voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Cobe des roseaux Redunca redunca

1

Le Cobe des roseaux (Redunca redunca), également connu sous le nom de Redunca ou Nagor, est une antilope originaire d’Afrique centrale et appartenant à la famille des Bovidae.

Contrairement à son nom, le cobe des roseaux n’est pas un cobe mais plutôt un redunca. Le terme le plus approprié serait « redunca commun », par opposition aux deux autres espèces de redunca, à savoir le redunca bohor et le redunca de montagne. Certains auteurs le désignent également sous le nom de « grand cobe des roseaux », par opposition au redunca bohor, également appelé Nagor, qui est souvent à tort nommé « cobe des roseaux ». Ces confusions découlent de traductions erronées d’ouvrages anglais.

Le cobe des roseaux est le plus grand des trois reduncas. Son pelage est fin, court, uniforme et presque laineux, variant en couleur du fauve au grisâtre, avec une tête, un cou et un ventre légèrement plus clairs. Les jeunes sont généralement plus clairs que les adultes. Des cas d’albinisme et de mélanisme ont été observés. Ses oreilles sont larges, arrondies, poilues et blanches à l’intérieur, tandis que sa queue est assez courte, touffue et blanche sur le dessous. Des bandes noires peuvent parfois être présentes sur le devant des membres antérieurs.

Cette antilope, au pelage jaunâtre et à la poitrine blanche, ne présente pas de rayures sur les pattes. Elle mesure entre 70 et 90 cm de hauteur et pèse entre 36 et 55 kg, les mâles étant généralement plus grands et plus lourds que les femelles. Les cornes, présentes uniquement chez les mâles, sont en forme de crochet et mesurent entre 20 et 40 cm.

Nous avons rencontré le Cobe des roseaux, Redunca Redunca au MURCHISON NATIONAL PARK sur la piste reliant la Budongo Forest, mais aussi juste après le bac lors d’un safari game drive dans le parc

1 thought on “Cobe des roseaux Redunca redunca

Laisser un commentaire