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La Région de Salamanque – CASTILLE & LEON – ESPAGNE

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20230610 SALAMANQUE CASTILLE & LEON ESPAGNE (184)

La Castille & Léon est une destination européenne d’une richesse naturelle inégalée, offrant des monuments spectaculaires et une gastronomie exemplaire. Parmi les sites incontournables à visiter, on compte Ávila, Salamanque et Ségovie, toutes trois classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que Burgos avec sa magnifique cathédrale et le site d’Atapuerca, révélant les vestiges des premiers habitants d’Europe. La région est également traversée par le chemin de Saint-Jacques, l’une des plus importantes routes de pèlerinage au monde.

Pour les amateurs de paysages à couper le souffle, nous vous recommandons d’explorer les 40 espaces naturels protégés de la région, notamment le parc national des Pics d’Europe, abritant certaines des plus belles forêts atlantiques d’Espagne. Ces lieux offrent une multitude d’activités, allant de l’escalade au cyclotourisme en passant par le canoë-kayak, ou simplement des promenades tranquilles comme sur le site de Las Médulas, la plus grande mine d’or à ciel ouvert de l’époque romaine. Vous trouverez tous les détails nécessaires pour explorer ces régions dans les liens ci-dessous.

Quant à la gastronomie locale, elle saura ravir les papilles des gourmets avec des spécialités telles que l’agneau de lait rôti, le boudin, le « botillo » ou encore le cochon de lait rôti, accompagnées des délicieux vins de la Ribera del Duero, entre autres. Pour plus d’informations sur la cuisine espagnole, consultez notre article dédié.

Mais maintenant, concentrons-nous sur la visite de la région de Salamanque, sujet principal de cet article.

LIENS VERS TOUTES LES PHOTOS ET PODCASTS SUR La région de Salamanque

J 337 PODCAST CIUDAD RODRIGO CASTILLE & LEON ESPAGNE

J 337 CIUDAD RODRIGO CASTILLE & LEON ESPAGNE

J 338 PODCAST SALAMANQUE CASTILLE & LEON ESPAGNE

J 338 SALAMANQUE partie 1 CASTILLE & LEON ESPAGNE

J 338 SALAMANQUE partie 2 La ville aux 2 cathédrales CASTILLE & LEON ESPAGNE

J 338 SALAMANQUE partie 3 CASTILLE & LEON ESPAGNE

J 339 PODCAST LA SIERRA DE FRANCIA

J 339 MIRANDA DEL CASTANAR LA SIERRA DE FRANCIA CASTILLE & LEON ESPAGNE

J 339 LA ALBERCA LA SIERRA DE FRANCIA CASTILLE & LEON ESPAGNE

PODCAST PROCESSION DE LA FETE DIEU A LA ALBERCA

CIUDAD RODRIGO

Perché sur sa colline et ceinturé de murailles, le vieux bourg de Ciudad Rodrigo, avec ses quelque 12 600 habitants, a su préserver intact son charme médiéval malgré les nombreux affrontements du début du XIXe siècle.

En déambulant dans ses rues et ses places, le visiteur plonge dans une atmosphère historique et majestueuse où l’art et la beauté se révèlent à chaque coin de rue. Ciudad Rodrigo a été le terreau fertile de nombreuses manifestations artistiques et intellectuelles, portées par la noblesse et le clergé qui ont joué un rôle crucial dans la diffusion et la préservation de la culture et des arts.

La cathédrale de Civitatense, aux côtés de multiples églises et couvents, ainsi que le séminaire du conseil de San Cayetano, fondé en 1769, ont été des piliers de l’éducation et de la promotion des arts.

Reconnue comme l’un des principaux ensembles historiques et artistiques de l’ouest castillan, Ciudad Rodrigo a également été marquée par son faubourg, connu sous le nom de Villa, entouré d’une enceinte fortifiée de mortier et de galets. Au cours de la guerre avec le Portugal en 1641, ce faubourg fut reconstruit pour répondre à la menace portugaise, s’étendant de la clôture de la cathédrale jusqu’au-delà de la Puerta del Sol, englobant même le couvent de Santa Clara. Cependant, cette enceinte fortifiée disparut définitivement au début du XVIIIe siècle lors des travaux de fortification.

Jusqu’à présent, les murs de la ville étaient demeurés dans leur disposition d’origine, subissant seulement des réparations et des renforcements pour pallier les dommages causés par les guerres ou le temps qui passe.

Pour entrer dans la ville, plusieurs portes s’ouvraient dans la clôture primitive, dont le nombre exact à l’origine reste incertain, car entre ces portes et les volets, il y en avait neuf, dont seulement six subsistent aujourd’hui. Leurs tailles et leurs fonctions ont évolué selon les besoins et les circonstances de chaque époque, parfois même leurs noms variaient. Disséminées le long du mur, trois portes faisaient face à l’ouest et deux à chacun des autres points cardinaux.

La ville abrite d’innombrables bâtiments remarquables déclarés BIC (Bien d’Intérêt Culturel), ainsi que des pièces de mobilier de grande valeur et une atmosphère imprégnée des temps révolus qui étaient enfermés dans les murs. En plus du patrimoine préservé dans la ville elle-même, il convient d’ajouter les trésors cachés dans sa région.

Parmi eux, la cathédrale Santa Maria et les murs méritent une mention spéciale en raison de leur importance. La cathédrale renferme une part significative du patrimoine mobilier de la ville dans son musée cathédrale, et elle est elle-même un monument incontournable lors de la visite de la ville.

LA CATHEDRALE SANTA MARIA

La cathédrale Santa Maria, dédiée à Nuestra Señora Santa María et déclarée Monument National en 1889, a vu le début de sa construction dans les dernières années du règne de Fernando II de León (1157-1188).

À l’origine conçue selon un projet roman tardif, sa structure extérieure conserve encore largement ses traits d’origine, bien que des modifications ultérieures aient été apportées, telles que l’anté-sacristie, la chapelle principale, la chapelle Pilar et la sacristie. Elle adopte un plan en croix latine avec un chevet triapside en gradins, un transept bien développé et trois nefs structurées en quatre sections. La lumière pénètre directement dans l’édifice grâce à son élévation en triangle. À l’ouest se trouve le Pórtico del Perdón ou de la Gloria, flanqué au nord par la chapelle d’El Sagrario et au sud par celle de Los Dolorès.

Trois portails, un à l’ouest et deux sur les pignons du transept, offrent un accès à l’intérieur du temple. Au nord se situe le cloître, occupant les quatre travées correspondant à la nef latérale. L’angle nord-ouest du cloître est intégré dans le mur de l’édifice.

À l’extérieur, près de la porte nord, se dresse le mur de l’antichambre actuelle, se prolongeant par ceux de la sacristie. À côté se trouve l’abside romane tardive côté évangile, et plus loin la Puerta de las Cadenas. Du côté sud, on trouve la chapelle du Pilar, tandis que de magnifiques fenêtres ornent les murs de la nef.

La façade ouest est dominée par le portail ouest et la tour imposante, qui s’élève au-dessus du Pórtico del Perdón ou de la Gloire. À l’intérieur, peu de modifications sont visibles depuis la construction initiale, notamment le chœur de la cathédrale et l’autel en albâtre dans la nef de l’évangile, suivi de la porte menant au cloître.

Le portail nord, connu sous le nom d’Enlosado ou Amayuelas, est le résultat de la première campagne de travaux, probablement menée au début du XIIIe siècle. Il est caractérisé par un arc à cinq lobes renversés et trois archivoltes. Les archivoltes intérieures reposent sur quatre colonnes à chapiteaux ornés d’oiseaux, tandis que les extérieures sont sculptées de fleurs plates.

Ce portail, qui présente des similitudes avec ceux de la cathédrale de Bourges et de l’église de La Magdalena à Zamora, est surmonté d’un arc en ogive orné de motifs en losange ou en double losange sur le fil.

Le pignon, dont l’atrium a été configuré dans sa disposition actuelle à la fin du XVIIIe siècle, est décoré d’un arc aveugle orné de onze têtes humaines dans ses voussoirs.

L’asymétrie de cette façade est frappante, accentuée par l’ouverture au sommet, ajoutée au XIVe siècle, qui abrite une grande rosace sous un arc en accolade.

Perpendiculairement à ce portail se dresse le mur de clôture de la travée est du cloître, terminé par une balustrade ornée d’éléments décoratifs du gothique tardif et du début de la Renaissance. La niche vénérée qui abrite une image de la Vierge est remarquable. L’élément le plus distinctif est la Puerta del Esviaje, ouverte en 1540 et réalisée par García de la Puente, démontrant sa grande maîtrise dans la taille de la pierre.

Malheureusement, lors de la Guerre d’Indépendance, la cathédrale a été cruellement maltraitée, comme en témoignent les traces de bombes visibles. La récente restauration du clocher s’est achevée en mars 2001. Construit entre 1764 et 1772, il a été conçu par Juan de Sagarbinaga.

Le premier niveau de la tour présente une porte d’accès avec un arc en plein cintre, flanqué de quatre colonnes d’ordre composites qui soutiennent un fronton triangulaire. Inspiré d’une gravure de Serlio ou peut-être de la façade nord de la cathédrale de Zamora, un écu aux armoiries de la cathédrale est placé au sommet du fronton.

Le deuxième niveau de la tour, extrêmement solide, présente un simple balcon et deux petites fenêtres sur toutes ses faces. Le corps de cloche, marqué par deux ouvertures semi-circulaires séparées et flanquées de pilastres jumelés, se termine par une balustrade. Au-dessus, un dôme annelé laisse place à une lanterne ajourée, surmontée d’un dôme à cantonnement annulaire.

Le portail sud, également appelé portail des Chaînes, est le résultat de la première phase de travaux. Comme son homologue nord, il présente une nette asymétrie par rapport au pignon. Il est précédé d’un atrium configuré dans son aspect actuel en 1783.

