voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Nosy Komba – Archipel de Nosy Bé MADAGASCAR

1

Depuis la Grande terre ou Nosy Bé, nous décidons de rejoindre Nosy Komba et Nosy Tanikely

Nosy Komba – Archipel de Nosy Bé

Départ donc au lever du jour pour cette première étape;

Très vite nous approchons de côtes de Nosy Komba. L’ile nous apparait comme plutôt verdoyante de premier abord

Nosy Komba est le trait d’union entre Nosy Be, la célèbre île aux parfums, et la grande terre de Madagascar. Cette grosse montagne, revêtue d’une végétation tropicale et dense, ressemble étrangement à une carapace de tortue.
De petites plages caressées par une eau couleur émeraude, ainsi qu’une faune et une flore variées font de Nosy Komba un joyau de la nature de plus en plus convoité.

Constituée de nombreuses roches, dont principalement du granit et de l’ardoise, Nosy Komba s’appelait à l’origine Nosy Ambariovato, ce qui signifie « l’île entourée de rochers ». Ces derniers sont la mémoire d’un passé volcanique, et protègent l’île lorsque les eaux sont coléreuses.

Les paysages de Nosy Komba sont assez variés. La montagne, dont la végétation est dense et encore sauvage, est serpentée par des petites rivières et des cascades. Elle est entourée de nombreuses petites plages bordées de rochers.
Selon leur emplacement et leur âge, les plages ont un sable de couleur variable. Certaines sont de couleur beige clair, d’autres de couleur noire.

Bien qu’il n’y ait pas de forêt primaire à Nosy Komba, on peut encore y voir des arbres centenaires majestueux, derniers témoins d’un passé presque oublié. Des forêts nouvelles se mêlent aux plantations.
Cependant, chaque année, celles-ci disparaissent un peu plus, privilégiant les cultures ainsi que l’expansion des villages. À l’abri des routes et des voitures, et de l’incessante activité humaine, la faune et la flore devenues aujourd’hui très fragiles semblent encore préservées.

Avec son passé volcanique, son climat tropical humide et un fort taux d’ensoleillement, Nosy Komba est dotée d’une flore diversifiée. On trouve sur l’île 190 espèces de plantes tropicales.

Parmi ces plantes, palmiers, bambous, cocotiers, ylangs-ylangs, palétuviers, flamboyants, tulipiers du Gabon, ficus, eucalyptus, ramy (canarium madagascariensis), tamarins (tamarandus indicus) et autres arbres fruitiers, raphias (raphia rufa), arbres du voyageur (ravenala madagascariensis), albizzias ainsi que de nombreuses autres espèces d’arbres et de fleurs sauvages sont présents sur l’île.

On recense environ 70 espèces de plantes médicinales.

Juste avant la saison des pluies, les arbres fruitiers commencent à donner leurs fruits, c’est la période d’abondance en fruits tropicaux tels que les mangues, les ananas, les citrons verts, les jacquiers, les corossols, l’arbre à pain, les litchis, les ramboutans, les goyaves, les fruits de la passion, les pommes-cannelles, les cabosses de cacaos, de café, les avocats…

Durant la saison sèche ce sont les orangers, mandariniers et pamplemoussiers qui donnent leurs fruits. Les papayers et les bananiers ont des fruits toute l’année.

La récolte des gousses de vanille a lieu d’avril à fin mai.

Entre la forêt dense qui la revêt, et les eaux claires qui la bordent, Nosy Komba abrite une multitude d’espèces animales tropicales et endémiques :
Parmi les mammifères sauvages recensés, on trouve aussi des petits rongeurs, tels que des rats, des musaraignes, des souris, des chauves-souris, des roussettes.
On dénombre une vingtaine de batraciens et de reptiles différents, parmi lesquels de nombreux geckos, de nombreux caméléons, des serpents dont des boas et des couleuvres.

De nombreuses variétés d’insectes peuplent la nature : Papillons, libellules, araignées de toutes sortes, comme la fameuse araignée taureau, scorpions, scarabées, mille-pattes, mantes religieuses et bien d’autres encore.

Vous y découvrirez également les magnifiques tortues étoilées de Madagascar.

Originaire du sud de Madagascar, elle est considérée comme l’une des plus belles tortues du monde. Espèce endémique de l’île, vous la rencontrerez sur les dunes proches de l’océan, les hauts plateaux, ou la savane.

