voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

LES GROTTES DE ŠKOCJAN un musée à ciel ouvert – SLOVENIE

0

Le parc des grottes de ŠKOCJAN est situé sur le Karst natal et est un véritable musée à ciel ouvert et méritent le détour.

 

Vous y découvrirez des phénomènes de surface et souterrains magnifiquement développés, parmi lesquels la toile des grottes de ŠKOCJAN se distingue définitivement par son originalité naturelle.

 

Ce système de grottes est impressionnant par la hauteur tellement élevée de ses galeries.

 

Il se compose de 11 grottes séparées de stalagmites mesurant jusqu’à 15 m de haut.

Dans la partie souterraine s’offrent au visiteur de vieilles cavités naturelles de plus de 200 m de profondeur et des ponts naturels.

La région est célèbre pour ses découvertes archéologiques exceptionnelles, ses recherches pionnières sur le sous-sol karstique et son riche patrimoine naturel et culturel.

 

Vous pouvez vous arrêter dans le parc uniquement pour une courte visite ou vous pouvez opter pour un séjour de plusieurs jours et peut-être une visite dans le bassin diversifié de la rivière Rijeka.

RETROUVEZ CI DESSOUS LES LIENS VERS LES PHOTOS DE CETTE ETAPE

SLOVENIE – LES GROTTES DE SKOPJAN

LA VISITE

 

Les grottes de ŠKOCJAN  se situent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986. Beaucoup plus naturelle et authentique que celle de Postojna, moins fréquentée aussi, elle marque les esprits.

La visite guidée commence au point d’information ; vous partirez pour le glissement de terrain de Globočak et entrerez dans la grotte tranquille de Tiha, par un tunnel artificiel.

Le calme passage Tiha Jama est un passage fossile empli de nombreuses formations de stalactites.

A la sortie, vous serez enchantés par la vue du canyon souterrain de Rijeka, que vous traverserez sur le pont Cerkvenik qui s’élève à presque 50 mètres au-dessus du lit de la 

rivière Reka.

 

 

La rivière a un débit qui varie en fonction des saisons entre 0,03 m3 et 380 m3 par seconde. Cette rivière est aussi une créatrice.

 

Elle est à la base de nombreuses galeries présentes dans les roches calcaires qu’elle a dessinées au fil du temps.

 

 

 

Elle disparaît des roches faisant une distance de 34 km sous terre avant de faire une grandiose apparition dans la mer Adriatique où elle achève son parcours.

 

De la grotte, vous retournerez à la surface dans la Grande Vallée.

 

LA FAUNE ET LA FLORE

 

Ces superbes grottes sont l’habitat naturel de rares espèces animales. Vous découvrirez dans les passages des chauves-souris d’espèces variées circulant à toute vitesse avec des yeux d’ampoules. Aussi trouve-t-on dans les endroits sombres et noirs des protées et différents coléoptères. Avec leurs magnifiques pattes, de couleurs rouges, des écrevisses se reposent également dans le lieu. Des ours ont trouvé refuge dans ces antres. Vous pourrez les percevoir dans leur splendide costume naturel. En termes de faune cavernicole, cette grotte est la plus riche au monde avec plus de 200 espèces.

 

Espèces d’oiseaux rares et menacées, plusieurs espèces de chauves-souris vivent dans les vallées effondrées et leurs environs, et un écosystème remarquable a été préservé géomorphologiquement et microclimatiquement. Dans le sous-sol, cependant, on trouve plusieurs espèces d’animaux des cavernes, à la fois dans la terre et dans les parties aquatiques de la grotte.

 

Parmi les oiseaux dans la Velika et la Mala dolina, nous remarquons pour la première fois des pigeons sauvages, qui volent en groupe et nichent sous le plafond même des halls des grottes d’entrée. Une colonie de torrents de montagne moins connus y niche également. Les parois rocheuses des glissements de terrain offrent occasionnellement une maison et un terrain de nidification pour le grand pic tacheté, le faucon pèlerin et le corbeau. Les précipices offrent une résidence d’hiver pour le grimpeur coloré, autrement alpin, qui établit un contact entre les araignées et les minuscules invertébrés entre les crevasses rocheuses. L’entrelacement de divers habitats dans le parc se reflète dans la présence de nombreuses espèces d’oiseaux des forêts et des prés. Ici, nous pouvons trouver des espèces d’oiseaux aimant l’humidité au fond des glissements de terrain, tels que les pics à des espèces d’oiseaux complètement thermophiles, y compris de nombreux bruants, musaraignes, alouettes et autres espèces d’oiseaux de paysage ouvert, dont l’existence est aujourd’hui fortement menacée en raison de la rapidité envahissement de collines karstiques autrefois dénudées.

Chez les mammifères , les loirs peuvent être observés par hasard dans les grottes ou dans la canopée des arbres, ce qui est assez courant. Lisica et Jazbec ont leurs repaires sur les pentes de la gorge de la rivière et du ruisseau Sušica. Parmi les chauves-souris, il faut citer la chauve-souris à longues ailes, dont la colonie se déplace entre les grottes de Škocjan et Predjama, et la chauve-souris à longues pattes, également nombreuse dans les grottes de Škocjan. Les deux colonies comptaient une fois 1000 spécimens chacune!

Il y a aussi de la place pour la vie dans le monde souterrain. Ce sont des crevasses dans la roche, des grottes souterraines karstiques et des espaces entrelacés étroits mais infinis entre les grains du sable ou du gravier. Tous ces espaces peuvent être terrestres ou inondés d’eau.

Il en va de même dans les eaux souterraines, sauf qu’ici vit comme un poisson humain troglobionte «géant», qui peut dépasser 20 cm de longueur corporelle. Sinon, divers crabes prédominent dans les eaux. Les écrevisses de ruisseau ne sont qu’un appendice occasionnel et il existe de nombreux ongulés à pattes millimétriques, des isopodes d’un centimètre de long et des écrevisses latérales. Les côtés aveugles sont le groupe le plus diversifié, les plus petites espèces mesurent deux millimètres et deux centimètres ou un peu plus grand agissent déjà comme de modestes géants.

VIDEOS

AUTRES ARTICLES SUR LA SLOVENIE A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en Slovénie.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DE SLOVENIE

LA GASTRONOMIE SLOVENE

Toutes les informations, par région  le grand voisin en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE SLOVENE

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON I

LES LIENS

#unplatunjour#voyageavecnous#cuisineavecnous#voyageenfamille#tourdumonde#tourdumondeenfamille#raptor#dji

Laisser un commentaire