Dubrovnik, « La Perle de l’Adriatique » CROATIE
INTRODUCTION A Dubrovnik
La ville fortifiée de Dubrovnik, surnommée la perle de l’Adriatique et autrefois appelée Raguse, est une destination emblématique de la Croatie, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa beauté est indissociable des traces laissées par plus de mille ans d’histoire, gravées dans ses pierres et ses remparts longs de 1940 mètres et larges de plus de 6 mètres plongeant dans les eaux scintillantes de l’Adriatique.
Malgré les lourds bombardements subis durant la guerre serbo-croate au début des années 1990, les épais remparts, les monastères, les églises médiévales, les places élégantes et les quartiers résidentiels ont retrouvé leur splendeur d’antan.
La beauté de cette ville-musée réside également dans son riche patrimoine historique : le Palais du Recteur d’origine gothique, le Palais Sponzz inspiré de la Renaissance, le Stradun, la Colonne d’Orlando, la cathédrale du XIIe siècle, l’église Saint-Blaise, le monastère des Dominicains, et bien d’autres encore. La Placa offre un spectacle haut en couleurs, tandis que la célèbre rue Zudioska abrite l’une des plus anciennes synagogues du monde, datant du XIVe siècle.
Dubrovnik est également célèbre pour être un lieu de tournage de nombreux films et séries télévisées, notamment Game of Thrones.
C’est une destination idéale pour une escapade citadine : en deux ou trois jours, vous pouvez découvrir une grande partie de la ville et visiter les sites incontournables, comme les remparts, la vieille ville, certains monuments, ainsi que les îles environnantes telles que Lokrum et les Îles Élaphites. Ne manquez pas non plus de prendre le téléphérique jusqu’au Mont Srđ, à 412 mètres au-dessus de la vieille ville, pour admirer les vues magnifiques sur Dubrovnik et la côte environnante.
Un autre atout de Dubrovnik est ses plages paradisiaques, baignées par les eaux turquoise de la mer Adriatique, qui attirent les touristes tout au long de l’année. Le sable chaud longeant les remparts crée une ambiance de détente incomparable, agrémentée par la présence de palmiers, d’orangers et de mandariniers, qui confèrent à Dubrovnik une atmosphère unique au monde.
LES LIENS VERS LES PHOTOS DE Dubrovnik
DUBROVNIK La Perle de l’Adriatique
DUBROVNIK – VUE DEPUIS LE MONT SRD
TOUR DES ILES AVEC KATARINA CRUISE
FORT DE REVELIN (TVRĐAVA REVELIN)
La tour Revelin, située à proximité de la porte Ploče, a été érigée durant la deuxième moitié du XVe siècle dans le but de protéger la ville des attaques des Turcs, qui s’étaient installés en Bosnie voisine à partir de 1463.
Au XVIe siècle, le Sénat a approuvé les plans de l’architecte Antonio Ferramolino pour agrandir la structure afin de faire face à la menace vénitienne.
Épargné par le tremblement de terre de 1667, le Revelin est devenu brièvement le centre administratif de la République après le séisme.
Aujourd’hui, la tour abrite une exposition archéologique au rez-de-chaussée, tandis que sa terrasse et son intérieur ont été convertis en discothèque.
Parfois, la tour est également utilisée dans le cadre du festival d’été de Dubrovnik, qui se déroule au mois d’août.
ANCIENNE FONDERIE MÉDIÉVALE (TOUR GORNJI UGAO/TOUR DE MINČETA)
L’un des derniers secrets de la vieille Raguse, désormais ouvert au public, est une ancienne fonderie nichée dans les remparts de la vieille ville, juste à côté du terrain de basket. Đivo, un guide anglophone hors pair, propose une visite d’une heure des plus réjouissantes et des plus captivantes. Ce jeune passionné d’histoire regorge d’anecdotes et d’informations sur sa ville natale.
