voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Chimpanzé oriental Pan troglodytes schweinfurthii

1

Le Pan troglodytes schweinfurthii, également connu sous le nom de Chimpanzé oriental, Chimpanzé aux poils longs ou Chimpanzé de l’Est, est une sous-espèce du chimpanzé commun. Originaire de la République centrafricaine, du Soudan du Sud, de la République démocratique du Congo, de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de la Tanzanie, cette sous-espèce se distingue par plusieurs caractéristiques physiques et comportementales.

Physiquement, les chimpanzés adultes pèsent généralement entre 40 et 65 kg. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 145 cm de hauteur et les femelles jusqu’à 120 cm. Leur corps est recouvert de poils noirs grossiers, à l’exception de certaines parties telles que le visage, les doigts, les orteils, la paume des mains et la plante des pieds. Ils possèdent deux pouces et deux gros orteils opposables, ce qui leur permet une prise en main précise. Leurs iris sont généralement ambrés à bruns, avec des sclères foncées.

En termes d’habitat, les chimpanzés passent du temps à la fois dans les arbres et sur le sol, mais ils construisent généralement un nid dans un arbre pour dormir la nuit. Cependant, leur habitat a été considérablement réduit au fil des années.

Sur le plan comportemental, les chimpanzés vivent dans des communautés de 20 à plus de 150 membres, mais ils se déplacent souvent en petits groupes. Ils sont à la fois arboricoles et terrestres, dormant dans les arbres la nuit et passant la journée au sol. Ils se déplacent en utilisant la plante de leurs pieds et leurs articulations, et ils peuvent marcher debout sur de courtes distances.

Les chimpanzés sont omnivores, se nourrissant de graines, de fruits, de miel, de feuilles, d’écorce, de champignons, d’insectes et de petites proies telles que les oiseaux et les singes. Ils utilisent souvent des outils pour obtenir de la nourriture, comme des brindilles pour extraire les termites des nids.

Malheureusement, cette sous-espèce est classée comme En danger sur la liste rouge de l’UICN en raison de la chasse et de la perte d’habitat. Les chimpanzés sont également vulnérables à de nombreuses maladies qui affectent les humains, ce qui représente une menace supplémentaire pour leur survie. Des efforts de conservation sont nécessaires pour protéger cette sous-espèce, qui a été largement étudiée par des chercheurs tels que le Dr Jane Goodall au Parc national de Gombe Stream.

Sur le plan taxonomique, bien qu’elle soit classée sous le taxon P. t. schweinfurthii, certains experts soutiennent qu’il existe suffisamment de variation entre les populations du nord et du sud pour diviser cette population en deux sous-espèces distinctes.

 

NOUS AVONS NOUS RENCONTRE LE CHIMPANZE DE L’EST DANS LA BUDONGO FOREST OUGANDA

 

1 thought on “Chimpanzé oriental Pan troglodytes schweinfurthii

Laisser un commentaire