voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

La Montagne d’Ambre – DIEGO SUAREZ MADAGASCAR

0

LA MONTAGNE D’AMBRE – région de Diego Suarez

Départ ce matin depuis Ramena pour la Montagne d’Ambre qui  culmine à 1475 m. Au milieu de cette flore foisonnante nous espérons découvrir de nombreuses espèces de lémuriens, boas, papillons, et avec un peu de chance, peut-être aussi le brookesia tuberculé (le plus petit caméléon du monde) qui fait la taille d’un dé à coudre.

Le Parc National Terrestre et Réserve Spéciale, est une forêt dense humide avec un taux d’endémisme très élevé dont des milliers d’espèces de bois précieux (Dalbergia chlorocarpa et le Canarium madagascariensis)…qui font de la Montagne d’Ambre un vrai creuset de diversités biologiques regroupées dans une petite aire d’accès relativement facile.

Très vite nous rencontrons de nombreuses espèces dont quelques unes des plus incroyables. dans l’ordre des photos ci dessous

Tout d’abord un caméléon furcifer pardalis mais surtout le fameux brookesia tuberculé (le plus petit caméléon du monde) ; ce caméléon nain est de petite taille (14 mm du museau au cloaque pour les mâles), diurne, et vit au sol ou sur les branches basses des forêts.

La grenouille Boophis madagascariensis est elle aussi endémique de Madagascar : elle mesure en général de 60 à 80 mm mais certains individus sont plus grands. Son dos varie du beige au brun rouge avec des barres brun foncé sur les membres et, parfois, une ligne sombre entre les yeux. Le ventre est crème. Les mâles présentent un seul sac vocal

Plus incroyable le gecko mousse qui se fond totalement avec la branche d’arbre sur laquelle il est posé. Il a fallu avec une branche le décoller pour le distinguer correctement !

Laisser un commentaire