REMPARTS (GRADSKE ZIDINE)
La visite des remparts de Dubrovnik est incontournable et constitue la première activité à entreprendre en arrivant, bien que son coût soit assez élevé, à 250 Kunas. Depuis les remparts, la vue offre un spectacle exceptionnel sur les fortifications impressionnantes de la vieille ville, divisée en deux par la rue Placa. Vous pourrez admirer les ruelles pittoresques, le Stradun, les églises, les monastères, le port, les jardins privés, les toits de la ville, les collines, la côte et la mer. Il s’agit d’une balade à ne pas manquer !
Il est préférable de commencer la visite tôt le matin pour éviter les foules. Tout au long du parcours sur les remparts, où finalement peu de batailles ont eu lieu, vous rencontrerez des marchands de glace et d’autres vendeurs proposant des bouteilles d’eau.
Les remparts de la ville de Dubrovnik existent depuis le XIIIe siècle, mesurant 24 mètres de hauteur et 6 mètres de largeur dans certains endroits. Des bastions Renaissance semi-circulaires ont remplacé les tours carrées gothiques depuis le XVe siècle. Le fort Saint-Laurent à l’ouest et le fort Revelin à l’est font également partie de cette magnifique enceinte, complétée par trois portes : Pile, Ploče et Buža.
Érigés entre le VIIIe et le XVIe siècles, les murs d’enceinte ont protégé la ville pendant des siècles, bien que celle-ci ait toujours favorisé la diplomatie plutôt que le conflit armé avec ses rivaux. La partie intérieure, une enceinte plus petite avec ses dix bastions semi-circulaires, a été construite par l’architecte florentin Michelozzo Michelozzi.
La ceinture extérieure comprend trois tours circulaires, cinq bastions et douze tours carrées ou rectangulaires, ainsi qu’une énorme forteresse, Sveti Ivan (Saint-Jean), surplombant le port.
Deux grandes forteresses extérieures défendent également la ville. L’une à Revelin (côté est) est surmontée d’une grande terrasse. L’autre, à Lovrijenac (côté sud-ouest), s’élève à 37 mètres de haut sur son promontoire rocheux, près de la porte Pile. Cette dernière surveillait la mer ainsi que la route de l’ouest, complétant ainsi la ceinture de protection de la ville fortifiée.
GRANDE FONTAINE D’ONOFRIO (VELIKA ONOFRIJEVA ČESMA)
La fontaine du Moyen Âge, un parfait polygone à 16 faces, trône majestueusement à l’entrée de la vieille ville. Elle nous vient tout droit d’Italie, plus précisément de l’ingénieux Onofrio della Cava, qui la conçut en 1441.
Pendant les mois d’été, cette fontaine devient une source inépuisable d’eau fraîche, alimentée par un aqueduc de 14 kilomètres acheminant l’eau de source du mont Srđ. De plus, elle est le lieu de rendez-vous des troubadours, ajoutant une touche de charme et d’animation à ce joyau médiéval.
ÉGLISE DES FRANCISCAINS (CRKVA FRANJEVAČKA – CRKVA MALE BRAĆE)
Il reste peu de traces de l’édifice originel de style romano-gothique de l’église des Franciscains.
Suite au tremblement de terre de 1667, l’église a été largement reconstruite dans un style baroque. Malheureusement, l’intérieur, qui abritait autrefois de somptueuses dorures et des tableaux de maîtres de la Renaissance tels que Titien et Le Caravage, a été ravagé par l’incendie qui a suivi le séisme.
Cependant, sur le fronton à l’entrée de l’église, la Pietà sculptée par les frères Leonard et Petar Petrović, dans un style gothique, a miraculeusement survécu à ces événements dévastateurs.
MONASTÈRE FRANCISCAIN DES FRÈRES MINEURS ET ANCIENNE PHARMACIE (FRANJEVAČKI SAMOSTAN I STARA APOTEKA MALE BRAĆE)
Les monastères franciscain et dominicain de Dubrovnik sont de véritables trésors d’architecture romane et gothique. Situés aux deux portes de la ville, le monastère franciscain se trouve à l’ouest et le monastère dominicain à l’est.
