voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Gecko mousse à queue foliacée – Uroplatus Sikorae

2

COTE NORD LA MONTAGNE D'AMBRE MADAGASCAR

Uroplatus sikorae, communément appelé Gecko mousse à queue foliacée, appartient à la famille des Gekkonidae.

Cette espèce est endémique du Sud et de l’Est de Madagascar, où elle habite les arbres de la forêt tropicale humide, rarement descendant au sol. Son habitat naturel est fortement menacé en raison de la déforestation, ce qui met également en danger cette espèce.

Le Gecko mousse à queue foliacée est nocturne et arboricole, se camouflant parfaitement dans son environnement. Avec une queue allongée en spatule et un corps trapu, il présente une variété de couleurs et de motifs qui contribuent à son camouflage, allant du noir au beige, en passant par le vert pâle et l’orange.

Les mâles se distinguent des femelles par la présence de poches latérales à la base de leur queue, utilisées pour abriter les hémipénis. Ces geckos sont calmes et se déplacent lentement, comptant davantage sur leur camouflage que sur leurs déplacements pour échapper aux prédateurs.

Ils se nourrissent principalement d’insectes, mais peuvent également consommer de petits vertébrés. Leur reproduction a lieu au printemps, les femelles pondant leurs œufs dans le sol ou sur des branches basses, à l’abri. Les jeunes, une fois éclos, ont un régime alimentaire similaire à celui des adultes.

En captivité, le Gecko mousse à queue foliacée est un animal délicat à maintenir en raison de sa sensibilité aux variations d’humidité et de température. Depuis 2005, cette espèce est soumise à la réglementation de la CITES, et les exportations depuis Madagascar vers l’Europe sont quasiment arrêtées depuis environ 2007.

 

 

Nous avons observé cette espèce de gecko, au PARC NATIONAL DE LA MONTAGNE D’AMBRE

mais également dans le Parc national de Lokobe à Nosy Bé Madagascar

2 thoughts on “Gecko mousse à queue foliacée – Uroplatus Sikorae

Laisser un commentaire