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Ségovie et ses Alentours – CASTILLE & LEON – ESPAGNE

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Ségovie est une ville espagnole classée au  patrimoine mondial, qui  possède des monuments uniques qui, à eux seuls, méritent une visite.

Mais une fois à Ségovie, vous découvrirez que la ville offre bien plus encore : un quartier juif, des demeures seigneuriales, des vues splendides et une ceinture verte permettant de passer d’excellents moments au soleil.

Commençons par visiter ses environs…

LIENS VERS TOUTES LES PHOTOS ET PODCASTS SUR Ségovie et sa région

J 342 PODCAST PALAIS ROYAL DE LA GRANJA DE SAN ILDEFONSO – CASTILLE & LEON ESPAGNE

J 342 PALAIS ROYAL DE LA GRANJA DE SAN ILDEFONSO – CASTILLE & LEON ESPAGNE

J 343 PODCAST SEGOVIE

J 343 SEGOVIE- CASTILLE & LEON ESPAGNE

J 343 CATHEDRALE DE SEGOVIE- CASTILLE & LEON ESPAGNE

J 343 ALCAZAR DE SEGOVIE- CASTILLE & LEON ESPAGNE

J 344 PEDRAZA CASTILLE & LEON ESPAGNE

LA FEMME MORTE DE Ségovie

Prenons la route de Ségovie pour rejoindre à une dizaine de kilomètres le Palais Royal de la Granja de San Ildefonso, mais apprécions tout d’abord en chemin la chaîne de montagnes que l’on observe depuis la plaine de Ségovie ; on distingue nettement ce qui pourrait être une tête et le reste du corps, les bras croisés sur le torse, d’une figure féminine allongée et vue de profil

Cette chaine montagneuse est constituée d’une série de sommets qui s’étendent d’ouest-sud-ouest à est-nord-est sur environ 11 km, et dans sa ligne de sommets il y a des montagnes qui dépassent 2100 mètres d’altitude. Le plus haut sommet de la sierra est La Pinareja, avec 2197 mètres.
Il existe d’autres sommets tels que Montón de Trigo (2 161 m), Peña el Oso (2 196 m), Pico de Pasapán (2 005 m) et Cerro Carmocho (1 933 m). On peut les visiter en suivant le chemin dit de la Femme Morte.
Avec une forme aussi fantaisiste, il ne fait aucun doute que non pas une, mais plusieurs, sont les légendes qui tentent d’expliquer l’origine de ces montagnes.
La légende dit qu’avant l’arrivée des Romains sur ces terres, une tribu pré-romaine vivait sur la colline où se trouve actuellement l’Alcazar de Ségovie. Lorsque le chef de la tribu mourut, sa veuve éleva deux jumeaux.
Au fil du temps, les frères se sont affrontés pour le leadership de la tribu et ont commencé à se battre continuellement. La mère, incapable de supporter la colère entre ses enfants et craignant que l’un d’eux finisse par mourir, offrit sa vie aux dieux en échange de l’arrêt des combats.
Un jour, alors que les deux jumeaux allaient s’affronter jusqu’à la mort, il y eut une terrible tempête accompagnée de fortes chutes de neige et de blizzards. Les frères ne purent combattre mais, lorsque la tempête se calma, ils constatèrent qu’une montagne s’était élevée dans ce qui jusqu’alors n’était qu’une plaine.
Les dieux avaient accepté le sacrifice de la mère, couvrant son corps de neige. Les fils ne combattirent plus et se partagèrent désormais la direction de la tribu. On dit que, parfois, deux petits nuages ​​s’approchent de la montagne au coucher du soleil : ce sont les deux enfants qui embrassent leur mère…
D’autres légendes existent bien entendu

PALAIS ROYAL DE LA GRANJA DE SAN ILDEFONSO

Le palais royal de La Granja de San Ildefonso se trouve à 11 kilomètres de Ségovie, dans un site naturel unique au pied de la sierra de Guadarrama. La construction de cet imposant édifice débuta en 1721 sur l’emplacement d’une ancienne auberge, qui appartenait aux moines hiéronymites du monastère d’El Parral à Ségovie.

Lorsque nous passons les grilles d’entrée du Palais royal en voiture, nous comprenons de suite que nous pénétrons dans un lieu d’exception. Le jardin qui laisse découvrir progressivement la façade du Palais, nous impressionne par les essences qui y sont plantées : de magnifiques séquoias, pins du Liban attirent le regard

Le site royal de La Granja de San Ildefonso, déclaré monument historique, est l’un des meilleurs exemples de la splendeur monarchique du XVIIIe siècle. Felipe V, le premier Bourbon à régner en Espagne, tomba amoureux de ce bel endroit en 1717. Le « coup de cœur » fut tel qu’il décida d’y construire un palais et des jardins ornés de sculptures et de fontaines qui lui rappelleraient son enfance. à la cour de France de son grand-père Louis XIV. La création de ce Site Royal était sa grande œuvre personnelle, il avait trouvé l’endroit idéal pour se retirer du monde…

Pour cela, au cours des vingt années suivantes, il fit agrandir les jardins et le palais, qui fut utilisé comme résidence d’été par tous ses successeurs jusqu’à Alphonse XIII.

Les différents architectes qui prirent part à sa construction, dont Teodoro Ardemans et Juan Bautista Sachetti, parvinrent à unir, dans une alliance parfaite, le baroque espagnol et le style français, avec quelques petites touches italiennes.

La collégiale abrite le sépulcre du monarque, accompagné de son épouse Élisabeth de Farnèse.

PALAIS ROYAL

Les pièces du palais actuellement ouvertes au public correspondent aux anciens appartements royaux, situés sur les deux étages qui s’ouvrent sur la façade orientale. Bien que le palais ait subi un incendie dévastateur en 1918, il conserve encore presque toutes les décorations de fresques de l’époque de Felipe V.

Au rez-de-chaussée se trouvent les salons privés des Rois, parmi lesquels se distinguent la Galerie des Portraits, la Chambre de Leurs Majestés, le Salon des Laques ou le Cabinet des Glaces.

Contrairement à l’étage supérieur plus intimiste, les pièces du rez-de-chaussée du palais retiendront votre attention par leur décoration plus représentative et somptueuse. Chacun d’eux reçoit le nom de la fresque qui orne sa voûte. Nous avons la salle d’Hercule, la salle de justice, la fontaine de Galatée ou la spectaculaire salle des marbres ou de l’Europe (Lien vers le texte sur la salle des marbres)

En plus de visiter les dépendances royales, vous ne pouvez pas manquer de visiter le Musée de la Tapisserie et la chapelle royale ou Collégiale, construite par Ardemans et redécorée par Francisco Sabatini sous Carlos III.

LES JARDINS

Les jardins étaient aussi importants que le palais pour Felipe V, dans lequel il a mis beaucoup d’efforts.

Les jardins du Real Sitio de La Granja sont le meilleur exemple en Espagne d’un jardin formel à la française, une modalité qui a commencé à se répandre dans toute l’Europe à la fin du XVIIe siècle, suite à la popularité des créations d’André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV, le célèbre « Roi Soleil ».

 

Le château de Versailles est l’exemple le plus connu et le plus admiré du jardin à la française du baroque, mais Felipe V n’a jamais essayé d’imiter à La Granja le vaste paysage monarchique de son grand-père, Louis XIV.

 Il a toujours été clair pour lui que son lieu de retraite ressemblerait à un autre jardin moins connu que Versailles, depuis que la Révolution l’a démantelé : celui de Marly, où le « Roi Soleil » passait ses jours de repos.

 

 

L’abondance de l’eau, provenant de la montagne, était l’un des plus grands attraits du lieu pour Felipe V, car elle lui permettait de remplir le jardin de fontaines aux jeux d’eau spectaculaires. Son système hydraulique d’origine est parfaitement conservé, à tel point qu’il est toujours en fonction aujourd’hui.

