Grue royale Balearica regulorum *
La Grue royale (Balearica regulorum) est un grand échassier appartenant à la famille des Gruidae, résidant principalement dans les savanes sèches d’Afrique subsaharienne. Bien qu’elle ne migre pas, elle niche dans des habitats un peu plus humides et fréquente également les zones herbeuses ou cultivées près des lacs ou des rivières, notamment au Kenya, en Ouganda et au Rwanda.
Cette majestueuse grue mesure environ 1 mètre de haut pour un poids de 3,5 kg et une envergure de 2 mètres. Son plumage, principalement gris, présente des ailes blanches ornées de quelques plumes colorées. Sa tête est noire avec un panache de plumes dorées, et elle arbore un sac gulaire rouge extensible. Ses longues pattes grises foncées, dotées de larges pieds, assurent son équilibre, et son cou est également gris.
La Grue royale se distingue de la Grue couronnée par son cou gris et son sac gulaire rouge plus développé, tandis que la joue de la Grue couronnée est blanche en haut et rose en bas. Les mâles sont légèrement plus imposants, mais le dimorphisme sexuel est peu marqué. Les juvéniles sont plus gris avec un visage aux plumes chamois.
Omnivore, la Grue royale se nourrit de diverses plantes, graines, insectes, grenouilles, vers, serpents, petits poissons et œufs d’espèces aquatiques. Elle débusque ses proies en piétinant le sol, parfois en suivant des ruminants pour repérer plus facilement ses proies. La nuit, elle dort perchée sur un arbre.
Sa parade nuptiale est un spectacle de danses, de saluts et de sauts, accompagné de cris bruyants utilisant son sac gulaire rouge. Le nid, construit dans les hautes végétations des zones humides, est une plate-forme d’herbe où la femelle pond de 2 à 5 œufs. L’incubation est assurée par les deux parents pendant environ 28 à 31 jours, et les jeunes commencent à voler entre 56 et 100 jours.
La population totale de cette espèce est estimée entre 58 000 et 70 000 individus. Bien qu’elle soit assez courante dans son habitat naturel, son statut est passé de vulnérable à en danger en 2012 en raison des menaces telles que le drainage des habitats, l’élevage intensif et l’utilisation de pesticides.
NOUS AVONS RENCONTRE LA GRUE COURONNEE LORS DU NILE CRUISE DANS LE MURCHISON NATIONAL PARK OUGANDA
mais aussi lors d’un game-drive matinal au LAC MBURO OUGANDA
2 thoughts on “Grue royale Balearica regulorum *”