voyageavecnous.com

PIRAN et son architecture vénitienne & POSTOROZ le Montecarlo – SLOVENIE

0

Nous avons choisi de séjourner dans la vieille ville de Piran, ce qui implique de garer notre véhicule dans un parking assez éloigné. Cependant, notre hôte a eu la gentillesse de nous offrir le transfert avec sa voiture ! Nous logeons dans une habitation traditionnelle istrienne, récemment rénovée sur 3 étages, qui nous offre le confort de la proximité avec les lieux touristiques à visiter. Vous trouverez les détails dans les articles connexes en fin de page.

Parmi toutes les villes de la côte slovène en bordure de la mer Adriatique, Piran, avec près de 5000 habitants, est incontestablement celle à ne pas manquer et se remplit très fortement en été ! Nichée sur une petite péninsule aux paysages uniques, elle brille par sa magnifique architecture vénitienne, son architecture gothique et médiévale, ses maisons colorées, sa gastronomie savoureuse et l’eau turquoise qui la borde.

Le nom de la ville proviendrait du mot « Pyr », signifiant « feu » en grec. À la pointe de la péninsule, les feux allumés du phare permettaient aux bateaux de rejoindre sans mal Aegida (Koper), alors colonie grecque. Les Romains s’installèrent ensuite en fondant la ville de Piranum. Piran vit défiler ensuite Illyriens, Celtes, Romains, Goths, Byzantins, Slaves, Francs jusqu’à la fin du Ier millénaire. En 923, elle signe un traité commercial avec Venise qui l’assure ainsi de sa protection.

C’est de l’époque vénitienne que Piran détient toutes ses richesses (elle devient l’un des principaux marchands de sel) et de son patrimoine architectural.

Elle passera plus tard sous la coupe de l’Autriche puis de l’Italie au terme de la Première Guerre mondiale. Elle fut aussi rattachée à la République yougoslave de Slovénie jusqu’en 1954.

La ville est relativement concentrée et ne couvre qu’une petite superficie. Une journée suffit donc amplement pour tout voir. On aime cependant s’y attarder un ou deux jours de plus pour prendre son temps et prendre le pouls de cette cité vénitienne.

Piran jouit d’une réputation gastronomique à faire saliver les papilles. L’offre est très riche avec tous ses restaurants qui proposent des saveurs clairement tournées vers la mer. Pourvu que l’on s’écarte des établissements les plus touristiques, il sera facile de déguster fruits de mer, calamars et poissons savamment cuisinés !

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE CETTE ETAPE EN SUIVANT LES LIENS CI DESSOUS

SE PERDRE DANS LES RUELLES

La meilleure façon de découvrir la belle Piran est d’explorer toutes les ruelles pavées de la ville.

Commencez votre exploration depuis la place Tartinijev et enfoncez-vous dans ces rues étroites en direction de la presqu’île. Vous apprécierez ces passages ombragés où la fraîcheur règne.

N’oubliez pas de lever les yeux et d’admirer les maisons de style vénitien, les façades colorées et le style de vie typique… comme si le temps s’était arrêté.

LA PLACE TARTINIJEV

Tartinijev Trg est la place centrale de la ville. Elle doit son nom à Giuseppe Tartini, ce célèbre compositeur et violoniste italien qui est né à Piran en 1692.

Incontournable, cette grande et somptueuse place se trouve à la croisée des chemins : elle est une porte d’entrée vers le port ainsi que vers les petites ruelles de sa presqu’île.

Elle est bordée de magnifiques bâtiments d’inspiration vénitienne aux tons pastel. On y trouve notamment la maison de naissance de Tartini, l’église Saint-Pierre, la mairie et le tribunal. Au centre de la place, se dresse une statue de Tartini qui domine les pavés en marbre.

Quelques cafés et restaurants y ont pris place pour vous permettre de faire une pause et d’admirer la vue.

LA MAISON VENITIENNE BANECANKA

Située au nord-est de la place Tartinijev, la Banečanka est un exemple remarquable de l’architecture vénitienne.

C’est la plus ancienne maison préservée de la place Tartini. Érigée au XVe siècle, elle arbore une façade rouge et de magnifiques éléments typiquement vénitiens tels que sa loggia, son balcon et ses fenêtres de style gothique.

Remarquez également le lion sculpté en pierre blanche avec l’inscription latine « Lassa pur dir » (« Laissez-les dire »). Selon la légende locale, une jeune femme de Piran, éprise d’un riche marchand de Venise et bénéficiaire de cette somptueuse demeure en cadeau, était incommodée par les commérages des habitants.

