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SARAGOSSE « La Ville des 4 Cultures » – ESPAGNE

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Saragosse avec plus de 661 000 habitants est l’une des grandes villes d’Espagne. Elle se distingue entre autres par son imposante basilique du Pilar et la fête du #Pilar qui se déroule en octobre.

POUR RETROUVER TOUTES LES PHOTOS DE CETTE ZONE SUIVEZ LE LIEN : J134 VISITE DE SARAGOSSE

La vaste région de l’#Aragon est coupée en deux zones bien différentes par l’Ebre : les Pyrénées accidentées d’un côté et les grandes étendues désertiques de sierras de l’autre. Une partie de ses berges est accessible à vélo entre – quasi – le centre historique et le Parc métropolitain de l’eau Luis #Buñuel. Ce trajet permet de découvrir les différents ponts qui enjambent le fleuve : de l’historique pont de Piedra au moderne #Pabellón Puente, construit à l’occasion de l’Exposition internationale de 2008. Dans le parc, vous pourrez visiter l’un des plus grands aquariums d’eau douce d’Europe.

Successivement occupée par les Ibères, les Romains, les musulmans et les chrétiens, la ville mérite bien son titre de  » ville des quatre cultures « .

Ville romaine sous le nom de Caesar Augusta en 25 av. J.-C., la Vierge y apparaît à saint Jacques une soixantaine d’années plus tard, laissant comme trace un simple pilier. C’est autour de ce gage de spiritualité et de foi (le pilar), que sera érigée bien plus tard la fameuse basilique du même nom, symbole de la ville. La basilique Nuestra Señora del Pilar est le grand monument de Saragosse. C’est l’un des symboles de la ville et l’une de ses deux cathédrales (la cathédrale Seo en est toute proche). La visite de ces deux cathédrales et la vue sur la ville depuis le sommet de la basilique méritent le détour. La Seo et l’église San Pablo appartiennent à l’art mudéjar d’Aragon, classé au patrimoine mondial. Elle respire plusieurs styles, mais celui qui domine le plus est le style rococo.

Construit au 11e siècle à l’époque d’Al-Muqtadir, L’Aljaferia est l’autre monument de la ville, souvenir de l’occupation médiévale des musulmans, alors que la ville s’appelait Sarakusta. Malgré son allure de forteresse militaire, mais d’une finesse remarquable, apparemment éloignée du style arabe, il abrite une mosquée, un patio bordé d’orangers et de nombreux éléments évoquant l’art mudéjar. Encore appelé « le palais du bonheur », il servait de résidence aux anciens rois de la ville. Elle fait partie des plus importantes forteresses non seulement de la ville, mais également de l’Espagne. Son intérieur est royalement décoré et peint des plus riches tapis du monde. Vous y admirerez une mosquée privée des émirs d’une grande valeur religieuse. Vous profiterez du féérique parc qui l’entoure pour respirer l’air pur et vous évader.

Plus près de nous, les guerres napoléoniennes et, précisément en 1808 la guerre d’indépendance contre les Français, qui saccagèrent une bonne partie de la ville et massacrèrent un grand nombre d’habitants.

Après avoir découvert des lieux uniques comme un palais arabe, un forum romain, des ponts avant-gardistes ou le musée consacré au peintre espagnol Francisco de Goya, les visiteurs feront la tournée des tapas dans le quartier appelé Barrio del Tubo à seulement 15 min de la place du Pilar autour de laquelle s’articule la ville et où se célèbrent les principales manifestations.

De grandes places, de nombreuses zones piétonnes très commerçantes en centre-ville (Alfonso I et Don Jaime, l’avenue del Coso), un quartier réputé pour ses bars, un immense parc urbain, des kilomètres de pistes cyclables, etc. Saragosse est l’une de ces villes où l’on se sent bien.

Saragosse propose deux itinéraires culturels très intéressants. Le premier suit les pas du peintre Francisco de Goya à travers la ville. Le deuxième permet de découvrir le passé romain de Saragosse grâce, entre autres, au musée du forum et au musée du théâtre Caesaraugusta.

VISITES DU PREMIER JOUR – SARAGOSSE ESPAGNE

SAINT MIGUEL

L’église de #SanMiguel est documentée depuis 1260, ce qui laisse supposer l’existence d’une construction romane, qui a dû être agrandie en raison de la croissance démographique, comme le reste des églises romanes de la ville.

Son remarquable décor extérieur #mudéjar, exécuté en brique mise en valeur, on le retrouve concentré en deux endroits précis :

ABSIDE PAROISSIALE

De forme polygonale à cinq côtés, dans laquelle se détachent les grandes croix carrées en forme de fleur, sur lesquelles une frise de croix est affichée formant des losanges.

CLOCHER

 

Construit au 14ème siècle, il a un plan carré et se compose de trois sections: la partie inférieure manque de décoration; le corps central est décoré de tissus d’arcs et de diamants entrelacés. Et le corps de cloches, qui se compose de deux étages, celui du bas avec deux ouvertures annulaires et celui du haut a une frise d’arcs lobés et l’autre de losanges. À la fin du XIXe siècle, il était couronné d’une flèche en fer forgé.

INTERIEUR

À l’intérieur, nous devons mettre en évidence le retable principal. Il est situé à la tête de la nef centrale et est l’une des œuvres les plus importantes du sculpteur Damián #Forment, qui était également l’auteur du retable de la basilique du Pilar et de celui de l’ église de San Pablo .