ZONE DE LOISIRS LOS ASIENTHOS

La zone de loisirs Los Asientos est située dans le parc national de la Sierra de Guadarrama, nichée, comme la Boca del Asno, dans les Montes de Valsain, déclarée par la Réserve de biosphère de l’Unesco en 2013. Il est situé à côté de la rivière Eresma, et très proche de la ville de Valsaín et à laquelle nous pouvons accéder marcher et traverser la rivière près du magnifique pont des canaux, sur la rivière Eresma. Cela a servi à apporter de l’eau au palais de Valsaín. Le canal, qui a été récemment restauré, Il est maintenu grâce à vingt-sept piliers.

 

Avec des jeux de parc pour les enfants et des tables pour manger, c’est un endroit totalement recommandé pour se reposer, reprendre des forces après un itinéraire de randonnée et profiter de la nature et du paysage que nous Il offre cet endroit génial.

 

Ségovie

Sur une hauteur de roches calcaires qui domine une grande plaine dédiée à la culture céréalière s’étend Ségovie, ville dont on connait l’existence depuis l’année 192 ap. J. C, date où un corps de l’armée romaine soumit les celtibères qui la peuplaient.

Plus de deux mille ans d’existence et développement on fait d’elle l’une des villes les plus monumentales et pittoresques de l’Espagne.

Déclarée par l’UNESCO Patrimoine de l’Humanité elle est célèbre dans le monde entier par son plan qui ressemble un bateau dont l’Alcazar serait la proue, la tour de la cathédrale le grand måt et l’Aqueduc le gouvernail.

Plus de vingt temples romans, des dizaines de maisons fortifiées et des palais de la Renaissance caractérisent cette ville à ambiance inégalable qui invite à se promener sâns hâte par des rues où le temps plutôt de passer s’arrêta au XVIe siècle.

Ségovie garde encore ce caractère de petite ville calme dont l’activité économique se consacre au secteur tertiaire et fondamentalement au grand nombre de touristes qui la visitent chaque année pour jour de ses beautés.

Un impressionnant aqueduc de l’Empire romain sert de porte d’entrée à cette ville castillane digne d’un conte de fées, avec la Sierra de Guadarrama en toile de fond.

Ce magistral monument formé de 167 arcs se maintient dans un parfait équilibre de forces…

Il suffit de se promener tranquillement dans ses rues pour comprendre pourquoi la vieille ville de Ségovie et son aqueduc sont classés au patrimoine mondial. Visitez la partie fortifiée pour découvrir la Casa de los Picos, l’Alhóndiga, le Torreón de Lozoya, l’église San Martín, etc. Le premier arrêt incontournable, sa cathédrale, est surnommée « la dame des cathédrales » en raison de sa beauté. Continuez ce voyage dans le temps avec les palais des familles nobles du Barrio de los Caballeros et les ruelles de son ancien quartier juif.

Un deuxième arrêt incontournable L’alcazar, un château qui possède des passages secrets et paraît tout droit sorti d’un conte. Nous vous recommandons vivement de gravir les 152 marches de l’escalier en colimaçon de la tour Juan II. En haut, la vue est imprenable et confirme les comparaisons faites entre cette tour et la proue d’un bateau sillonnant des fleuves. Vous comprendrez également pourquoi on raconte que Disney s’est inspiré de ce château pour créer celui de Blanche-Neige.Se promener dans les rues de Ségovie est un véritable plaisir, mais si vous avez l’occasion de visiter quelques-uns des belvédères permettant de contempler la ville de loin, vous serez saisi par sa magie.

Vie culturelle et pour le repas… un cochon ou un agneau de lait

À l’heure du repas, si vous souhaitez goûter le plat le plus typique, demandez un cochon ou un agneau de lait

AQUEDUC DE Ségovie

Il fut probablement construit à l’époque des Flavius, entre la deuxième moitié du Ire s. et le début du IIe s., pendant le règne des empereurs Vespasien et Trajan, pour transporter l’eau de l’Acebeda jusqu’à la ville.

Cet impressionnant ouvrage de génie civil, probablement le plus grand construit par les romains, en excellent état de conservation, commence près du palais de la Granja par des arcs simples qui conduisent l’eau jusqu’à la citerne appelée « caserón ».

 

 

Ensuite, un canal de pierres de taille la transporte jusqu’à une seconde tour, puis à l’arrivée sur la place Díaz Sanz, commencent deux monumentales files d’arcs superposés.

 

 

Ses 20 400 blocs de pierre ne sont unis par aucune pâte ou ciment et se maintiennent dans un équilibre de forces parfait et solide. Le point culminant de cette construction est atteint sur la Plaza del Azoguejo avec 28,10 m de haut et un total de 167 arcs.  Ces blocs (dont certains pèsent jusqu’à deux tonnes) sont simplement posés les uns sur les autres, ce qui démontre la perfection du travail des Romains. Si l’on regarde bien, on peut remarquer qu’à l’exception de certains blocs du bas, les autres possèdent des encoches latérales : ce sont les marques laissées par les techniques de transport et de levage.

La Maison royale de la monnaie de Ségovie abrite un Centre d’interprétation de l’aqueduc, un espace moderne interactif et multimédia, avec l’eau pour fil conducteur, qui guide le visiteur sur plus de 15 kilomètres le long de l’aqueduc romain le mieux conservé du monde, parcourant plus de 2000 ans d’histoire de ce monument inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985.

Sur la Plaza  del Azoguejo, place où se trouve le principal centre d’accueil des visiteurs et l’imposant aqueduc. Nous en profitons pour prendre toute l’information dont nous avons besoin.

La Maison royale de la monnaie de Ségovie abrite un Centre d’interprétation de l’aqueduc, un espace moderne interactif et multimédia, avec l’eau pour fil conducteur, qui guide le visiteur sur plus de 15 kilomètres le long de l’aqueduc romain le mieux conservé du monde, parcourant plus de 2000 ans d’histoire de ce monument inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985.

 

Depuis l’aqueduc, nous nous dirigeons vers le quartier juif en empruntant la rue de Cervantes jusqu’au Mirador de la Canaleja. L’occasion à nouveau d’observer la vue sur la « Femme morte de Ségovie » (voir explications plus haut). En poursuivant dans la rue Juan Bravo, nous observons les façades originales de la Casa Los Picos puis de la Casa de Los del Rio

 

CASA DE LOS PICOS

Le plus caractéristique du bâtiment est sa façade, entièrement recouverte de blocs de granite taillés en pointe de diamant.

 

Le portail possède un arc en plein cintre orné de grands claveaux.

Sur les balcons, le blason d’armes de la famille de la Hoz rappelle les propriétaires de la maison. Le hall d’entrée et la cour intérieure sont revêtus d’azulejos de Talavera, à l’instar de plusieurs autres bâtiments de Ségovie.

L’édifice abrite aujourd’hui l’École d’art de Ségovie et une salle d’expositions.

Certains des patios des maisons de cette partie de la ville méritent également une visite : c’est le cas de celui de la Casa de los Del Río.

EGLISE SAINT MARTIN

Cette église d’origine mozarabe possède l’un des plus beaux atriums romans de Ségovie, qui entoure l’église par trois de ses côtés.

 

La structure actuelle, de style roman, se compose d’absides avec des ornements romans et d’un portail au pied de l’église avec des archivoltes joliment décorées.

 

La tour de l’église à trois corps se trouve au centre de la nef. L’atrium possède des arcs en plein cintre qui reposent sur des colonnes surmontées de chapiteaux romans.

Empruntons une perpendiculaire jusqu’à la porte de la Luna, où nous accédons au Paseo del Salón. Sur notre chemin, nous observons les façades des bâtiments et leurs décorations caractéristiques, généralement à base de motifs géométriques et végétaux. variés et d’un grand esthétisme.

