Les Gorges et la vallée du ZIZ – MAROC

Il est impossible de profiter de toutes les merveilles de la vallée du Ziz en une seule journée. Entre Ksours cachés dans les palmeraies, les sites archéologiques et autres spots touristiques, il vaut mieux programmer une randonnée sur plusieurs jours.
En vous baladant à pieds ou à dos d’âne, vous découvrirez des contrastes saisissants entre la verdure de jardins somptueux et la nudité des parois rocheuses tombant à pic le long des gorges. Vous rencontrerez surtout les habitants qui vivent ici depuis des générations, et dont l’hospitalité traditionnelle et la diversité culturelle leur ont valu une reconnaissance internationale !
La route nationale N°13 offre aussi une belle opportunité pour découvrir la vallée. En effet la route qui relie Midelt à Erfoud longe le Fleuve Ziz sur plus de 200km, offrant ainsi des paysages aussi diversifiés qu’époustouflants : montagnes, falaises calcaires, étendues de verdure, monuments, gorges, … que des merveilles véhiculant chacune un pan de l’histoire de la région. Un arrêt avant Aoufouss permet d’avoir un point de vue assez exceptionnel à l’endroit où la vallée se rétrécit autour du lit de la rivière Ziz
Descendre dans la vallée offre également de belle sopportunités de visites des différetns ksours qui la compose. Des scènes de vie oasienne admirables sont au rendez-vous, surtout à cette époque en octobre au moment de la récolte des dattes
A certains endroits, les paysages virent en mode décor « films Western », rappelant le Plateau du Colorado et le Grand Canyon de l’Arizona.
La vallée du Ziz est un monde de polyculture par excellence. Les champs, en plus des palmiers, combinent d’autres cultures comme les arbres fruitiers, le cumin, les céréales, la luzerne, les légumes…
Depuis le lancement de plusieurs programmes de redressement de l’agriculture, cette dernière a connu un grand essor, surtout chez les jeunes de la région. L’objectif étant de les aider à reprendre l’activité de leurs aïeux et de faire revivre leurs terres. Depuis, beaucoup de compétences locales sont revenues aux sources, et ont ramené avec eux des technologies et un savoir-faire modernes complétant celui hérité du passé.
La mise en valeur de l’exploitation agricole dans la vallée ne se fait pas au détriment des écosystèmes et des ressources hydrauliques. La rationalisation de l’irrigation et le respect de la biosphère sont les mots d’ordre dans chaque projet. Grâce aux efforts communs, la vallée a changé de visage en à peine deux décennies.
LA TRAVERSEE DES GORGES
Le fleuve Ziz traverse une vallée avec de nombreuses villes qui constituent la plus grande palmeraie du Maroc : l’Oasis du Tafilalet. Les gorges du Ziz sont ainsi un lieu surplombé de falaises, qui permet l’irrigation de palmeraies.
Parmi les villes étapes qui jonchent les gorges du Ziz, il y a Er Rachidia, qui est une halte parfaite pour visiter ce site. Située à l’est du pays, Er Rachidiahéberge les touristes qui veulent se rendre dans les gorges du Ziz. C’est ainsi que cette région rallie la montagne au désert, pour un panorama exceptionnel.
Les gorges du Ziz sont localisées au cœur de falaises de calcaire, et le fleuve nourrit les palmeraies et oasis environnantes. Les falaises rouges qui longent les gorges du Ziz sont étonnantes, et offrent des images rares.
Une route, l’ancien chemin des caravanes, surplombe la crevasse créée par le Ziz, offrant une superbe vue sur la palmeraie et sur les villages fortifiés alentour. Elle sillonne ainsi entre les falaises, et le long du Ziz où vivent des nomades, les Berbères. Ces nomades sont là pour profiter de l’eau du Ziz, qui permet les cultures et l’élevage de petits bétails. Cette population hors du temps vit ainsi en parfaite harmonie avec la nature. Les oasis sont luxuriantes, et cette verdure tranche avec le reste du paysage. Ces havres de paix sont les dernières oasis avant le désert saharien
Nous nous arrêtons pour une petite pause à l’entrée des gorges à Tawahit et constatons avec désarroi l’absence quasi totale d’eau. A peine est-il possible encore pour les femmes de laver leur linge… Il y a 20 ans le fleuve Ziz était beaucoup plus présent
Constat que nous faisons un peu loin au niveau du barrage, où seules quelques taches bleu-turquoise se détachent du rouge de la pierre environnante…
Evidemment des Darmshan Falls il ne reste plus rien, mais cela n’occulte en rien la beauté du paysage
Outre le panorama magnifique qu’elle propose, cette crevasse, creusée dans un plateau calcaire vieux de plusieurs millions d’années, permet également aux amateurs de géologie d’examiner les types de roches qui la composent.
À la fin du 20e siècle, de précieuses découvertes ont été faites sur ce site, comme par exemple des vestiges de dinosaures qui étaient inconnus jusque-là. Cette découverte prouve que déjà à la préhistoire, les gorges du Ziz étaient un lieu de passage.
Certains nomades par contre restent très sauvages, et n’osent pas s’approcher des touristes. Les femmes en particulier sont farouches, et il est possible de les voir seulement de loin. Les gorges du Ziz renferment ainsi encore quelques secrets.
