La Péninsule du Cap de Creus – ESPAGNE

La Péninsule du Cap de Creus
Au départ de Roses, une magnifique route pénètre au coeur de la péninsule du Cap de Creus située dans la région la plus orientale de la péninsule ibérique, entre les communes de Cadaqués, El Port de la Selva, La Selva de Mar, Llançà, Vilajuïga, Pau, Palau-saverdera et Roses.
Cet espace présente un intérêt biologique, géologique et paysager de grande importance, composé de deux zones distinctes : une terrestre et une maritime.
C’est là que se trouve le parc naturel du cap de Creus, premier parc maritime et terrestre du pays . Il fut créé grâce à une loi de 1998 qui protège la péninsule du cap de Creus (quelques 11.000 hectares) et son environnement marin (quelques 3.000 hectares).
Ce sont des espaces de qualité biologique , géologiques et de paysages de premier ordre, qu’il était urgent de protéger avec un soin particulier. La configuration géologique , unique au monde , et la richesse du patrimoine végétal où cohabitent des éléments méditerranéens et continentaux permettent d’abriter de nombreuses espèces spécifiques , certaines endémiques . La région présente aussi un fort potentiel de récupération de la faune.
Le parc compte deux zones protégées différenciées : la zone terrestre et la zone maritime . La première inclut trois sites naturels d’intérêt national : celui qui va du cap Gros au cap de Creus, au nord, et qui abrite la réserve naturelle intégrale du cap de Creus , avec les îles de Maça Major et S’Encalladora ; celui de la pointe Falconera du cap de Norfeu, au sud (également réserve naturelle intégrale) ; et celui de la sierra de Rodes . Toutes les îles et îlots de l´environnement maritime du cap de Creus sont aussi des sites naturels d´intérêt national.
Notre objectif aujourd’hui est de visiter la partie comprise entre Roses et Cadaques.
La route en direction du Cap Norfeu offre des vues spectaculaires sur les plages de l’Almadrava, et les criques sauvages de Cala Llado, de Cala Murtra, Cala Rostella
Au delà de de la Cala Montjoi la route se transforme en piste accessible aux véhicules particuliers et longe la côte offrant de magnifiques points de vues sur d’autres criques Cala Calitjas, Cala Pelosa
Au niveau des pistes pédestres permettant d’accèder au Cap Norfeu, la piste de gauche actuellement fermée permet de rejoindre la 620 puis la GH 614. Tout droit, enl de sac, vous arriverez en une vingtaine de minutes à la Cala joncols.
Actuellement donc pour rejoindre Cadaques, il est nécessaire de rejoindre Roses pour emprunter la GH 614.
CADAQUES
Cadaqués est un sans doute un des villages les plus connus de la côte catalane. Son littoral rocheux parsemé des belles plages et de criques isolées, constitue l’un de ses principaux attraits, sans oublier le splendide paysage du Parc naturel du Cap de Creus. Elle se distingue par le paysage naturel insolite des montagnes escarpées qui sillonent la région de l’Alt Empordà s’achevant en falaises plongeant dans la mer
En plus de la photogénie des lieux, des petites ruelles qui entourent l’église, de nombreux artistes séjournèrent dans la région.
Il y eu Dalí bien sur, mais d’autres peintres et célébrités tels que Picasso, Duchamp, Max Ernst, Magritte et Antoine Pitxot, ou des écrivains comme Paul Eluard et Federico García Lorca ont passé quelques temps à Cadaqués.
La vieille ville de Cadaqués, au caractère méditerranéen tourné vers la mer, se trouve au fond de la baie.
Cette belle bourgade de tradition maritime, compte de magnifiques plages et de paisibles criques aux eaux cristallines auxquelles s’ajoutent des infrastructures touristiques d’excellente qualité attirant tous ceux qui recherchent un lieu permettant de profiter du soleil et de la mer. Du fait que ce soit un port naturel et grâce à la qualité de ses fonds marins, elle offre des conditions inégalables pour pratiquer tout type de sports et d’activités aquatiques, comme la plongée, la voile ou la planche à voile.
LLANCA
Situé dans l’Alt Empordà, à 160 km de Barcelone et à 20 km de la frontière avec la France, la commune de Llançá est devenue une destination d’intérêt touristique, où passer des vacances tranquilles.
Elle se distingue également par son patrimoine historique et artistique, avec notamment la chapelle de Sant Silvestre de Valleta y del Terrer (XIe siècle) ; la tour-clocher de défense de la Plaza Mayor (XIVe siècle) ; et l’église paroissiale de San Vicenç, du milieu du XVIIIe siècle.
Il convient également de mentionner tout particulièrement le Musée de l’aquarelle-Fondation J. Martínez Lozano, le seul en son genre dans toute l’Espagne. La population dispose également d’un grand nombre de jolies petites criques, et bénéficie d’une situation avantageuse, avec de bonnes connexions en train et par la route.
LIENS VERS TOUTES LES PHOTOS ET PODCASTS SUR La Catalogne
VIDEOS SUR La Catalogne
AUTRES ARTICLES SUR L’ESPAGNE A DISPOSITION :
LES LOGEMENTS EN ESPAGNE
NOS LOGEMENTS EN SAISON 3 (voyageavecnous.com)
LES LOGEMENTS DE LA SAISON IV (voyageavecnous.com)
LES LOGEMENTS DELA SAISON V ET VB
LA GASTRONOMIE
Toutes les informations sur la gastronomie espagnole, par région, avec commentaires sur les restaurants testés en suivant ce lien
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #flashbackpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible
#paysbasque #paysbasquetourisme
1 thought on “La Péninsule du Cap de Creus – ESPAGNE”