La porte principale est surmontée d’un arc en plein cintre et de trois archivoltes reposant sur des colonnes à chapiteaux richement décorés de motifs végétaux et de harpies. Au-dessus de l’arc d’entrée, cinq magnifiques sculptures datant du premier tiers du XIIIe siècle brillent de leur éclat. Elles représentent le Christ Sauveur, entouré de Saint Jean, Saint Pierre, Saint Paul et Saint Jacques.

Juste au-dessus de l’arc, une galerie de douze arcs brisés, aveugles et richement décorés, est soutenue par des colonnes à chapiteaux ornés de motifs végétaux, d’oiseaux et de têtes sculptées. Ces arcs abritent également de nombreuses autres sculptures gothiques, datant d’environ 1230, représentant des personnages de l’Ancien Testament.

De gauche à droite, ces sculptures représentent Abraham, Isaïe, la reine de Saba, Salomon, Ézéchiel, Moïse, Melchisédek, Balaam, David, Élie, Jean-Baptiste et Jérémie. Vers le sommet, deux arcs aveugles superposés encadrent la sculpture d’une Vierge assise tenant l’Enfant Jésus sur ses genoux, symbolisant la Sedes Sapientiae, le siège de la sagesse.

Les fenêtres des nefs, du côté droit, présentent une particularité : bien qu’à l’extérieur, un seul ouverture par section soit visible, à l’intérieur, elles se regroupent par trois, les côtés étant plus petits et aveugles.

Ces fenêtres, à l’extérieur comme à l’intérieur, sont caractérisées par des arcs brisés abrités par un arc polylobé soutenu par des colonnes lisses aux chapiteaux floraux. Leurs motifs géométriques et végétaux sont soigneusement réalisés.

De plus, en février 2006, le Postigo del Alba a été retrouvé et récupéré. Ce passage, situé dans la troisième section de la nef sud à partir du chevet, fait partie de la première phase de construction.

Quant à la nef centrale, elle est illuminée par de grandes fenêtres à entrelacs gothiques, réalisées au XIVe siècle.

D’un point de vue structurel, le Pórtico del Perdón ou de la Gloria à gauche est organisé autour d’un double accès. Divisé par une colonne élancée surmontée d’une Vierge à l’Enfant en pierre, il est flanqué de chaque côté de six colonnes, certaines avec des chapiteaux et d’autres avec des bas-reliefs. Parmi ces sculptures, deux sont dédiées à San Francisco, l’une le représentant en train de prêcher aux oiseaux et l’autre avec la vision des stigmates. Au-dessus de ces colonnes se trouvent des auvents qui imitent la Torre del Gallo de l’ancienne cathédrale de Salamanque, surmontés par de grandes sculptures des apôtres.

De là, six archivoltes pointues ornées de personnages placés suivant le fil de l’arc, avec l’intérieur à motifs floraux et les suivants à des figures bienheureuses telles que des anges, des évêques, des séraphins et des ressuscités, abritent un tympan organisé en trois registres.

Le registre inférieur représente l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem, les Juifs arrachant des branches aux arbres, la Cène, le Christ au Prétoire et le Calvaire. Dans l’interstice, le passage central se détache avec la scène de la Dormition et l’ascension de la Vierge au ciel. Et dans la partie supérieure, la Vierge est couronnée par son fils. La réalisation de cette œuvre sculpturale devrait être datée de la seconde moitié du XIIIe siècle.

Fruit de la première campagne de construction, les trois nefs se différencient par des piliers à demi-colonnes sur les façades et des colonnettes sur les charnons aux chapiteaux historiés et végétaux.

Les voûtes des nefs latérales, déjà bien avancées au XIIIe siècle, sont cupuliformes à découpage annulaire de type angevin et se divisent, à partir de leurs nervures, en huit éléments. Identiques à ceux qui ont été utilisés pour fermer le transept et la nef latérale au XIVe siècle, bien que ceux-ci apparaissent animés de salmers sculpturaux et de figures monumentales. Parmi eux, ceux situés dans la première section de la nef, à partir de la tête, représentent un roi, une reine, un évêque et un mendiant, que l’historiographie locale identifie avec Fernando II, Doña Urraca, le premier évêque de Ciudad Rodrigo et Saint François d’Assise.

Les belles arcades aveugles, avec des arcs brisés abrités par d’autres polylobées qui reposent sur des colonnes à chapiteaux fleuris, ne passent pas inaperçues. Elles brillent sur le pignon ouest et sur des parties des bras du transept, où quelques plates-formes sur de grands porte-à-faux onduleux se démarquent.

La chapelle principale primitive menaçant de ruine, a été remplacée au XVIe siècle par l’actuelle, pour laquelle Rodrigo Gil de Hontañón a élaboré un nouveau plan en 1540.

Les travaux de maçonnerie ont été achevés neuf ans plus tard, sous la supervision de Pedro de la Puente.

Cette chapelle, conçue avec son déambulatoire correspondant, présente un presbytère de plan carré et une abside semi-circulaire, couverte de voûtes d’ogives qui reposent sur des demi-colonnes monumentales.

À l’extérieur, ses contreforts se détachent, ainsi que l’écu du cardinal Tavera, l’un de ses principaux mécènes, dans la partie supérieure de la partie centrale, et la crête Renaissance, restaurée en 2002 selon le plan directeur de la cathédrale.

Cette chapelle abritait autrefois le remarquable retable peint entre 1480 et 1488 par Fernando Gallego et quelques-uns de ses collaborateurs, qui aujourd’hui honore le Musée de la North American University of Arizona, à Tucson.

Aujourd’hui, elle contient une image de La Asunción, probablement une œuvre de Juan Pascual de Mena, sculptée vers 1781 pour le retable principal de l’église du monastère de La Caridad. On y trouve également les sculptures de saint Pierre et saint Paul, peut-être du même auteur, ainsi que plusieurs peintures baroques anonymes.

Dans la première section de la nef de l’épître, se dresse la chapelle du Pilar, située ici à droite.

Cette chapelle a été construite entre 1748 et 1753 sur ordre de l’évêque Clemente Comenge, d’après un projet de Fray Antonio de San José Pontones. Elle présente une fenêtre dans sa partie inférieure, en harmonie avec la niche centrale du retable intérieur, flanquée de quatre colonnes corinthiennes aux fûts cannelés richement décorés de motifs végétaux.

En 1753, le retable principal baroque et opulent qui orne l’intérieur de la chapelle, entièrement en bois doré et œuvre de l’actif Miguel Martínez, a également été achevé.

Les sculptures de San Pedro de Arbués, San Juan Nepomuceno et San Clemente sont l’œuvre de Francisco Gutiérrez, disciple de Luis Salvador Carmona.

Les chapelles latérales, accessibles par des arcs en ogive et aujourd’hui protégées par des barres identiques datant du milieu du XVIIIe siècle, présentent comme seule différence les boucliers des donateurs.

La chapelle de l’évangile, qui servait de lieu de sépulture à la famille Herrera, arbore un retable baroque en bois doré, dans lequel se distingue une peinture de la Virgen de la Faja ou Belén, réalisée en 1764 à Rome par Francisco Javier Ramos sur commande du séminaire.

Quant à la chapelle de l’épître, qui était le panthéon Pacheco, elle est ornée d’un retable en bois marbré de la seconde moitié du XVIIIe siècle, où se détache, dans une niche trilobée, l’image du Christ d’Orient, sculptée à la fin du XVIe siècle.

Dans le bras nord du transept, où se trouve le chœur des anciens ou des veuves, datant d’environ 1500 et logé dans des cadres de retables baroques, se distingue le Christ de Juan de Remesal, une sculpture de la fin du XVIe siècle, ainsi que le sépulcre de Pedro Díaz, l’évêque ressuscité, comme en témoigne la médiocre peinture baroque qui l’anime.

Enfin, la seule tombe médiévale conservée se distingue, probablement celle d’un prélat de Mirobrigos, bien que son identification nous soit encore inconnue.

Dans le bras sud du transept se trouve le tombeau Renaissance de Pedro Fernández de Gata, époux d’Aldonza de Caraveo, commandé par son fils, le chanoine Miguel Fernández de Caraveo, vers 1568, peut-être par Lucas Mitata. Le gisant du chevalier, le relief avec la ville de Jérusalem en arrière-plan dominée par un Crucifié, flanqué à l’origine de la Vierge et de Saint Jean, se détachent.

À côté se trouve le retable, avec un cadre baroque de San Miguel, dominé par une grande toile de l’archange, qui a été restauré au début de 2005.

Les murs d’enceinte du chœur de la cathédrale, dans lesquels deux petites mais belles portes de l’époque de sa construction sont encore conservées, sont terminés par une crête gothique ornée et ajourée.

L’accès est fermé par une porte monumentale forgée en 1699 par Gregorio Rodríguez et Francisco de Gamboa.

Les stalles du chœur, restaurées au début de 2006, ont été commandées en 1498 par Rodrigo Alemán et achevées sous l’épiscopat de Valeriano Ordóñez de Villaquirán (1502-1507), dont le blason apparaît, avec celui des Rois Catholiques, sur l’escalier du côté de l’épître.

Rodrigo Alemán et ses collaborateurs ont sculpté 72 chaises placées en deux rangées ; seulement une figure monumentale de Saint Pierre est présente sur le dossier épiscopal, et dans sa miséricorde, le combat entre Samson et le lion.

Les chaises hautes, couvertes de voûtes en étoile, de pinacles et de crêtes ajourées, présentent sur leur dossier une abondante décoration à base d’arcatures, de motifs végétaux et zoomorphes, ainsi que d’animaux fantastiques et mythologiques d’une grande importance iconographique.

Dans les chaises basses, la décoration est réduite à quelques arcs simples dans la partie supérieure du dossier. Et ce sera dans la miséricorde où l’imagination de Rodrigo Alemán atteindra des sommets difficiles à dépasser, révélant sa connaissance approfondie des sources religieuses et profanes.