Fabriqué en bois de pin doré et polychrome, c’est un retable Renaissance avec quelques réminiscences gothiques. Et parmi les sculptures qui la composent, celle de San Miguel, représentée dans la lutte contre le diable, se distingue par sa taille et sa qualité.

SANTA Mª MAGDALENA

L’église de La #Magdalena , située dans le quartier de La Magdalena, est l’une des plus anciennes églises de #Saragosse déjà mentionnée en 1126, construite après la reconquête chrétienne de Saragosse en 1118.

Le bâtiment actuel peut être daté de la première moitié du 14ème siècle et a subi une réforme baroque, peut-être l’une des plus respectueuses de l’original mudéjar. Sa typologie suit les modèles mudéjars d’Aragon, avec une seule nef, couverte d’une voûte nervurée, des chapelles latérales entre les contreforts et un chevet polygonal.

Construit au milieu du XIVe siècle, sur un temple roman, c’est l’un des édifices mudéjars les plus représentatifs de Saragosse, où son abside et sa tour mudéjar avec une structure de minaret almohade attirent l’attention.

Sa magnifique tour mudéjar se distingue, avec un plan carré, qui suit le modèle des tours Teruel de San Martín et d’El Salvador. Sa structure répond également au modèle de minaret almohade, comme dans l’église de San Pablo. Les motifs ornementaux sont ceux traditionnels de l’architecture mudéjar, présentant des arcs multilinéaires, des fenêtres évasées en arc de cercle et un tissu de croix formant des diamants, le tout enrichi de pièces de céramique émaillée, très caractéristiques de l’art mudéjar aragonais.

Après 17 ans de fermeture pour travaux de restauration, depuis 2019, il montre sa beauté intérieure et extérieure.

 

À l’intérieur, se détachent le retable principal et les images situées dans la nef, œuvre de José Ramírez de #Arellano. Il avait un retable de Damián #Forment qui est aujourd’hui conservé divisé en deux chapelles du temple.

ARCO DEL DEAN

L’#arche du doyen est situé juste derrière la cathédrale de la Séo, au coeur du quartier médiéval de Saragosse. il s’agit d’ailleurs de la seule habitation médiévale du XIIIe siècle, non somptueuse qui a survécu et aussi la seule arche conservée

La façade de la maison est de style gothique mais ce que l’on observe surtout c’est l’arc et la galerie dans laquelle se trouve un belvédère avec des fenêtres à arc à meneaux d’entrelacs plateresque-mudéjar

 

CATEDRAL DEL SALVADOR (LA SEO) ET MUSÉE DES TAPISSERIES

C’est l’une des deux cathédrales de Saragosse avec la #BasiliqueduPilar. Edifiée entre le XIIe et le XVIIe siècle, la cathédrale est composée d’éléments de diverses époques et différents styles qui reflètent les diverses transformations du bâtiment : abside romane, tour baroque, coupole et mur mudéjar de la Parroquieta, retable gothique et façade néoclassique. Au Ier siècle av. J.-C., un temple se dressait déjà au même emplacement, appelé San #Vicente à l’époque #wisigothique. La grande mosquée de Saraqusta dont le minaret reste encore partiellement dans la tour actuelle, prit ensuite sa place. Mais c’est au XIIe siècle que le premier temple chrétien a été édifié sur les vestiges des constructions précédentes. Elle a fait l »objet de réformes et d’agrandissements jusqu’en 1704, année de la mise en place de la flèche baroque qui couronne la tour, les sculptures représentant les vertus cardinales.

La #Séo se compose de 5 nefs et de 6 sections couvertes de voûtes nervurées, lui donnant un aspect quadrangulaire. Sur les 5 originaux deux absides sont conservées en tête.

La porte principale par exemple, datée du XVIIIe siècle, répond au style baroque. À l’intérieur, le trésor de la cathédrale, avec ses célèbres tapisseries, peut être visité.

On remarquera son orientation nord, et non est comme le voulait la tradition de l’époque, pour éviter de coïncider avec la direction des prières musulmanes vers La Mecque. Au sein du musée des Tapisseries, on remarquera notamment une très belle collection de tapisseries venues des Flandres dont l’une d’elles présente les sept pêchés capitaux.

La combinaison du marbre, du bronze, du bois polychrome et doré et du plâtre, combinés aux éléments gothiques, renaissance et baroques confèrent à l’intérieur une lumière unique.

Le chœur communique avec le maitre-autel par la Via Sacra. Il met en valeur ses imposantes stalles gothiques de 117 places réparties sur deux étages sculptés dans le chêne. Une décoration sobre, basée sur des motifs végétaux et héraldiques alterne avec une décoration frappante dans les chaises présidentielles et ornées de reliefs héraldiques et de représentations de Saint Pierre et Saint Paul.

L’ensemble est fermé par une belle calandre en bronze doré.

LEMUSEE DE LA TAPISSERIE

Il est installé dans les anciennes salles capitulaires du Séo et possède une riche collection de 65 tapisseries dont seulement 23 sont visibles.

La plupart d’entre-elles ont été tissés à Arras, ou à Bruxelles en Belgique

Elles remontent au XVème siècle lorsque les archevêques, imitant la noblesse, ont commencé à décorer leurs maisons et leurs chapelles avec cet élément décoratif.

MONUMENT FRANCISCO GOYA

Le peintre Francisco de #Goya y Lucientes est né à Fuendetodos en 1746 et mort à Bordeaux en 1828. Après une formation dans l’atelier de José Luzán, il voyage à travers l’Italie, s’installant à Madrid en 1775 où il devient peintre de la cour du roi Carlos IV. Parmi ses œuvres les plus pertinentes figurent l’élaboration de cartons pour les tapisseries royales, sa série de portraits de divers monarques ou, avec une facture beaucoup plus moderne, ses gravures et les « peintures noires » réalisées vers la fin de sa vie dans la so- appelée Quinta del Deaf.