Le cloître du monastère des franciscains est particulièrement magnifique, avec sa pharmacie datant de 1317, la seule encore en activité en Europe aujourd’hui. Construit à partir de 1337, le monastère des franciscains présente un mélange d’architecture romane et gothique. Son cloître, érigé entre 1327 et 1348 par Mihoje Brajkov, est une merveille architecturale avec ses quatre galeries à arcades. Entouré d’un jardin méditerranéen paisible, il offre un cadre idéal pour admirer le style roman tardif et gothique de l’époque.
Bien que l’église du monastère ait été reconstruite dans un style baroque après le séisme de 1667, son portail sur le Stradun conserve encore des éléments de style gothico-Renaissance. Une peinture représentant la ville avant le tremblement de terre, conservée dans le musée du monastère, a été d’une grande importance pour la reconstruction de la vieille ville, car elle a permis aux architectes de se référer aux plans originaux.
Le monastère franciscain abrite également une sculpture gothique de la Vierge au Christ mourant, réalisée par les frères Léonard et Petar Petrović. Quant à la pharmacie du monastère, elle est toujours en activité depuis sa fondation en 1317. Elle est réputée comme étant la troisième plus importante officine d’Europe et possède encore de nombreux ustensiles d’apothicaire anciens, exposés au musée du monastère. La bibliothèque du monastère compte environ 30 000 ouvrages et 1 500 manuscrits, témoignant de la richesse culturelle de ce lieu historique.
STRADUN
La rue Placa, autrefois connue sous le nom de Stradum, est une artère emblématique de Dubrovnik qui divise la ville en deux parties distinctes. Au nord, elle est caractérisée par des ruelles et des escaliers, tandis qu’au sud, elle forme un dédale de ruelles.
À l’origine, la rue Placa était un bras de mer ou un étroit canal séparant l’île de Raguse de la terre ferme au IXe siècle. Aujourd’hui, elle demeure l’une des rues les plus pittoresques de l’ancienne Raguse, avec son sol pavé.
Si vous arrivez du vieux port, vous serez inévitablement impressionné par la tour de l’horloge, qui marque de manière imposante l’entrée du Stradun. Cette tour, haute de 35 mètres, a été érigée en 1444.
La rue Placa, également appelée Placa, est la principale artère de la cité médiévale de Dubrovnik, s’étirant majestueusement de la porte Pile à la porte Ploče sur près de 300 mètres de longueur.
Pavée en 1468, la rue Placa a été reconstruite après le grand tremblement de terre de 1667. Son sol pavé, poli par le temps, est bordé de deux rangées de maisons, principalement datant du XVIIe siècle, qui respectent le plan urbain, créant ainsi une grande unité architecturale le long de cet axe historique.
Les boutiques le long de la rue adoptent un style architectural caractéristique, avec une arche surplombant la vitrine et une porte dans le même cadre, appelé « na koljeno ». Très animé toute l’année, le Stradun est un lieu de rencontre où il est agréable de flâner et d’observer. Cependant, c’est en hiver ou la nuit, lorsque la foule se disperse, que la rue révèle toute sa majesté.
LUZA
La place luža, également connue sous le nom de « place de la Loge », est le cœur battant de la Vieille Ville de Dubrovnik.
Située à l’extrémité est de la magnifique rue Placa, elle est entourée de splendides édifices témoignant de la grandeur de Raguse du XIVe au XVIIIe siècle. On y trouve notamment :
- Le palais du Conseil majeur, qui abrite à la fois l’hôtel de ville et le théâtre.
- Le palais Sponza, avec sa façade gothique et Renaissance d’une grande élégance.
- L’église Saint-Blaise, dédiée au saint patron de la ville, et la statue de Roland tenant l’épée Durandal.
- Le monastère dominicain, célèbre pour son cloître.
- Le Palais des Recteurs.
- La tour de l’Horloge, monument emblématique de Dubrovnik.
- La cathédrale de Dubrovnik.
À proximité immédiate se trouve le Vieux-Port, ajoutant encore au charme et à l’atmosphère animée de cet endroit central de la ville.
