voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Majunga – Mahajanga une destination oubliée MADAGASCAR

13
Beaucoup renoncent à visiter Majunga (MAHAJANGA), lors de leur visite de l’île rouge MADAGASCAR.
Il faut dire que l’île regorge de nombreux attraits et qu’à moins d’y passer plusieurs mois il est tentant de privilégier les lieux plus touristiques : de fait la Nationale 7 jusqu’à TULEAR, et ses nombreux parcs nationaux mais aussi la côte ouest de MORONDAVA, et sa superbe allée de baobabs ou encore la côte nord de DIEGO SUAREZ (ANTSIRANANA) et ses eaux magnifiques et la très célèbre NOSY BE https://youtu.be/LkdB1QUb6Iw ont tendance à emporter tous les suffrages…Et ce d’autant plus qu’il est difficile de rejoindre MAJUNGA par avion sans passer par la capitale
Quel dommage ! Je vous propose cet article qui retrace notre expérience et vous donnera j’en suis sûr le plaisir de découvrir cette ville portuaire méconnue. d’autant que le trajet en voiture permet une étape magnifique dans le parc de l’Ankarafantsika… Je ne vous en dit pas plus… A vos commentaires !
Visitons ensemble étape par étape cette magnifique destination de Majunga !
Nous partons tôt le matin de la Capitale Antanarivo, où nous avons séjourné plusieurs nuits pour en apprécier toutes les facettes
Mbolo prépare le véhicule , la route est longue et difficile pour rejoindre notre première étape dans le parc de l’Ankarafantsika
Dès la sortie de la ville , nous sommes impressionnés par les paysages. Le soleil est à peine levé et le brouillard domine sur la plaine, donnant au paysage une ambiance phantomatique.

Petit à petit, les kilomètres défilent, le soleil prend de la hauteur, et nous traversons une succession de villages. Tous s’animent en leur cœur avec des marchés de légumes et de viande. Les paysages sont magnifiques. Nous croisons souvent des charettes tirées par des zébus

Nous longeons ensuite à partir d’antanimbary la rivière tumultueuse offrant de jolis points de vue
Après 6 heures de route et 340 km, nous parvenons au pont sur la Betsiboka près de la ville de Maevatanana. Cette bourgade est considérée comme la frontière des hauts plateaux et de la plaine côtière. Maevatanana est également la capitale de la région de Betsiboka. Homonyme du fleuve, la région de Betsiboka traverse le territoire dans la direction Sud au Nord.

La petite ville de Maevatanana se trouve à seulement 70 mètres d’altitude, à l’Est de la rivière d’Ikopa; celle-ci approvisionne la capitale en eau potable. A 40 km au nord de Maevatanana, l’Ikopa se jette dans le fleuve de Betsiboka, qui à son tour se jette dans le grand delta intérieur de Majunga.

A 20 km à l’Est de la ville de Maevatanana, au PK 336 + 700, un pont rectiligne en acier surplombe le fleuve déchainé de Betsiboka.
A cet endroit, en 1934, un premier pont suspendu, d’une portée de 130 mètres, a été construit par une entreprise française du nom de Leinekugel Le Coq.

En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, ce pont suspendu a été endommagé par les troupes de Vichy qui battaient en retraite. La partie centrale du pont était dans l’eau. Mais le 11 Septembre 1942, les armées britannique et sud-africaine, en approche, ont quand même pu emprunter la chaussée effondrée ; et cela malgré les bombardements de l’armée française de Vichy. Le pont en fer, gravement endommagé pendant la guerre, a été démoli. Et un simple pont métallique, de style Bailey, avec des entretoises métalliques en forme de treillis, a été construit au même endroit.

Le pont, à voie unique, d’une longueur de 280 mètres, fonctionne toujours et a été rénové en 2015. Ce pont relie la route nationale 4 et montre un paysage spectaculaire sur les cascades et les rapides qui débouchent progressivement dans la gorge du fleuve de Betsiboka. Pendant la saison des pluies, lors des crues, le fleuve se déchaîne et d’énormes quantités d’eau se jettent vertigineusement sur les rochers en formant de la mousse. Un moment exceptionnel ! En saison sèche, les eaux sont moins tumultueuses. Toutefois, elles restent de couleur rouge, la couleur de l’érosion.

La Nationale 4 continue à développer son ruban sur un peu plus de 120 km, soit près de 3 heures de route jusqu’à notre première étape

LE PARC NATIONAL DE L’ANKARAFANTSIKA –  Route N 4 entre Antananarivo et Majunga

Nous voici enfin arrivée à notre première étape : la forêt de l’Ankarafantsika et son parc national.