La figure de Goya est la partie la plus remarquable du groupe sculptural. Toutes les lignes de composition de l’ensemble convergent vers lui, tandis que le matériau utilisé, le bronze, se détache du mur-piédestal qui lui sert de fond. Aux pieds de ce personnage principal, se trouvent deux paires de majos et de majas inspirés de certaines de ses tapisseries et peintures dédiées aux pique-niques.

Le peintre apparaît dans une position détendue, les pieds croisés et légèrement appuyé au mur qui lui sert de dos. Élégamment vêtu, en redingote, foulard et bottes, il prend son pinceau de la main droite, tenant une toile de l’autre tandis qu’il contemple les personnages qui l’accompagnent. Au dos du piédestal se détache, à côté de l’inscription avec la dédicace, un relief classique, en pierre, qui représente une jeune fille assise, portant de larges voiles. #Marés en avait déjà présenté une semblable pour la plaque commémorative qu’il avait faite en 1935 en l’honneur du poète et caricaturiste Apel.les Mestres (1864 – 1936). Compte tenu des dimensions énormes de la place, le sculpteur a pensé à concevoir un espace autonome qui servirait de cadre environnemental au monument.

Pour cela, Il a décidé de délimiter une zone d’herbe « rappelant peut-être la prairie de #SanIsidro« , où se trouvaient les figures des majos posant pour Goya, qui s’occupait de les peindre d’en haut. L’ensemble du complexe était isolé du reste de la place par des buissons, qui isolaient le visiteur de l’agitation des environs, obtenant, en quelque sorte, que le monument soit indépendant de la Plaza del Pilar, mais sans rompre son unité. A l’intérieur, le placement de bancs en pierre a été envisagé. Pour isoler le monument de la rue Don Jaime, la plantation de quelques arbres typiques de la flore aragonaise a été proposée. Rien de tout cela n’apparaît aujourd’hui, car il a été remplacé par des nappes d’eau et des pompes après la réforme de 1990, selon un projet de l’architecte Ricardo Usón,

LE LONJA

La #Lonja fut le premier bâtiment entièrement #Renaissance de la ville et la construction civile la plus importante du XVIe siècle en Aragon. Ses façades inspirées des palais italiens et les voûtes étoilées à l’intérieur vous captiveront.

En 1541, la ville de Saragosse décida d’entreprendre la construction d’un bâtiment civil pour les échanges commerciaux, qui jusque-là avait lieu à La Seo et dans d’autres églises, à la demande des marchands de la ville et de l’archevêque Hernando de #Aragón.

Pour sa construction en brique, commune dans la construction aragonaise, les techniques mudéjars qui avaient été développées dans la ville ont été utilisées.

Une fois que vous aurez franchi ses portes, son intérieur vous captivera, une grande salle aux nefs séparées par des colonnes annelées et couvertes de voûtes étoilées qui ne laisse indifférent personne qui la visite.

Aujourd’hui, il accueille d’importantes expositions de photographie, peinture, sculpture, … De plus, l’accès est gratuit.

Par curiosité, nous vous dirons que sur sa façade la plus proche de la rivière, vous trouverez le #Caballito de la Lonja, cette sculpture rend hommage au petit photographe Ángel Cordero #Gracia, qui pendant plus de 50 ans a photographié des enfants sur son cheval en carton comme un souvenir de sa visite à Saragosse.

BASILIQUE DU PILAR

C’est un joyau de l’art baroque construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle : gigantesque et extraordinaire.

La basilique est classé Monument National.

Avec la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique du Pilar est l’une des destinations spirituelles les plus importantes d’Espagne

En la visitant, vous constaterez aussi que les mères viennent lui faire bénir leurs enfants. Elle reste un lieu de pèlerinage important pour la chrétienté.

Cet édifice hors normes du XVIIe siècle abrite un retable en albâtre et un choeur renaissance du XVIe siècle, ainsi qu’une somptueuse Sainte-Chapelle et les fameuses fresques de Goya, dans le coreto (chœur), très peu appréciées des commanditaires de l’époque qui ne lui en confieront plus. C’est aussi un centre artistique de tout premier ordre, rassemblant des œuvres de grande valeur et appartenant à différentes époques.

A l’intérieur, il faut remarquer la Sainte-Chapelle, œuvre de Ventura Rodríguez, qui abrite l’image de la Vierge du Pilar et la coupole « Regina Martyrum »

MARCHE CENTRAL

Situé dans le centre de Saragosse, ce bâtiment moderne n’est pas seulement un lieu de shopping, mais aussi une attraction touristique et gastronomique qui vaut le détour. Conçu au début du XXe siècle et rénové il y a quelques années, le marché central est l’un des espaces les plus emblématiques de la ville.

Promenez-vous autour, regardez les fenêtres, les ferronneries qui les ornent, les colonnes et leurs épis de faîtage… Puis, si elle est ouverte, entrez à l’intérieur, promenez-vous dans les galeries, regardez bien les ornements du plafond, les arcs en fer… Après avoir passé du temps à l’étudier, vous comprendrez sûrement pourquoi c’est l’un des lieux les plus visités par les touristes, et pourquoi il existe même des visites guidées pour les écoles afin de la connaître

Le marché central est un des trésors architecturaux de Saragosse. Son concepteur, l’architecte Félix Navarro, s’est inspiré du bazar parisien des Halles et de la Galerie des machines de l’Exposition universelle de Paris, et a opté pour la pierre, le fer et le verre comme matériaux. C’est pourquoi son aspect rappelle celui de nombreux bâtiments des grandes capitales européennes.