PASEO DEL SALON ISABEL II

Abritée du nord par les hautes maisons, face au magnifique panorama qu’offre  la Sierra Carpetana, ses cloisons bien agencées et avec des arbres ombragés, c’est le point de rencontre de la société ségovienne. Un kiosque à musique, fixé au mur, des bancs en pierre et des poteaux pour l’éclairage complètent sa décoration.

Poursuivons notre visite du quartier juif via la Calle de la juderia Vieja en passant devant la vieille synagogue pour contourner la cathédrale

CATHEDRALE DE SEGOVIE

Construite entre les XVIe et XVIIIe siècles, la cathédrale Santa Iglesia de Nuestra Señora de la Asunción y de San Frutos fait partie du style gothique tardif. C’est l’une des dernières cathédrales gothiques d’Espagne et d’Europe. Il se situe au milieu du XVIe siècle, plus précisément entre les années 1525 et 1768.

A cette époque, l’architecture dominante en Europe était déjà Renaissance. C’est pourquoi, dans la cathédrale de Ségovie, on peut discerner un style à prédominance gothique, gothique tardif, mais déjà encadré de quelques éléments de la Renaissance.

Sa beauté et son élégance, ainsi que sa force visuelle et ses dimensions, rendent possible sa dénomination de Dame des Cathédrales, inventée par le président de la Première République espagnole Emilio Castelar. Situé sur la Plaza Mayor de Ségovie, à mi-chemin, nous pouvons trouver deux monuments d’une grande valeur historique et architecturale pour la ville : l’aqueduc romain et l’Alcázar.

Chacune des différentes pierres qui composent la cathédrale Santa Iglesia de Nuestra Señora de la Asunción y de San Frutos révèle des siècles et des siècles de grande histoire. C’est la même histoire qui prévaut dans toute la ville choisie en 1985 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À l’intérieur de la cathédrale de Ségovie, la lumière qui traverse les vitraux flamands enveloppe le visiteur dans un monde fascinant de couleurs, toujours dans la matérialité architecturale.

La cathédrale possède l’un des ensembles de vitraux maniéristes les plus réussis du point de vue catéchétique en Espagne avec un total de 157 vitraux répartis dans les nefs, le déambulatoire et le presbytère.

Le passage biblique des évangiles, représenté dans un vitrail central, est soutenu sur ses côtés par des scènes de l’histoire sacrée.

Artistes vitraux espagnols et flamands du s. XVI, à juste titre, les mystères de la vie de Jésus-Christ et de la Vierge Marie, et de nombreux miracles du ministère public du Messie. Parmi les maîtres verriers, Pierre de Holanda, Pierre de Chiberry, Walter de Roch, Nicolás de Holanda et Nicolás de Vergara se distinguent.

L’une des caractéristiques architecturales les plus frappantes de la cathédrale de Ségovie est sa finesse, qui prévaut dans le paysage de Ségovie.

D’un style sobre, la cathédrale est la matérialisation du passage du temps et des changements de style : gothique tardif, avec des traits architecturaux herrériens et, dans certaines chapelles et aménagements intérieurs, des fioritures baroques et néoclassiques.

La cathédrale de Ségovie a  trois nefs  avec un plan en croix latine. Elle possède également des chapelles latérales, un transept à abside semi-circulaire, un chevet à déambulatoire et des chapelles rayonnantes. Le cloître et la tour constituent d’autres parties fondamentales du temple et cette dernière se distingue par sa grande beauté et sa finesse.

Les mensurations de la cathédrale, qui donnent au temple une élancement dimensionnel, sont les suivantes :  33 mètres de haut, 50 mètres de large et 105 mètres de long . Les toits sont fermés par des voûtes d’ogives.

le déambulatoire

Le déambulatoire est flanqué de sept chapelles. La conception du déambulatoire correspond à Juan Gil de Hontañón (1480-1526) qui a proposé une  tête avec un déambulatoire de cinq chapelles radiales, pentagonales et deux carrées au début. 

Juan Gil de Hontañón a été remplacé par son fils Rodrigo Gil de Hontañón qui, à sa mort, en 1577, avait déjà achevé l’aménagement du déambulatoire avec ses chapelles jusqu’à la corniche et les corbeaux. Une nouvelle phase a commencé qui était chargée de fermer les voûtes et plusieurs architectes ont été embauchés, dont Rodrigo del Solar (1590-1606) et Pedro de Brizuela (1607-1632).

Les dernières sections du déambulatoire étaient déjà couvertes en 1671 sous la direction du maître Francisco Viadero, tandis que ses chapelles seraient fermées avec des barreaux en bois sculpté entre 1684 et 1690. Viadero fut chargé de fermer le dôme du transept en 1686, marquant une fin constructive de la cathédrale de Ségovie.

Dans la construction les traces primitives ont été respectées, on peut donc percevoir dans les clefs et dans le profil de la nervure l’empreinte du 17ème siècle.

Quelques motifs rococo très variés sur le déambulatoire, encadrés de nervures dorées, recouvrent entièrement les éléments et donnent un air gai, festif et léger au circuit du déambulatoire. Cela favorise une nette différence avec la sobriété architecturale.

La cathédrale a  3 portes :

  • La porte de San Geroteo
    Son nom fait référence au premier évêque du diocèse de Ségovie, San Geroteo, dont la sculpture préside à cette porte.
  • La porte de San Frutos
    Cette porte demande une attention particulière car, entre autres caractéristiques notables, c’est l’entrée habituelle de la cathédrale. De même, il convient de noter qu’il est dédié à San Frutos, saint patron du diocèse et adveration de la cathédrale de Ségovie.Situé du côté nord du transept, il se termine à la Plaza Mayor. L’histoire de la construction de cette porte peut être définie comme une « question quelque peu compliquée » selon les mots du maître d’œuvre de la cathédrale, Martín Ruíz de Chertudi. L’année était 1579 lorsque Chertudi a commencé à construire la porte, entamant un processus créatif caractérisé comme ardu et long. La création comprenait non seulement la porte mais aussi le transept, puisqu’une grande partie du bras nord devait être surélevée et voûtée. Chertudi s’est séparé de la construction de la porte de San Frutos en 1589 et a été repris par Pedro de Bizuela. Elle fut conçue en granit et ne fut achevée qu’en 1633. L’agencement de cette façade reproduit un schéma réduit de celle de San Lorenzo de El Escorial. Cette porte est composée de deux corps. Le haut du corps est orné de deux colonnes de style corinthien ; la partie inférieure est composée de quatre colonnes de style dorique. Au-dessus de ceux-ci se dresse un fronton triangulaire. Une image de San Frutos couronne la niche centrale du deuxième corps. Il a été conçu par le sculpteur Felipe de Aragón en 1611 et taillé dans la pierre de granit par Nicolás Gonzáles. Dans la partie inférieure, les niches destinées aux statues de San Valentin et Santa Engracia, frères de San Frutos
  • Puerta de Santa María ou Puerta del Perdón
    Entourée de deux portes latérales, sur la façade principale de la cathédrale -d’une simplicité dominante et orientée à l’ouest- se trouve la Puerta del Perdón ou Puerta de Santa María. Les deux portes latérales plus petites qui la flanquent ont des arcs trilobés. L’arc trilobé, également appelé arc trifolié, se caractérise par la présence de trois lobes dans son intrados ou dans sa courbe intérieure. L’image de Notre-Dame de l’ancienne cathédrale se détache dans le meneau de la couverture. L’image en pierre est située sous un dais. Vers le même extérieur le pavage s’ouvre. Des pinacles, lions couronnés ou lions arrangés avec des boucliers, sont disposés sur les murs qui séparent le trottoir des rues.

