voyageavecnous.com

Eland de Derby Taurotragus derbianus Éland géant

0

L’ Eland de Derby, parfois appelé Éland géant, est une espèce d’antilopes (Taurotragus derbianus) considérée comme la plus grande d’Afrique.

En termes de morphologie, les deux sexes présentent des cornes spiralées, bien que celles des mâles soient plus imposantes. Ces derniers peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres au garrot et peser près d’une tonne. L’encolure de l’éland de derby arbore un fanon particulièrement imposant chez le mâle. Son pelage gris-beige est rayé verticalement de fines rayures blanches. La gestation chez la femelle dure de 8,5 à 9,5 mois.

Quant à son habitat et son alimentation, l’éland de Derby se trouve dans les savanes et les forêts clairsemées, où il se nourrit principalement de jeunes feuilles et de bourgeons, notamment de l’arbre Isoberlinia doka. Il consomme également de l’herbe, des fruits, ainsi que des bulbes et des racines.

En ce qui concerne sa répartition, l’éland de Derby est principalement présent au Nord du Cameroun et en République centrafricaine, à l’exception d’une population résiduelle en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal, principalement dans le parc national du Niokolo-Koba. Le parc national de Bouba Ndjida au Cameroun offre les meilleures conditions d’observation de cette espèce, réputée pour sa farouche timidité

Nous avons observé l’éland de Derby lors d’un game-drive dans la réserve de faune de Fathala dans le DELTA DU SALOUM SENEGAL

Laisser un commentaire