Le petit orgue ou realejo, disposé du côté de l’évangile, a été fabriqué en 1727 par Pedro Liborno Echevarría.

Le grand meuble, situé du côté opposé depuis la fin du XVIIIe siècle, est dû à Manuel de Larra Churriguera, qui l’a conçu vers 1730. Tous deux ont été restaurés il y a quelques années.

Sur les promenades des murs d’enceinte du chœur, au milieu du XVIIIe siècle, deux petites chapelles ont été érigées, abritant chacune un retable en bois doré, probablement réalisé par Miguel Martínez.

Quant au rétrochoeur, il est l’œuvre de Ramón Pasqual Díez, qui l’a réalisé en stuc imitant le marbre en 1787. Un an plus tard, Alfonso Giraldo Bergaz sculpte l’Immaculée Conception qui préside la niche centrale.

La chapelle de Los Dolores, anciennement une tour de forteresse de la cathédrale de Ciudad Rodrigo depuis sa fondation, a été transformée lors d’une intervention dirigée par Manuel de Larra Churriguera entre 1728 et 1730, sous le parrainage de l’évêque Fray Gregorio Téllez. Cette transformation a donné naissance à un grand arc d’accès, surmonté du blason épiscopal du promoteur, à une voûte en étoile imitant celle de la chapelle du Santísimo, et à un retable baroque abritant des sculptures de qualité.

La chapelle du Santísimo, anciennement dédiée à San Blas, possède une architecture héritée du moment fondateur de la cathédrale. Son retable baroque, assemblé par un artiste de Placenta, abrite des sculptures de San Pedro, San Pablo et San Blas, ainsi qu’une Vierge à l’Enfant exceptionnelle en albâtre polychrome, sculptée à la fin du XVe siècle.

L’autel en albâtre, également appelé la Cinquième Angoisse en raison de son matériau et de la scène sculptée par Lucas Mitata, a été doté par Fernando de Robles et María Pérez Piñero en 1559. Son architecture est due à Pedro de Ibarra et sa décoration picturale à Juan de Borgoña le Jeune.

Lucas Mitata était un sculpteur du XVIe siècle qui reste dans l’ombre des grandes figures de la sculpture castillane de la Renaissance telles qu’Alonso Berruguete et Juan de Juni. Il a exercé son activité dans la région de Ciudad Rodrigo et plus tard dans le nord de l’Estrémadure. À Águeda et dans sa région, il a laissé des œuvres d’une grande valeur artistique, notamment cet autel en albâtre, divers Christs crucifiés comme ceux d’El Bodón ou de Monsagro, et surtout le retable de l’église de San Juan Bautista de Fuenteguinaldo.

Pour accéder au cloître, on passe par une simple porte ouverte lors de la première phase de construction du temple. Son plus grand intérêt réside du côté du cloître, où des archivoltes aniconiques reposent sur des colonnes à chapiteaux fleuris, celles de droite ayant été restaurées.

Le plan du cloître dessine un carré presque parfait, divisant chaque côté en cinq sections rectangulaires, avec des arcs perpendiculaires contrebalancés dans le patio par des contreforts, dont certains sont quadrangulaires.

Les galeries, à l’imitation de celle de l’ouest, les plus anciennes, présentent des arcs brisés divisés par trois ou deux colonnes à chapiteaux végétaux et figuratifs. Elles ont été radicalement restaurées en 1911 par J. Tarabella. Les arcs trilobés supportent des lucarnes à trèfles et quadrilobes.

Dans l’angle sud-ouest, le tailleur de pierre qui dirigeait les travaux des couloirs gothiques a été inhumé dans un sépulcre avec un calvaire portant une inscription commémorative.

Les deux travées restantes, édifiées entre 1526 et 1539 sous la direction du tailleur de pierres Pedro de Güemes, sont également remarquables. Son portrait apparaît accompagné d’un compas, symbole de son métier, et de ses armoiries en médaillon.

L’ALCAZAR D’ENRIQUE

L’Alcazar d’Enrique, construit en 1372 par Lope ou Gonzalo Arias, se situe dans la partie la moins accessible de Ciudad Rodrigo, sur un rocher pointu et une zone escarpée au-dessus de la rivière, le rendant totalement inaccessible.

Le donjon de l’Hommage à trois étages avec des fenêtres en ogive se distingue, entouré d’un mur avec des tours de défense. En 1506, Antonio del Águila, Alcaide de la forteresse, a pris en charge la construction à ses frais, renforçant ainsi la structure défensive.

Au fil des XVIIe et XVIIIe siècles, des travaux de réparation et de renforcement défensifs ont été réalisés.

En 1928, il abritait le musée régional avant de devenir un hôtel touristique, puis un Parador National de Tourisme depuis 1931.

Ces dernières années, une grande réforme a été entreprise pour son expansion et son amélioration, rouvrant ses portes en 2000.

Quant à l’enceinte fortifiée de la ville, elle remonte à l’époque médiévale, aux temps de repeuplement.

Cette enceinte médiévale primitive a été complétée à l’époque moderne par le système de bastions, ravelins et douves, conférant à la fortification son profil en étoile, justifié par l’importance stratégique de la place de Ciudad Rodrigo.

 

Salamanque La ville aux deux cathédrales

La ville de Salamanque, surnommée la « ville aux deux cathédrales », offre une véritable immersion dans le patrimoine architectural de la Castille-et-León, voire de toute l’Espagne. Ses rues pavées et ses monuments, tels que l’université et les deux cathédrales, offrent une expérience fascinante. Chaque coin de la vieille ville recèle des secrets et des trésors architecturaux.

Commencez votre journée en explorant le centre historique de Salamanque, en visitant des lieux emblématiques comme la Plaza Mayor et les deux cathédrales. Ensuite, laissez-vous guider par vos pas et découvrez les autres merveilles de la ville. Peu importe où vous vous trouvez, vous serez ébloui par la beauté architecturale et l’harmonie de l’ensemble.

Bien sûr, la ville est souvent animée par la foule, mais mis à part le bruit dans les restaurants, vous pourrez profiter d’une promenade paisible à travers ses rues.

LA PLAZA MAYOR de Salamanque

La Plaza Mayor de Salamanque est l’une des plus belles places d’Espagne, de style baroque et construite selon les plans d’Alberto Churriguera. Au nord de la place se trouve l’hôtel de ville de Salamanque, également de style baroque, orné de cinq arcs en granit et d’un campanile flanqué de quatre figures allégoriques.

Sa façade est ornée de médaillons représentant des personnages tels que Charles I, Alphonse XI, Ferdinand VI, Cervantes ou Sainte Thérèse.

Les façades des bâtiments entourant la place ont trois étages, avec des arcades en plein cintre au premier étage et une balustrade au dernier.

Aujourd’hui, la Plaza Mayor est l’un des endroits les plus animés et les plus fréquentés de Salamanque, avec de nombreux cafés et terrasses.

Un office de tourisme est également situé sur la place, fournissant toutes les informations nécessaires aux visiteurs. Il est recommandé de faire le tour de cette place, qui compte 88 arcades, en prenant le temps d’admirer les médaillons sculptés représentant des personnages célèbres tels que Miguel de Cervantes, l’auteur de « Don Quichotte de la Manche ».

PALAIS DE MONTEREY à Salamanque

Le Palais de Monterrey à Salamanque est l’un des meilleurs exemples d’architecture civile de la Renaissance espagnole, représentatif du style plateresque. Il a influencé d’autres styles architecturaux et a servi d’inspiration pour de nombreux autres bâtiments en Espagne.

Commandé par Don Alonso de Acevedo y Zúñiga, le IIIe comte de Monterrey, ce palais illustre possède une façade principale ornée de créneaux et de cheminées de style français, en contraste avec la partie inférieure qui conserve des caractéristiques médiévales. Les tours de défense du palais, avec leurs créneaux ajourés et leurs cheminées élaborées, sont particulièrement remarquables. Les armoiries du comte de Monterrey, avec les lignées d’Acevedo et de Fonseca, ornent les angles des corps supérieurs des tours de défense.

Après le mariage de Catalina de Haro y Guzmán avec Francisco Álvarez de Toledo y Silva, le palais de Monterrey a été intégré à la Maison d’Albe. Leur fille unique, María del Pilar Teresa Álvarez de Toledo, est devenue la XIe duchesse d’Albe.

Peu d’informations sont disponibles sur l’intérieur du palais, bien qu’au XIXe siècle, il ait servi d’école publique. Actuellement, il sert de résidence au duc d’Albe. Classé comme monument architectural et artistique en 1929, le palais a subi des rénovations tout au long des XIXe et XXe siècles. Les travaux les plus notables ont été réalisés sous la direction du XVIIe duc, Don Jacobo Fitz-James Stuart, de sa fille la XVIIIe duchesse, Doña Cayetana, et du XVIIIe duc, Don Luis. Les années 1940 ont vu des rénovations majeures, notamment la restauration des tours de défense, des toits et de la maison. En 1949, la maison a été réinaugurée, et en 1952, des travaux ont été entrepris pour restaurer la façade d’entrée selon les plans de Manuel Cabanyes.

La visite du Palais de Monterrey offre une expérience unique en permettant aux visiteurs d’explorer l’environnement intime de la famille qui l’occupe encore aujourd’hui. En plus des pièces utilisées au quotidien, les visiteurs auront l’occasion d’admirer une importante collection d’art et de mobilier à l’intérieur du palais. Cette expérience est enrichie par une fusion de musique, de voix et d’images qui rehaussent la visite. Enfin, pour couronner le tout, les visiteurs pourront profiter d’une vue panoramique spectaculaire de Salamanque depuis l’une des tours de défense, offrant une perspective unique sur les magnifiques cheminées et les créneaux du bâtiment.

Après la visite des pièces, les visiteurs ont la possibilité d’accéder à la terrasse supérieure de la tour. De là, ils pourront admirer la vue sur l’Iglesia de la Purisima, les bâtiments de l’université et, au loin, la cathédrale, ce qui justifie à elle seule la visite du Palais de Monterrey.