Suivant les fondements du modernisme, l’édifice a été décoré de motifs végétaux, animaliers et mythologiques, qui correspondaient d’ailleurs tout à fait à l’activité qui s’y déroulait ; c’est pourquoi, si vous passez un peu de temps à observer les intérieurs, vous découvrirez des références à l’agriculture, à la chasse, à la pêche ou, directement, aux fruits (sur les crêtes, vous pouvez voir des béliers, des artichauts, des lapins ou des grappes de vigne, par exemple) et même le lion rampant, symbole de la ville de Saragosse.

Il est également facile de trouver un symbolisme allégorique de l’activité et des produits du marché dans les cartes émaillées qui décorent la frise du haut. Ces pièces décoratives servaient également de guide pour localiser les différents étals (les vendeurs de fruits sous le dessin du fruit, ou le jeu marqué par le lapin, par exemple). Par curiosité, la personne chargée de peindre ces figures était Elías García Martínez, l’artiste original qui a peint l’Ecce Homo de Borja que Cecilia a ” restauré ” en 2012.

Lors de la dernière rénovation, dont le résultat a été annoncé aux habitants de Saragosse en février 2020, le marché s’est ouvert encore davantage à la ville. C’est pourquoi de grandes fenêtres ont été installées, permettant aux passants de voir l’intérieur et contribuant à créer un espace ouvert et dégagé pour visiter les différents stands. En outre, quatre stands de nourriture et une petite scène pour des concerts ont été installés, dans le but de faire du marché ce qu’il était lorsqu’il a été créé ici il y a des siècles, un lieu de rencontre et de socialisation où, en plus de faire des achats, les habitants de Saragosse pouvaient passer du temps en compagnie de leur famille et de leurs amis.

Ils sont regroupés sous le nom de Ro

mbo Zentral qui englobe quatre locaux différents: Matiné, Mixtura, Mueso et Mambo, chacun spécialisé dans des produits différents (respectivement petit-déjeuner, fruits de mer, grillades et cocktails) qu’ils élaborent à partir des produits vendus sur les étals du marché. Ça ne pourrait pas être plus frais.

EGLISE DE SANTA ISABEL DE PORTUGAL

Sur la #PlazadelJusticia, vous trouverez l’ église de #SantaIsabeldePortugal , également connue sous le nom de San #Cayetano, fondateur de l’Ordre des Théâtins. Vous serez surpris par sa façade monumentale en albâtre, liée au Royaume d’Aragon.

 

Ce temple de construction baroque est dédié à Santa Isabel, Infante d’Aragon, fille de Pedro III et plus tard reine du Portugal, c’est pour cette raison que dans le pays portugais, il est connu sous le nom de Santa Isabel de Aragón.

A l’intérieur se détachent ses retables, comme le Retable Principal, le Retable de Notre-Dame de l’Agonie ou le Retable du Bon Pasteur. Saviez-vous que son système innovant de dômes a servi de modèle à celui construit dans la Basilica del Pilar?

 

 

 

 

LEANING TOWER DE SARAGOSSE – LA TOUR PENCHEE

La fresque de #TorreNueva, également appelée tour penchée de Saragosse, est située au centre de la vieille ville de Saragosse. Au fil des ans, la tour est devenue un symbole de la ville. Il a été construit au XVIe siècle comme tour de l’horloge, et il a ensuite été construit en briques de style mudéjar par de grands bâtisseurs chrétiens Gabriel Gombao et Antón Sariñena, musulmans Ismael Allabar et Monferriz et juif Juce Galí.

ÉGLISE DE SAN FELIPE ET SANTIAGO EL MENOR

L’ église de #SanFelipeetSantiagoelMenor , de style baroque et néoclassique, est l’une des places les plus charmantes de la ville.

Le marquis de Villaverde, qui vivait dans le palais adjacent (plus tard occupé par les comtes d’Argillo, qui abrite actuellement le musée Pablo Gargallo), a contribué le terrain et une partie de l’argent pour la construction de ce temple, qui est baroque d’origine romane ., en échange d’un accès direct depuis votre domicile.

À l’extérieur, la façade se détache, flanquée de deux colonnes salomoniennes sculptées dans la pierre noire de Calatorao, San Felipe, Santiago et Santa Elena.

Le maître-autel suit le modèle créé par Bernini pour Saint Pierre le Vatican, avec un beau retable rococo et les images de Saint Philippe et Saint Jacques le moins sont encadrées. L’ensemble est complété par les figures de cinq vertus: la charité, l’espoir, la force, la justice et la foi.

Ses chapelles ont de nombreux retables baroques et un temple néoclassique dans la nef.

IGLESIA SAGRADO CORAZON ET LE #ROSARIODECRISTAL

A l’intérieur de l’église sont entreprosées les oeuvres présentées lors de la procession dédiée à la Virgen del Pilar, chaque 13 Octobre qui traverse le centre historique de Saragosse, depuis le XIXe siècle.

Trente chars en cristal illuminés, faisant allusion aux mystères du Rosaire et à la présence de la Virgen del Pilar, apportent lumière et ferveur dans les rues et au demi-million de personnes qui participent, qui prient le chapelet ou qui la voient passer avec admiration et entre larmes d’émotion et applaudissements spontanés.

