Guépard Cheetah

PARC ZOOLOGIQUE DE TABERNAS ANDALOUSIE ESPAGNE
Le guépard ou guépard ( Acinonyx jubatus ) est une espèce de mammifère carnivore de la famille des félidés . C’est le seul représentant vivant du genre Acinonyx . Il chasse grâce à sa vue et sa grande vitesse. C’est l’ animal terrestre le plus rapide , atteignant une vitesse de pointe de 115 km/h dans des courses allant jusqu’à quatre ou cinq cents mètres. Les femelles peuvent avoir jusqu’à cinq petits par portée. Sa principale proie est la gazelle de Thomson .
Le guépard est l’un des félins les plus menacés de disparition puisque son nombre a été réduit de plus de 50 % au cours des vingt-cinq dernières années et son habitat a disparu de 90 %. En 2020, on estimait qu’il restait moins de sept mille guépards à l’état sauvage.
Description

C’est un grand félin : il mesure entre 110 et 150 cm de longueur, auquel il faut ajouter une queue comprise entre 55 et 80 cm. Sa hauteur au garrot est de 74 à 90 cm et il pèse entre 35 et 60 kg : les mâles sont légèrement plus gros que les femelles
Le guépard a une anatomie spécialisée pour courir. Il possède le plus grand cœur proportionnellement à sa taille de tous les félins, ce qui lui permet de pomper le sang avec plus de force dans tout son corps. Leurs poumons et leurs voies nasales sont très larges pour absorber plus d’oxygène ; De plus, il possède une longue queue, qui peut atteindre la moitié de la longueur de son corps, ce qui lui confère une stabilité dans la poursuite. Ses griffes ne sont pas rétractables, contrairement à celles des autres félidés : cette particularité améliore sa traction à grande vitesse. 11
À sa naissance, le bébé a une crinière claire et abondante sur le dos, contrairement à la plupart des félins. Il s’agit d’un mécanisme évolutif qui leur permet de se camoufler avec l’environnement à un âge où l’animal est extrêmement vulnérable, en tenant compte du fait que les principaux rivaux de chasse du guépard (principalement les lions et les hyènes) tueront un petit guépard s’ils le rencontrent, en prenant profiter de sa fragilité, afin d’éliminer un futur rival.
Le guépard est l’animal terrestre le plus rapide du monde : il court à une vitesse maximale comprise entre 95 et 115 km/h (il peut atteindre 95 km/h en seulement trois secondes), même si, s’il n’atteint pas sa proie en moins de cinq cents mètres, abandonne la poursuite. Il doit le faire car ses caractéristiques physiques ne lui permettent pas d’avoir une résistance qui dépasse cette distance, notamment en raison de l’échauffement de son corps. Si la tentative de chasse a réussi, vous devez immédiatement rechercher un endroit ombragé où emmener votre proie, car son corps risque de s’effondrer en raison d’une surchauffe.
Ce n’est pas un animal particulièrement social et est généralement solitaire. Cependant, il n’est pas rare de trouver de petits troupeaux composés jusqu’à 5 ou 6 guépards ; ce sont généralement ceux qui ont le plus de chances de survivre en collaborant à la chasse.
Bien qu’il s’agisse d’un prédateur, c’est un animal particulièrement vulnérable, ce qui signifie que seulement 1 nouveau-né guépard sur 10 atteint l’âge adulte.
Étymologie

Le nom guépard ( guépard en français , ghepardo en italien et Gepard en allemand ) vient du grec γατόπαρδος gatopardos et du latin médiéval gattus pardus , signifiant « chat léopard ». D’autre part, chita vient de l’hindi chiitaa , qui trouve probablement son origine dans le sanskrit चित्रय [ chitraka ], « panaché », « embelli », « peint », . d’où il est passé en espagnol via l’anglais « cheetah ». Certaines régions hispanophones peuvent utiliser ce deuxième terme en raison de leur influence et de leur proximité avec les territoires anglophones. Malgré cela, il n’est pas très courant et c’est pourquoi le dictionnaire de l’Académie espagnole n’inclut toujours pas le mot « chita ».
Les plus proches parents du guépard sont le puma ( Puma concolor ) et le jaguarundi ( Herpailurus yagouaroundi ). Ensemble, ces trois espèces forment la lignée Puma , l’une des huit lignées de félins existantes ; La lignée Puma a divergé du reste il y a 6,7 Ma . Le groupe frère (cladistique) de la lignée Puma est un clade de petits félins de l’Ancien Monde qui comprend les genres Felis , Otocolobus et Prionailurus .