Chœur

Le chœur de la cathédrale de Ségovie est situé devant le maître-autel et occupe respectivement les troisième et quatrième sections. La majeure partie provient de l’ancienne cathédrale et a été l’œuvre des sculpteurs Pedro de Palencia et du maître Juan, à qui un montant total de 151 049 maravedís a été payé. Les travaux de sculpture ont commencé en 1458 et se sont poursuivis jusqu’en 1463 avec le placement des chaises pour le roi Henri IV et la reine Jean de Portugal, payées par le conseil municipal pour 40 000 maravedis supplémentaires, bien que 30 000 aient été donnés par le roi, qui c’était étroitement liée à Ségovie en ayant l’Alcázar comme résidence royale. Rappelons que l’ancienne cathédrale était située jusqu’en 1525 devant l’Alcazar. 

La caractéristique de ce chœur est l’inclusion des chaises pour les rois, ainsi que celle de l’évêque, qui préside l’ensemble du chœur. Le chœur de la cathédrale compte actuellement un total de 116 places organisées sur deux niveaux. Les sculpteurs Juan Gil et Jerónimo de Amberes ont été chargés de placer cette stalle en 1558 après son déplacement de l’ancienne cathédrale à son emplacement actuel, en plus de sculpter huit nouvelles chaises, hautes et basses.

Les chaises sont de style gothique et avec une décoration géométrique sur les dossiers. Dans les bras, les thèmes naturels se détachent. Elle est ornée de verrières disposées sur de fines colonnes et d’entrelacs ajourés. Le dossier est constitué d’arcs en accolade qui, à leur tour, renferment des arcs surbaissés sur de longues colonnes.

Dans le fauteuil épiscopal, on remarque le dossier orné des armoiries de Juan Arias Dávila, évêque de Ségovie entre 1461 et 1497. A noter que le dais qui recouvre ce fauteuil a été refait par Fermín Huici en 1789. Cet ébéniste , un habitant de La Granja a été chargé d’ajouter dix-huit chaises, dix dans les rangées supérieures et huit dans les rangées inférieures, jusqu’à compléter l’espace laissé sans fonction dans le chœur après la réforme du chœur arrière et l’inclusion du retable de le Palais Riofrío. Le modèle des stalles gothiques a été fidèlement suivi, au point que seule une analyse minutieuse révèle l’œuvre néo-gothique.

Les chaises destinées aux rois sont situées dans l’accès au chœur, en dernier et à côté des barreaux, l’un devant l’autre. Dans la partie supérieure des hautes verrières qui les couronnent, la chaise du roi Henri IV est ornée d’un lion portant la bannière de Castilla y León et marchant sur un musulman couché à ses pieds. Pour le fauteuil de la reine, un héraut aux armes du royaume de Portugal. Aux dos, quatre écus aux armes de Castille, pour le fauteuil du roi, et quatre aux armes du Portugal pour le fauteuil de la reine. Tous polychromes. L’importance déposée dans la construction de ces chaises est donnée par la tradition d’Enrique IV d’assister aux offices divins dans le choeur et sa tentative d’approcher l’institution du chapitre cathédral.

En arrivant au centre du chœur, on trouve le pupitre, attribué au sculpteur Juan Rodríguez vers 1516, qui reçut également la commande du chandelier représentant le serpent du Paradis, visible dans l’accès à la salle capitulaire. Le pupitre repose sur un beau pied Renaissance orné de trophées. Les grands cantoraux y étaient placés, en double, pour le service principalement des chanoines qui se trouvaient dans les chaises basses. Les livres de chœur qui se trouvaient dans ce pupitre sont conservés dans les fonds musicaux des Archives du Chapitre. Le format est saisissant : 80 cm de haut, très lourd, reliures en planches de bois et feuilles de parchemin, très résistantes. De tous ces livres, il existe deux exemplaires et ils sont conservés depuis le Moyen Âge.

Les orgues somptueuses complètent le chœur. La conception et la fabrication de l’orgue à épître est l’œuvre de Pedro de Liborna Echevarría, construit en 1702, il a été subventionné par D. Bartolomé de Ocampo y Mata, évêque de Ségovie entre 1694 et 1699. En 1766, le doreur Santiago Casado a doré la caisse réalisé il y a des années par le sculpteur Juan Maurat, raison pour laquelle il était resté « vierge » jusqu’à ce qu’il soit réglé. En 1795, Manuel Sanz change le clavier d’origine pour un des siens, ainsi que la composition et l’arrangement des mélanges et des registres.

ORGUE GOSPEL

L’orgue Gospel a été construit des années plus tard, en 1769, sous la conception et la direction de José de Echevarría, petit-fils de Pedro de Liborna Echevarría, une famille d’une importance vitale pour le développement et l’entretien des orgues de la royauté espagnole au XVIIIe siècle. . José de Echevarría a également été chargé de renouveler l’orgue à épître en 1799 après plusieurs modifications apportées à sa structure et à son équipement. Cet orgue était un don de D. Juan José Martínez Escalzo, évêque de Ségovie entre 1765 et 1773.

En 1847, José Marigómez de Echevarría, neveu de José de Echevarría et « Organero del Rey », a relevé la touche de l’orgue Epistle pour l’assortir à l’orgue Gospel. En 2011, l’atelier des Frères Desmottes termine, après deux ans, la restauration de l’orgue de l’Epître.

Ces deux orgues atteignent près de 19 mètres de hauteur et abritent, chacun, environ 2 600 tuyaux, en plus d’autres éléments qui rendent leur fonctionnement possible, tels que soufflets et planches, formant un ensemble exceptionnel par sa qualité stylistique et historique, ainsi que comme   étant considérées comme des pièces fondamentales pour comprendre l’évolution de la musique baroque espagnole.

ORGUE DE L’EPITRE

L’orgue de l’Epître et l’orgue de l’Evangile révèlent la splendeur dont jouit la musique dans la cathédrale et combien elle est étroitement liée à la solennité liturgique. Plus d’informations sur https://catedralsegovia.es/coro-organos/

Une grille baroque, forgée à Elgoibar (Guipúzcoa) et placée en 1729, ferme le chœur. Il a été réalisé par Antonio de Elorza qui était également en charge de la grille de la voie sacrée. Il est issu d’une illustre famille de métallurgistes à qui l’on doit une grande partie du reste de la ferronnerie du temple.

La fin de la voie sacrée cède la place à la chapelle principale, un espace réservé au Cabildo. Le roi Carlos III a ordonné la construction du retable conçu par Francisco Sabatini. Sa construction dura de 1768 à 1775.

voie sacrée 

La chapelle principale, avec son retable conséquent, ainsi que le chœur, constituent l’une des parties les plus nobles de la cathédrale de Ségovie. Ceux-ci sont reliés par la via sacrée. Au sol de cet espace unitif, nous pouvons trouver différentes dalles des différents évêques de Ségovie. Il convient également de noter dans cet espace une chaire en marbre qui présente des images en relief des quatre évangélistes et de l’Immaculée Conception. Cette chaire baroque se dresse sur un piédestal où, tour à tour, se trouvent les rosaces du duc d’Albuquerque. Il provient de l’ancien monastère de San Francisco de Cuéllar, érigé par la Casa de la Cueva en panthéon du duché d’Alburquerque.

chapelle principale

La chapelle principale est l’un des espaces les plus importants de la cathédrale car c’est le lieu où l’Eucharistie est célébrée, dans ce cas, lors des solennités. Situé en tête, il est constitué du presbytère où sont disposés les éléments nécessaires à la célébration liturgique : autel, ambon, chaire de l’évêque ou sièges des célébrants. La formidable voûte d’ogives à plan carré résolu d’arcs ovales, de doubles tiercerons dans les deux sens et de 45 clefs de voûte se distingue. Ses nervures secondaires sont agencées pour former trois losanges concentriques qui, lorsqu’ils se croisent avec les nervures principales, génèrent un motif de grille. Le dôme qui couvre l’abside de la cathédrale de Ségovie a été construit dans le premier tiers du XVIIe siècle. Il est divisé en sept parties avec un claireau.