Le char avec la croix directrice ouvre le défilé. Ensuite, quinze chars représentent les mystères glorieux, joyeux et douloureux. Un char pentagonal de style cubiste est le dernier à être incorporé, car il représente les 5 mystères lumineux que Jean-Paul II a inclus dans le Rosaire. Après eux, viennent les chars monumentaux. Certains mesurent plus de cinq mètres de haut. Ils représentent l’Ave, l’Angélus, l’Assomption, Santo Dominguito de Val… Le plus ancien est celui qui reproduit la Sainte Chapelle de la Vierge. Et l’un des plus appréciés est celui qui reproduit la grande Basilique du Pilar en verre.

Celui des Sanctuaires mariaux suscite beaucoup d’applaudissements, car il montre, au centre, une grande image de Notre-Dame du Pilar. Et le char le plus impressionnant clôt le défilé. C’est celle de la Reine de l’Hispanité. Une grande caravelle de verre évoque la découverte de l’Amérique ; L’image de la Virgen del Pilar va sur la proue du navire et la voile principale brille tout autour des différents drapeaux de tous les pays d’Amérique latine. La partie arrière du carrosse est un retable classique dans lequel la Vierge est vue sur sa colonne dans le ciel, entourée de nuages, et vénérée par tous de la terre.

VISITES DU SECOND JOUR SARAGOSSE ESPAGNE

Départ un peu plus tardif ce matin pour la visite de la seconde partie de Saragosse. Il faut dire que l’ouverture tardive des restaurants (13h00 et souvent même 13h30), mais aussi des monuments le matin (pas avant 10h en général) nous incite à profiter un peu plus de notre appartement le matin.

Le soleil est au rendez-vous, mais un vent glacial impose le pull, l’écharpe et le blouson…

POUR RETROUVER TOUTES LES PHOTOS DE CETTE ZONE SUIVEZ LE LIEN : J135 – VISITE DE SARAGOSSE PARTIE II

 

 

 

CAIXAFORUM

Première de nos étapes de la journée, le #Caixaforum est un grand bâtiment cubique ultra-moderne dont la façade est recouverte d’aluminium perforé à motifs de feuilles

Il abrite un centre d’expositions d’art ancien , moderne et contemporain, et accueille des festivals de musique et poésie, des débats sur les enjeux actuels, des conférences sociales et des ateliers pédagogiques

L’accès au dernier étage à l’espace restaurant et au point de vue est gratuit

Poursuivons en rejoignons l’artère principale jusqu’au rond point de la sculpture Guiterra 3. en traversant ce rond point, sur la droite une alée en pente descend vers le Palacio de Aljaferia. Ne pas hésiter à en faire le tour complet avant d’entrer par la porte principale située à l’est

#PALACIODEALJAFERÍA

Ce palais musulman, impressionnante forteresse aux larges murs et aux tours solides du XIe siècle qui abrite le Parlement d’Aragon cache une histoire fantastique.

Ses vestiges mudéjares appartiennent à l’ensemble architectural mudéjar classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est considéré comme l’un des sommets de l’art hispano-musulman, avec l’Alhambra de Grenade et la mosquée de Cordoue. Et c’est le palais islamique le plus au nord d’Europe, en plus d’être le plus luxueux et le mieux conservé de la période Taifa.

Quasi identique à un véritable palais maure, il en contient tous les éléments typiques tels qu’une mosquée, un bassin, un patio et diverses décorations arabisantes.

Ses salles gardent des secrets comme le « Mirhab » , qui servait de mosquée ou d’oratoire privé au roi musulman et à sa cour, construit au XIe siècle et face à la Mecque. On y accède par une porte avec une arche en fer à cheval, inspirée de la Mezquita de Cordoue. Un autre de ses secrets est la salle de marbre ou salle dorée, qui était la pièce principale du palais.

Le « Palais de la joie » fut construit pour servir de lieu de loisirs pour les rois de Taifa à l’extérieur de la ville musulmane, entre les vergers et les canaux d’irrigation.

Mais il eut aussi une fonction défensive. Il s’agit d’un château-palais du XIe siècle. Il conserve des vestiges de son enceinte fortifiée. Ce palais est de plan quadrangulaire, avec des grosses tours rondes, hormis l’une d’elles, connue sous le nom de Grosse tour du Troubadour (Torreón del Trovador), dont le plan est rectangulaire. Les pièces se répartissent autour d’un patio à ciel ouvert. Ses toitures, plafonds à caissons et décorations à base de yeserías (plâtre) sont remarquables.

En plus d’abriter trois palais : le palais Taifal d’Al-Muqtadir, le palais de Pedro IV et le palais des rois catholiques, c’était aussi le tribunal du Saint-Office de l’Inquisition.

 

ÉGLISE NUESTRA SEÑORA DEL PORTILLO

L’ église #NuestraSeñoradelPortillo nous offre un exemple clair du baroque aragonais, avec une belle décoration en stuc. Le temple aux proportions monumentales et d’aspect très austère, construit en briques apparentes, cache une histoire passionnante …

Alfonso I le Battler après avoir reconquis Saragosse en décembre 1118 a continué à prolonger ses victoires sur l’Èbre. Les musulmans, après l’occupation chrétienne, ont ouvert une porte (une brèche) dans le mur qui protégeait la ville. La légende raconte que la Vierge est apparue accompagnée d’une armée de combattants célestes, provoquant la fuite des envahisseurs. Le roi, après avoir appris ce qui s’était passé, a ordonné la construction d’une chapelle dans la porte ouverte dans le mur pour y placer l’image de la vierge avec le nom de Nuestra Señora del Portillo dans un acte de gratitude et de vénération du peuple de Saragosse.