Les villes qui se trouvent dans la vallée accueillent les vacanciers, dans des maisons d’hôtes pour un hébergement chez l’habitant. Ce type de séjour permet une vraie immersion dans la culture marocaine.
TUNNEL DU LEGIONNAIRE – TUNNEL ZAABAL
La partie la plus intéressante se situe à proximité du tunnel du Légionnaire.
Peu avant le « tunnel du Légionnaire », taillé dans le calcaire, la vallée se resserre et la route pénètre en corniche dans un long corridor, dont les parois nues encadrent un cordon d’étroites palmeraies dominées par des ksour et la kasbah d’Ifri.
Ce tunnel possède un passé historique.
Peu de temps après la fin de la guerre du Rif, l’état-major de l’armée française avait décidé d’ériger une route de 150 km entre les villes de Midelt et Erfoud et, pour cela, il fallait emprunter les gorges du Ziz.
Cependant, étant donné qu’un massif de granit rouge barrait le passage, un tunnel avait dû être creusé par les légionnaires. C’est ce tunnel. Les travaux avaient débuté en 1927 pour se terminer l’année suivante.
Plusieurs hommes avaient été blessés et même un en avait perdu la vie lors d’une explosion.
La sauvage âpreté de ce paysage frappe l’imagination. Dans un virage, on débouche sur le barrage d’Hassan Addakhil
Des casbahs sont présentes dans la vallée, et le Ziz renferme l’une des plus belles, celle d’Ifri, où le barrage forme un étang magnifique bordé de palmiers. La porte d’Erfoud ferme la traversée du Ziz, et annonce le désert.
BARRAGE ALL HASSAN ADDAKHIL
La vallée s’est suffisamment élargie pour laisser entrevoir plusieurs villages en pisé, dont les ksour d’Ifri, Tasma’int, Ayt Youssef ou Dawd, Aït Atman et Aït Manzou.
Dans cette région, la palmeraie s’étend à l’infini et les falaises dignes du Far West sont toujours présentes, créant ainsi un décor enchanteur.
Des casbahs, majoritairement construites en pisé, mélange de terre crue et argileuse tassée (technique ancestrale, économique, et naturelle) sont présentes dans la vallée, et le Ziz renferme l’une des plus belles, celle d’Ifri, où le barrage forme un étang magnifique bordé de palmiers.
Il y a quelques belvédères en bordure de la route où il est possible de s’arrêter pour profiter pleinement du paysage. Nous apercevons également l’oued Ziz à proximité du réservoir. Il paraît tout petit devant l’immensité de ce lac artificiel. Il faut dire que le réservoir possède une longueur de 6 km.
Les travaux de construction de ce barrage ont débuté en 1968 pour se terminer 3 ans plus tard. Il a été érigé dans le but de régulariser l’oued afin d’éviter que les terres agricoles situées dans la vallée du Ziz ne soient inondées.
Puis la route contourne les rives sinueuses du lac de retenue, dont les parois rouges plongent dans une eau vert émeraude ; on parvient ensuite en vue d’Er Rachidia.
PORTE D’ERFOUD – Er Rachidia
La porte d’Erfoud ferme la traversée du Ziz, et annonce le désert.
LIEN VERS LES PHOTOS D’Er Rachidia et ses environs
J 453 LES GORGES ET VALLEE DU ZIZ ER RACHIDIA – MAROC
J 454 LA VALLEE DU ZIZ – SOURCES BLEUES ET AOUFOUSS – MAROC
J 455 LA VALLEE DU ZIZ – DE LA PALMERAIE DE TAFILALET A ERFOUD – MAROC
Le Festival de la datte d’Erfoud DRAA TAFILALET MAROC
J 456 LES SCULPTURES GEANTES DE VOTH – ERFOUD – MAROC
J 457 ERFOUD MARCHES ET SOUKS DU SAMEDI- MAROC
RESTAURANT DAKAR ET OMELETTE BERBERE
COUCHER DE SOLEIL SUR LE BORJ EST ERFOUD
LE KHLEA DU RESTAURANT DES DUNES ERFOUD
J 458 SOUK DU DIMANCHE A RISSANI
J 458 ARRIVEE A MERZOUGA- MAROC
RESTAURANT CHEZ AHMAD MERZOUGA
J 459 LES PISTES DE SABLE AUTOUR DE L’ERG CHEBI MERZOUGA- MAROC
J 459 LES PISTES DE SABLE AUTOUR DE L’ERG CHEBI MERZOUGA-
Sortie dromadaire au coucher de soleil sur l’ Erg Chebbi
J 460 VISITE DE RISSANI et route de TINGHIR- MAROC
VIDEOS D’Er Rachidia ET DE SA REGION
AUTRES ARTICLES SUR LE MAROC A DISPOSITION :
LA GASTRONOMIE MAROCAINE
Toutes les informations, par région sur la gastronomie marocaine en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE MAROCAINE
LES LOGEMENTS
LES LIENS
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #maroc #marocco #MAROC2023 #maroccotrip #visitemaroc #visitmarocco
#errachidia #errachidiacity #ZIZ #gorgesduziz #valleeduziz #zizvalley
1 thought on “Les Gorges et la vallée du ZIZ – MAROC”