voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Les Grottes d’Hercule sont un site archéologique rempli de mystère, qui fait certainement partie des endroits les plus beaux et le plus énigmatiques du Maroc.

Un lieu étonnant et magnifique, avec une archéologie significative, les grottes d’Hercules sont localisées à 14 kms à l’ouest de Tanger.

La mythologie veut qu’Hercule se soit retiré là une fois ses exploits accomplis, et qu’il ait creusé le détroit de Gibraltar en déplaçant les montagnes (le djebel Tarik de Gibraltar en Europe et le djebel Moussa en Afrique, près de Ceuta). On lui attribue également l’aménagement de ces grottes près de Tanger. Pour certains, c’est ici que vivait le cyclope Polyphème, fils de Poséidon, dieu de la mer, qu’Ulysse éborgna lors de son voyage.

A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas comment ces grottes ont été créés. La croyance populaire nous dit qu’elles auraient été construites par une civilisation ancienne pour se protéger. En vérité, ces grottes auraient été creusées à l’époque néolithique, la roche étant exploitée pour divers travaux et outils.

Certaines personnes affirment que les grottes communiquent avec celles de San Michael à Gibraltar mais jamais personne n’a pu corroborer telle hypothèse. Aussi, vous pouvez visiter dans cette zone les ruines romaines de Cotta des siècles II et III à juste 500 pieds de distance.

Il s’agit de grottes naturelles calcaires ouvertes sur la mer, dans lesquelles cette dernière pénètre à marée haute . Les entrées regardent en direction de l’Atlantique : quand la marée monte, des flots d’eau se déplacent et inondent la grotte. C’est assez impressionnant, les grottes sont en partie artificielles.

A l’intérieur de ces grottes, un couloir principal conduit vers plusieurs salles. Des ouvertures aux formes caractéristiques se découpent dans les parois et permettent d’apercevoir l’océan. L’ouverture la plus fameuse a la forme de la carte de l’Afrique ! On peut même y remarquer Madagascar !

Une véritable attraction… ce que n’ont pas manqué de remarquer les vendeurs de souvenirs, qui se sont installés à l’intérieur même des grottes. Ils proposent des produits kitsch, tout comme l’escalier en béton orné de coquillages dans une grotte à gauche de l’entrée principale, dont l’entrée se paie évidemment à part (5 MAD par personne)

Les vues sur le Cap du détroit de Gibraltar depuis l’intérieur des grottes sont impressionnantes, les couleurs en particulier, le bleu de l’océan atlantique et le ciel, forment un contraste unique. Nager à cet endroit peut être dangereux à cause des forts courants, si vous n’êtes pas un nageur expérimenté, il est vivement déconseillé de s’y aventurer.

VIDEO TANGER ET ENVIRONS

 

AUTRES ARTICLES SUR LE MAROC A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer au Maroc.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DU MAROC

LA GASTRONOMIE MAROCAINE

Toutes les informations, par région sur la gastronomie marocaine en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE MAROCAINE

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON IV (voyageavecnous.com)

LES LOGEMENTS DE LA SAISON V

LES LOGEMENTS DE LA SAISON VII

LES LIENS

Laisser un commentaire