Plusieurs temples lui succèdent jusqu’à la construction de l’actuel édifice baroque, commencée en 1702.

À l’intérieur, la figure de la Virgen del Portillo se détache du retable principal, en albâtre polychrome, la chapelle des héroïnes: en l’honneur des femmes qui ont combattu courageusement dans les sites de Saragosse, comme Agustina de Aragón, Casta Álvarez ou Manuela Sancho et le retable de Santa Águeda, vierge, martyre et sainte patronne des femmes, ainsi que ses reliques, sont vénérés tous les 5 février.

EL GANCHO

#ElGancho, le crochet en français est un quartier plein de vie et d’activité

El Gancho, est le nom par lequel nous connaissons populairement le quartier de San Pablo. Ce quartier central fait partie du quartier de la vieille ville de Saragosse. Il est situé à côté de l’ancienne ville romaine, dont il était une extension médiévale après la reconquête chrétienne, entre les limites de la ville et la Aljaferia. El Gancho est un ancien quartier plein de culture, de vie et d’activité. Son patrimoine culturel compte de multiples monuments tels que l’église de San Pablo de style mudéjar, déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO et connue comme la troisième cathédrale de Saragosse, ou la Casa de Amparo une résidence pour personnes âgées située sur un ancien couvent du XIVe siècle.

Dans ses rues pleines de vie, vous serez surpris par l’art urbain qui décore les bâtiments et les murs, résultat des différentes éditions du Festival de l’Assaut, et qui font du quartier un véritable musée à ciel ouvert. C’est un quartier qui accueille de nombreuses activités culturelles et récréatives allant des concerts, des expositions culturelles ou la populaire Carrera del gancho .

Créatifs et artisans déploient leur créativité dans des marchés ou de petites boutiques, tenus pour la plupart par des habitants du quartier. Sans aucun doute un site incontournable pour ceux qui recherchent l’originalité, le savoir-faire et la créativité dans leurs achats.

El Gancho est aussi un quartier de saveurs car il nous offre un voyage gastronomique à travers la cuisine la plus internationale et la plus innovante, sans oublier les plats plus traditionnels qui font partie de l’identité de Saragosse.

EGLISE DE SAN PABLO

Au sein de ce quartier d »‘El Gancho (qui signifie « faucille attachée à un baton » était utilisée autrefois pour dégager les processions qui se rendaient à l’ermitage des buissons et branches Sainte Blaise), nous ne pouvons manquer la visite de l’Eglise #SanPablo construite en remplacement de l’ancien ermitage roman de San Blas.

Ce temple, qui est connu comme la troisième cathédrale de Saragosse, n’a été dépassé que par la Basilica del Pilar et la cathédrale d’El Salvador – La Seo .

Construit au XIVe siècle et après plusieurs extensions et réformes, il a été déclaré site d’intérêt culturel et en 2001, l’ UNESCO a déclaré le site du patrimoine mondial mudéjar d’Aragon comme un atout singulier, universel et irremplaçable pour l’humanité et San Pablo est un excellent exemple, étant le seul ensemble architectural de Saragosse en a été entièrement déclaré.

L’église présente une nef unique haute de 20m avec des chapelles entre les contreforts et un chevet polygonal, à cinq côtés. L’intérieur est surmonté de voûtes en croisée d’ogives et en berceau brisé. L’ajout des bas-côtés date du XVe siècle, et les chapelles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles donnant à l’ensemble un plan très particulier, mesurant 88m de long et 43m de large

 
 

Mais l’un des principaux attraits de ce monument reste sa magnifique tour octogonale en brique (extérieure et intérieure) et sa façade nord, gothique.

Pour faire le tour à l’intérieur de l’église, suivons l’ordre numéroté sur le plan ci dessus.

LE NAVIRE MAJEUR

L’un des joyaux qu’il garde à l’intérieur est le grand retable en bois sculpté doré et polychrome, œuvre du sculpteur de la Renaissance Damián Forment, comme les retables d’El Pilar ou la cathédrale de Huesca. C’est une oeuvre gothique et renaissance qui mesure 13m de haut et 12 m de large et qui montre les épisodes de la passion du Christ (ligne basse de 1 à 6 de gauche à droite : Prière au jardin, Arrêter, Flagellation, Ecc homo, jésus sur le chemin du calvaire et la descente)

Sur la ligne supérieure sont décrits les épisodes de la vie de saint-Paul (7 Saint Paul de Tarse persécuteur des Chrétiens, 8-Conversion de Saint Paul sur le chemin de Damas, 9 Saint-Paul aveugle est conduit devant Ananias à Damas, 10- SaintPaul est baptisé par Ananias à Damas, 11 Il ressuscite le jeune Eutychius à troas, 12 il apparait à Rome devant néron 13 – Il prie à Ephèse parmi les bêtes sauvages 14 Sa décapitation à rome par ordre de Néron

Les éléments centraux présentent le calvaire avec la vierge et Saint jean l’évangéliste (15), l’Oculus (16), Saint Paul (17), et Notre Dame de l’espérance (18)

Le retable principal ressemble à un tryptique, car il a des portes mobiles. Ils ont été peints des deux côtés par A? Galceran et J. de Mora et sont en général grands ouverts montrant les peinture à l’huile sur toile qui représentent des épisodes de la vie de Saint Paul (1 avec Saint Barnabé à Lystre, 2 avec Saint Silas à Philippes, 3 à Malte, 4 Martyre de Saint Pierre et Saint Paul à Rome devant Néron

L

e choeur a été fabriqué au XVIème. La porte en bronze doré a été réalisée par Maitr ePuche. Le frontispice et la corniche ont été sculptés par Pedro Villanova et dorés par Jos de Goya, père du peintre.

