LAGOS ET LE SUD OUEST DE L’ALGARVE – PORTUGAL

ALGARVE SUD-OUEST & LAGOS
Après la visite très enrichissante de la côte sud-est de l’Algarve entre la frontière espagnole et Albufeira, où nous avons pu apprécier non seulement le magnifique parc du rio Formosa, mais aussi les longues plages autour de Faro et celles agrémentées de falaises proches d’Albufeira (voir en fin d’Article les liens vers les autres étapes), nous voici en direction de LAGOS et sa tout aussi magnifique côte
Première étape sur notre route, Ferragudo à une encablure de Portimao, lieu de départ de la plupart des croisières maritimes
Mais avant d’entreprendre la visite de ce magnifique village qui offre une très jolie vieille ville, nous savourons la beauté des paysages de ses plages
LIENS VERS LES PHOTOS DE CETTE ETAPE EN ALGARVE
J 314 FERRUGADO – ALGARVE PORTUGAL
J315 – LA GROTTE DE BENAGIL ALGARVE PORTUGAL
J 316 – VISITE DE LAGOS – ALGARVE – PORTUGAL
J 317 – PONTA DA PIEDADE LAGOS ALGARVE PORTUGAL
FERRAGUDO – ALGARVE
Ferragudo est un village du comté de Lagoa, une région de l’ALGARVE. Situé dans la partie ouest de ce comté, il a une s’étend sur 5,41km² et compte 2000 habitants.
Ce village offre l’une des plus belles photos de cartes postales de l’ALGARVE. Une colline couverte de maisons typiques, un mur de pierre qui sépare la terre de la mer qui traverse une rivière presque dans les maisons des gens, et des bateaux ancrés dans la marina complètent le paysage.
En arrière-plan, vous pouvez voir Portimão et les mâts des voiliers qui reposent dans sa marina colorée.
Ce village a été installé au 14ème siècle et raconte l’histoire de pauvres pêcheurs à la recherche de nourriture pour leurs familles dans l’embouchure de la rivière Arade, un endroit riche en poissons.
Le nom Ferragudo tire son origine du gadget placé sur la plage, utilisé pour hisser le poisson et les marchandises lourdes des bateaux à terre.
Avec des plages d’une grande beauté naturelle et un temps doux, au fil des ans, la population a augmenté et de nos jours, il y a beaucoup d’hébergements disponibles dans les régions voisines.
Ferragudo est connue pour ses endroits pittoresques et ses gens sympas, ce qui en fait un endroit idéal pour des vacances reposantes.
Mais ce qui fait avant tout la réputation de ce village ce sont les magnifiques plages au sud qui ont chacune un caractère qui les rend particulières
LES PLAGES DE FERRAGUDO
En tant que destination balnéaire, Ferragudo possède plusieurs points forts et vous serez surpris de sa beauté qui attire tant de visiteurs, surtout en été. Autant pour sa mer bleue que pour ses vergers recouverts d’arbres typiques tels que l’amandier, le figuier ou le caroubier.
Praia grande and Praia da Angrinha (37.121883, -8.523201)
En réalité, elles se suivent mais elles sont divisés par le Castelo de São João do Arade qui a été construit à ce moment-là pour surveiller les deux plages.
Il est situé sur la rivière Arade, avec vue sur les brise-lames qui ralentissent la force de la mer dans cette zone.
Depuis la plage, vous pouvez voir le port de plaisance de Portimão sur la rive opposée de la rivière. Cette plage a une passerelle en bois longeant presque toute la plage permettant un accès facile à tous, y compris les poussettes et les personnes à mobilité réduite.
Dans la région d’Angrinha, la plage est plus petite, bordant davantage une plage fluviale avec des maisons de pêcheurs en arrière-plan.
Il y a un parking, des restaurants, des toilettes et des tas d’activités.
La plage, Praia Grande, est surveillée en été entre le 1er juin et le 30 septembre.
Praia do Molhe (37.110060, -8.519150)
Il s’agit d’une petite plage située au printemps du brise-lames de Rio Arade.
L’accès se fait par un escalier raide creusé dans la falaise. Ces roches de couleur chaude font face à une érosion constante et vous pouvez voir des blocs tombés sur le sable à la suite de glissements de terrain.
