voyageavecnous.com

Cob de Thomas, Kob de Thomas Kobus kob thomasi

1

Le Kobus kob thomasi, également connu sous le nom de Cob de Thomas, est une sous-espèce du Cobe de Buffon, une antilope présente en Afrique subsaharienne, notamment au Soudan du Sud, en Ouganda et en République démocratique du Congo. Cette sous-espèce se distingue par sa couleur brun rougeâtre caractéristique, qui la différencie des autres sous-espèces de cobs.

Physiquement, le Cob de Thomas ressemble à l’impala mais est plus massif. Seuls les mâles possèdent des cornes en forme de lyre, fortement striées et divergentes. Ils sont légèrement plus grands que les femelles, avec un poids moyen de 94 kg pour les mâles et environ 63 kg pour les femelles. Leur pelage est doré à brun rougeâtre, avec un ventre et l’intérieur des pattes blancs, et le devant des pattes antérieures noir.

Endémique de l’Afrique de l’Est, cette sous-espèce occupe principalement la savane ouverte ou boisée, souvent à proximité de points d’eau. Cependant, en raison du braconnage, 98 % de sa population se trouve maintenant dans des parcs nationaux ou des zones protégées.

Les Cobs de Thomas sont herbivores et se nourrissent principalement d’herbes et de roseaux. Les femelles et les jeunes mâles forment des groupes souples, tandis que les mâles non reproducteurs peuvent former leurs propres groupes. Les femelles deviennent sexuellement matures vers l’âge de deux ans, tandis que les mâles ne commencent pas à se reproduire avant d’être plus âgés.

La période de reproduction a lieu à la fin de la saison des pluies, avec un seul veau né après une gestation d’environ neuf mois. Les mâles établissent des petits territoires pour la reproduction, attirant les femelles dans des aires de parade où l’accouplement a lieu.

 

Nous avpns observé le cob de thomas lors d ‘un game drive dans le parc du queen Elizabeth en Ouganda

1 thought on “Cob de Thomas, Kob de Thomas Kobus kob thomasi

Laisser un commentaire