Le Canyon de l’Ebre – ESPAGNE

Le Canyon de l’Ebre– Province de Burgos
Situé au nord ouest de la province de Burgos, le Parc Naturel des Hoces (Gorges) du Haut Ebre et du Rudron (Le Canyon de l’Ebre) couvre un total de 45.767 hectares de terres protégées depuis leur déclaration comme telles par le Gouvernement d’Espagne en 2008
Les cours des rivières Rudron et Ebre qui traversent le parc forment toute une suite caractéristique de gorges profondes, de canyons et d’étroits défilés creusés au cours des siècles par les éléments dans ces pierres calcaires.
Autour des canyons (qui atteignent parfois 200 mètres de hauteur) s’étendent de vastes landes servant parfois de magnifiques points de vue naturels sur l’ensemble des paysages du parc.
Au sein des limites des terres protégées existent divers éléments naturels intéressants: la cascade Fuente de Orbaneja, la source karstique du Pozo Azul à Covanera ou encore la Cueva del Moro, où le Rudron ressurgit après un cours sous terrain. L’ensemble présente une grande diversité botanique avec des éléments de climats méditerranéen et atlantique mélangés dans ce nord de l’Espagne comme le chêne vert, le hêtre, le quercus faginae, le saule et le peuplier.
Les énormes rochers des falaises des gorges du haut Ebre forment un éco système parfait pour une multitude d’oiseaux, aigles de diverses classes, vautour fauve, hibou grand duc ou faucon pèlerin. Les mammifères sont les caractéristiques des montagnes du nord de l’Espagne: cerfs, blaireau, rats trompette et loutres. Il y a aussi une grande quantité de reptiles et d’amphibiens.
Il existe une route balisée à travers le canyon de l’Èbre qui est de tout premier ordre pour randonneurs et cyclistes. On peut suivre les parties amont du Rudron ou visiter plusieurs de ses divers accidents comme le Pozo Azul, le Mirador de Moradillo del Castillo ou les résurgences de son cours.
LA CASCADE DE TOBAZO
La cascade de Tobazo et ses environs sont sous la protection européens ZEPA (zone de protection spéciale pour les oiseaux) Hoces del Ebro et ZEC (zone spéciale de conservation) Río y Embalse del Ebro au sein du réseau Natura 2000.
Ces deux figures de Red Natura 2000 mettent en évidence l’importance des falaises rocheuses pour les oiseaux rupestres, comme l’aigle royal ou le vautour fauve, et de l’écosystème riverain pour des espèces comme la loutre. La route à côté de l’Ebre, est parallèle à l’habitat le plus représentatif de la forêt riveraine, avec les aulnes et la loutre comme protagonistes. De la source du Tobazo coulent des eaux bleues, chargées de carbonates, provenant du sous-sol du Páramo de La Lora, qui donnent naissance à la roche tufacée, fait qui donne son nom à l’environnement.
La végétation le long du parcours reflète les conditions ombragées et ensoleillées typiques des gorges rocheuses, dominées par le hêtre ou le chêne vert selon l’altitude, et parmi elles se détachent de petites parcelles de chênes gallois. Les genévriers, le thym et la lavande indiquent la sécheresse du sol et l’influence du climat méditerranéen.
La descente de la source à la cascade est en forte pente, il faut descendre avec prudence. Il peut y avoir certaines restrictions d’accès pendant la saison de reproduction des oiseaux de proie.
ORBANEJA DEL CASTILLO
Sur un emplacement spectaculaire, un amphithéâtre rocheux qui permet de voir le château, le village accompagne le passage du fleuve Ebro qui s’écoule à pratiquement 200 mètres de profondeur.
Le hameau se trouve échelonné sur le versant de la Vallée.
Le village est déclaré site historique et artistique. Il est considéré par certains comme un lieu fantastique, presque comme dans les contes de fées. Sa beauté réside dans le fait qu’il est traversé par une magnifique chute d’eau et autour d’elle de petites maisons avec des points de vue ont été construites vers le grand canyon de l’Ebre
Les balcons en bois typiques des maisons sont ornés de différents types de fleurs et ses rues escarpées et étroites sont les plus frappantes de l’endroit, il vaut donc la peine de les visiter et de prendre de belles photos sous différents angles. Toute la ville est un rêve qui semble vous transporter à l’époque médiévale, car il vous permet d’évoquer un passé intéressant dans toute l’atmosphère du lieu.
Au point le plus haut se trouve l’église, un endroit idéal pour apprécier la vallée. Un lieu où cohabitèrent les mozarabes, les juifs et les chrétiens, ce qui lui accorde une grande richesse culturelle. Il vécu son moment de plus grande splendeur aux XII et XIIe siècles, lorsque le chemin de Saint-Jacques passait par-là où s’arrêtaient des pèlerins dans son couvent et dans son hôpital de renommée. Un lieu très riche en art, en tradition et en culture.
La ville possède également quelques monuments qui se distinguent par leur architecture montagnarde pittoresque et le cadre urbain typique de l’époque médiévale. Les maisons et leurs balcons en bois donnent l’impression d’être suspendues dans les airs.
La cascade s’est formée parce que la force de la rivière a cédé la place au terrain tufacé et a créé des terrasses en pierre de manière naturelle, bien qu’elles semblent sculptées par la perfection de la nature.
Son débit dépend de la période de l’année mais il reste fort, jusqu’à ce qu’il atteigne l’Èbre.
VIDEOS SUR Burgos et ses environs
AUTRES ARTICLES SUR L’ESPAGNE A DISPOSITION :
LES LOGEMENTS EN ESPAGNE
NOS LOGEMENTS EN SAISON 3 (voyageavecnous.com)
LES LOGEMENTS DE LA SAISON IV (voyageavecnous.com)
LES LOGEMENTS DELA SAISON V ET VB
LA GASTRONOMIE
Toutes les informations sur la gastronomie espagnole, par région, avec commentaires sur les restaurants testés en suivant ce lien
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #flashbackpacker
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible
#castille #castilleetleon #Burgos #Burgosenelmundo #burgosmola #miraflores #Chartreuse #chartreusetourisme
#Burgos #Burgosenelmundo #burgosmola #cathédrale #burgoscathédrale #saintjacquesdecompostelle