Le Parc national de l’Isalo – Nationale 7 – MADAGASCAR

Le Parc National Isalo est situé à 269 km de Fianarantsoa et à 80 km d’ Ihosy, dans la Commune de Ranohira sur la fabuleuse Nationale 7
Nous nous installons rapidement à l’Isalo Ranch impatients de commencer dès le jour même la visite de ce parc reconnu pour être l’un des plus intéressants de Madagascar
Le Parc National Terrestre Isalo est une représentation écologique unique au sein du réseau Parcs Nationaux Madagascar : un massif ruiniforme de grès continental datant du jurassique sculpté par l’érosion et parcouru de falaises, de vallées, de forêts, de prairies ainsi que de canyons aux différentes nuances d’ocre. avec sa géomorphologie typique et sa végétation rupicole endémique (Aloès, Euphorbes, Pachypodes, Kalanchoe …) et la faune spécifique de cet habitat exceptionnel (reptiles de rochers dont la grande majorité sont endémiques).
Le parc national de l’Isalo constitue une véritable oasis pour les lémuriens. Le parc propose plusieurs circuits de randonnée pour profiter de ce panorama hors du temps et aller à la rencontre de ses petits habitants, notamment les fameux lémuriens. C’est le meilleur endroit pour les observer en train de prendre un bain de soleil, s’élancer de branche en branche ou exécuter quelques pas de danse dans un ballet facétieux.
Très rapidement nous faisons notre première rencontre avec le lémurien fauve croisé à l’Ankarafantsika ou encore le lémurien à front roux déjà croisé au Parc national de Ranomafana.
La réserve recense 14 spécimens de ces lémuriens emblématiques de la Grande Île. Ils sont tous endémiques et menacés d’extinction, ce qui rend l’expérience encore plus précieuse. Certaines espèces sont diurnes comme le lémurien à queue annelé, le sifaka de Verreaux et le maki brun.
D’autres sont nocturnes et animent avec leurs cris le silence de la nuit. Parmi eux : le microcèbe de Coquerel, le chirogale moyen, le microcèbe mignon et le lémurien sportif à queue rousse.
Le circuit Cascade de Nymphes-Piscine noire et bleue de l’Isalo
Ce circuit est le plus populaire du parc, sans doute car il offre un condensé des charmes des lieux. La randonnée, qui s’étend sur 3km, permet de traverser une succession de falaises aux formes fantasmagoriques, de savanes herbeuses, de plaines piquetées de tapias et de tombeaux du peuple Bara. Ne passez pas à côté d’une halte dans la forêt de Mangily afin de faire connaissance avec les lémuriens à queue annelée.
Comme son nom l’indique, ce circuit est émaillé d’oasis comme la Piscine Noire et la Piscine Bleue qui convient à la baignade. Escaladez la cascade des Nymphes aux parois appréciées des lézards et des papillons. Depuis le sommet, vous profiterez d’une vue époustouflante sur le canyon.
AUTRES ARTICLES SUR MADAGASCAR A DISPOSITION :