La tortue étoilée, appelée aussi tortue radiée, possède une carapace sombre et bombée, où vous pourrez distinguer des dessins en forme de rayons de soleil. Elle peut mesurer jusqu’à 50 cm et a une durée de vie entre 60 et 100 ans.

Bien que centenaire, la tortue étoilée est une espèce menacée, de par la destruction de son habitat naturel.  Victime du braconnage pour sa viande, et de sa vente sur le marché des animaux domestiques, elle est protégée par les malgaches qui considèrent que la tortue étoilée comme un « fady » (interdit) et ne la consomment pas.

Nous trouvons aussi sur place quelques spéciments de la tortue géante de Madagascar,

Écrevisses, petits crabes, anguilles, et bernard-l’ermite, vivent dans les ruisseaux et les rivières où ils se nourrissent de petites algues, de larves et de limons.

Une vingtaine d’espèces d’oiseaux est recensée, comme le railovy, appelé aussi, le roi des oiseaux, le guêpier de Perse, le souimanga, le pigeon vert, la crécerelle, le martin pêcheur…

Le Furcifer pardalis ou caméléon panthère est la principale espèce que l’on peut rencontrer sur l’île. Cependant, d’autres espèces de caméléons sont aussi présentes. Parmi elles, on trouve le fameux Brookesia minima caractérisé par sa très petite taille.

N’oublions pas de citer le boa Sanzinia, une espèce endémique de boa non venimeuse endémique de l’île de Madagascar. Cette espèce est en fait un habitant des arbres mais elle n’utilise les arbres que pour se reposer pendant la journée. La nuit, il chasse principalement au sol où il se nourrit de rats, de lémuriens souris et d’autres petits mammifères.
Pour les humains, le serpent est totalement inoffensif. Et vous serez sollicités pour en porter sur les épaules !
Les adultes mesurent généralement entre 120 et 150 cm de longueur, mais il semble que des individus mesurant jusqu’à 180 cm aient été trouvés.

Les lémuriens sont des primates endémiques de Madagascar ; il en existe plusieurs espèces, dont le eulemur macaco ou plus communément appelé maki macaco, que l’on trouve ici, à Nosy Komba. On peut les observer de jour, et la nuit on peut entendre leurs cris résonner contre la paroi montagneuse de l’île. Il est très facile de distinguer les femelles macaco des mâles. En effet, « ces dames » ont un poil entre le marron et le roux, tandis que leurs compagnons ont une fourrure noire. Ces peluches fascinent tant leur agilité est majestueuse et tant leur ressemblance avec nous est grande.

Les makis vivent en communauté. On distingue plusieurs groupes mixtes. Un groupe est en général composé de sept à une quinzaine de lémuriens. Bien que les mâles soient plus nombreux, le mode social des macaco est matriarcal. Une femelle dominante dirige un groupe, accompagnée d’autres femelles.

Ils ne se retiennent pas quand ils ont envie de faire leurs besoins. Ils rejettent dans leurs excréments des graines de fruits qu’ils ont mangés. Comme les oiseaux, ils sont des disséminateurs.

Ils sont principalement végétariens et se nourrissent essentiellement de graines, de feuilles et de fruits, dont ils aiment le goût sucré mais ils peuvent aussi se régaler avec les liquides sécrétés par les arbres ou les plantes.
Leur odorat développé leur permet de flairer et de repérer très facilement les fruits. Ce sont de grands friands de bananes, et lorsque la saison des mangues arrive à partir du mois de novembre jusqu’à la fin du mois de février, ils s’en régalent. Parfois ils mangent de tout petits insectes et des mille-pattes.

Les moyens de communication des eulemurs macaco sont très spéciaux. Leur langage a plusieurs sonorités. Certains sons ressemblent à des grognements, d’autres s’apparentent à des cris de singe. Lors de la période des amours, les cris se font plus stridents et les disputes entre eux sont nombreuses.

LIENS VERS FACEBOOK

ARTICLES SUR MADAGASCAR

VIDEOS SUR MADAGASCAR

AUTRES ARTICLES SUR MADAGASCAR A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer à Madagascar.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce  LIEN

1 thought on “Nosy Komba – Archipel de Nosy Bé MADAGASCAR

Laisser un commentaire