Dans cet espace, le retable principal conçu par l’architecte d’origine italienne Francisco de Sabatini s’est démarqué. Le retable du maître-autel de la cathédrale de Ségovie est composé de deux corps de hauteurs différentes. Le corps inférieur a quatre grandes colonnes avec un fût lisse et un chapiteau ionique, une niche où se trouve la sculpture de Nuestra Señora de la Paz, et deux grandes images baroques qui représentent San Frutos, saint patron de Ségovie, et San Geroteo, le premier évêque de la ville selon la tradition chrétienne. Sur ce corps, il y en a un plus petit dans lequel sont placées deux images des saints ségoviens San Valentin et Santa Engracia, frères de San Frutos, ainsi que l’anagramme de la Vierge entourée de nuages ​​et de têtes de séraphins, faisant allusion à son assomption au Cieux.

Le monarque a envoyé Miguel de Múzquiz (ministre des Finances) et Francisco Sabatini pour reconnaître le plan qui serait réalisé dans la chapelle principale. L’architecte a fait trois projets différents, en réglementant le coût que chacun d’eux entraînerait, et le roi a choisi celui qui serait exécuté plus tard. En outre, Carlos III a décidé que les travaux devraient être effectués en cinq ans dans les ateliers du Palais Royal de Madrid. Une fois terminé, il a fallu faire plusieurs voyages pour le transférer à la Cathédrale. Des pierres provenant de diverses carrières espagnoles et de Gênes ont été utilisées pour sa construction. La combinaison de cette variété de matériaux exigeait une grande habileté de la part des exécuteurs. 

Une fois terminé, Sabatini a décidé d’éliminer les vitraux de la chapelle principale dans lesquels l’Apostolat, le martyre de Saint Pierre et divers passages de la vie du Christ ont été peints. À sa place, des fenêtres en verre blanc ont été placées afin que la lumière pénètre plus directement et fournisse au retable une plus grande lumière. L’œuvre de Sabatini, que l’on peut voir lors d’une visite à la cathédrale, est une manifestation de l’influence de l’art courtois à Ségovie, grâce à la proximité du Palais Royal dans la ville voisine de La Granja.

RETRO CHOEUR

le rétrochoeur

En 1782, le Cabildo décide de renouveler le rétrochoeur. Pour cela, il demanda au roi Carlos III le retable en marbre du palais de Riofrío, œuvre   d’Hubert Dumandre en 1758. Ce retable ne comprenait que le corps central, il fallut donc ajouter deux ailes supplémentaires pour occuper la largeur de la nef centrale. .de pilier en pilier. En 1783, l’architecte Juan de Villanueva se voit confier le projet de placer le retable dans le rétrochoeur, à côté du chœur. Une fois approuvés, Ventura Rodríguez et Juan de la Torre y López ont pris la commande des travaux, ce dernier étant responsable des côtés du chœur, dans les nefs de l’épître et de l’évangile, avec les niches qui abritent les sculptures des quatre évangélistes , réalisées par Manuel Adeva Pachéco.

Le retable en marbre du rétrochoeur se compose d’un corps central, originaire du palais de Riofrío, avec une niche occupée par une urne en argent ciselée par Sebastián de Paredes en 1633 qui abrite les reliques du saint patron de Ségovie, San Frutos. Ce corps central est couronné des sculptures de Saint Pierre, Saint Paul et de la Sainte Trinité. Deux corps ont été ajoutés des deux côtés, suivant le même design. Sur le corps gauche, une niche à l’effigie de San Felipe et, à droite, de Santa Isabel à la mémoire des parents du roi Carlos III, Felipe V et Isabel de Farnesio. La chapelle du rétrochoeur est protégée par une simple grille réalisée par le Ségoviens Félix Egido, forgée en 1793.

Carlos III était étroitement lié à la cathédrale de Ségovie et a été érigé à la fin du s. XVIII en tant que grand promoteur de réformes avec une large utilisation de matériaux nobles tels que le marbre, les jaspes d’origines et de couleurs différentes et le bronze. Le rétrochoeur en est un exemple, ainsi que le retable de la Chapelle Principale et le renouvellement du dallage du complexe du temple.

CHAPELLE SAINT BLAISE

La chapelle de San Blas est la première chapelle située du côté de l’épître. Il correspond à la première phase de construction de la cathédrale, entre 1925-1977, en fait la cathédrale a commencé de ce côté. De cette chapelle, on accède également aux escaliers qui montent à la tour de la cathédrale, à la fois à la maison du sonneur et au corps de cloches.

Le saint titulaire de la chapelle est San Blas, martyr du début du IVe siècle. Il est considéré comme le patron des maladies de la gorge, on peut encore voir quelques ex-voto qui en attestent en bas de l’image ; et des musiciens (en considérant les chanteurs comme des musiciens). Presque toutes les images du retable sont liées à la musique.En ce sens, il faut souligner la magnifique analyse des instruments de musique et des partitions représentées à la fois dans cette chapelle et dans le reste de la cathédrale par Pablo Zamarrón Yuste dans son ouvrage Iconografía Musical en la cathédrale de Ségovie.

La chapelle est ornée d’un simple retable baroque de la fin du XVIIe siècle dont l’auteur est inconnu. Le retable est composé de deux étages plus un grenier et trois rues.Au centre, le retable est présidé par une sculpture sur pied du titulaire, qui apparaît représenté comme un évêque, avec le bâton dans sa main gauche et touché avec la mitre; à son tour, il lève la main en plaçant ses doigts en signe de bénédiction.

Sur le banc du retable, il y a un tableau avec un Ecce Hommo assez détérioré avec un père de l’Église qui est à peine perceptible dans le coin gauche. Juste au-dessus et au-dessous du titre, il y a une toile qui représente Santo Dominguito de Val, une iconographie saisissante pour montrer un enfant crucifié. Selon la tradition, il était enfant de chœur dans la cathédrale de Saragosse, la ville où il serait martyrisé par des juifs en l’an 1250. Son lien possible avec la chapelle de San Blas réside dans le fait que Santo Dominguito del Val est patron saint des enfants avec voix dans les chœurs liturgiques ou chœurs.

Dans la rue gauche du retable, il y a une huile sur toile dédiée à Santa Cecilia, attribuée à Francisco Llamas, comme les autres toiles auxquelles il sera fait référence, de Fernando Collar de Cáceres (« Transverberación de Santa Teresa, con el Niño, la Vierge et Joseph ». Santa Teresa in Segovia . Catalogue d’exposition. Segovia. Junta de Castilla y León. 2005. P. 78). Le Saint est représenté assis, regardant vers le ciel et jouant de l’orgue, instrument qui paraît magnifiquement représenté. Deux enfants chantant avec un morceau de papier dans leurs mains complètent la scène. Santa Cecilia est la patronne des musiciens.

Dans la même rue, au deuxième étage, il y a une autre huile sur toile représentant le Pape Saint Grégoire le Grand écrivant et étant inspiré par le Saint-Esprit. A ses pieds se trouve un livre avec une écriture musicale.

Concernant la rue droite du retable, il y a deux autres toiles. Dans la partie inférieure, le roi David apparaît jouant de la harpe et vêtu d’une cape luxueuse ; Dans la partie supérieure, une toile avec saint Grégoire VII, écrivant également, porte le chapeau de cardinal et laisse une cloche et la tiare papale sur la table.

La relation de San Gregorio avec la musique est très importante puisqu’il développe la réforme grégorienne dans le but d’unifier toute la chrétienté sous le rite romain, puis le chant grégorien atteint sa plus grande splendeur.

Dans le grenier du retable, il y a une toile avec San Blas montrant son pouvoir de faire des miracles et trois tecks, qui représentent de gauche à droite Santa Cecilia, San Andrés et un Saint avec la palme du martyre.

Enfin, il convient de noter la présence d’un tableau du Christ de Burgos et d’un magnifique portail de l’église paroissiale de Coca et qui porte les armoiries de la famille Fonseca.

