Le Parc National du Lac Mburo – OUGANDA

Ne vous laissez pas tromper par sa petite taille (260 km²), le Parc national du Lac Mburo est un coffre aux trésors. C’est la maison des impalas et d’autres créatures fantastiques visibles nulle part ailleurs en Ouganda.
Le peuple Banyakole Bahima habitait auparavant les terres du Parc national du Lac Mburo. Pendant longtemps, leur survie dépendait de l’élevage du bétail, jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Milton Obote. Entre temps, une aire de chasse contrôlée fut délimitée dans la région en 1933. Une réserve naturelle fut ensuite établie en 1963.
Lorsqu’Obote dirigea l’Ouganda à partir de 1966, il accusa les Bahima de défendre la révolte et les punit en conséquence. En 1983, le Parc national du Lac Mburo fut officiellement fondé. Les Bahima durent quitter les lieux, sans aucune compensation, ce qui provoqua leur colère. Ils ne purent retourner dans leurs terres qu’après la chute du deuxième régime Obote en 1985.
Cependant, seule la moitié de leur territoire initial leur fut remise. Le reste fut conservé pour le parc national.
Mihingo Lodge Lac Mburo
Nous nous installons dans un lodge très luxueux aux abords du parc.
Mihingo est un lodge familial luxueux situé dans un cadre magique adjacent au parc national du lac Mburo. Perché sur un kopje rocheux, dont les blocs de granit précambriens se sont formés il y a plus de 500 millions d’années, il offre des vues spectaculaires sur un vaste paysage de savane. Conçu pour se fondre dans son environnement fragile, ce lodge respectueux de l’environnement offre confort, détente et l’expérience de ne faire qu’un avec la nature.
Une piscine à débordement surplombe la vallée en contrebas où l’on peut observer des buffles, des élans, des impalas, des phacochères, des chevreuils et des zèbres au point d’eau. Sur les rochers, vous aurez peut-être la rare chance de voir la famille résidente des Klipspringers.
Pour améliorer encore votre expérience de l’Afrique sauvage, Mihingo est le seul lodge en Ouganda à proposer des safaris à cheval de jour et de nuit dans le parc national.
La vue depuis les chambres ouvertes sur la savane est simplement magique
Les Origines du parc du Lac Mburo
Les origines du Lac Mburo se retrouvent dans un mythe d’Ankole. L’histoire met en scène deux frères appelés Mburo et Kigarama. Ils vivaient dans une grande vallée, mais un jour, Kigarama fit un rêve selon lequel lui et son frère devaient s’en aller. Il tenta de convaincre Mburo, qui l’ignora tout simplement. Kigarama partit seul dans les collines. Quelque temps après, une inondation engloutit la vallée et Mburo se noya dedans. Le lac qui s’est formé a hérité de son nom, tandis que les collines alentour ont été baptisées Kigarama.
La diversité de ses habitats naturels, malgré sa petite superficie, représente le principal atout du Parc national du Lac Mburo. Parcourez les savanes ouvertes, arpentez les affleurements rocheux et les collines asséchées, visitez lacs et les marécages, plongez dans la grande forêt d’acacias… Au centre de la réserve, le lac Mburo, le plus important parmi un réseau de 14 plans d’eau, se blottit entre rivières et marais. Autant de paysages vous attendent et abritent une faune abondante qui ne manquera pas de marquer vos esprits.
Ici, il y a peu de prédateurs. Vous pouvez ainsi explorer la réserve à pied, à vélo ou à cheval, et tenter de vous rapprocher des résidents sans grand risque. Chargez bien votre appareil photo, plus d’une soixantaine de mammifères gambadent dans la nature, entre autres des zèbres, des bubales, des cobes à croissant, des phacochères et des buffles. Quelques créatures ne peuvent être vues que sur place tels que l’impala, le rat des rochers et la mangouste rouge. Les oiseaux participent aussi au spectacle, le parc recense plus de 300 espèces. Amusez-vous, mais restez prudent car des léopards et des hyènes rodent, même s’il n’y en a pas beaucoup.
Le parc offre une large gamme d’activités. Avec un guide, partez pour une randonnée passionnante depuis le camp de repos de Rwonyo vers la splendide forêt de Rubanga. L’itinéraire passe par une colline où vous obtiendrez une belle vue sur le lac Mburo. N’hésitez pas à vous arrêter quand bon vous semble pour immortaliser en photo chaque partie de ce récital de la nature. Puis, rendez-vous dans les zones d’observation des oiseaux du parc. Dans les environs des marécages, guettez le vanneau à poitrine châtaine, le héron à ventre roux, l’outarde à ventre noir, etc. Si vous aimez la pêche, jetez vos leurres dans les zones réglementées de Mazinga.
LIENS VERS FACEBOOK
ARTICLES SUR BUDONGO
ARTICLES SUR MURCHISON
ARTICLES SUR KIBALE
ARTICLES SUR QUEEN ELISABETH NATIONAL PARK
ARTICLES SUR LAC BUNYONYI
ARTICLES SUR LE LAC MBURO