Depuis le Palais nous remontons la Calle Ramon y Cacal qui longe le Parque Canino. nous passons devant l’iglesia de la Purissima où se déroulaient des communions et entrons dans le couvent des Capucins

CHAPELLE SAN FRANCISCO / COUVENT DES CAPUCINS de Salamanque

Explorons ensemble la chapelle San Francisco et le couvent des Capucins de Salamanque, deux trésors historiques et artistiques de cette ville fascinante !

La chapelle San Francisco, construite au milieu du XVIIIe siècle dans un style baroque saisissant, appartient autrefois au couvent de San Francisco el Real, dont elle conserve encore le riche héritage spirituel. À l’intérieur, nous découvrons une peinture remarquable représentant la Crucifixion, attribuée à Van Dyck lui-même, ajoutant une touche d’exception à cet espace sacré. D’autres œuvres d’art, telles que le martyre des saints capucins et une Madonna degli Angeli, ornent également cette chapelle, enrichissant ainsi notre expérience visuelle et spirituelle.

En parcourant le couvent des Capucins, fondé en 1647, nous sommes témoins de la longue tradition religieuse de Salamanque. Bien qu’il ait été dévasté par un incendie en 1693, ce couvent a été restauré avec détermination, préservant ainsi son importance dans la vie religieuse de la ville. En 1940, une chapelle art-déco a été ajoutée au couvent, témoignant de l’évolution architecturale à travers les âges et ajoutant une touche moderne à cet emblème historique.

À travers ces découvertes, nous sommes transportés dans le passé glorieux de Salamanque, plongeant dans l’histoire, l’art et la spiritualité de cette ville captivante.

À proximité, à gauche de la rue, se trouve le magnifique collège Fonseca de Salamanque, ajoutant à l’ensemble architectural de la région.

COLLEGE DE L’ARCHEVEQUE FONSECA de Salamanque

Découvrons ensemble le Collège de l’Archevêque Fonseca à Salamanque, un édifice emblématique construit en 1538 par Don Alfonso de Fonseca y Acebedo, archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Tolède, avec l’architecte Diego de Siloé à la barre.

À notre entrée, un vestibule majestueux nous accueille, orné d’une voûte en croisée étoilée, nous plongeant immédiatement dans une atmosphère de grandeur. La cour intérieure, véritable joyau de l’architecture, se déploie devant nous avec ses deux étages : en bas, des arcs semi-circulaires, et en haut, des arcs surbaissés, tous richement décorés de médaillons sculptés par Juan de Álava et Pedro de Ibarra, illustrant une série de « Uomini Famosi ».

La façade principale du collège, quant à elle, est ornée de sculptures représentant saint Augustin et saint Ildefonse, ainsi qu’un médaillon évoquant saint Jacques à la bataille de Clavijo. À l’intérieur de la chapelle, un magnifique retable composé de peintures et de sculptures d’Alonso Berruguete captivera notre regard et nourrira notre âme de son art sacré.

Aujourd’hui, ce lieu chargé d’histoire sert de résidence universitaire, perpétuant ainsi sa tradition éducative et culturelle.

Et maintenant, si nous rebroussons chemin, nous arriverons à la charmante place Anaya et à ses jardins, l’un des joyaux cachés de Salamanque. Installons-nous un instant pour savourer la beauté qui nous entoure : devant nous, la majestueuse nouvelle cathédrale de la ville, et derrière, le collège de Anaya. L’atmosphère de ce quartier, animé par les touristes, les étudiants et les flâneurs, est un véritable enchantement pour les sens.

CASA DE LAS CONCHAS de Salamanque

Partons à la découverte de la « Casa de las Conchas », une maison au style gothique nichée au cœur de Salamanque.

Sa construction a débuté à la fin du XVe siècle, mais son architecture dévoile également des touches de la Renaissance et de l’art mudéjar, imprégnant ainsi l’esprit de l’art isabélin.

Vous ne pourrez manquer cette demeure civile singulière, ornée de plus de 300 coquillages qui tapissent ses murs extérieurs. Au XVIIIe siècle, une rénovation fut entreprise pour remédier aux multiples fissures de la partie supérieure, privant ainsi cette section de ses coquillages décoratifs.

L’élément le plus remarquable de la Casa de las Conchas est sans aucun doute sa porte d’entrée, surmontée d’un blason gothique orné de fleurs de lys. Aujourd’hui, elle abrite la bibliothèque publique de Salamanque.

L’originalité de ce bâtiment ne manquera pas de vous surprendre, surtout lorsque vous contemplerez de près les coquillages qui l’ornent. Selon la légende, l’un d’eux abriterait même un trésor, une invitation à scruter chaque détail avec attention.

 

À l’arrière de la Casa de las Conchas, dans la rue de la Compañía, se dressent majestueusement les tours de l’église de la Clérécla et de l’université pontificale, offrant une perspective fascinante sur l’histoire et l’architecture de Salamanque.

EGLISE DE LA CLERECLA à Salamanque

Explorez l’église de la Clerecía à Salamanque, dont la construction a débuté au début du XVIIe siècle sur ordre de la reine Marguerite d’Autriche, épouse de Philippe III, sous la direction de l’architecte Juan Gómez de Mora.

Autrefois un collège de l’ordre ecclésiastique de la Compagnie de Jésus, la Clerecía de Salamanque, de style baroque, était connue sous le nom de Colegio Real de la Compañía de Jesús. Elle se compose d’une partie publique, comprenant l’église et les écoles où les jésuites enseignaient, et d’une partie privée, où vivaient les religieux.

L’église présente un immense cloître baroque à trois niveaux. Aujourd’hui, ce monument abrite l’université pontificale.

Ne manquez pas l’exposition Scala Coeli, qui vous permettra de visiter les tours de la Clerecía et de profiter d’une vue imprenable sur la ville.

Revenons maintenant à la rue de la Compañía, l’une des plus spectaculaires de la ville. En la parcourant, vous aurez l’impression de remonter plusieurs siècles en arrière, à l’époque de la splendeur de ses palais.

Salamanque : LA VILLE AUX DEUX CATHEDRALES

C’est le moment de découvrir la nouvelle cathédrale de Salamanque. Peu de villes peuvent se vanter de posséder deux cathédrales, mais Salamanque en fait partie.

Les deux édifices font partie d’un ensemble unique. L’accès à l’ancienne cathédrale et à son cloître se fait depuis l’intérieur de la nouvelle, grâce à un billet combiné.

Bien que la première ne soit pas aussi imposante que la seconde, l’atmosphère médiévale qui se dégage de son style roman et sa sérénité suffisent à captiver ses visiteurs. Il n’est pas nécessaire d’avoir une imagination débordante pour comprendre que ses murs ont été témoins de banquets, d’examens (les étudiants recevaient leurs diplômes dans le cloître de la cathédrale), ainsi que de conciles et de tribunaux de l’Inquisition…

NOUVELLE CATHEDRALE de Salamanque

La cathédrale de Salamanque se compose en réalité de deux édifices distincts : d’une part, l’ancienne cathédrale datant des XIIe et XIIIe siècles, et d’autre part la nouvelle, construite au XVIe siècle.

À l’extérieur, la façade principale attire l’attention par sa profusion de détails, notamment les reliefs représentant les scènes de la Naissance et de l’Épiphanie, ornant les portes.

Le tout est abrité sous un grand arc en accolade surmonté d’un superbe calvaire, et flanqué des effigies des saints Pierre et Paul. Cette façade est le fruit d’un travail de sculpture réalisé au cours de la première moitié du XVIe siècle, complété par des ajouts datant de la seconde moitié du XVIIe siècle, formant ainsi un vaste programme iconographique aux significations doctrinales complexes.

La Portada de Ramos présente un ensemble iconographique intéressant, mettant en avant le groupe sculptural de l’Entrée de Jésus à Jérusalem et les évangélistes ornant la porte.

Comme pour la façade ouest, cette portée combine la sculpture du XVIe siècle avec celle du XVIIe siècle. Les images mentionnées précédemment appartiennent à cette dernière période.

Dans le cadre des critères de mise en évidence du contexte historique des restaurations, plusieurs éléments d’identification temporelle ont été ajoutés dans la zone rénovée en 1993, incluant le célèbre astronaute.

Les deux façades du transept (nord et sud) présentent également des portails monumentaux suivant une organisation interne inspirée des modèles gothiques tardifs mentionnés précédemment. Cependant, leur exécution est ancrée dans les siècles baroques, suivant les critères d’unité de style dictés par le concile. Notamment, les deux images réalisées par Alejandro Carnicero marquent l’ouverture de l’entrée sud.

LE CHOEUR

Le chœur de la nouvelle cathédrale de Salamanque, consacrée à l’Assomption de la Vierge, suit les principes du célèbre « plus hispanique » dans sa configuration intérieure.

Construit entre 1710 et 1733 selon les plans de Joaquín Benito et Alberto de Churriguera, ce chœur des chanoines est l’un des grands ensembles baroques espagnols, rayonnant de sa propre lumière et dissimulant un programme théologique complexe sous ses riches décorations.

Il se compose d’un chœur haut et d’un chœur bas, entre lesquels sont disposées les différentes stalles et sièges. Les dossiers des sièges du haut chœur, ornés de reliefs, représentent en pied le Christ Sauveur, le Collège apostolique, les évangélistes, les saints de l’Église locale de Salamanque et les Pères de l’Église.

Dans le chœur inférieur, on trouve des bustes de saints et de vierges, notamment dans le groupe associé à la stalle de l’hebdomadaire. Ces sculptures, réalisées par différents artistes tels que Múgica, Carnicero et d’autres, sous la direction de José de Larra, contribuent à l’ornementation de cet espace. Le chœur et la chapelle principale sont fermés par une grille réalisée par la grille française du duc d’Albe, Duperier.