CHAPELLE SANTA BARBARA

La chapelle de Santa Bárbara est située dans la nef de l’Épître, entre la chapelle de Santiago et la chapelle de la Descente.

En face de l’entrée se trouve le retable, réalisé en pierre au début du XVIIe siècle par Pedro de Brizuela, un maître d’œuvre étroitement lié à la province de Ségovie. Il a peut-être été commandé par un membre de l’Église, car des boucliers sans armes peuvent être vus des deux côtés. En 1788, le retable est stuqué à l’imitation du marbre, ce qui lui donne un aspect baroque classique. Il est composé d’un corps unique dans lequel se détache l’image de Santa Bárbara dans la niche centrale, flanquée de colonnes et recouverte d’un fronton triangulaire qui se répète dans une plus grande taille complétant le retable.

L’image est une sculpture du XVIIIe siècle, de forme ronde et en bois polychrome. Elle représente Santa Barbara debout, d’un geste doux, tenant une palme qui symbolise son martyre. A sa gauche se trouve la tour dans laquelle elle a été emprisonnée.

A droite de la chapelle se trouvent les fonts baptismaux du XVe siècle. Il provient de l’ancienne cathédrale romane, est de style gothique hispano-flamand et est en albâtre. Son auteur est inconnu, bien que son origine soit liée à l’arrivée de Juan Guas à Ségovie. Le bénitier se compose d’un piédestal prismatique à huit côtés sur une base octogonale à côtés concaves. La partie principale ou partie supérieure est également octogonale et forme des arcs en plein cintre sculptés de reliefs figuratifs et végétaux. Les armoiries de Castilla y León apparaissent également entourées de grenades, symbole de la devise d’Enrique IV : « La douceur-amère doit régner ». Entre les reliefs des arches, on peut voir des lions, des feuilles de cardina surmontées de glands qui servent de nourriture à un sanglier, un serpent et une souris.

A gauche se trouve le tableau L’Adoration des Mages . Il date du XVIIe siècle et est une copie par un auteur anonyme de l’original réalisé par le peintre italien Bartolomé Carducho, qui est exposé à l’Alcazar de Ségovie. Le tableau montre l’arrivée des Mages d’Orient à Bethléem pour adorer le Sauveur.

La chapelle est couverte d’une voûte d’ogives à peine décorée. Les initiales « IHS » sont inscrites sur l’une des clés : « Iesus Hominum Salvator » (Jésus, sauveur des hommes).

On accède à la chapelle par un portail baroque du XVIIIe siècle, œuvre du grillier basque Gregorio Aguirre, successeur d’Antonio Elorza. Le maître ségovien Juan Sanz était chargé de faire la dorure. À l’origine, cette grille était placée dans la chapelle de la Virgen del Rosario, mais elle a été remplacée par l’actuelle en bronze. La grille est structurée en deux corps séparés par leurs frises correspondantes et se compose de trois couloirs délimités par quatre pilastres. L’ensemble est complété par un décor d’inspiration végétale, au centre duquel figure le blason de la Cathédrale.

CHAPELLE SANTIAGO APOTRE

La chapelle de Santiago a été acquise par Francisco Gutiérrez de Cuéllar, comptable de Philippe II et chevalier de l’Ordre de Santiago, et son épouse Tomé Bernardo de Quirós, le 30 janvier 1527. Elle est située dans la nef de l’épître, occupant la deuxième section de le maître-autel. Le retable qui le préside est dédié à l’apôtre Santiago, c’est l’œuvre de Pedro de Bolduque et date de l’année 1591, dont le style prédominant est le baroque.

Le banc du retable est réalisé par le relief du transfert du corps de l’Apôtre dans une charrette tirée par des bœufs. À sa gauche, on voit un portrait de Don Francisco Gutiérrez de Cuéllar attribué à Alonso Sánchez Coello, tandis qu’à droite se trouvent ses armoiries.

Le corps central abrite la sculpture de la forme ronde de Santiago l’Apôtre portant les attributs du Saint, œuvre réalisée au XVIe siècle par Orazio Catellino, selon les dernières études. De part et d’autre de la sculpture, il y a deux tableaux appartenant à Alonso Herrera : La vocation de Santiago , à gauche, et Le martyre de Santiago , à droite.

Le grenier du retable présente un haut-relief représentant Santiago Matamoros, également l’œuvre de Pedro de Bolduque. Flanquant la sculpture de l’Apôtre, on voit une sculpture du Christ avec un calice à la main, une autre de la Vierge et une autre de Saint Jean.

La chapelle est complétée par deux autres retables. L’une d’elles est dédiée à la Virgen de la Fuencisla, patronne de la ville, dont on peut voir l’image sur la toile centrale. Elle date du XVIIIe siècle et est couronnée de deux sculptures rondes qui représentent l’espoir et la charité.

 

L’autre retable que l’on peut admirer dans la chapelle est attribué au Maître de Valseca et date du XVIe siècle. Le retable se compose d’un grenier, où une crucifixion est représentée avec saint Pierre et saint Paul sur les côtés ; un corps central, avec la représentation de l’étreinte dans la Porte Dorée entre San Joaquín et Santa Ana ; et un banc, avec les toiles de Santa Lucía, Santa Águeda et Santa Apolonia. Il a été restauré en 2019.

La chapelle est fermée par une grille réalisée par San Juan de Salamanque à la fin du XVIe siècle. La calandre est composée de deux corps séparés par une frise et est ornée de simples volutes parmi lesquelles se détachent les armes du fondateur. Sur le premier corps il y a une bordure flanquée d’anges sur laquelle la date « 1609 » apparaît peinte.

Au sol, devant l’autel, se trouve une pierre tombale de la famille Gutiérrez de Cuéllar, bien que son fondateur n’y soit pas enterré. De plus, cette chapelle est celle qui donne accès à la seule crypte de la Cathédrale, dont rien n’est conservé à l’intérieur autre que la charpente et une peinture à fresque très détériorée.

CHAPELLE DE SAN ANDRES

La chapelle de San Andrés est située dans la nef de l’Évangile, entre la chapelle de La Piedad et la chapelle de San Cosme et San Damián. Elle a été fondée en 1620 par le chanoine et trésorier de la cathédrale de Ségovie, Don Andrés de Madrigal, qui créa deux aumôneries et nomma son frère, Don Nicolás de Madrigal, premier patron.

La chapelle est couverte d’une voûte d’ogives en étoile, qui fut ensuite dorée. Sur les murs, vous pouvez voir une fenêtre gothique et la peinture du Martyre de San Bartolomé , dans un style proche de celui du peintre ségovien Bartolomé Montalvo. Au sol, il y a trois pierres tombales avec des boucliers nobles qui rappellent le fondateur et ses mécènes.

Le retable qui préside la chapelle a été conçu par Pedro de Brizuela en 1621 et terminé deux ans plus tard. Elle était en bois, mais elle fut dorée en 1703. Elle se compose d’un banc, de deux corps, d’un grenier et de trois rues séparées par quatre colonnes d’ordre composite. La banque a une inscription avec un contenu eucharistique au centre et des boucliers sur les côtés. Le bas du corps comprend les sculptures de San Andrés (au centre), San Pedro avec San Juan (à gauche) et San Pablo avec San Lucas (à droite). Dans la partie supérieure du corps, un haut-relief représentant le martyre de Saint André (au centre) et les sculptures de Saint Dominique de Silos avec Saint Marc (à gauche) et Saint Antoine de Padoue avec Saint Matthieu (à droite). Enfin, le grenier abrite un calvaire avec deux prophètes sur les côtés. L’ensemble est couronné par Dieu le Père,

Les sculptures ont été réalisées par Juan Imberto, à l’exception de la sculpture de San Andrés, le haut-relief du Martyre et du Calvaire, qui ont été sculptés par Felipe de Aragón.