L’organe a été fabriqu2 par le facteur d’orgues Garcès.

Un autre des espaces les plus uniques est le cloître, en brique et à partir duquel les parties inférieures de la tour peuvent être observées et y donnent accès. Les lambris en céramique Muel, qui recouvrent les parois latérales et donnent à cette église un accroche-regard particulier, sont également frappants.

Montez les 157 marches de sa tour de style gothique-mudéjar et profitez des vues qu’offre ce belvédère de 66m de haut au cœur de la ville !

ANTIGUO CUARTEL DE PONTONEROS

La caserne #Sangenis ou #Pontoneros est née en 1789, l’année où une caserne d’infanterie a été installée dans des maisons louées en face de l’hôpital de convalescence

Des années plus tard, le Conseil des contributions de Saragosse, dont dépendait la caserne, décida d’acheter le bâtiment, en chargeant l’architecte Agustín Sanz en 1792 , pour projeter les travaux nécessaires pour abriter un Régiment d’Infanterie de 1 403 places.

En 1799, les travaux prévus sont terminés, sous la direction de Francisco Roche et Manuel Inchausti, tous deux universitaires de San Luis. Les armoiries faites par le tailleur de pierre Cristóbal de Insausti ont été placées cette même année.

Le bâtiment a été construit en brique sur un socle continu en pierre, avec un traitement formel typique de l’éclectisme historiciste de l’époque, s’adaptant à une structure rationnelle. Il se compose d’un rez-de-chaussée et de trois étages, organisant les espaces autour de trois escaliers et de quatre patios lumineux.

A l’extérieur, il présente une composition régulière et équilibrée, marquée par le strict alignement des ouvertures et les impostes de briques qui séparent le rez-de-chaussée et le premier étage et les deux étages supérieurs.

Sur la façade principale, le rez-de-chaussée s’ouvre sur de grandes fenêtres rectangulaires et une porte sur chacun de ses trois côtés ; aux étages supérieurs, des balcons, individuels ou groupés, sur des corbeaux de marches en brique et avec des grilles artistiques de décoration variée; les avant-toits sont constitués de corbeaux en briques en porte-à-faux.

Les façades latérales ont une composition plus simple, puisqu’elles n’ouvrent que des fenêtres, bien que les impostes séparant les étages et les avant-toits de la façade principale soient prolongées.

La façade arrière a un traitement totalement différent ; il est enduit et peint et conserve l’alignement des ouvertures, fenêtres rectangulaires ouvrantes au rez-de-chaussée et galeries continues aux étages supérieurs ; les galeries couvrent toute la longueur de la façade et ont des garde-corps simples.

PUERTA DEL CARMEN

La #PuertadelCarmen est la seule porte qui reste des 12 (quatre romaines et huit médiévales) avec lesquelles le mur défensif de Saragosse avait autrefois.

Il est situé sur la place qui forme l’intersection de deux des principales artères de la ville, Avenida César Augusto et Paseo María Agustín. Construit en 1789 par l’architecte Agustín Sanz et inauguré en 1792, il se dresse sur l’ancienne Puerta del Carmen, qui faisait partie de la deuxième enceinte fortifiée de la ville. Sa structure, comme un arc de triomphe romain, répond aux modèles néoclassiques de Madrid. Il n’a pratiquement pas d’éléments décoratifs extérieurs, à l’exception du rembourrage de ses pierres de taille et de la finition boule sur la partie supérieure de la porte, dont certains subsistent encore. Pendant le siège, qui eut lieu lors de la guerre d’indépendance en 1808 et 1809, il servit de bastion à la résistance aragonaise ; bonne preuve en sont les traces des projectiles qui ont frappé sa structure. En 1927, après la démolition de la seule maison attenante qui subsistait, elle fut inaugurée en tant que monument commémoratif autonome. Sa structure, comme un arc de triomphe romain, répond aux modèles néoclassiques de Madrid.

 BASILIQUE #SAINTEENGRÂCE

A la fin du XIXe siècle, l’église actuelle a été construite, gardant comme entrée principale la façade plateresque qui existait déjà dans le style Renaissance et qui est l’un des deux trésors architecturaux qu’elle abrite.

Le portail, l’un des joyaux de la Renaissance aragonaise, a été commencé vers 1511 par Gil Morlanes El Viejo. La façade se présente sous la forme d’un retable orné de médaillons et de sculptures de différents personnages et saints. Quatre niches sur les côtés de la porte représentent les Pères de l’Église d’Occident (seule celle de Saint Jérôme est d’origine).

