voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

La Côte Atlantique d’Essaouira à Safi – MAROC

1

La côte atlantique offre de superbes points de vue sur la l’océan. Et entre Essaouira et Safi, vous aurez de multiples raisons de faire un arrêt, ne serait-ce que pour visiter Safi puis de pousser pour la nuit jusqu’à Oualidia et déguster ses excellents fruits de mer

DE ESSAOUIRA A OUALIDIA PAR LA CÔTE

Chaque samedi se déroule le souk hebdomadaire. Les paysans parcourent plusieurs kilomètres à dos d’âne ou en calèche pour s’approvisionner en légumes frais, olives, épices, fruits secs et fruits de saison mais aussi en poterie et en ameublement. Sur les étals, les visiteurs trouveront des produits locaux, de saison avec une transformation artisanale.

ROUTE COTIERE D’ESSAOUIRA A SAFI

Pour encore plus de dépaysement, prenez la route côtière pour rejoindre OUALIDIA : vous traverserez des paysage aux contrastes saisissants !

 

 

Des terres maraîchères jusqu’aux marais salants, entre désert et océan, il s’agit là d’un lieu de rencontre improbable entre moutons, dromadaires et chèvres

 

Au départ d’Essaouira la route longe la côte et vous serez impressionnés par ces buissons teintés d’orange, comme surmontés par une immense toile d’araignée, avec comme fond les dunettes de sable et l’Atlantique.

 

 

 

 

Plus loin l’oued Tersift se jette dans l’océan et forme une jolie carte postale, tandis que sur la route nous dépassons de nombreuses carioles tirées par des chevaux, très colorées : c’est le jour du souk hebdomadaire de Souira Guedima

 

 

 

Passé Safi, la plage de Lalla Fatna à 15 km au nord de Safi, bien abritée du vent par de hautes falaises, est idéale pour pêcher et pour se baigner.

 

Les eaux de l’Atlantique venant se fracasser contre les falaises est un des nombreux tableaux que vous ne manquerez pas d’admirer le long de cette route

VISITE DE SAFI

 

 

Au XVème siècle, la ville, située dans une crique bordée d’un plateau qui se détache en falaises en atteignant le rivage, appartenait aux Portugais, jusqu’à ce qu’ils soient expulsés par les saadiens en 1541. Puis elle s’est transformée en lieu d’échange commercial avec l’Europe.

Dès le XVIème siècle, le port de Safi, acquît une grande prospérité marchande. La ville est désormais réputée dans tout le pays pour le savoir-faire de ses artisans en matière de poterie et de céramique. C’est maintenant l’un des plus importants port du Maroc et on y décharge le plus grand nombre de sardines au monde. C’est aussi la principale porte de sortie pour les phosphates marocains.

 

Le château de la Mer (Ksar el Bahr) est absolument incontournable ! Actuellement en travaux ne manquez pas sa réouverture et grimpez sur le chemin de ronde pour admirer le panorama sur l’océan et sur le port de Safi. La forteresse se dresse en sentinelle sur les bords de l’océan. Ses hautes tours crénelées offrent d’admirables perspectives sur les alentours. C’est l’occasion d’admirer le front de mer, la vie grouillante et animée de cette capitale de province.

 

À deux pas du château vous pourrez faire une petite pause gourmande sur la place de l’Indépendance, aux portes des remparts, très animée et entourée de cafés. Elle permet d’accéder à la médina.

 

La rue principale est celle du Souk et a un fort caractère commercial. Elle termine au niveau de la porte de Bab Shaaba et mène à la colline des potiers.

 

 

La ville possède une médina historique entourée de murailles et dominée par la grande forteresse portugaise de Dar Soltane, du XVIème siècle et de couleur blanche, qui surplombe la ville. Elle abrite actuellement le Musée National de la Céramique qui possède la plus grande collection de céramiques du pays. Il faut souligner sa porte monumentale et son Méchouar.

 

Les portes de ses anciennes maisons, les mosquées et les zaouïas sont aussi à voir, sans oublier les marchés. C’est une ville qui semble figée dans le temps.

Dans la médina, on remarque surtout la Grande Mosquée: son minaret est l’unique vestige de l’époque almohade. Derrière elle, on retrouve la curieuse chapelle portugaise, qui est en réalité une partie du chœur de la Cathédrale de Santa Catalina, datant du XVIème siècle. C’est le seul édifice gothique en Afrique et la croisée d’ogives vaut la peine d’être vue.

 

Il faut aussi visiter le Mausolée d’Ouled Ben Zmirou, qui est le sanctuaire des sept saints juifs et témoigne de l’ancienne population hébraïque de la ville.

 

Le mausolée de Sidi Bou Salih se trouve au sud, en face de la mer et dans le quartier de Ribatt.

 

Aux pieds de la Colline des Potiers, partez à la découverte des fabriques de poteries et de la galerie marchande, ce sont de véritables cavernes d’Ali Baba ! Non loin de là, au Kechla, vous pourrez visiter la kasbah de Safi, qui abrite aujourd’hui le musée national de la Céramique.

La tradition potière de Safi remonte au XIIème siècle mais son style actuel est apparu au XIXème siècle avec l’arrivée de potiers de Fès, qui ont introduit les ateliers de porcelaine. La décoration polychrome avec la prédominance du bleu a ensuite contribué à la réputation de la ville.

 

Nous vous recommandons d’assister à la fabrication de la céramique traditionnelle de Safi et de faire vos achats dans la galerie commerciale qu’ont créé les potiers.

Le mirador de Biada se trouve sur la colline des potiers.

La ville moderne s’étend au sud de la médina, sur une colline séparée par des jardins et par le cimetière. Elle est éloignée de la côte et est constituée de larges avenues. On peut noter la place Mohammed V, présidée par un tajine géant.

 

 

L’avenue du même nom va jusqu’à la côte puis débouche sur la rue de l’Océan, qui traverse les quartiers populaires et se dirige vers le sud, là où se trouve la zone industrielle.

 

Le port de pêche et commercial, derrière lequel on retrouve la petite plage de la ville, se situe au nord de la médina.

ROUTE COTIERE DE SAFI A OUALIDIA

 

 

 

Passé Safi, la route côtière offre de nombreux points de vue sur ls falaises et les plages de sable fin, souvent étroites, balayées par les vagues puissantes

 

 

Nous arrivons à Oualidia, la perle bleue….

 

LES LIENS VERS TOUTES LES PHOTOS DE OUALIDIA ET SES ENVIRONS

J 254 VISITE DE SAFI

J 254 LA ROUTE COTIERE ENTRE ESSAOUIRA ET OUALIDIA VIA SAFI

J 255 OUALIDIA « La Perle bleue »

J256 – BIRD WATCHING DANS LA LAGUNE D’OUALIDIA

VIDEO montée par Margot theiffryV

J 258 EL JADIDA LA Deauville marocaine

VIDEO OUALIDIA

 

AUTRES ARTICLES SUR LE MAROC A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer au Maroc.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DU MAROC

LA GASTRONOMIE MAROCAINE

Toutes les informations, par région sur la gastronomie marocaine en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE MAROCAINE

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON IV (voyageavecnous.com)

LES LOGEMENTS DE LA SAISON V

LES LIENS

#oualidia #fruitsdemer #huitres #clam #araignéedemer #dunes #oursins #safi #poteriedesafi #collinedespotiers #ostrea #ostreiculture #aigrettegarzette #echasseblanche #SidiMoussaOualidia #dunaliellasaline

 

 

1 thought on “La Côte Atlantique d’Essaouira à Safi – MAROC

Laisser un commentaire