Le portail en fer qui ferme la chapelle a été conçu par Pedro de Brizuela et achevé par Gil Sánchez en 1632. José Bermejo l’a doré en 1727. Il se compose d’un socle en pierre, de deux corps séparés par une frise et couronné d’un décor végétal avec le manteau de armoiries du fondateur au centre. Une croix de fer termine l’ensemble.

 

CHAPELLE DE L’IMMACULEE CONCEPTION

Les premières données disponibles sur l’évolution de la construction de la Capilla de la Concepción correspondent à l’année 1527, quelques années après le début de la construction de la cathédrale. À cette date, une certaine somme a été versée à Juan Gil de Hontañón pour faire quelques pas à côté de l’espace rectangulaire qu’il occupe, et en 1532 les nervures croisées de la chapelle ont été retournées. Mais cette chapelle n’a pas reçu plus d’attention jusqu’en 1606 lorsque le Cabildo a décidé de commencer sa rénovation, en même temps que celle de San Blas. Juan del Río fut choisi en 1622 par le Cabildo pour tailler l’or de « toutes les croupes et phylactères » La récupération des œuvres de la chapelle de la Conception était due à la lutte dogmatique entre les défenseurs et les détracteurs du sans péché originel de La Sainte Vierge.

En 1570, la controverse couvait encore dans le christianisme et le pape Paul IV interdit toute discussion publique sur la question. La monarchie espagnole a fait pression sur la hiérarchie de l’Église pour obtenir une définition de l’Immaculée Conception, et le roi Philippe III a exhorté le pape en 1617 à interdire la censure publique du dogme. Finalmente, tuvieron que pasar casi tres siglos para que el privilegio de la Inmaculada Concepción de María fuese definido como dogma mediante la Bula Ineffabilis Deus, 1854. Estos tres siglos sirvieron para que esta doctrina se afianzara entre los creyentes y alcanzara a todas las esferas de la société. En Espagne, les immaculistas étaient prédominants et, aussi, ils étaient parmi les membres du Cabildo Catedral de Segovia, beaucoup plus nombreux qu’aujourd’hui. Le 2 octobre 1620, le Chapitre de la cathédrale approuva,

Le mécanisme du Cabildo a été lancé pour introduire cette lignée religieuse dans le domaine architectural et spirituel. La sculpture de l’Immaculée Conception qui préside aujourd’hui l’autel a été commandée à Antonio de Herrera, sculpteur du roi Felipe IV, le 5 février 1621. Cette image suit le modèle de l’époque à la Cour établi par la sculpture commandée par Margarita de Autriche pour le Monastère de Las Descalzas Reales à Madrid. Herrera, suivant le modèle, précisa également dans la sculpture de l’Immaculée ce qui était écrit dans le livre de la Genèse : « Un grand signe apparut dans le ciel, une femme enveloppée de soleil, avec la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. (Gn.12.1)

L’image est située dans un retable simple, à corps unique et en bois doré et polychrome, délimité par des lignages en forme de séraphins, êtres angéliques, et qui est assis sur un haut banc avec des peintures d’anges thurifères des deux côtés et un niche centrale qui abrite une sculpture du Crucifié. De l’autel à la voûte, la symbologie mariale se distingue par ses vingt-huit éléments de tailles différentes. Entre les nervures dorées et les clefs de voûte de cette voûte en tierceron sont peints des symboles liés aux vertus mariales décrites dans le Cantique des Cantiques et les litanies médiévales. Ces symboles, ajoutés par Juan del Rio en 1622, sont le croissant, le soleil, Jérusalem Céleste, le cèdre du Liban, le puits, entre autres, et aux deux extrémités de la voûte, le vase aux fleurs de lys,

CHAPELLE SAINT GREGOIRE

La chapelle de San Gregorio a été fondée par Alonso Nieto et sa femme en 1623. Grille de style baroque réalisée par Antonio de Elorza et installée en 1716 et surmontée des armoiries.

 

Le retable de la chapelle de San Gregorio est attribué au monteur José Vallejo Vivanco. Il est composé de trois rues divisées par des colonnes salomoniennes.

 

Toiles, de haut en bas, « L’Annonciation de la Vierge » et, à un niveau inférieur, « La Messe de San Gregorio ». A gauche de celle-ci, « l’Imposition de la Chasuble à San Ildefonso », et, à droite, « San Miguel Arcángel ».

 

Sur le banc du retable, de gauche à droite, saint Agueda, saint Jean-Baptiste et sainte Lucie.

CHAPELLE DU CHRIST COUCHE

 

La chapelle de la Descente est située dans la nef de l’épître, entre la chapelle de San Blas et la chapelle de Santa Bárbara. Autour de ses murs, une légende raconte qu’il a été acquis en 1661 par le chanoine Don Cristóbal Bernardo de Quirós pour son enterrement et son patronage. Dans l’une de ses peintures murales, vous pouvez voir les armoiries du fondateur.

La chapelle est couverte d’une voûte en étoile, polychrome de couleurs vives. Les clés dorées sont décorées de motifs floraux, avec l’anagramme de María dans la clé centrale.

Le retable, réalisé au milieu du XVIIe siècle, est l’œuvre d’un assembleur ségovien qui a suivi les traces de Pedro de la Torre. Il est d’ordre géant et se compose d’un banc, corps principal flanqué de deux paires de colonnes et d’un grenier. Le trou central est rempli par une grande toile de la Descente du Christ et, dans le grenier, il y en a une autre du Calvaire (le Christ, la Vierge et Saint Jean) avec la figure de Marie-Madeleine au pied de la croix. De part et d’autre de ce tableau, il y a deux sculptures représentant Saint Pierre et Saint Paul. Dans les intercolonnes, sur des corbeaux, se trouvent deux anges, l’un portant la couronne d’épines et l’autre le drap de Véronique.

Sur l’autel du retable, il y a une urne vide, maintenant vide, qui abritait autrefois l’image du Christ couché, faite pour être vue de côté comme un complément sculptural aux peintures susmentionnées de la rue centrale. De part et d’autre de l’urne, deux tableaux représentent deux enfants anges portant des symboles de la Passion (la canne, le marteau, les clous…).

Le Christ couché est une œuvre baroque du XVIIe siècle, réalisée par Gregorio Fernández dans sa dernière étape (1631-1636) et offerte à la cathédrale par l’évêque Melchor de Moscoso y Sandoval. La sculpture se caractérise par le drame contenu dans les traits, mais accentué dans le sang qui coule de leurs blessures. On se retrouve devant un corps élancé, traité avec beaucoup de naturalisme, de détail et de minutie, renforcé par de faux yeux, dents et ongles, qui donnent à l’image plus de réalisme. Il présente les caractéristiques qui définissent le travail de l’artiste dans l’individualisation des mèches de cheveux et de barbe, ainsi que les plis anguleux du drap de pureté et du linceul. L’image défile le Vendredi Saint dans les rues de la ville de Ségovie.

Pour cette chapelle, quatre œuvres appartenant à l’œuvre « Le pli sur le pli » ont été installées, une exposition thématique et rétrospective de l’œuvre de David Rodríguez Caballero, qui comprend une sélection de toutes les typologies et séries de son œuvre, présentées simultanément dans deux espaces de la ville : le Musée d’Art Contemporain Esteban Vicente et la cathédrale. Les pièces conçues par l’artiste pour la cathédrale se situent autour de la sculpture baroque de Gregorio Fernández ;   l’artiste a créé quatre pièces dédiées aux soi-disant « vertus cardinales », soulignant le contraste entre ces vertus et la figure du Christ mort.

Devant le retable se trouvent deux porte-haches en bois, à la base desquels on peut voir le vase avec des lys, symbole du Cabildo.