En réponse, le marchand fit inscrire cette maxime pour tous les témoins.

MAISON DE TARTINI

Également située sur la grande place, la maison Tartini est le lieu de naissance et de croissance du compositeur italien en 1692. C’est aussi l’une des plus anciennes maisons de la place. Aujourd’hui, elle abrite des expositions et des événements culturels. Vous pouvez également visiter une salle dédiée à Tartini et à sa famille (environ 1,50 €). De nombreux objets tels que des violons, des portraits et des partitions y sont exposés.

Sur cette même place, vous trouverez quelques bâtiments administratifs comme le tribunal. Au cœur de ce quartier, l’église Saint-Pierre se distingue par son architecture et vous fascinera davantage une fois que vous aurez franchi son seuil.

LA CATHEDRALE SAINT-GEORGES

La charmante cathédrale Saint-George (ou San Gorgio) domine la ville.

Construite en 1344 sur une colline au-dessus de la place Tartinijev, elle présente un mélange de styles baroque et Renaissance.

La cathédrale comprend une église, un campanile de 47 mètres de haut offrant de magnifiques vues sur la mer et la baie, ainsi qu’un baptistère.

Vous pouvez entrer à l’intérieur de la cathédrale pour admirer les peintures, les ornements et les décorations, ainsi qu’une crypte datant du 15e siècle.

Depuis le sommet du campanile, vous pouvez prendre de superbes photos, avec une vue sur le port et les toits de Piran.

L’entrée est de 1 €. Pour accéder au sommet du clocher, vous devrez monter environ une centaine de marches.

LA PLACE MAJA

Trg 1 Maja est le centre historique de la ville, logé à l’intérieur de la presqu’île. Admirablement conservé, il est constitué d’une place autour de laquelle s’entremêle des charmantes ruelles et des bâtisses vénitiennes doucement colorées. Au centre de la place, trône une grande citerne en pierre à l’architecture baroque, qui collectait autrefois les eaux de pluies.

LES REMPARTS

Autre incontournable de votre visite à Piran, les remparts se dressent sur les hauteurs de la ville.

Autrefois fortifiés pour assurer la défense de Piran, ces majestueux remparts vénitiens protégeaient le port et les structures importantes de la ville.

Construits au 15e siècle, ils sont encore parfaitement conservés aujourd’hui.

Vous pouvez également accéder aux tours pour profiter d’une vue panoramique magnifique sur la péninsule et la baie de Trieste.

 POSTOROZ LE MONTECARLO SLOVENE

Le Portoroz (« Port aux roses ») est une station balnéaire slovène renommée pour ses plages, ses restaurants, ses discothèques et ses casinos.

Il est situé dans la commune de Piran.

 

Certains la surnomment « Port aux bétons » en raison de la densité des structures en béton le long de la Riviera slovène.

 

LES SALINES DE PIRAN

 

À la sortie de Piran-Portoroz, sur la droite depuis la route, vous pouvez profiter gratuitement d’une vue sur les salines de Piran.

Les salines de Piran ont été établies en 804. Elles comprenaient les salines qui occupaient autrefois l’emplacement du port de plaisance actuel (Lucija, Portorož), ainsi que les petites salines de Strunjan et les salines de Sečovlje.

Ces deux dernières sont préservées dans un parc naturel. Le parc naturel de Strunjan abrite une remarquable falaise au-dessus de la mer. Les salines de Sečovlje permettent aux visiteurs de découvrir la production traditionnelle du sel grâce à des visites guidées et au Musée des Salines.

VIDEOS

AUTRES ARTICLES SUR LA SLOVENIE A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en Slovénie.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DE SLOVENIE

LA GASTRONOMIE SLOVENE

Toutes les informations, par région  le grand voisin en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE SLOVENE

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON I

LES LIENS

#unplatunjour#voyageavecnous#cuisineavecnous#voyageenfamille#tourdumonde#tourdumondeenfamille#raptor#dji

#travelyourself #autourdumonde #tourdumonde #tourdumondeenfamille #voyageavecnous #voyageenfamille #piran #seldepiran #salinesdepiran #raptor #dji

#voyageavecnous #voyageenfamille #tourdumonde #tourdumondeenfamille #travelyourself #postoroz #postorose #raptor #dji #portoroz #portorose #piran

Laisser un commentaire