voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

La mythique Nationale 7 de MADAGASCAR

2

La Nationale 7 est très connue à Madagascar : il s’agit en effet de la route principale du pays, la seule qui soit entièrement bitumée.  cette route mythique de 1200 km de long qui relie Antananarivo la capitale à Tuléar,  passe par beaucoup de sites touristiques, et constitue donc un trajet de choix pour beaucoup de touristes.

ANTANANARIVO

Première étape incontournable en venant de l’aéroport, Antananarivo mérite que l’on y séjourne plusieurs nuits, à contrario de se que font la plupart des touristes. Nous avons consacré un article complet sur la capitale : ANTANARIVO capitale de Madagascar

Puis nous commençons à entreprendre la descente de la RN7. A la sortie de Tana, nous logeons la rivière Ikopa qui nosu donne l’occasoin de voir la vie locale. Des pirogues transportent la marchandise, des femmes fabriquent des briques et les transportent sur la tête, la vie est difficile ici

Puis nous approchons d’Antsirabe notre première étape. Les paysages changent et deviennent plus agricole mais aussi typiques avec leurs maisonettes rouges. Le long de la route de nombreuses échoppes vendent les produits de la vannerie, les traditionnelles voitures confectionnées avec des boites de coco ou encore les fameuses cocottes d’Ambatolampy

AMBATOLAMPY

Petit hameau aux charmes incontestables, Ambatolampy est la petite ville typique de la région des Hautes Terres. Située à quelques kilomètres au pied du massif de l’Ankarana, elle est réputée pour ses fonderies et sa production d’objets en aluminium. Une escapade authentique dans la campagne de Madagascar, non loin de la capitale.

Petite ville rurale située sur la RN7 entre Antananarivo (la capitale) et Antsirabe, Ambatolampy est une ville de passage agréable où les locaux et les touristes aiment y faire halte en descendant vers le Sud. Située au pied du massif de l’Ankarana, elle offre un climat frais et tempéré où quelques élevages de truites et d’escargots occupent les lieux. La ville est également connue pour la fabrication artisanale d’outils, d’ustensiles et d’objets d’art en aluminium. En effet, vous pourrez y trouver de nombreuses fonderies familiales où vous pourrez y acheter quelques objets et bibelots.

La région dispose aussi de nombreux ateliers de fabrication d’objets en cuivre et en bronze où vous pourrez acheter quelques souvenirs.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez également aller faire un tour au Musée de la nature où vous pourrez y voir exposé de nombreux scarabées et papillons de Madagascar.

Et si cela ne suffit pas, allez faire un tour dans l’ancienne résidence royale, appelée le « Rova » de Tsinjoarivo, qui surplombe les impressionnantes chutes d’Ambavaloza.

Un peu avant Ambatolampy se trouve la ville de Behenjy, célèbre pour sa production de foie gras, réputée comme étant la meilleure de Madagascar.

Mais elle est aussi connue pour ses « menakely », des beignets de riz très savoureux.

Véritable ville gastronomique, vous y mangerez également de savoureuses saucisses et des poulets rôtis aux épices locales, vendus par les marchands de l’ancienne gare.

ANTSIRABE  Nationale 7

Nous arrivons à Antsirabe, située à 1500 m d’altitude. Nous sommes impressonnés par ses nombreux pousse-pousse colorés qui bordent les rues. La ville vit principalement du textile, du tabac et de la production agricole, mais aussi de son eau, réputée dans le monde entier pour ses vertus thérapeutiques. Nous nous arrêtons pour la pause déjeuner au restaurant l’Arche avant de nous installer ua Trianon

Antsirabe signifie « là où il y a beaucoup de sel » en raison de la qualité de ses sols et des eaux très riches en sels minéraux.

Après le repas nous visitons les différents ateliers artisanaux où de nombreux objets sont confectionnés à partir de cornes de zébus, mais aussi tissés à partir de fibre naturelle. Une rencontre avec l’art malagasy riche en tradition. Les lacs volcaniques constituent également un fort attrait touristique pour la région puisqu’ils renferment de nombreuses légendes et mystères ancestraux.

Il existe à Antsirabe beaucoup d’endroits où observer l’artisanat local ; des produits que nous retrouvons  dans les boutiques de souvenirs, mais il est beaucoup plus intéressant de les acheter directement aux producteurs d’autant qu’ils nous font profiter de la découverte de leur savoir-faire

Certains  fabriquent des objets à base de corne de Zébu. La démonstration, où les artisans fabriqueront devant vos yeux de magnifiques objets, ustensiles de cuisines, bijoux, à partir d’une corne est assez impressionnante

D’autres proposent des articles fabriqués à partir d’objets partiellement recyclés comme des boîtes de conserve.

