voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Buffle nain Syncerus caffer nanus

1

Le buffle nain (Syncerus caffer nanus), également connu sous le nom de buffle de forêt, est une sous-espèce du buffle d’Afrique (Syncerus caffer).

Malgré sa différence avec le buffle du Cap, il est également inclus dans le Big 5 africain, une classification historique regroupant les animaux les plus redoutables à chasser selon les anciens chasseurs coloniaux. Physiquement, bien qu’il puisse ressembler légèrement au bétail domestique, le buffle nain est extrêmement dangereux et n’accepte aucune intrusion dans son territoire.

Comparé au buffle du Cap, qui peut peser entre 400 et 800 kg, le buffle nain ne dépasse pas les 320 kg. Outre son poids, ses caractéristiques distinctives comprennent un pelage brun rougeâtre, un visage plus sombre et des cornes moins développées qui ne fusionnent pas au niveau du front, contrairement à d’autres sous-espèces.

On retrouve le buffle nain dans les forêts tropicales d’Afrique occidentale et centrale. Bien qu’il évolue principalement dans les savanes herbeuses, il dépend également des marais pour se vautrer dans la boue et des lisières forestières pour se protéger des prédateurs. Son régime alimentaire se compose essentiellement d’herbe et de plantes diverses présentes dans ces habitats variés.

Contrairement à d’autres sous-espèces de buffles d’Afrique, le buffle nain vit en petits troupeaux de 3 à 30 individus maximum. Ces troupeaux comprennent généralement un mâle dominant, un groupe de femelles et des jeunes veaux. Contrairement au buffle du Cap, le mâle nain reste avec le troupeau en permanence, offrant ainsi une protection contre les prédateurs. Cependant, ils restent vulnérables aux attaques des léopards, en particulier les jeunes veaux.

Nous avons observé les buffles nains ou de forêt lors d’un game-drive dans la réserve de faune de Fathala dans le DELTA DU SALOUM SENEGAL

1 thought on “Buffle nain Syncerus caffer nanus

Laisser un commentaire