ÉGLISE SAINT-BLAISE (CRKVA SV. VLAHA)
Cette belle église baroque du XVIIe siècle, construite par l’architecte vénitien Gropelli, est l’une des églises les plus intimistes et importantes de Dubrovnik. Elle fut érigée en 1715 et est dédiée au saint patron de la ville.
Inspiré par l’église San Maurizio de Venise, Gropelli a conçu cette église avec une attention particulière aux détails architecturaux. Son intérieur abrite des trésors artistiques et historiques, dont une représentation de Saint Blaise tenant une maquette de la ville telle qu’elle était avant le tremblement de terre dévastateur de 1667. Cette maquette est un témoignage précieux d’une époque révolue, où la ville présentait une apparence différente de celle que l’on connaît aujourd’hui.
HÔTEL DE VILLE ET THÉÂTRE MARIN DRŽIĆ (VIJEĆNICA I KAZALIŠTE MARINA DRŽIĆA)
Le grand bâtiment situé à l’angle de la place Luža et de la rue Pred dvorom abrite le siège du conseil municipal ainsi qu’une salle de représentations théâtrales. Initialement construit en 1303, il fut détruit par un incendie en 1817, puis reconstruit en 1864 dans un style néo-renaissance italienne. Derrière ce palais se trouvait autrefois l’arsenal de la ville, où étaient entreposés les grands vaisseaux de la flotte de Dubrovnik.
En grande partie détruit en 1863, l’arsenal a été remplacé par un grand théâtre. De l’édifice initial, il ne reste qu’une terrasse et des arcades orientées vers le vieux port. Le café Gradska Kavana, autrefois un lieu de rencontre pour la bourgeoisie locale, offre toujours l’un des points de vue les plus appréciables de la cité.
La maison natale du célèbre dramaturge croate, Marin Držrić, se trouve quant à elle dans la rue Široka ulica 7.
PALAIS DES RECTEURS
VIEUX PORT (STARA LUKA)
CATHEDRALE DE DUBROVNIK
La cathédrale de l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, également appelée cathédrale de Dubrovnik, est un édifice religieux emblématique situé à Dubrovnik, en Croatie. Elle est le siège du Diocèse de Dubrovnik et fait partie de l’ensemble monumental de la Vieille ville de Dubrovnik, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1979. Son histoire remonte aux VIe et VIIe siècles, lorsqu’elle a été érigée dans un style byzantin, puis reconstruite dans un style roman entre les XIIe et XIVe siècles. Après le séisme de 1667, elle a été reconstruite dans un style baroque entre les XVIIe et XVIIIe siècles, selon les plans des architectes romains Andrea Buffalini et Paolo Andreotti. Une légende raconte que la cathédrale aurait été financée par une donation du roi Richard Cœur de Lion, en gratitude d’avoir été sauvé d’un naufrage dans la ville. Aujourd’hui, elle demeure un symbole de foi et d’histoire dans la région de Dubrovnik.
TOUR DES ILES AVEC KATARINA CRUISE
MONT SRD –TELEPHERIQUE DE DUBROVNIK
Pour une vue incomparable sur Dubrovnik, surnommée la « Perle de l’Adriatique », optez pour le téléphérique qui grimpe jusqu’à la colline de Srđ, ou empruntez la route sinueuse qui vous mène au sommet.
De là-haut, la vue sur la vieille ville et ses toits aux tuiles roses est tout simplement spectaculaire.
Prendre le téléphérique est vivement recommandé, même si le trajet ne dure que quelques minutes, à moins que vous ne préfériez y accéder en voiture. Au sommet du mont Srđ, vous découvrirez un fort napoléonien, qui sera bientôt ouvert aux visites.
Dubrovnik en VIDEO
AUTRES ARTICLES SUR LA CROATIE A DISPOSITION :
LA GASTRONOMIE CROATE
Toutes les informations, par région sur la gastronomie croate, en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE CROATE
LES LOGEMENTS
LES LIENS
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #backpacker #flashbackpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible
#unplatunjour #voyageavecnous #cuisineavecnous #voyageenfamille #tourdumonde #tourdumondeenfamille #raptor #dji #travelyourself