Les trois espèces de la lignée Puma pourraient avoir eu un ancêtre commun au Miocène (environ 8,25 Ma). Certains suggèrent que les guépards d’Amérique du Nord ont peut-être migré vers l’Asie par le détroit de Béring , puis se sont dispersés vers le sud en Afrique via l’Eurasie il y a au moins 100 000 ans ; Certains auteurs ont exprimé des doutes quant à la présence de chats ressemblant à des guépards en Amérique du Nord et supposent plutôt que les guépards modernes ont évolué à partir de populations asiatiques qui se sont finalement propagées en Afrique.
On pense que les guépards ont souffert de deux goulots d’étranglement génétiques qui ont considérablement réduit la variabilité génétique des populations : l’un il y a 100 000 ans (certains l’ont corrélé à une migration de l’Amérique du Nord vers l’Asie) et le second il y a 10 000 à 12 000 ans en Afrique (peut-être). de l’ événement d’extinction du Quaternaire Selon les études génétiques les plus récentes, leur reproduction se faisait à cette époque à partir d’un très petit groupe, ce qui leur donne actuellement à tous une carte génétique très similaire. 27
Le guépard possède des archives fossiles qui couvrent l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. 28
Comportement de chasse
Le guépard est un chasseur diurne, qui profite à la fois de sa furtivité et de sa peau marbrée qui lui permet de se camoufler avec la végétation proche. Une fois le bon moment arrivé, le félin courra vers sa proie pour l’abattre. Cependant, en raison de la grande dépense énergétique de cette course-poursuite, elles durent moins d’une minute.

Habitué aux charognards plus gros ou plus forts (comme la hyène , le lion , le léopard ) ou même le babouin, le gibier qu’il chasse est volé, le guépard a pris l’habitude de chasser en pleine journée, lorsque les autres prédateurs dorment. Sa structure physique adaptée à la vitesse limite sa capacité à se battre et à se défendre, puisque son corps est élancé et fin au détriment de muscles puissants et la force de ses griffes le limite face à un adversaire doté de compétences plus défensives. Il est donc probable que le guépard subira une défaite fatale. C’est pour cette raison qu’il recule avant que cela n’arrive et évite ainsi d’être blessé. Lors de la chasse, évitez également la présence de touristes qui, à d’autres moments moins chauds de la journée, ont tendance à gêner leur curiosité au moment décisif de la chasse. La chaleur rendra ta carrière plus courte,
Il dispose d’un point de vue privilégié, dont il profite pour observer ses victimes de loin, allongées sur un promontoire ou grimpant à un arbre. Il est patient et calme : il sait choisir sa proie et attendre le bon moment
Le guépard ne se précipite pas en chassant. D’autres prédateurs, comme le lion lorsqu’il a faim, gaspillent leur énergie en courant négligemment après leurs proies. Le guépard, lui, attend. Et quand il commence enfin à courir, il réussit le plus souvent. Son efficacité a été estimée à 60 %, contre un peu plus de 25 % atteint par le lion. Le guépard capture entre 150 et 300 proies par an, contre 30 ou 40 pour le lion.
Contrairement au reste des félins, leurs ongles ne sont pas rétractables, mais servent plutôt à augmenter la traction. Il peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 115 kilomètres par heure, mais lors de sa formidable course, il ne peut maintenir cette vitesse sur plus de 500 m . Des vitesses supérieures à 114 kilomètres par heure ont été constatées chez des guépards, mais dans des cas très isolés. La vitesse moyenne du guépard varie entre 98 et 108 kilomètres par heure.
Il chasse habituellement les gazelles et les impalas , bien qu’il attrape également les petits d’autres mammifères , notamment les gnous et les zèbres .
Choisissez vos tactiques de chasse en fonction du terrain et de la situation. Si le terrain lui permet de s’approcher furtivement, il utilisera toute son habileté féline pour attaquer au plus près, puis profitera de la déroute pour se jeter sur la victime la plus proche, ignorant le reste.
Lorsque le terrain est trop plat, il étudiera la situation de loin, en espérant qu’un adulte prenne du retard ou en recherchant un spécimen plus vulnérable que les autres. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez également démarrer la course à distance, en maintenant une course de longue distance qui sépare du groupe une femelle gestante ou un veau, qu’elle attaquera immédiatement.
Reproduction
Les guépards sont polygames . Une fois la reproduction de sa portée précédente terminée, la femelle cherchera un ou plusieurs mâles pour la féconder, et donnera naissance à une portée de deux à quatre petits après une période de gestation de 90 ou 95 jours. Les jeunes pèsent généralement environ 300 g .