Majunga – MAHAJANGA

Il est temps maintenant de reprendre la route en direction de Majunga. La RN4 traverse de nouveau des paysages absolument somptueux
Nous arriverons finalement assez tard, dans la nuit à notre resort. Il faut dire que l’Antsinitia Resort et Majunga sont reliés par une piste en mauvais état qui nécessite un 4*4 et 1h30 de patience…Le Resort est absolument magnifique et nous nous installons dans un chalet, avec piscine privée, et une vue incroyable sur la baie…

#ANTISITIARESORT

La prestation de qualité ne s’arrête d’ailleurs pas au confort du chalet et de sa piscine privée. Le resort comprend également un restaurant de grande qualité et une superbe piscine en bordure de falaise d’où la vue est tout aussi magnifque !

Tout est réuni en ce lieu pour un séjour de rêve et les amateurs de plage seront à coup sûr comblés eux aussi… A quelques dizaines de marche en dessous du resort, la superbe plage d’Antsinitia vous ouvre ses vagues et ses attractions !
Pour ceux qui ne s’adonnent pas aux plaisirs de la bronzette, de la piscine ou de la plage, la région offre quelques belles opportunités d’excursion ! A commencer par le Circuit Nature et Esprit sacré ! Un trek qui vous permettra d’approcher de très près des lémuriens très dociles; la visite commence par le lac sacré

#CIRCUITNATURE #ESPRITSACRE

Nous poursuivons sur le sentier traversé par des serpents locaux, appelés mimophis endémique de Madagascar et particulièrement de la région des Mahafaly. C’est une espèce de serpent de la famille des Lamprophiidae, que l’on trouve à Madagascar et dans les îles voisines de l’océan Indien. Elle est également connue sous le nom de serpent à queue de fouet de Mahafaly en raison de sa queue allongée et fine qui rappelle la forme d’un fouet. Ce serpent mesure environ 1,2 mètre de longueur et se caractérise par sa couleur brun foncé à noire avec des écailles lisses.

puis la ballade se poursuit jusqu’à la rencontre avec des crocodiles du nil dans un lac sacré

#LEMURIEN

puis avec des lémuriens propithèque de Coquerel déjà rencontrés précédemment

Sur le chemin nous croisons quelques villages composés de quelques maisonnettes sur pilotis. Nous observons des iguanes, des geckos et observons une vie rurale tranquille

pour enfin  rejoindre la rivière où nous déjeunons frugalement !

Pour le retour nous empruntons le bateau qui nous ramènera jusqu’à l’embouchure du fleuve, avec une étape dans un petit village !

Bien sûr la beauté du site d’Antsinitia jsutifie de jouer le sprolongations sur la plage : détente, repas langouste, promenades le long de la plage…

Autre activité proposée, et qui ravira les enfants comme les grands, une promenade en charrette à zébus au travers des villages environnants /un moyen très efficace pour s’intégrer dans la vie courante des habitants et pour apprécier tranquillement les paysages alentours !

Majunga, ou Mahajanga, mérite aussi que l’on y consacre une journée complète,

en particulier pour ses marchés pittoresques ! comme le BAZARY MAROLAKA

#BAZARY #MAROLAKA

Moyen idéal pour se promener en ville, le triporteur local !
Pour se restaurer Mahajanga offre quelques bons plans. Nous avons retenu « La Petite Cour », peut-être parceque ce restaurant est tenu par un français? En tout cas, une étape extraordinaire, un régal avec des plats très joliment présentés.

#LAPETITECOUR

Autre endroit très coloré de la ville, le port aux boutres. Dans un état souvent délabrés ces boutres offre un tableau superbe sur fond d’eaux turquoise !

#PORTAUXBOUTRES

Les fêtes foraines valent également le détour : elles donnent l’impression d’un autre temps, les manèges étant parfois tournés à la main !

#FETEFORAINE

en fin d’après-midi, c’est sur le front de mer qu’il faut se retrouver. C’est ici que les processions de mariage ont lieu, que les gens flânent aux derniers rayons du soleil ou font un vœu autour du baobab sacré !

LIENS VERS FACEBOOK

ARTICLES SUR MADAGASCAR

VIDEOS SUR MADAGASCAR

AUTRES ARTICLES SUR MADAGASCAR A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer à Madagascar.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce  LIEN

 

Laisser un commentaire