Le rétrochoeur, avec sa structure de retable à colonnes, est également décoré de petites sculptures. On y trouve notamment l’image de Santa María de los Perdones, datant du milieu du XVIe siècle, ainsi que celles de Santa Ana et de San Juan Bautista, œuvres de Juan de Juni, placées sur les côtés.

LA CHAPELLE PRINCIPALE

La chapelle principale de la nouvelle cathédrale de Salamanque, de plan rectangulaire, a été construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, après l’achèvement du plan original de 1733.

Elle est surmontée d’une somptueuse voûte polychrome et dorée, qui recouvrait autrefois un magnifique tabernacle conçu par les Churrigueras comme une œuvre d’art architecturale.

Aujourd’hui, cette chapelle abrite une image de l’Assomption réalisée en 1624 par Esteban de Rueda, placée sous une tenture de velours.

Elle renferme également un tabernacle et un exposition en jaspe et marbre de Gavilán Tomé, ainsi que des urnes en argent contenant les reliques de San Juan de Sahagún (patron de Salamanque) et de Santo Tomás de Villanueva.

En outre, dix-huit chapelles entourent la nouvelle cathédrale, ajoutant à sa splendeur et enrichissant l’ensemble de l’édifice par une variété d’œuvres artistiques.

LA CHAPELLE DOREE

La chapelle dorée de la nouvelle cathédrale de Salamanque a été commandée par l’archidiacre d’Alba, Francisco Sánchez de Palenzuela, vers 1515.

Cette chapelle est pourvue d’une galerie, d’un orgue (aujourd’hui installé dans l’ancienne cathédrale), d’une chaire et d’une sacristie dans la crypte. De magnifiques tombes sont également présentes, parmi lesquelles celle du fondateur, ornée d’une sculpture du gisant, et surplombée par un tableau de la Madonna del Popolo.

 

La décoration opulente des murs de la chapelle est remarquable, avec des statues disposées sur des étagères et des verrières, toutes polychromes et dorées. On y trouve des représentations d’Adam et Ève, ainsi que des patriarches, des apôtres, des saints, des sibylles et des prophètes.

Une représentation de la mort, d’un réalisme saisissant, attire particulièrement l’attention dans une ouverture murale. Au centre du retable, un calvaire est surmonté d’un remarquable tableau d’Adiosdado de Olivares.

 

Comme dans la chapelle précédente, la chapelle dorée présente un socle orné de carreaux polychromes, ajoutant à son caractère décoratif et somptueux.

CHAPELLE SAINT JOSEPH & CHAPELLE DE LA VIERGE DES DOULEURS

La chapelle Saint Joseph de la nouvelle cathédrale de Salamanque présente une image centrale du saint tenant l’Enfant Jésus dans ses bras, sculptée par José de Larra. Cette œuvre domine le retable, accompagnée des toiles représentant Santa Elena et San Juan.

Au sommet de la chapelle, un tableau de Santiago Matamoros est exposé.

 

Récemment, cette chapelle a accueilli les reliques et un portrait du bienheureux Julián Rodríguez Sánchez, martyr de la guerre civile espagnole.

Adjacent à la chapelle Saint Joseph, dans le bas d’une des tours principales, se trouve la chapelle de la Vierge des Douleurs. Elle est surmontée d’un dôme néoclassique.

Fondée par le propriétaire de la ration Juan M. García Serrano, cette chapelle est ornée d’un retable et abrite l’image de La Piedad.

Cette représentation de la Vierge Marie pleurant son fils, l’une des plus artistiques et dévotionnelles, a été créée par Salvador Carmona dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

CHAPELLE DU CHRIST DES BATAILLES

La chapelle du Christ des Batailles occupe une place remarquable dans l’église, fermant l’axe axial avec une signification particulière.

Elle abrite le Christ des Batailles, une image portée par l’évêque Jerónimo, premier pontife de Salamanque lors de la reconquête, accompagnant le Cid dans la récupération de Valence.

Le retable qui contient cette représentation du Christ crucifié est une œuvre d’Alberto de Churriguera, offerte par l’évêque Sancho Granado vers 1734. C’est également dans cette chapelle que repose la dernière tombe de ce prélat.

Par la suite, l’image de la Virgen del Carmen, provenant de l’église du couvent de San Andrés et d’une grande qualité artistique, a été déplacée dans cette chapelle.

CHAPELLE DE SANTIAGO ET SANTA TERESA

La chapelle de Santiago et Santa Teresa a été dotée de plusieurs messes par Antonio Almansa y Vera en 1625. Son retable abrite les sculptures des deux saints titulaires, patrons de l’Espagne, dans la rue centrale. Cette œuvre est l’œuvre de González Ramiro, tandis que les sculptures ont été réalisées par Antonio de Paz. Les peintures des rues latérales sont attribuées à Valentín de Aguilar. Les restes de deux prélats importants du XXe siècle, le père Cámara et Francisco Frutos Valiente, reposent également dans cette chapelle.

LES SACRISTIES

La construction du complexe des sacristies a débuté à Salamanque en 1752, peu avant le tremblement de terre de Lisbonne (1755), qui a entraîné une intervention urgente dans d’autres parties de la cathédrale, conduisant à l’abandon de la finalisation de l’ensemble du projet. Situées du côté sud de la tête de la cathédrale, les sacristies ont été conçues par Manuel de Larra Churriguera, mais c’est Juan de Sagarbinaga qui a réalisé la majeure partie du plan. Ces espaces comprennent la Sacristie des Chapelains, la Sacristie des Chanoines, le Trésor, le Reliquaire, la Salle Capitulaire, la maison du sacristain et les entrepôts. Les vestiaires avec tiroirs et miroirs sont intégrés dans les arcosolios de l’ancien. La sacristie des Chapelains abrite un évier monumental conçu par Gabilán Tomé.

Les deux sacristies, tout comme l’ensemble de la cathédrale, présentent une unité de style imposée par le Cabildo, combinant des éléments du gothique tardif avec des caractéristiques typiques de l’époque de leur construction. On peut voir ce mariage dans la décoration rococo des arcosolios et dans les pièces intégrées aux entrées et à l’autel du mur avant de la sacristie des Chanoines. Les tiroirs, les magnifiques miroirs ornés de perles de rocaille, ainsi que la collection de peintures sur cuivre représentant des épisodes de la vie du Christ, héritage des comtes de Crespo Rascón, sont également remarquables. Le Trésor renferme une richesse impressionnante, notamment des pièces processionnelles d’une grande valeur.

ANCIENNE CATHEDRALE de Salamanque

La vieille cathédrale de Salamanque, dédiée à Santa María de la Sede, a été érigée au XIIe et XIIIe siècle. Ce temple adopte un plan basilical à trois nefs et un transept, formant une croix latine. Entièrement de style roman, l’édifice est surmonté de voûtes gothiques transitoires. Les archives de la cathédrale mentionnent plusieurs maîtres qui ont dirigé les travaux, notamment Florín de Pituenga, Casandro Romano, Alvar García, Pedro de la Obra, Juan el Pedrero, Sancho Pedro, Juan Franco et Petrus Petri.

L’ancienne cathédrale de Salamanque, de style roman, est remarquable pour sa tour du Coq. À l’intérieur, la construction a débuté à la fin du XIIe siècle, abritant notamment la chapelle San Martín, également connue sous le nom de chapelle de l’Huile. Son grand retable, du XVe siècle, réalisé par plusieurs peintres sous la direction de Dello Delli, est particulièrement remarquable.

La fresque de la voûte, œuvre de Nicolás Florentino, représente le Christ au Jugement dernier. Les magnifiques tombeaux d’évêques et de nobles constituent une autre attraction de l’intérieur de l’ancienne cathédrale.

La construction de la nouvelle cathédrale, débutée au XVIe siècle et achevée au XVIIIe par Churriguera, abrite une statue de la Vierge de l’Assomption sculptée en 1626 par Esteban Rueda. Les stalles du chœur, datant de 1727, sont l’œuvre de Joaquín Churriguera. Le superbe arrière-chœur baroque expose des images de la Renaissance telles que la Vierge de Loreto et saint Jean-Baptiste.

Bien que certains éléments aient été détériorés et que l’édifice ait perdu une partie de sa valeur artistique initiale après une réforme majeure au XVIIe siècle, il conserve encore deux statues à l’intérieur, représentant la scène de l’Annonciation.

En termes de dimensions, elle mesure 52 mètres de long, 9,20 mètres de large et 16,70 mètres de haut, tandis que les nefs latérales mesurent respectivement 50 x 5,50 x 11,20 mètres, en proportion logique avec les trois absides de la Chapelle Principale et des chapelles latérales.

LA NEF CENTRALE

La nef centrale présente un moment de transition vers le gothique, avec ses arcs brisés et ses voûtes d’ogives, qui reposent sur des supports initialement prévus pour soutenir une voûte en berceau brisé avec des arcs transversaux. Cette transition a nécessité l’introduction finale d’éléments supplémentaires, tels que les corbeaux sur lesquels reposent les nervures, pour accueillir adéquatement la nouvelle solution architecturale. Les chapiteaux et les étagères sont ornés de figures représentant des personnages bibliques, des animaux, des motifs végétaux et des masques. Les statues-nervures situées sur les corbeaux de la voûte constituent des exemples uniques qui se distinguent à l’intérieur de l’ancienne cathédrale.

LA CHAPELLE PRINCIPALE

Dans la chapelle principale, trône le remarquable retable des frères Delli, illustrant les principaux épisodes de l’histoire du salut, depuis la naissance de la Vierge jusqu’à son couronnement, le tout enveloppé dans la scène du Jugement dernier. Cet ouvrage, d’une incomparable grandeur et qualité, occupe avec bonheur la place pour laquelle il a été conçu à l’origine.