Notez à droite, le personnage qui tient sa tête dans ses mains…

Les niches supérieures abritent la Vierge des saintes messes flanquée des monarques catholiques, patrons du temple. L’iconographie répond à son caractère de fondation royale et de sanctuaire du martyre, exprimant une idée de triomphe. Les saints vénérés depuis l’Antiquité et le fait d’être un monastère de Jérôme imposait des dévotions très spécifiques. Des confesseurs on monte au triomphe des martyrs et à la sagesse des Docteurs, piliers de l’Église et qui se tiennent donc entre les colonnes. Au-dessus d’eux apparaît la Vierge avec son Fils, vénérée par les rois de la terre. Toute la scénographie aboutit au Calvaire. L’iconographie liée à l’ordre des Hiéronymites s’est enrichie d’images des niches des tours, auxquelles les historiens n’ont pas prêté attention: dans la partie inférieure Sainte Paula (à droite) et sa fille Saint Eustoquio (à gauche) et dans la partie supérieure Saint Eusèbe de Crémone (à droite) et de Sainte Pauline de Nola (à gauche), liées par de fausses chroniques aux origines de l’Ordre en Espagne. En outre, dans la partie supérieure se trouvent les images de Santa Bárbara et de San Fernando, sans aucun doute en hommage aux rois Fernando VI et à son épouse Bárbara de Bragance.

Là où se trouve actuellement la basilique de Santa Engracia, il y avait une chapelle chrétienne du 3ème au 4ème siècle, dans laquelle les restes de Santa Engracia et d’autres martyrs de Saragosse étaient vénérés.

Aux XVe et XVIe siècles, sur la place occupée par la chapelle, un monastère des Hiéronymites a été construit dans le style de la Renaissance mudéjar. Pendant les sièges (1808), l’église, le cloître et les dépendances monastiques ont été gravement touchés et le monastère a été pratiquement détruit à l’exception de la façade principale.

Sur le palier qui commence la descente vers la crypte se trouve le relief du martyre de Saint-Étienne, qui a été exécuté pour l’autel actuellement occupé par la Sagrada Familia. Le relief du martyre de Saint Lambert, également conçu pour le même autel, se trouve sur les barres d’accès au temple souterrain, accrochées au mur au centre. Dans la même descente, dans deux coins, se trouvent les images de San Valero et San Braulio. Pour faciliter l’accès de C / Castellano au temple en 1996, une rampe en marbre blanc a été construite, décorée d’un haut-relief en bronze qui représente sainte Genoveva Torres Morales dans sa voiture invalide tenant des béquilles sur ses genoux, œuvre de l’artiste Agustín Herrán. Dans le presbytère, sous le maître-autel, dans une urne romaine à couvercle médiéval, sont conservés les restes de sainte Engracia et de saint Lupercio.

Derrière l’autel, dans un sarcophage de jaspe romain, se trouve celui de ses compagnons martyrs. Il y a une image en albâtre de la sainte (XVe siècle) – avec une couronne, le clou sur son front et les armoiries de la ville à la base – et deux groupes sculpturaux de ses compagnons, également en albâtre, du s. XVI Les éléments les plus significatifs de la crypte sont les deux premiers sarcophages chrétiens du IVe siècle, dont la première nouvelle fut offerte par le père Martón en 1737. il y a celle de ses compagnons martyrs. Il y a une image en albâtre de la sainte (XVe siècle) – avec une couronne, le clou sur son front et les armoiries de la ville à la base – et deux groupes sculpturaux de ses compagnons, également en albâtre, du s. XVI Les éléments les plus significatifs de la crypte sont les deux premiers sarcophages chrétiens du IVe siècle, dont la première nouvelle fut offerte par le père Martón en 1737. il y a celle de ses compagnons martyrs. Il y a une image en albâtre de la sainte (XVe siècle) – avec une couronne, le clou sur son front et les armoiries de la ville à la base – et deux groupes sculpturaux de ses compagnons, également en albâtre, du s. XVI Les éléments les plus significatifs de la crypte sont les deux premiers sarcophages chrétiens du IVe siècle, dont la première nouvelle fut offerte par le P. Martón en 1737.

PATIO DE L’INFANTE

Le #PatiodelaInfanta caché à l’intérieur du siège d’Ibercaja à Saragosse, est un joyau de l’art de la Renaissance aragonaise et un modèle pour les cours d’autres palais importants de l’époque. Vous serez surpris par les secrets qu’il cache: amour et astrologie, art et ésotérisme, politique et histoire, font de ce lieu un univers fascinant!

À côté de l’ancien quartier juif, dans l’actuelle rue San Jorge, Gabriel Zaporta, riche marchand juif, noble d’Aragon et premier banquier de la couronne, le fit construire au milieu du s. XVI la maison Zaporta. De sa demeure, considérée comme l’une des premières banques espagnoles, Zaporta contrôlait les transactions de La Lonja et du commerce fluvial de l’Ebre. A l’occasion de son mariage en 1549, il fait construire une magnifique cour en l’honneur de son épouse.

Cette maison de palais a servi de résidence à d’importantes personnalités aragonaises telles que Ramón Pignatelli ou Infanta Maria Teresa de Vallabriga, veuve de l’infant Louis Antoine Jacques de Bourbon, frère de Charles III qui était locataire jusqu’en 1820.

À partir du XIXe siècle, la cour centrale de la maison était connue sous le nom de Patio de la Infanta en l’honneur de Mª Teresa de Vallabriga.

Il abritait entre autres l’École des Beaux-Arts, l’École de musique ou le casino de Saragosse. À la fin de l’art. XIX, la maison a subi un incendie qui l’a laissée en ruine, qui a conduit à sa démolition en 1903.

Un an plus tard, l’antiquaire français Ferdinand Schultz achète, démonte et emmène le patio à Paris pour l’installer dans son magasin d’antiquités.

En 1958, l’actuelle Ibercaja l’a achetée et l’a ramenée en ville et depuis 1980, elle peut être visitée.

Si vous la visitez, vous découvrirez que toutes les colonnes sont entourées de deux tiers, une caractéristique traditionnelle de la colonne de la Renaissance aragonaise.

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