voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Le Gecko Phelsuma est un genre fascinant de geckos appartenant à la famille des Gekkonidae. Connu également sous le nom de Geckos diurnes ou Phelsumes, ces créatures sont réparties dans l’océan Indien, depuis l’Afrique de l’Est jusqu’aux îles Andaman-et-Nicobar, en passant notamment par la région de Madagascar.

Ces geckos sont principalement diurnes, avec des pupilles rondes, à l’exception de l’espèce Phelsuma guentheri. Arboricoles pour la plupart, à l’exception de quelques espèces terrestres comme Phelsuma barbouri et Phelsuma ocellata, ils affectionnent généralement les forêts chaudes et humides.

De taille moyenne, mesurant entre 10 et 30 cm, ces geckos arborent souvent des couleurs vives, dominées par le vert et agrémentées de points ou de lignes bleus, rouges, voire noirs.

Leur régime alimentaire est principalement constitué d’insectes, bien que beaucoup d’entre eux apprécient également les nectars de fruits.

Une particularité remarquable de ces geckos est la présence de sacs endolymphatiques sous leur cou. Ces sacs renferment du carbonate de calcium et servent de réserve pour la régulation du calcium, notamment chez les femelles en période de gestation, afin de produire les coquilles des œufs.

Nous avons aperçu ce gecko à notre arrivée dans les bungalows Ampajora dans le PARC ANKARAFANTSIKA MADAGASCAR   mais aussi dans le PARC NATIONAL DE RANOMAFANA MADAGASCAR

1 thought on “Gecko Phelsuma lineata

Laisser un commentaire