Composé de cinquante-trois tableaux répartis en onze rues et cinq corps, le retable suit un ordre établi de bas en haut et de gauche à droite, avec le Jugement dernier couronnant l’ensemble en quart de sphère. Les frères Delli – Daniel, Samson et Nicolás – ont réalisé cette œuvre au cours de la première moitié du XVe siècle. Depuis le milieu du XXe siècle, l’image de la Virgen de la Vega, patronne de Salamanque, préside le retable. Sculptée dans du bois, elle est revêtue de bronze doré, incrustée d’émail et de pierres précieuses, montrant une influence indéniable de l’école de Limoges.

Dans cet espace sacré reposent les tombes de personnalités illustres, certaines en arcosolium. Sur les côtés du retable, on trouve les laudas sépulcrales de l’infante Doña Mafalda, fille du roi Alphonse VIII, et de Juan Fernández, petit-fils d’Alphonse IX de León. Sur le mur du côté de l’Évangile, deux arcosolios superposés abritent les tombes des évêques Sancho de Castilla et Gonzalo Vivero, ainsi que de l’archidiacre Diego Arias Maldonado et Arias Díez. Sur le mur opposé, se trouve la tombe de l’archidiacre Fernando Alonso, fils d’Alphonse IX et frère du roi Fernando III, le Saint.

Les autres tombes, de grande monumentalité, datent des XIIIe et XIVe siècles. Elles comprennent celle de Pedro, évêque, dans la chapelle du Très Saint, ainsi que celles de l’archidiacre de Ledesma Diego García López, d’Elena de Castro, du doyen d’Ávila Alfonso Vidal et du chantre Aparicio Guillén, dans le transept sud.

CHAPELLE SAINT MARTIN

La chapelle de Saint Martin, également connue sous le nom de chapelle de l’Huile, abrite un ensemble remarquable de peintures murales gothiques, constituant l’un des premiers ordres en Europe.

À l’intérieur de cette chapelle, où reposent plusieurs tombes d’évêques, dont l’épitaphe du fondateur de la chapelle, l’évêque Pedro Pérez, et la magnifique tombe de l’évêque Rodrigo Díaz, les murs sont ornés d’un ensemble de scènes peintes directement sur les surfaces murales. Ces peintures se divisent en deux groupes distincts : un faux retable entourant une image tridimensionnelle de la Vierge Theotokos, datant de 1262, et une tapisserie figurative du milieu du XIVe siècle représentant le Jugement dernier, accompagné d’une série de particularités iconographiques remarquables.

Peintures murales

À l’extérieur de la chapelle de Saint Martin, on peut admirer des peintures représentant ce saint partageant sa cape avec un pauvre, ainsi que d’autres œuvres datant de périodes ultérieures, servant de complément à un retable aujourd’hui disparu.

Du reste de l’ensemble existant, qui s’étend probablement sur une grande partie des murs recouverts de plâtre, les peintures du transept sont particulièrement visibles. Sans suivre un programme iconographique unique, ces peintures, disposées comme un effet de tapisserie entre les tombes, présentent diverses représentations telles que le Christ en Majesté, les Tétramorphes, le Jugement Dernier, la Vierge Protectrice, les Épouses Mystiques du Christ, Saint Christophe, etc.

L’ENSEMBLE DES CLOITRES CHAPELLES ET ANCIENNES SALLES CAPITULAIRES

L’ensemble des cloîtres, des chapelles et des anciennes salles capitulaires a été le théâtre d’événements très marquants. C’est là que sont nées les premières études, à l’origine de la célèbre université de Salamanque, l’une des premières d’Europe aux côtés de Bologne, Paris et Oxford, et la doyenne de la Couronne espagnole.

Le cloître a été érigé dans le dernier tiers du XIIe siècle, sous l’épiscopat de Vidal. Par la suite, l’évêque Sancho de Castilla a amélioré son architecture en y ajoutant des toits mudéjars, dont quelques vestiges ligneux subsistent encore. Le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 a gravement endommagé une partie de sa structure, entraînant sa reconstruction par Jerónimo García de Quiñones en 1785, avec l’ajout d’un étage supérieur pour accueillir les archives, la bibliothèque et le bureau comptable, répondant ainsi à la demande du conseil. Au XXe siècle, l’archevêque Cámara, grand promoteur des travaux de restauration de la cathédrale, a financé la redécouverte des vestiges médiévaux du cloître.

À proximité se trouvent plusieurs chapelles qui entourent le cloître du côté est et sud. La chapelle de San Salvador (également connue sous le nom de Talavera) est la plus ancienne de toutes, ayant servi de première salle capitulaire. Sa coupole octogonale, datant du XIIIe siècle, est soutenue par 16 colonnes sur lesquelles reposent les nervures formant un motif en étoile avec des croix, témoignant d’une forte influence islamique. La chapelle abrite un retable du XVIe siècle, orné d’une image gothique de la Vierge.

 

Dans cette enceinte, Rodrigo Arias Maldonado a restauré la liturgie dans le rite hispano-mozarabe, établissant une chapelle selon les directives de Cisneros à Tolède. Au centre se trouve la tombe du fondateur, ainsi que celle de sa femme et de sa famille. Son petit-fils Francisco Maldonado, membre de la communauté de Castille, y repose également, avec la bannière qui lui appartenait.

LA CHAPELLE SAINT BARTHELEMY

La chapelle de San Bartolomé, ou d’Anaya, la dernière du vieux cloître, est le lieu de sépulture de l’archevêque Anaya, dont l’inscription sur la grille de sa tombe dit : « Ci-gît… Seigneur Don Diego de Anaya, archevêque de Séville, fondateur du célèbre Colegio de San Bartolomé… ».

Cette chapelle est un joyau de l’ancienne cathédrale en raison des œuvres qu’elle abrite. Entre autres, les travaux du mausolée du fondateur au centre de la chapelle se distinguent. Il s’agit d’un lit avec un faisceau funéraire tenu par des lions entourés de reliefs représentant le Christ, Marie et les apôtres, sous des arcs ; au-dessus, l’archevêque est représenté couché, avec un calvaire à sa tête et un blason à ses pieds, le tout en albâtre. Il est entouré d’une grille gothique du premier tiers du XVIe siècle, avec certaines touches plateresques, d’une grande qualité artistique.

Sur les murs de la chapelle, d’autres tombes ont été installées, prenant celle de l’archevêque comme référence. Celle située dans un arcosolium des pieds, sous la tribune de l’orgue, correspond aux messieurs Gutierre de Monroy.

La majesté de la chapelle est complétée par l’orgue, l’un des plus anciens d’Europe, ainsi que par le retable.

VILLE UNIVERSITAIRE de Salamanque

L’université de Salamanque, fondée en 1218, jouit aujourd’hui d’un grand prestige dans le monde entier pour la qualité de son enseignement et ses références culturelles.

Le bâtiment, de forme carrée, possède une cour centrale entourée de galeries. Son intérêt artistique réside dans sa façade plateresque. Les Écoles mineures qui jouxtent l’université présentent sur leurs façades des références similaires. Il est également intéressant de noter que le plafond de l’une de ses salles de classe a été peint par Fernando Gállego.

Pour découvrir le portail plateresque, il est nécessaire de faire le tour du bâtiment.

Le portail plateresque cache une autre agréable surprise : d’étonnantes figures sculptées, telles que des dauphins ou sa célèbre grenouille. Cette dernière, devenue le symbole de Salamanque, s’accompagne d’une légende : si un étudiant la trouve par lui-même, sans l’aide de personne, il réussira son année universitaire. Si nous ne la voyons pas, nous pouvons toujours demander aux gens qui sont autour de nous.

Un peu plus loin, après avoir traversé les jardins de l’Université de Salamanque, un autre jardin attire l’attention : le Huerto de Calixto y Melibea, un petit espace de jardin situé sur le mur d’où vous pouvez voir de belles vues sur les cathédrales et les rives de la rivière Tormes.

Cet endroit est situé dans l’espace où l’on pense que Fernando de Rojas a localisé le lieu de rencontre des protagonistes et la scène du dénouement tragique du célèbre roman La Celestina.

À l’entrée du jardin se trouve une statue représentant la plus célèbre des proxénètes de la littérature espagnole. Dans la partie inférieure de la sculpture, on peut lire une inscription qui dit : « Je suis une vieille femme comme Dieu m’a faite, pas pire que tout. Si je vis bien ou mal, Dieu est le témoin de mon cœur. », paroles tirées de la célèbre œuvre littéraire.

COUVENT ET EGLISE SAN ESTEBAN à Salamanque

Le couvent et l’église de San Esteban à Salamanque appartiennent à l’Ordre des Dominicains et ont été construits aux XVIe et XVIIe siècles. Bien que de style gothique, leur décoration est plateresque et baroque. L’église, avec sa nef unique en forme de croix latine, abrite un retable baroque avec trois colonnes torsadées de José de Churriguera. Sur le volet central, la scène du martyre de Saint Étienne est représentée par Claudio Coello. Le couvent comprend trois cloîtres, dont le plus remarquable est celui des Rois.

La prédication est la mission principale des frères de l’Ordre des Prêcheurs, également connus sous le nom de Dominicains. Depuis leur fondation par saint Dominique de Guzmán au début du XIIIe siècle, ils ont prêché de diverses manières. Ils le font principalement par la parole et l’écriture, mais aussi par l’art. La façade de l’église de San Esteban en est un excellent exemple, annonçant magnifiquement l’Évangile à tous ceux qui la contemplent depuis quatre siècles.

Au centre de la façade, se distingue le martyre de San Esteban, le saint patron de l’église, une œuvre de Juan Antonio Ceroni du début du XVIIe siècle. Cette représentation est le noyau central autour duquel convergent, comme un cortège triomphal, des statues de saints et de bienheureux, principalement issus de l’Ordre dominicain.

L’ensemble de la façade est une véritable tapisserie Renaissance en pierre, encadrée sous un grand arc de triomphe, dont la voûte en demi-berceau est ornée d’un plafond à caissons à la milanaise.