À la surface des rochers, il y a une végétation qui montre leurs belles couleurs contrastées.
Les eaux ici sont très calmes en raison de leur proximité avec le brise-lames des rivières, tandis qu’au bord de la mer, il est courant d’y voir des vagues et des surfeurs.
Habituellement, la baignade n’est pas surveillée.
Manifestement la plage apparait abandonnée et n’offre pas en cette saison l’attrait qu’elle pourrait avoir si elle était mieux entretenue. toutefois la vue depuis le haut des escaliers justifie au moins de s’y rendre…
Praia do Pintadinho (37.107796, -8.518831)
C’est le début du bord de mer dans le comté de Lagoa. De là, nous quittons la zone de la rivière et la paix des brise-lames vers la Ponta do Altar, un long pont étroit où se trouve un phare.
Sur cette plage, la végétation atteint le sable, encadrant la plage dans une parcelle de végétation : palmiers, thym, sargasses, etc…
En regardant les rochers, vous verrez clairement les différentes couleurs de ces calcaires, résultant de l’érosion marine. C’est très joli !
Sur la falaise nord en bord de mer, il y a deux arches et grottes où vous pouvez vous promener et prendre des photos. C’est certainement l’une des plus belles plages de la région.
La plage a un restaurant, des toilettes et est surveillée par des sauveteurs pendant l’été
Phare da Ponta do Altar
Le phare de Ponta do Altar est situé sur le promontoire de Ponta do Altar, du côté est de l’entrée du port de Portimão. Le bâtiment est composé d’une tour carrée en granit blanc, surmontée d’une lanterne rouge.
Il est accessible en voiture ou en vélo où vous trouverez la beauté d’un point plus élevé et forme que vous pourrez voir les plages, la mer et les environs.
En particulier depuis le phare les vues sur la Praia do Torrado et Caneiras à l’est sont superbes, de même à l’ouest sur Portimao et plus près sur les plages Praia de Pintadinhas et ses grottes
Praia do Torrado (37.105824, -8.515527)
Il s’agit d’une petite plage sur le côté ascendant de celle de Farol da Ponta do Altar. Elle est splendide et rarement visitée.
Pour y accéder, c’est possible soit par voie maritime soit à marée basse en provenance de la Praia dos Caneiros
La vue depuis le Phare sur les deux plages est magnifique
A l’horizon, vous pouvez voir deux rochers au milieu de la mer.
Une plus petite, plus proche du sable (à gauche sur la photo) et une plus grande en arrière-plan (voir les photos depuis la praia de Caneiros): Leixão da Gaivotas, car les mouettes sont leurs seuls habitants. Vous pouvez voir des corbeaux, des hérons et des mouettes.
Praia dos Caneiros (37.105030, -8.513719)
Cette plage avec vue sur le phare de Leixão das Gaivotas dispose de plus de sable pour mettre votre serviette et également d’un accès plus facile en voiture.
La beauté de cette plage réside dans son cadre, les rochers et les grottes que vous pouvez explorer à pied.
Dans la zone où il y a eu des glissements de terrain, les roches sont dispersées dans l’eau, ce qui laisse de petites piscines rocheuses où vous pouvez trouver de petits poissons et des mollusques lorsque la marée est basse.
La plage dispose d’un restaurant, de toilettes et est surveillée pendant l’été.
Il y a encore d’autres petites plages comme Afurada ou Praia do Mato, qui sont plus petites et que vous pouvez explorer tout en restant à Ferragudo.
FORT DE SAO JOAO DO ARADE
Un fort situé à ce qui aurait été un point stratégique en bordure du Rio Arade, pour garder le passage des bateaux au XVIIe siècle.
Il a été construit après le tremblement de terre de 1755 et abritait le poète portugais Coelho Carvalho où il serait inspiré pour ses œuvres.
Le fort est très bien conservé et autre que le mur qui relie Praia da Angrinha à Praia Grande, il possède également plusieurs tours de guet et un jardin bien entretenu.
