voyageavecnous.com

Martin-pêcheur pie Ceryle rudis *

5
20240201 PARC NATIONAL DE DJOUDJ SAINT LOUIS SENEGAL (89) martin pecheur pie

Le Martin-pêcheur pie (Ceryle rudis), également connu sous le nom d’Alcyon pie, est un oiseau appartenant à la famille des Alcedinidae.

Ce martin-pêcheur se distingue par son plumage moucheté noir et blanc, accompagné d’un gros et long bec noir ainsi que d’une huppe hérissée. Mesurant environ 25 cm de long avec une envergure de 46 cm et un poids de 90 g, il est relativement grand pour un membre de sa famille. Ses yeux sont d’un brun foncé, et le dimorphisme sexuel est perceptible, notamment par les deux bandes pectorales noires plus prononcées chez le mâle que chez la femelle.

Il se nourrit principalement de poissons, de crustacés, d’insectes aquatiques et de petits arthropodes. Lors de la chasse, il peut capturer plusieurs proies en un seul vol, utilisant souvent un vol stationnaire avant de plonger brusquement pour saisir sa proie.

La reproduction de cette espèce implique la construction de galeries horizontales dans les berges des fleuves, aussi bien autour des eaux douces que salées. Ces galeries étroites offrent une protection contre les prédateurs, notamment les serpents. Le martin-pêcheur pie niche avec sa tête vers la sortie, plaçant les œufs à l’abri au fond de la galerie. Il est courant que plusieurs jeunes adultes non-reproducteurs, jusqu’à quatre individus, aident un couple et ses oisillons. Cela met en évidence son caractère grégaire et son comportement social développé.

L’aire de répartition du Martin-pêcheur pie s’étend de l’Afrique subsaharienne, en passant par la vallée du Nil, jusqu’à l’Asie méridionale et l’Indochine. Il fréquente aussi bien les points d’eau douce que salée, et sa capacité à creuser des galeries horizontales dans les berges des fleuves lui offre une protection supplémentaire contre les prédateurs.

Nous avons croisé le martin-pêcheur pie lors d’un Nile Cruise dans le Murchison National Park en Ouganda. Nous avons également observé ce magnifique oiseau lors d’une balade en bateau sur le Kazinga Channel dans le parc Queen Elisabeth.

Au Sénégal, nous l’avons aperçu lors d’une visite en barque dans le Parc National de Djoudj et lors d’une autre sortie en barque dans la lagune de la Somone. De plus, nous avons eu la chance de le voir pendant une promenade en bateau dans le Delta du Saloum, et même au bord de la piscine de la villa Akuna Matata à Ndangane.