PALAIS DE LA SALINA à Salamanque

Le Palais de la Salina à Salamanque fut construit par Rodrigo de Messía, qui chargea l’architecte Gil de Hontañón de sa conception. Bien que la plupart des biens du couple aient été hérités par leur fils aîné, Doña Mayor a souhaité léguer ce palais à leur deuxième fils, Juan Alonso de Fonseca.

Initialement conçu comme un majestueux manoir, le palais était également un centre d’exploitation du sel, d’où son nom « Salina ». Aujourd’hui, il abrite le siège du Conseil provincial.

La façade de style plateresque, avec de grandes arcades ornées de médaillons, est particulièrement remarquable. Dans le patio intérieur, une galerie soutenue par des figures tourmentées témoigne d’une grande expressivité et d’un réalisme saisissant.

Une légende populaire raconte que l’archevêque Alonso de Fonseca, figure puissante et influente de l’époque, se rendit à Salamanque pour un conseil diocésain et demanda à être hébergé par les familles nobles de la ville. Face à leur refus, car l’Archevêque était accompagné de son amante, Juana Pimentel, il aurait ordonné la construction du Palais de la Salina et aurait décoré ses façades de figures grotesques représentant les nobles qui avaient refusé de l’accueillir.

Cependant, bien qu’il soit avéré que l’archevêque Fonseca avait une amante nommée Juana Pimentel, ce n’est pas lui qui a ordonné la construction du Palais de la Salina. Cette légende pourrait être attribuée à la similitude des noms entre le véritable propriétaire du palais et le clerc.

LA SIERRA DE FRANCIA – Région de Salamanque

La région de la Sierra de Francia, dans le sud de la province de Salamanque, est une destination d’une beauté naturelle exceptionnelle. Nichée dans le Parc Naturel de Las Batuecas, elle abrite certains des plus beaux villages médiévaux d’Espagne, et même d’Europe.

Ce paysage offre un contraste saisissant entre les vastes plaines et les profonds canyons sculptés par les rivières. La diversité de la végétation est également remarquable, allant des cultures méditerranéennes inhabituelles à cette latitude aux formations de chênes tauzins influencées par l’Atlantique. Le parc est également un refuge pour une grande variété d’espèces animales, avec plus de 200 espèces de vertébrés qui y résident.

L’aspect culturel de la région est tout aussi fascinant, avec des peintures rupestres, des vestiges de mines romaines et un riche patrimoine historique et artistique, comprenant de nombreuses chapelles et monastères dispersés sur le territoire.

Dans les zones les plus élevées, les genêts prédominent, tandis que les chênes tauzins, les bouleaux et les chênes apparaissent à des altitudes plus basses. Au sud, une végétation méditerranéenne abonde, avec des chênes verts, des cerisiers, des vignes et des châtaigniers qui peuplent le paysage.

La découverte commence souvent par des villages comme Miranda del Castanar, offrant aux visiteurs une immersion dans l’histoire, la culture et la nature préservée de la région.

MIRANDA DEL CASTANAR

Miranda del Castañar est une petite ville médiévale enchâssée dans un paysage pittoresque de la Sierra de Francia. Son centre historique, avec ses fortifications, son château et son quartier juif, a été déclaré site historique et artistique, offrant ainsi aux visiteurs une immersion authentique dans le passé.

La ville a été fondée par l’Ordre Hospitalier de Jérusalem au XIIe siècle, mais c’est sous le règne d’Alfonso de León qu’elle a été transformée en ville pour encourager son peuplement. Devenue la capitale administrative de la Sierra de Francia, elle a exercé une influence sur les quatre villes de montagne environnantes.

Au fil des siècles, Miranda del Castañar a connu différentes périodes de gouvernance, passant des mains de l’infant Pedro, fils d’Alfonso X el Sabio, à celles de la maison d’Alba grâce à un mariage. En 1833, lors de la réorganisation territoriale, la ville a été intégrée à la province de Salamanque.

Aujourd’hui, Miranda del Castañar est un joyau préservé de l’histoire espagnole, offrant aux visiteurs une atmosphère médiévale authentique, des rues pavées étroites bordées de maisons en pierre, et une vue imprenable sur la campagne environnante. C’est un endroit idéal pour se plonger dans le passé et découvrir la richesse culturelle et architecturale de la région.

Miranda del Castañar est une véritable ville fortifiée, où chaque coin raconte une histoire du passé glorieux de cette enclave médiévale. En entrant dans son centre historique, nous sommes accueillis par la Plaza los Toros, autrefois une place de parade du château et aujourd’hui utilisée comme arène. Avec ses 14 talanqueras en pierre datant du XVIe siècle, cette arène est considérée comme l’une des plus anciennes d’Espagne, témoignant de la tradition tauromachique de la région depuis des siècles.

Face à la place se dresse le château lui-même, érigé sur les vestiges d’une ancienne forteresse templière. Construit principalement au XVIe siècle, il a été restauré et agrandi sous Diego de Zúñiga en 1547. Le château présente une architecture imposante, avec ses tours cylindriques et sa Torre del Homenaje, qui servait à la fois de tour de guet et de résidence seigneuriale.

Pour pénétrer dans la ville, nous passons par la Puerta de San Ginés, située à côté de l’ancienne Alhóndiga, où le grain était échangé et stocké. Aujourd’hui, cet édifice abrite la mairie, symbole de l’évolution de la ville à travers les siècles.

En nous promenant dans les rues ombragées de la Calle Derecha, nous admirons les magnifiques constructions qui bordent cette voie, des maisons ornées de boucliers nobles aux structures en bois typiques de la Sierra de Francia. La ville est entourée de ses remparts d’origine, avec ses quatre portes qui ont résisté à l’épreuve du temps.

Après avoir exploré Miranda del Castañar, notre voyage nous mène à Sequeros, un autre joyau médiéval de la province de Salamanque, où nous aurons certainement l’occasion de déguster quelques délices locaux, comme les cerises succulentes de la région.

SEQUEROS Sierra da Francia Salamanque

Située au cœur de la Sierra de Francia, Sequeros offre une vue panoramique spectaculaire depuis sa position sur la colline d’El Mariscal, à une altitude d’environ 950 mètres. Ce point de vue privilégié lui vaut le surnom de « Mirador de la Sierra », offrant à ses visiteurs certaines des plus belles perspectives de toute la province de Salamanque.

Éloignée de 75 km de Salamanque, 52 km de Ciudad Rodrigo et 50 km de Béjar, Sequeros est nichée dans un environnement naturel d’une beauté remarquable, faisant partie de la réserve de biosphère Sierra de Francia-Sierra de Béjar. Avec une superficie municipale dépassant les 6 kilomètres carrés et une population d’environ 230 habitants, la ville conserve un charme authentique et une atmosphère paisible.

Son passé ancien se reflète dans ses rues étroites et ses places pittoresques, où des vestiges de son histoire peuvent être aperçus, des vestiges d’un ancien castro aux traces de l’époque romaine et wisigothique. Au XIIe siècle, Sequeros était déjà mentionnée dans les chroniques, faisant partie de l’évêché de Santiago puis du comté de Miranda del Castañar.

Les visiteurs sont invités à laisser leur véhicule près de la mairie, avant d’entrer dans la ville, en raison des ruelles étroites et sinueuses qui caractérisent son centre historique. Une promenade à travers ses rues pavées permet de découvrir des coins charmants, des places paisibles et des maisons aux linteaux sculptés, témoignant de l’artisanat et du savoir-faire des habitants de Sequeros.

Entourée de forêts verdoyantes, la ville était autrefois d’une grande importance régionale, comme en témoigne le théâtre Liceo, rebaptisé théâtre León Felipe en hommage au célèbre poète qui a passé son enfance dans la région. Aujourd’hui, Sequeros continue de captiver les visiteurs par son atmosphère tranquille et son cadre naturel préservé, en faisant une étape incontournable lors d’une visite dans la Sierra de Francia.

MOGARRAZ Province de Salamanque Castille & Léon

Mogarraz, un magnifique village médiéval situé au cœur de la Sierra de Francia, offre une expérience authentique imprégnée de traditions et d’histoire. Ses terrasses agricoles parfaitement intégrées à la nature témoignent de l’ingéniosité et du savoir-faire de ses habitants, attirant l’attention des visiteurs par leur beauté naturelle.

En se promenant dans les rues de Mogarraz, on découvre un patrimoine culturel riche, reflété dans les linteaux sculptés des portes, qui racontent l’histoire du village à travers des épigrammes. Les traditions folkloriques, culturelles et religieuses de Mogarraz imprègnent chaque aspect de la vie quotidienne, témoignant de son passé et de son identité unique.

Situé au cœur du parc naturel de Las Batuecas et de la Sierra de Francia, Mogarraz bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel, faisant partie d’une réserve de biosphère. Cette harmonie entre l’homme et la nature confère à Mogarraz un charme intemporel, en faisant un lieu à part où l’histoire, la culture et la nature se rejoignent pour offrir une expérience inoubliable aux visiteurs.

L’isolement naturel de Mogarraz a préservé son architecture civile et militaire dans un état parfait. Cette cité médiévale, construite et repeuplée au XIe siècle par des Français, des Gascons et des Roussillonais, conserve encore les noms de famille d’origine gauloise de ses habitants.

L’architecture civile en pierre de Mogarraz est remarquablement préservée, tout comme ses terrasses agricoles qui s’intègrent harmonieusement à la nature environnante, attirant le regard des visiteurs. Les traditions folkloriques, culturelles et religieuses du village sont également bien conservées, comme en témoignent les linteaux sculptés des portes qui racontent l’histoire du village à travers des épigrammes, reflétant ainsi ses valeurs, ses peurs et ses espoirs.

L’une des caractéristiques les plus frappantes de Mogarraz est la présence de visages peints affichés sur les murs du village. Réalisée par l’artiste de Salamanque Florencio Maillo en 1967, cette installation artistique comprend 388 portraits, chacun représentant un habitant de Mogarraz. Cette initiative artistique unique donne au village une dimension personnelle et culturelle supplémentaire, enrichissant ainsi sa beauté naturelle.