Malheureusement, il est fermé au public, mais il est facilement accessible à côté de la praia Grande à l’entrée de la ville
IGREJA MATRIZ DE FERRAGUDO
L’Igreja Matriz de Ferragudo (église principale de Ferragudo), fondée en 1520, a subi de grands dommages dus au tremblement de terre de 1755, puis a été rénovée avec d’autres caractéristiques.
À l’intérieur, on peut trouver un retable en bois polychrome et doré, un fragment de navire du XVe ou XVIe siècle avec la représentation de Nossa Senhora e de Cristo Crucificado (Notre Dame et le Christ crucifié), une image du XVIe siècle de São Sebastião (Saint Sébastien) et d’autres des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que d’anciennes promesses de marins et de pêcheurs des XVIIIe et XIXe siècles.
Préparez-vous à être émerveillé par le paysage sur la rivière Arade et la ville de Portimão, et à trouver la Torre do Moinho (tour du moulin), une structure du XVe siècle qui a été gravement modifiée en raison de son utilisation.
LES GROTTES DE BENAGIL
Depuis Portimao, nous ne pouvions manquer la visite en bateau des Grottes de Bénagil.
En cette saison, toutes les offres ne sont pas disponibles, bien que le tourisme soit déjà bien présent. En particulier la journée en bateau que nous souhaitions faire, avec repas et plongée n’est disponible qu’à partir de juin
Cela dit, la sortie de 2h30 est suffisant et plus abordable en terme de prix. Compter 30 € par adulte contre 80 € à la journée avec le repas
La ballade sort de la rade de Portimao et suit le Rio Arcade en offrant de jolies vues sur Ferrugado. dès la sortie de l’embouchure le bateau longe les falaises parsemées de plages et de grottes
Nous apercevons à nouveau, mais depuis la mer la magnifique baie de la Caneiros Beach que nous avons visitée hier
Plus loin la grotte des contrebandiers, offre également de jolies vues.
Puis nous gagnons la grotte de l’amour, une petite plage accessible en bateau en passant sous un arche
Les grottes s’enchaînent, toujours aussi belles : Beach Paradise, Beach Alger Seco, Beach Centeanes pour atteindre Benagil et sa magnifique grotte
Benagil est un petit village de pêcheurs qui a acquis une renommée ces dernières années grâce à son incroyable grotte marine. Cependant, il n’y a pas qu’une grotte à explorer dans cette destination pittoresque de l’Algarve.
Situé le long de la côte sud de l’Algarve centrale, entre les destinations touristiques prisées de Praia do Carvoeiro et Armação de Pêra, Benagil est depuis longtemps un lieu de prédilection pour les visiteurs qui souhaitent profiter du climat estival sur la plage ou explorer les grottes et les formations rocheuses.
Benagil est célèbre pour la fameuse grotte marine située juste au coin de la plage. Cette grotte a figuré parmi les meilleures destinations et les «endroits que vous devez voir» partout sur Internet et, grâce aux visiteurs partageant leurs incroyables photos de la grotte, elle est devenue l’une des principales choses à faire en Algarve.
Accéder à la grotte est devenu plus facile que jamais grâce à sa popularité et à l’augmentation du nombre d’excursions en bateau, non seulement de Benagil, mais également d’autres villes comme Portimao
LAGOS – ALGARVE
Lagos est une jolie ville côtière estivale idéale pour faire une pause dotée d’un vieux quartier historique et d’un riche patrimoine architectural
Comme la plupart des villes balnéaires elle nous invite à arpenter ses ruelles commerçantes tranquillement ou de flâner le long de la mer et de ses plages tout en découvrant son passé historique qui connut son apogée au XVe siècle, à l’époque des Grandes Découvertes
Nous nous garons au parking public et gratuit de la Marina que nous traversons à pieds pour enjamber le fleuve et rejoindre les quais où s’alignent tous les stands qui vous proposent les sorties en mer, et tout particulièrement la visite des grottes de Benagil (voir plus haut)
LE MARCHE
Le long de la promenade, nous ne manquons pas le marché central. Avec pour ferme intention d’y trouver notre repas du soir : un morceau de thon rouge à faire en tartare avec du melon et des condiments.
Situé tout près du fort, le bâtiment de 1924 se repère à sa jolie façade blanc et gris. Il dispose de 3 niveaux
Au rez-de-chaussée, les étals abondent en poisson frais.