 

Nous reprenons la Nationale 7 en direction de notre prochaine étape Ambositra. Les 90 km qu iséparent les deux villes offrent des paysages magnifiques et de nombreuses occasions de rencontrer des familles paysannes

AMBOSITRA – Nationale 7

Ambositra est une ville d’art, de culture et d’artisanat, avec un peuple accueillant et chaleureux. Capitale du territoire Zafimaniry, ce peuple des hauteurs du Betsileo travaille le bois de manière très raffinée.

Nous faisons une pause déjeuner chez Victor avant d’entreprendre sa visite

Située dans les hautes terres de la grande île, Ambositra se distingue des autres villes notamment sur le plan culturel. Anciennement appelée la « ville aux roses », elle a utilisé ses ressources forestières pour se démarquer et devenir maitre dans la marqueterie malgache. Elle est reconnue comme étant la source d’un savoir-faire artisanal ancestral : l’art zafimaniry. Vous y trouverez de nombreux objets sculptés qui témoignent de la créativité et de la maitrise de cet art si particulier. Outre l’artisanat, vous pourrez découvrir le « famadihana », la cérémonie de retournement des morts. Vous assisterez pendant plusieurs jours à des danses, spécialités culinaires locales et diverses animations, notamment le fameux spectacle du « savika », sport traditionnel au cours duquel les personnes tentent de dompter des taureaux déchaînés.

Le marché coloré d’Anjoma-Akona se tient tous les vendredis. Là-bas on y trouve de nombreux souvenirs : vanneries, nattes, poteries et objets sculptés.

Poursuivons vers notre étape suivante le parc National de Ranomafana à proximité de Fianarantsoa. l’habitat est différent, la couleur crème remplaçant le rouge de la terre. La zone est aussi plus montagneuse.  Les tranches de vie sont incroyables : voitures chargées au maximum de denrées et d’individus, enfants construisant leur skate à 4 roues avec des planches, vendeuses de rues, avec des sourires qui tranchent avec la misère perceptible

PARC NATIONAL DE RANOMAFANA Nationale 7

voir article consacré au parc : RANOMAFANA

Nous quittons le magnifique parc national de Ranomafana en directoin de Fianarantsoa en traversant de magnifiques paysages forestiers et longeant et les chutes d’Andriamamovoka

Nous retrouvons la Nationale 7 et filons vers le sud. La route nous offre à nouveau de multiples occasions d’apprécier la vie locale : les enfants qui transportent la paille, les habitants qui battent le riz, des femmes pilent dans de gigantesques pilons pour faire la farine, d’autres fabriquent des briques

FIANARANTSOA Nationale 7

Ville des hautes terres de Madagascar, Fianarantsoa s’étend sur trois étages. Avec ses maisons traditionnelles, ses nombreuses églises et sa culture viticole, de nombreuses visites s’offrent à vous. Véritable carrefour routier, elle est située sur la RN7 à 400 km de Tananarive au cœur de la région sud-est.

Bâtie en 1830 sur les hauteurs de la colline Ivoenana, la ville de Fianarantsoa est à seulement 400 km de la capitale. La ville regorge de trésors du passé, elle a été pendant longtemps la ville de l’instruction et de l’éducation (d’où son nom « la ville où s’apprend le bien »). En effet, de nombreux intellectuels y vivent, vous ne pourrez pas rater les nombreuses écoles, librairies ainsi qu’une multitude d’édifices religieux. On dénombre une cinquantaine d’églises, une faculté de théologie luthérienne ainsi qu’un séminaire catholique et presbytérien. Outre l’aspect culturel et religieux, la ville est aussi connue pour sa gastronomie. On compte de nombreux vignobles (Isandra et Famoriana), les plantations de thé de Sahambavy ou encore les fromages d’Ivoamba.

La ville est divisée en trois parties. Commencez par celle du bas, « la ville basse » est un quartier populaire très animé où vous trouverez de nombreux commerces, « la ville moyenne », beaucoup plus moderne avec ses nombreux bâtiments administratifs et banques. Enfin, la « ville haute », vestige du passé datant du 19e siècle, siège des édifices religieux en tout genre.

Vous ne pourrez ignorer la célèbre cathédrale appelée « le Vatican de Fianarantsoa », ou bien La Grande Mosquée, rajoutant encore plus de charme au décor.

Nous poursuivons en direction d’Ambavalao traversant toujours des paysages différents mais tout aussi fabuleux . C’est un plasir de croiser les enfants et leurs familles tout au long de la route affarés ici à la réalisation de cordages ou au pilage du riz

Nous faisons un arrêt pour la nuit à l’Hôtel les Bougainvillés. L’originalité ici c’est que nous pouvons y découvrir la fabrication du « Papier Antaimoro »(genre papyrus).
Un savoir faire d’origine arabe datant du XVIè siècle.

La route de l’Isalo voit se transformer les paysages.  La brousse et les baobabs dominent ici

L’arrivée sur la région du Parc National de l’Isalo est spectaculaire, on se croirait dans le far west américain ! Il est d’ailleurs couramment appelé « le Colorado malgache » !