Dès que la nuit le permet, la mère déplacera les petits dans un autre endroit, les mettant ainsi à l’abri des autres prédateurs comme les lions, les léopards, les hyènes et les chiens sauvages. S’ils découvrent la portée pendant que la mère chasse, ils n’auront aucun problème à intégrer les petits dans leur alimentation de la journée.
Les chiots ne pourront suivre la mère qu’à l’âge de quatre semaines. Les autres animaux, le froid et la faim les frappent avant l’âge de trois mois. Seuls trois sur dix survivront à cette période.
La femelle s’occupe des chiots sans que le mâle ne l’aide à aucun moment. Pour leur apprendre à chasser, il capture généralement vivants quelques bébés gazelles qu’il leur propose ensuite pour éveiller leur instinct de chasseur. A dix mois, les petits peuvent déjà chasser quelques petits gibiers.
A un an et demi, la portée perd tout contact avec la mère, mais ils restent ensemble jusqu’aux premières chaleurs. Puis les femelles se séparent et commencent leur vie solitaire. Les mâles, quant à eux, resteront ensemble pour chasser en groupe plus efficacement et mieux défendre leur territoire, ce qui les amènera à nouer des liens forts entre eux. Cependant, des alliances entre mâles non apparentés ont parfois été observées.
Il a tendance à souffrir de stress , c’est pourquoi dans les zoos , les mères avec leurs bébés sont tenues à l’écart des visiteurs et les mâles et les femelles sont généralement séparés jusqu’au moment de l’accouplement.
Vocalisation
Le guépard ne peut pas rugir, contrairement aux espèces du genre Panthera : il émet un son aigu, appelé jappement (le guépard « jappe »), très semblable à celui de certains oiseaux, pour permettre de rencontrer d’autres guépards ou leurs bébés, dans le cas d’une femelle après la chasse.
Sous-espèce
5 sous-espèces sont reconnues :
- Acinonyx jubatus jubatus ( guépard sud-africain )
- Acinonyx jubatus hecki ( guépard du Sahara )
- Acinonyx jubatus raineyi ( guépard tanzanien )
- Acinonyx jubatus soemmeringii ( guépard soudanais )
- Acinonyx jubatus venaticus ( guépard asiatique )
Guépard royal
Pendant un temps, le guépard royal a été classé à tort comme Acinonyx rex , alors qu’il s’agit en fait d’une mutation qui fait converger les taches de son pelage en bandes longitudinales incurvées. Par conséquent, le nom scientifique Acinonyx rex n’est pas valide. Le gène récessif doit être hérité des deux parents pour que la caractéristique se manifeste, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles elle est si rare.
Registre fossile
Les restes fossiles les plus anciens d’ A. jubatus proviennent de la couche I des gorges d’Olduvai , formées au Gélasien (Pléistocène inférieur), dont le toit est daté d’il y a 1,8 million d’années.
Importance économique
La peau de guépard était considérée comme un symbole de statut social . Aujourd’hui, les guépards revêtent une importance économique croissante pour l’écotourisme et se trouvent également dans les zoos. Ils attirent également la curiosité des safaris photographiques , dans lesquels se réunissent parfois jusqu’à une quinzaine de groupes de personnes. Cette intrusion est gênante, mais elle constitue une alternative économique au braconnage ou au trafic d’animaux .
Les guépards sont beaucoup moins agressifs que les autres grands félins et peuvent être domestiqués, c’est pourquoi les oursons sont parfois vendus comme animaux de compagnie.
Ils étaient autrefois chassés, même aujourd’hui, parce que de nombreux agriculteurs croient qu’ils mangent du bétail . Lorsque l’espèce est devenue menacée, de nombreuses campagnes ont été lancées pour tenter de sensibiliser les agriculteurs et les encourager à conserver le guépard. Des preuves récentes ont montré que les guépards n’attaquent ni ne mangent le bétail s’ils peuvent l’éviter, car ils préfèrent leurs proies sauvages. Cependant, ils n’ont aucun problème à inclure des terres agricoles sur leur territoire, ce qui provoque parfois des conflits.
Les anciens Égyptiens les gardaient généralement comme animaux de compagnie et étaient également entraînés à chasser : on pense qu’ils emmenaient les guépards sur les terrains de chasse, les yeux bandés, encapuchonnés et tenus en laisse, tandis que les chiens poussaient leurs proies en retraite. Lorsque la proie était suffisamment proche, les guépards étaient probablement relâchés et leurs bandages retirés. Cette tradition a atteint les anciens Perses puis l’ Inde .
Nos rencontres avec le Guépard
PARC ZOOLOGIQUE DU MINI HOLLYWOOD TABERNAS ANDALOUSIE ESPAGNE
SOURCE WIKIPEDIA