On y trouve toutes sortes de poissons et coquillages y compris du thon rouge mais qui ne nous séduit pas malgré son prix relativement abordable (20 € le kilo)
Le premier étage, lui, est dédié aux fruits et légumes, fromages et produits régionaux. Ainsi, vous pouvez réaliser vos emplettes souvenirs en rapportant des vins portugais, des confitures et du miel, par exemple.
Un restaurant s’est installé sur le toit du marché et vous fait profiter d’un panorama incomparable sur le port.
LA VIEILLE VILLE
Nous pénétrons à droite du marché dans le coeur de Lagos avec ses rues piétonnes et commerçantes, bordées de nombreux restaurants et magasins de souvenirs et d’articles de plage.
Mémoire historique de Lagos, la vieille ville foisonne aussi de pépites architecturales
Depuis la place Infante Dom Henrique vous atteindrez rapidement l’église Santa Maria de Lagos, une église du XVème siècle et l’ancien marché aux esclaves. Celui-ci abrite un petit musée retraçant une page sombre du passé de la ville. C’est ici que se tînt, en 1444, le premier marché d’esclaves d’Europe. ils sont tous les deux autour d’une superbe place, la Praça infante d.Henrique agrémentée de glycines.
L’église a subi des restaurations et des agrandissements ultérieurs, qui lui ont surtout donné des ornements comme les retables du XVIIIe siècle.
En rejoignant la mer, à gauche, à quelques dizaines de mètres nous atteignons le fort da Ponta da Bandeira
Il impose dans le décor paisible sa silhouette massive flanquée de quatre échauguettes. Construit au XVIIe siècle, le bâtiment militaire protégeait l’entrée du port des attaques des Maures et des pirates. Lagos était encore à cette époque la capitale de l’Algarve et attirait les convoitises. Elle délaissa son titre au profit de Faro en 1756, après le tremblement de terre de Lisbonne.
En face, en traversant l’Avenida dos Descobrimentos, le Castelo dos Governadores date du XIVe siècle
Dans son prolongement nous remontons une volée de marches (itinéraire à suivre en cas de tsunami) pour atteindre un joli point de vue sur la Praïa de Batata. A quelques mètres du centre historique de Lagos, cette petite est idéale pour ceux qui n’aiment pas se sentir isolés. Avec une excellente infrastructure de soutien et entourée de diverses installations de loisirs, dont le Clube de Vela de Lagos, cette plage est le théâtre de régates et de championnats de beach-volley et de handball pendant l’été.
Les fascinantes formations rocheuses qui la décorent donnent accès, entre grottes, aux plages d’Estudantes et de Pinhão, petites coquilles de sable entre falaises colorées et eaux transparentes et calmes.
Pour observer cette dernière depuis le haut des falaises, vous pouvez suivre la nationale et tourner à gauche à une centaine de mètres. Vous accéderez au sentier pédestre qui fait le tour de la péninsule et offre notamment sur la plage de Pinhao et les falaises des points de vue exceptionnels, une des images de marque de Lagos !
Entre les rochers se sont formés des tunnels qui permettent l’accès entre les plages. Soyez prudent à marée haute, lorsque les tunnels se remplissent naturellement d’eau. La plage est très petite et il y a un risque de chute de pierres des falaises.
Rebroussons chemin, nous aurons l’occasion dans les prochains jours de poursuivre le chemin de randonnée le long de toutes les criques. Mais aujourd’hui, concentrons nous à la vieille ville
Empruntons la rue Bombeiros, à droite de la caserne pour rejoindre la vieille ville; nous observons au passage les restes de fortifications datant du XVI ème siècle. Ces derniers ont été détruits en partie lors du tremblement de terre de 1755 puis reconstruits.
L’Igreja de Santo António n’est accessible par le musée municipal. Son intérieur est richement décoré. Son entrée donne sur la Rua General Alberto da Silveira, et son aspect extérieur sobre ne laisse en rien deviner l’immense richesse en boiseries sculptées et dorées qu’elle abrite à l’intérieur.