LA ALBERCA Province de Salamanque

La Alberca, premier village rural d’Espagne à être classé monument historique national, est emblématique des villages montagnards. Nichée entre la silhouette imposante de la Peña de Francia, où se dresse le sanctuaire de la Vierge noire, et la Sierra de Gata, elle attire les visiteurs avec ses ruisseaux et son oasis de fraîcheur, particulièrement appréciés après les plaines chaudes de Salamanque.

Ce village pittoresque, imprégné d’histoire depuis l’époque pré-romaine, est une destination prisée, récompensée comme l’une des plus belles villes d’Espagne. Une promenade dans son centre historique révèle l’authenticité de ses rues et de ses maisons, construites il y a plusieurs siècles.

La Plaza Mayor, de forme carrée et bordée d’arcades à colonnes, demeure le cœur de la vie sociale de La Alberca. L’église paroissiale de la Asunción, construite au XVIIIe siècle, est l’édifice sacré le plus remarquable. À l’intérieur, vous trouverez une chaire en granit du XVIe siècle, une splendide croix de procession gothique en cuivre doré, ainsi qu’une représentation du Cristo del Sudor attribuée à Juan de Juni.

La culture de La Alberca est profondément liée à l’élevage, à l’agriculture et au textile, dont témoignent les célèbres usines à tisser de la région.

La renommée de l’industrie charcutière, en particulier dans le cas du porc ibérique, perdure également, offrant une variété de produits qui font partie de la gastronomie typique du village.

Ces traditions ajoutent une dimension festive et communautaire à la célébration de la Fête Dieu à La Alberca. La procession, avec le prêtre portant l’Eucharistie sous un dais, est un moment solennel et sacré, magnifié par la richesse des décorations dans les rues et les places. Les tapis de pétales de roses créent une ambiance particulièrement belle et symbolique, tandis que les chants et les fanfares accompagnent le cortège.

 

Après la procession, l’installation du dais devant l’église et les offrandes qui suivent, selon un ordre traditionnel, créent un lien fort entre les habitants et leur foi. La participation de différents groupes de la communauté, des futurs mariés aux personnes âgées, reflète la diversité et l’unité de la population dans la célébration de cette fête religieuse importante.

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LES LOGEMENTS EN ESPAGNE

CASA DO OLMO – SALAMANQUE- ESPAGNE

La Casa do Olmo est une retraite agréable et spacieuse près de Salamanque, offrant deux maisons de vacances avec des installations communes telles qu’une piscine et un jardin. L’intérieur semble confortable et bien équipé, avec une cuisine pratique, un grand espace salle à manger et salon, bien que la connectivité Wi-Fi puisse être un peu limitée. Les chambres avec salles de bains privatives offrent une intimité et un confort supplémentaires pour les invités. C’est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la tranquillité de la campagne tout en étant proche de la ville historique de Salamanque.

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LA GASTRONOMIE

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LA CUISINE ESPAGNOLE (voyageavecnous.com)

Carrilleras al porto – Joues de porc au vin de Porto

Les **joues de porc**, ou **carilleras de cerdo**, sont l’une des viandes les plus tendres et savoureuses qu’on puisse déguster, et c’est dans leur préparation mijotée que l’on en tire toute la quintessence. Cette coupe de viande, souvent négligée, révèle tout son potentiel une fois cuite lentement, permettant à la viande de devenir si tendre qu’elle se défait aisément à la fourchette, sans besoin de couteau. Au **Restaurant Las Cadenas à Ledesma**, cette préparation est une véritable merveille culinaire. Les joues de porc mijotées dans une sauce riche et savoureuse se transforment en un plat fondant, où la viande se marie parfaitement avec les arômes du bouillon.

Ce plat gagne énormément grâce à l’utilisation d’ingrédients de qualité. Le **vin de Porto**, célèbre pour sa richesse et son caractère sucré, joue ici un rôle essentiel dans la préparation de la sauce. Son goût légèrement sucré, apporté par l’ajout d’eau-de-vie avant la fin de la fermentation, se marie parfaitement avec la viande de porc. L’alcool contenu dans le vin s’évapore complètement au cours de la cuisson, permettant de conserver la saveur douce et pleine du vin sans aucune trace d’alcool, ce qui rend le plat accessible à tous. Si le vin de Porto est privilégié dans cette région proche du Portugal, d’autres variantes de vin rouge peuvent être utilisées dans le reste de l’Espagne pour préparer cette même recette.

Dans ce restaurant, chaque plat est une invitation à savourer des ingrédients de qualité et des recettes soignées. L’**entrecôte de 400g**, cuite à la perfection, est un incontournable pour les amateurs de viande. Elle est accompagnée de garnitures simples mais délicieuses, qui laissent toute la place au goût de la viande. Le **tataki de thon rouge**, quant à lui, offre une expérience toute différente : frais, savoureux, avec des touches d’épices qui soulignent la délicatesse du thon, il est un véritable régal pour les papilles.

Mais c’est donc les **joues de porc mijotées** qui volent la vedette, un plat qui met en valeur la richesse des produits locaux et la passion des chefs pour leur cuisine. Ce genre de recette fait partie de ces plats qui réchauffent l’âme et qui, même s’ils sont simples dans leur préparation, révèlent toute la profondeur des saveurs grâce à un long processus de cuisson et des ingrédients de premier choix. Une véritable expérience culinaire à ne pas manquer.

La charcuterie et le jambon de Guijuelo et de Ledrada (province de Salamanque),

La **charcuterie** espagnole est un véritable trésor gastronomique, et la région de la **province de Salamanque**, en particulier, est un des berceaux de produits dérivés du porc d’une qualité exceptionnelle. Des **jambons de Guijuelo** et **Ledrada**, aux **boudins de Burgos**, en passant par le ** »farinato » de Ciudad Rodrigo** et les saucisses typiques de **Zaratán** (Valladolid) et de **Villarcayo** (Burgos), cette diversité témoigne de l’importance du porc dans la cuisine traditionnelle espagnole. Ces produits sont bien plus que de simples mets : ils racontent l’histoire et les coutumes de toute une région, où l’élevage du porc ibérique est une tradition séculaire.

Le **Jamon Iberico**, particulièrement, incarne l’excellence de la charcuterie espagnole. Provenant de porcs ibériques élevés dans les montagnes, il est salé, séché et affiné pendant de longs mois, parfois des années, ce qui lui confère une richesse de saveurs incomparable. Ce jambon, en particulier le **Jamon Iberico de Bellota**, est réputé pour sa texture fondante et ses arômes de noisettes, dus à l’alimentation des porcs qui consomment des glands dans les forêts de chênes. C’est un produit haut de gamme qui mérite d’être savouré dans toute sa simplicité.

Au **restaurant Luna de Salamanque**, ce jambon d’exception est souvent accompagné de **melon**, un mariage parfait entre la douceur du fruit et la richesse du jambon, qui réveille les papilles grâce à un contraste subtil. Une autre recette populaire est le **Jamon Iberico avec escalope de poulet**, où le jambon est cuit, apportant une touche fondante et savoureuse qui sublime la viande. Mais l’option qui attire souvent les curieux est celle des **œufs au plat** servis avec des tranches de jambon, une recette simple mais irrésistible, où le goût intense du jambon rehausse le caractère des œufs.

Ces plats simples mais emblématiques sont essentiels pour comprendre l’importance du **Jamon Iberico** dans la culture gastronomique espagnole. La qualité de ce jambon, souvent considéré comme un produit de luxe, transforme ces recettes en véritables incontournables, permettant aux visiteurs de savourer l’essence de la cuisine ibérique. Ainsi, goûter à ces plats, à base de jambon d’exception, c’est découvrir la richesse de la région et la passion des Espagnols pour leur patrimoine culinaire. C’est une expérience gastronomique à ne pas manquer lors de toute visite à Salamanque ou dans ses environs.

RESTAURANT IBERICOS DONA CONSUELA LA LABERCA ESPAGNE

Lors de notre séjour à **La Alberca**, nous avons eu la chance de découvrir un restaurant absolument charmant : **Ibericos Doña Consuelo**. Situé sur la magnifique **Plaza Mayor**, ce restaurant nous a immédiatement séduits par son emplacement idéal, offrant une vue imprenable sur la place principale du village. Le cadre est vraiment agréable, avec une terrasse ensoleillée et un **balcon** parfait pour profiter de l’atmosphère pittoresque de ce charmant village.

L’accueil a été très chaleureux, et le service impeccable. Dès que nous avons pris place, nous avons été impressionnés par la qualité des plats proposés. Le **secreto ibérico** est un véritable délice, avec sa viande tendre, savoureuse et parfaitement cuite. C’est un plat typique qui met en avant le meilleur de la viande de porc ibérique, et on peut dire qu’ils le maîtrisent à la perfection ici. En plus, nous avons aussi goûté des **palourdes fraîches**, une spécialité méditerranéenne qui ne nous a pas déçus. La fraîcheur des produits et la subtilité des saveurs nous ont vraiment impressionnés.

Nous avons pris le temps de profiter de la vue depuis le balcon, et c’était un vrai bonheur de pouvoir déguster ces mets tout en observant la vie sur la place. L’atmosphère du restaurant est à la fois intime et conviviale, ce qui le rend encore plus agréable. L’ensemble de l’expérience a été sublimée par la gentillesse et le professionnalisme du personnel, qui a su rendre notre repas encore plus agréable.

Bien que le restaurant soit actuellement **fermé**, nous ne manquerons pas d’y revenir lors de notre prochain passage à **La Alberca**. Il reste sans aucun doute une adresse à recommander vivement pour ceux qui cherchent à découvrir une cuisine authentique et savoureuse dans un cadre idyllique. Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à vous y arrêter, vous ne serez pas déçus !

Pour plus de renseignements, vous pouvez les contacter au **+34 923 05 25 57**.

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