voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Le Crabe violoniste (Uca pugilator ou Leptuca pugilator) est une espèce de Crustacés appartenant à la famille des Ocypodidae. Il est célèbre pour ses pinces, notamment celle du mâle qui est remarquablement grande, mesurant jusqu’à 10 centimètres, tandis que l’autre pince n’en mesure que 2,5 cm. Cette caractéristique est typique des espèces du genre Uca, également connues sous le nom de « crabes violonistes ».

Le mâle utilise cette énorme pince pour se livrer à des batailles devant la femelle lors de la parade nuptiale. Celui qui remporte la lutte a ensuite le privilège de s’accoupler avec la femelle. En raison de ce comportement, ce crabe est parfois appelé crabe « C’est ma faute » ou « Sé ma fòt » dans les Antilles, car le mouvement de sa pince rappelle celui d’un fidèle se frappant la poitrine lors de la prière du Confiteor. Ces crabes produisent également des bruits en frappant leurs pinces sur leurs carapaces.

Sur le plan géographique, Uca pugilator se trouve principalement dans les zones tempérées, en particulier sur la côte Est de l’Amérique du Nord et dans le golfe du Mexique. On les retrouve également au large du Nord du Massachusetts, au sud du Texas et de la Floride. Cette espèce a également été signalée aux Bahamas, aux Antilles, sur la côte basque à Hendaye, ainsi qu’à Moulay Bousselham et à Dakhla au Maroc. De plus, on les retrouve parmi les mangroves africaines, notamment au Gabon, entre autres.

En ce qui concerne leur alimentation, le crabe violoniste se nourrit de cadavres et de plantes en décomposition qu’il filtre dans la boue lorsqu’il sort en marée basse. Il reste principalement sous la mangrove en marée haute.

En ce qui concerne sa vision, on sait que le système visuel de ce crabe perçoit la lumière visible ainsi que la polarisation de la lumière. Récemment, il a été démontré que ces deux signaux sont traités différemment par le système nerveux de l’animal, ce qui lui permet d’améliorer nettement le contraste visuel des objets qu’il voit par rapport à leur arrière-plan. Cette capacité de perception de la polarisation de la lumière est particulièrement développée chez le crabe violoniste, et son système nerveux l’exploite de manière distincte pour une meilleure perception visuelle.

C’est également l’occasion à l‘Ilha da Culatra dans le PN du Rio Formosa en ALgarve au PORTUGAL, d’apercevoir des cormorans, des cigognes blanches, et avant que la mer ne recouvre les bancs de sable, de contempler le ballet des crabes violonistes.

Laisser un commentaire