À partir de là, nous nous promenons dans les rues du centre-ville de Lagos où se trouvent différents magasins et restaurants. nous arrivons à la place Luis de Camoes où nous admirons la beauté d’un immeuble très élégant recouvert de petites faïences vertes
En prenant la direction de la mer, nous revenons sur l’Avenida dos Descobrimentos où se situe le pont piétonnier qui fait la liaison avec la Marina. C’est à cet endroit, où sont ancrés de nombreux bateaux, que se trouve la Caravelle Boa Esperança , une reproduction des anciennes caravelles portugaises.
PONTA DA PIEDADE
Pour une vue époustouflante des falaises autour de Lagos, deux options s’offrent à vous : en bateau ou en pirogue depuis la mer ou depuis le phare en suivant les sentiers aménagés avec soin
Cette pointe rocheuse vous offre un panorama époustouflant sur les alentours, les plages de Lagos, les falaises et autres formations rocheuses.
Une belle promenade aménagée vous permet de longer une partie des hauteurs de ces falaises. Les couleurs au coucher du soleil valent le détour !
Cet endroit est accessible en voiture à environ 2 km du centre. Sur place, un grand parking est disponible.
PASSERELLE D’ALVOR
Pour ceux qui seraient lassés des falaises et autres espaces rocheux, voici une destination qui devraient les satisfaire. Ici tout est plat ou presque : la passerelle d’Alvor permet d’apprécier l’estuaire de la Ria de Alvor, ses dunes et ses plages.
Les passages d’Alvor sont l’un des plus grands du pays (avec une longueur de 6km) et sûrement l’un des plus beaux de l’Algarve. Ils font le lien entre la Praia dos 3 irmãos et la Ria de Alvor.
La promenade se fait toujours en bord de mer, offrant des vues absolument époustouflantes.
En chemin, vous aurez l’occasion de voir des dunes, la mer, des petites plages, des marais et une immense biodiversité.
De l’autre côté de la lagune (mais inaccessible à pieds sauf à marée basse, il vous faudra reprendre le véhicule et faire le tour de la lagune), la marée basse est l’occasion de découvrir les parcs à huîtres et pour les pêcheurs avertis, de pêcher les coquillages.
Les huîtres sont vendues sur place à des prix défiant toute concurrence – 5 € le kilo ! soit une dizaine d’huîtres de taille moyenne !
Riche en vitamine D, cuivre, zinc et manganèse, et considérée comme un aphrodisiaque naturel, il ne fait aucun doute que les huîtres sont bonnes pour notre santé.
À Vale da Lama, au bord du magnifique lagon d’Alvor, l’un des producteurs d’huîtres les plus prospères de l’Algarve développe son activité avec un nouveau service de restauration et un nouveau slogan pour l’accompagner : « Happy Oysters ».
Pourquoi heureuses ?
Parce qu’elles ne produisent pas de perles, ce qui signifie qu’elles ne sont pas stressées. Les huîtres produisent des perles lorsqu’elles sont exposées à un irritant, ce qui n’est pas le cas des huîtres de ce parc. Ce sont des huîtres de classe A, ce qui signifie qu’elles n’ont même pas besoin d’être purifiées
PODCAST ET VIDEOS
PODCAST BOAT TRIP VERS BENAGIL CAVES
AUTRES ARTICLES SUR LE PORTUGAL A DISPOSITION :
LES LOGEMENTS
LES LOGEMENTS DELA SAISON V ET VB
LA GASTRONOMIE
Toutes les informations sur la gastronomie portugaise, par région, avec commentaires sur les restaurants testés en suivant ce lien
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrem ent #flashbackpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #quefaireuaportugal #quevisiterauportugal #todoportugal
#algarve #algarveportugal #algarvetourism #faro #capelladosossos #marina #estoi #visconde #matriz #milreu #vilarealdesantoantonio #vilarealsantoantonio #Cacela #cacelavelha #santaluzia #polvoalagareiro #formosa #tavira #taviraportugal #Formosa #alte #alteportugal #altealgarve #albufeira #albufeiraportugal #albufeiraoldtown #albufeirabeach #albufeiramarina #praia #praiadarocha #praiadafalesia #alvar
7 thoughts on “LAGOS ET LE SUD OUEST DE L’ALGARVE – PORTUGAL”