se trouve au centre de l’ensemble des édifices et l’on y accède par la Cour des rois (El patio de Reyes).  En forme de croix grecque, elle possède une coupole de 17 mètres de diamètre, soutenue par quatre énormes piliers.

Elle dispose d’une nef remarquable par la distance entre ses points d’appui apparaissant comme plate et l’autel plus grand avec un retable de vingt-six mètres de hauteur et quatorze de large, conçu par Juan de Herrera.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle des Batailles est une galerie de 60 mètres de long qui connecte les deux palais. Sur ses murs, les fresques représentent diverses batailles gagnées par l’Espagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Panthéon des Rois est composé de 26 tombes de marbre où reposent les restes des rois des maisons d’Autriche et de Bourbon, sauf Philippe V, Ferdinand VI et Amédée de Savoie. Les murs de marbres de Tolède polis sont décorées avec des ornementations de bronze doré.
Les derniers restes déposés dans le panthéon ont été ceux du roi Alphonse XIII et de se femme la reine Victoire Eugenia de Battenberg.
Exceptionnellement, on trouve le sarcophage de Jean III, père de Juan Carlos Ier, bien qu’il n’avait jamais régné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Panthéon des Infantes, quant à lui terminé en 1888, est destiné aux princes, aux infantes et aux reines qui n’ont pas été des mères de rois. Avec des murs et des sols de marbre blanc c’est digne de spéciale mention celui de Don Juan d’Autriche. 36 des 60 niches, dont il est composé, sont actuellement occupés 36.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Salles capitulaires sont destinées actuellement à des peintures : c’ étaient les salles où les moines tenaient leurs Chapitres, espèce de confessions mutuelles pour maintenir la pureté de la congrégation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Pinacothèque, regroupe les œuvres des écoles allemande, flamande, vénitienne, italienne et espagnole, des XV, XVI et XVII siècles.

Le Musée d’Architecture, dans les onze salles on montre les outils, grues et autres matériel employés dans la construction du monument, ainsi que des reproductions de plans et documents relatifs aux œuvres, avec des données très intéressantes sur le même thème.
Le cloître principal :

La fresque au sens processionnel et narratif a été peinte presque entièrement par Pellegrino Tibaldi et divers artistes de son atelier entre 1586 et 1591.

Les scènes de la vie de la Vierge depuis sa conception et de la vie du Christ de part et d’autre de la porte processionnelle de la Basilique raconte l’histoire du Salut, se terminant par le Jugement Dernier.

Les autels en forme de triptyques en bois aux angles du cloître s’ouvrent lorsqu’une procession el défile, comme celle du Corpus Christi.

 

Les scènes sur les portes de la zone des triptyques sont également représentées à l’intérieur avec de légères variations et représentent les épisodes les plus importants de la vie du Christ. Ils étaient moi, exécutés par Miguel Barroso, Pellegrino Tibaldi, Luis de Carvajal et Rómulo Cincinnato.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’escalier principal fut l’un des premiers escaliers « impériaux » (avec une section centrale divisée en deux volées) en Espagne. Il relie le cloître principal inférieur au cloître supérieur dans la zone fermée du monastère. Les dessins ont été fournis par Giovanni Battista Castello – s’appelait Il Bergamasco – en 1567 et la construction a été achevée par Juan de Herrera. La cage d’escalier  dépasse à l’extérieur avec un toit en pente.

Des peintures de cinq apparitions du Christ après sa résurrection sont affichées dans la partie inférieure de l’escalier principal : Saint Pierre et Saint Jean à côté du tombeau vide, par Luca Cambiaso.

VIDEOS SUR Saint Laurent de l’Escurial et La Castille & Léon

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