Nous quittons la région de Bwindi et ses gorilles pour le lac Bunyonyi avec évidemment beaucoup de tristesse à l’idée de laisser derrière nous nos amis gorilles, mais sommes assez excités à l’idée de prendre quelques jours de repos autour de ce magnifique lac Bunyonyi. D’autant que les activités prévues nous attirent également !
La route est longue pour descendre les montagnes du Ruhija et c’est avec un immense bonheur que nous approchons de notre lodge : le BIRDNEST & BUNYONYI RESORT, une étape de luxe qui va nous redonner des forces pour la suite du programme, sans aucun doute ! Je vous laisse d’ailleurs apprécier avec les photos ci dessous à la fois la qualité de l’hébergement, de son environnement splendide mais aussi des plats proposés (en pension complète et à la carte s’il vous plait !)
Les Batwas du lac Bunyonyi
La région offre de multiples activités, encore méconnue des touristes. La sérénité de longues randonnées autour du lac, des ballades en bateau à destination de ses belles îles justifie pourtant qu’elle soit plus connue. L’une des activités les plus impressionnantes du lac Bunyonyi est la visite des Batwa. Les Batwa sont une tribu pygmée locale située au sommet de la colline près de l’extrémité du lac Bunyonyi.
Les Blacksmiths de Bukola – Lac Bunyonyi
Nous visitons également les forgerons de Bukola pour voir comment différents objets sont fabriqués. La population locale réalise divers projets en fer forgé. Ils utilisent un marteau pour plier et couper des objets chauffés. Divers objets tels que des meubles, des couteaux, des portails, des bagues, des houes, des cuillères, des pangas, des casseroles, des sculptures, des fourchettes et des luminaires sont fabriqués. Le chauffage se fait normalement au propane, au gaz naturel, au charbon et au charbon de bois, entre autres. L’ensemble du processus prend plusieurs heures pour permettre aux objets d’être entièrement chauffés, ce qui les rend faciles à réparer et à couper.