LE PARC NATIONAL DE L’ISALO Nationale 7

Retrouvez l’article complet sur ce parc : ISALO

Sur la route de Tuléar dernière étape de notre road trip sur la nationale 7, les paysages restent composés essentielement de brousses

sur la route de tuléar nous faison un rapide passage à LLakaka, qui a crée après la découverte d’un filon de saphir en 1998 une véritable ruée vers cette lande désertique à une vingtaine de kilomètres au Sud de Ranohira le long de la N7.

Avant l’arrivée des premiers prospecteurs, Ilakaka, ne comptait qu’une demi-douzaine de maisons faites par des matières végétales. Depuis des gens venus des quatre coins de Madagascar ont débarqué avec la même idée en tête: faire fortune grâce à la pierre précieuse et Ilakaka est devenu un lieu de passage obligé pour le commerce du saphir. Sri-lankais et thaïlandais se sont installés sur place et ont ouvert des boutiques pour acheter et vendre les pierres.

Puis la route se poursuit toute aussi désertique entrecoupée de villages où la pauvreté est prégnante. Nous ne profitons pour distribuer quelques vêtements et articles de beauté et de soins. Les habitants s’assoient sagement à l’arrière du 4×4 en attendant leurs cadeaux.

Sur la route nous croisons un spéciment de caméléon assez impressionnant : le caméléon Furcifer Oustaleti ou caméléon géant de Madagascar

En s’approchant de Tuléar nous croisons quelques manifestants mais aussi quelques zébus

TULEAR Nationale 7

Capitale du sud-ouest de Madagascar, Toliara ou Tuléar se trouve à environ 1 000km d’ Antananarivo à l’extrémité de la RN7. Surnommée la  » ville blanche  » ou  » la cité du soleil « , Tuléar est une ville cosmopolite.
Sous le Tropique du Capricorne, Tuléar fait partie des destinations de prédilection des voyageurs pour son ambiance détendue et son environnement paradisiaque. Toliara vous accueille avec chaleur et convivialité pour un séjour des plus agréables.

Par sa position sur le Tropique du Capricorne, Tuléar bénéficie d’un climat fort agréable et d’un ensoleillement continu pratiquement toute l’année ce qui justifie que l’on la surnomme la « cité du soleil ».

La région de Tuléar est une destination importante de la Grande Île. Au nord, les plages coralliennes bordent le lagon d’Ifaty, au sud, après la baie de Saint Augustin, les plages d’Anakao en direction de l’Extrême sud. La région jouit de trésors naturels propices à la découverte et à la détente.

Nous choisissons de nous installer au nord près du lagon d’Ifaty à l’hôtel Bamboo club

Evidemment le lagon invite ua farniente. dès le lever du soleilla beauté de la plage et de son lagon invite à la promenade. L’arrivée de la pêche nous donne l’occasion de faire un peu d’exercice à remonter les filets sur le sable

Le village est aussi passionnant

Pour découvrir une autre facette du lagon du canal du Mozambique que celui de la plongée et de la farnienté, rendez-vous sur l’une des plages pour observer les techniques de pêche des Vezo sur leur pirogue. Cette ethnie anciennement nomade habite aujourd’hui les villages dispersés sur le littoral et vivent essentiellement de la pêche. En parfaite harmonie avec la nature et ce qu’elle peut leur offrir, ils exercent une pêche relativement responsable. Filet, hameçon ou même plongée en apnée, ils maîtrises pléthore de techniques qui leur permettent de ramener cependant un maigre butin.

L’Arboretum d’Antsokay est une autre idée de visite. Il a été créé vers 1980 à l’initiative d’un botaniste amateur suisse Hermann PETIGNAT, par l’achat de plusieurs parcelles de terrains très pauvres constitués par des marnes calcaires et de sables roux décalcifiés. L’arboretum est situé à 12 km au sud-est de la ville de Toliara, à 2 km au nord du Tropique du Capricorne et à 3 km des eaux du Canal de Mozambique. Antsokay désigne un petit hameau tout proche où se trouvent des pierres calcaires qui servent à fabriquer de la chaux vive.

Sur une superficie de 40 hectares, entourés d’une haie vive végétale, l’initiateur a entrepris de faire se reproduire et multiplier soit par graine, bouture ou transplantation, les espèces de plantes les plus menacées ceci afin de préserver le plus grand nombre de la déforestation constante, des feux de brousse et des pillards. L’étude, l’identification et le cas échéant leur description en sont, pour le mieux assurées et c’est d’ailleurs au cours de nombreuses prospection en brousse que H.Petignat et son équipe ont pu découvrir et décrire de nouvelles espèces.

LIENS VERS FACEBOOK

ARTICLES SUR MADAGASCAR

VIDEOS SUR MADAGASCAR

 

AUTRES ARTICLES SUR MADAGASCAR A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer à Madagascar.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce  LIEN

 

Laisser un commentaire