voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Le Python royal, également connu sous le nom scientifique Python regius, est une espèce de serpent appartenant à la famille des Pythonidae. Il est célèbre pour être le plus petit des pythons africains et est très prisé comme animal de compagnie. Son surnom de Python royal découle de la légende selon laquelle la reine Cléopâtre aurait porté ces serpents autour de ses poignets. Il est également appelé Python boule en raison de sa tendance à se rouler en boule lorsqu’il se sent menacé.

Les Pythons royaux adultes mesurent généralement environ 120 cm, les femelles étant légèrement plus grandes que les mâles. Leur corps trapu et leur petite tête les distinguent, et leur coloration varie généralement du noir ou marron foncé avec des taches marron clair sur les côtés et le dos. En captivité, l’élevage sélectif a créé de nombreuses variations de couleurs et de motifs.

Ces serpents sont principalement nocturnes et vivent dans les prairies, les savanes et les zones peu boisées. Lorsqu’ils se sentent menacés, ils adoptent une posture défensive en se roulant en boule et en sifflant bruyamment. Ils sont connus pour leur nature placide, ce qui en fait des animaux relativement faciles à manipuler en captivité.

Le régime alimentaire des Pythons royaux se compose principalement de petits mammifères tels que des rats, des musaraignes ou des souris, bien que les jeunes puissent également se nourrir d’oiseaux. En captivité, ils peuvent jeûner pendant plusieurs semaines, en particulier en hiver.

Concernant la reproduction, les femelles pondent généralement entre 3 et 11 œufs qu’elles couvent jusqu’à leur éclosion, survenant après environ 55 à 60 jours. Les Python royaux sont répartis en Afrique, de l’ouest du Sénégal jusqu’à l’ouest de l’Ouganda et au nord de la République démocratique du Congo.

Outre leur popularité en tant qu’animaux de compagnie, les Python royaux sont également vénérés dans certaines cultures africaines, comme chez les Igbos du Nigeria, où ils sont considérés comme des symboles de la terre et traités avec respect et soin.

Nous avons découvert cette espèce lors de la visite de la SNAKE FARM à KARTONG en GAMBIE

1 thought on “Python royal Python regius

Laisser un commentaire