La chapelle est fermée par une grille baroque réalisée par le serrurier madrilène Lorenzo Hernández de Medina et dorée par le maître ségoviens Pedro de Prádena dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Il se compose de deux corps de barreaux balustrés, surmontés de frises individuelles à corniches. Dans le deuxième corps se trouvent deux ornements à l’esthétique héraldique, dont le premier contient le mot « année » et le second la date « 1668 ». La grille présente une symétrie totale, se compose de quatorze balustres dans chacune de ses trois rues, et repose sur des bases simples à taureaux et scotches de section rectangulaire, surmontées de rondelles suivies d’une moulure similaire à celle de la base. L’ensemble est complété par un cimier orné de motifs géométriques et végétaux plus baroques, les armoiries du fondateur aux armes des lignages de Bernaldo de Quirós, Ségovie,

CHAPELLE DE SAN COSME ET DAMIAN

La chapelle de niche de San Cosme et San Damián est située dans la troisième section du côté de l’évangile. La structure architecturale de la chapelle fut achevée vers l’an 1539, date qui correspond à la première campagne de construction de la cathédrale. A l’origine cette chapelle recevait le nom de Chapelle du Crucifix.

Après la mort de Damian Alonso del Berrocal en 1603, le Chapitre de la Cathédrale a accordé ladite chapelle à l’Archiprêtre et Racionero de la cathédrale, en la renommant à la demande expresse du défunt, reflétant son testament daté de l’année 1598, Chapelle de San Cosme et Saint-Damien. 

La chapelle des saints médecins   a un plan rectangulaire et est fermée par une voûte d’ogives avec des nervures et des éléments dorés.

Sans aucun doute, l’une des pièces les plus importantes de la chapelle est le retable de San Cosme et San Damián avec des traces classiques. Le 5 février 1629, Philippe IV régna et la ville de Ségovie se trouva dans une crise profonde à la fois économique et démographique, produite en grande partie par la chute de l’industrie drapière. Le docteur Pedro Suárez de la Concha, chanoine de la cathédrale, et don Juan Antonio Berrocal Bezilla, mécènes de la fondation de l’archiprêtre décédé, confièrent la réalisation du retable à l’assembleur ségovien Domingo Fernández. 

Le retable est structuré en trois corps et deux corps reposant sur un banc. Surmonté d’un grenier couronné par la représentation du Calvaire.

Dans la partie centrale du banc, le martyre et un miracle décerné aux saints patrons Cosme et Damien ont lieu. Les deux saints ont vécu à l’époque de l’empereur Dioclétien, au 3ème siècle après JC, une période au cours de laquelle une grande persécution des chrétiens s’est développée. Médecins et chrétiens reconnus, ils furent appelés avec leurs trois autres frères par Lysias, gouverneur d’Égée. Il leur a donné le choix d’apostasier ou de mourir. Après les avoir soumis à des tortures physiques et morales, leur décapitation est décrétée. Cette scène est celle que l’on peut voir sur le côté droit, dans la partie centrale de la banque. À gauche, vous pouvez voir les saints médecins accomplissant un miracle. Flanquant ces scènes, nous nous retrouvons à gauche et à droite, avec saint Jean-Baptiste et saint Jean l’évangéliste. De plus, des armes d’Arcipreste.

Dans la rue centrale du premier corps, une niche abrite le groupe sculptural des saints patrons, réalisé dans l’atelier du sculpteur Gregorio Fernández. Les deux sculptures ont été commandées à l’atelier de l’artiste le 21 décembre 1630 et livrées vers 1632. Les sculptures montrent les caractéristiques typiques des œuvres de Gregorio Fernández : proportion, harmonie et travail délicat et minutieux des plis des vêtements. .  Deux colonnes composées de chapiteaux corinthiens à fûts cannelés et à décors simulés, typiques des retables classiques, encadrent l’ensemble sculptural et servent de séparation entre les rues latérales, qui abritent deux œuvres picturales aux caractéristiques de la peinture du XVIIe siècle. Ils représentent Saint Paul et Saint Pierre. Les rues du premier tronçon sont surmontées d’une alternance de tympans triangulaires et courbes. En transition vers le second corps, un entablement composé d’une architrave, d’une frise et d’une corniche. La niche du deuxième corps abrite une sculpture de l’Immaculée Conception, également de l’atelier de Gregorio Fernández. Cependant, 

Le tympan abrite une œuvre picturale dans laquelle le thème de La Piedad est développé. Le retable a été doré en 1687 par Diego López de Montalvo.

Devant le retable se trouvent quatre œuvres picturales, d’auteur inconnu, dans lesquelles les quatre évangélistes sont représentés. Ces œuvres ont été récemment transférées à la chapelle des saints médecins et montrent des influences claires de la peinture baroque italienne. 

La chapelle est fermée par une grille assise sur un socle en granit orné de caissons rectangulaires et moulurés. Le conseil municipal a initialement chargé Antonio de Elorza de fabriquer la grille en 1733, mais lorsqu’il est décédé l’année suivante, son gendre et héritier de l’atelier, Gregorio de Aguirre, a commandé le travail. Le Chapitre de la cathédrale a choisi la grille de la Chapelle de San Gregorio comme modèle à suivre. 

Les travaux ont été achevés vers l’an 1738 et ont impliqué un coût total de 37 250 rs.y 18 ms. 

PLAZA MAYOR

La  Plaza Mayor de Ségovie  -cœur de la ville- est le résultat de la politique urbaine du XVIIe siècle.

Son apparence a changé en raison de l’effondrement de l’église de  San Miguel , survenu en 1523.

L’église, qui était située au centre de la place, où se trouve actuellement le kiosque, a donné naissance à trois petites places.

Elle a été reconstruite sur un côté en 1532, ce qui a donné à l’agora de Ségovie sa forme actuelle, notamment grâce à la construction de la cathédrale, qui a commencé en 1525, après la destruction d’une partie du quartier juif. Le déplacement de l’église de San Miguel a complété ce grand changement. L’église de style gothique conserve des éléments romans du temple primitif dans l’atrium duquel proclamation d’Isabel la Católica comme reine de Castille  en 1474.

La disposition élaborée par Brizuela en 1623 fait que la place est dominée par la présence de la  mairie  (1610), avec une façade en granit, des tours avec des flèches en ardoise et une horloge avec des cloches. Petit à petit, des maisons ont commencé à se construire autour d’elle, jusqu’à ce qu’elle soit complétée par l’un des bâtiments les plus emblématiques de la place, le Théâtre Juan Bravo, construit en 1917.

Connue comme maire depuis 1461, elle a été rebaptisée Plaza de la Constitución à l’époque de la Restauration des Bourbons. Après la guerre civile, elle a été rebaptisée Plaza de Franco et, avec la démocratie, Plaza Mayor.

C’est à la fin du XIXe siècle que la place prend vie, se remplissant d’auberges, d’hôtels, de cafés et de boutiques. Le kiosque à musique a également été incorporé en 1896, conçu par Joaquín de Odriozola.

IGLESIA ET PLACE DE SAN ESTEBAN 

Elle fut construite au XIIIe siècle dans le style roman tardif. Elle mesure 53 mètres de haut, ce qui en fait la tour la plus haute du roman espagnol. Son portique compte 10 arcs et chapiteaux ornés de gravures aux motifs médiévaux. L’intérieur est de style baroque, car elle fut reconstruite suite à un incendie au XVIIIe siècle.

PALACIO EPISCOPAL

Le palais épiscopal de Ségovie a été la résidence des évêques jusqu’à la fin du XXe siècle. Il a été construit en 1755 sur les vestiges du Palacio de los Salcedo, dont la façade et le portail Renaissance ont été conservés.

La visite de l’édifice se compose de deux parties : les salles d’exposition où l’on peut voir des objets d’orfèvrerie liturgique, de sculpture, de peinture, de textile, etc. ; et les salles nobles du palais, qui ont servi de représentation et de logement aux évêques de Ségovie jusqu’à une époque récente.

Sur le côté droit du patio se trouve l’accès à l’escalier principal du palais. De typologie impériale, c’était un lieu de passage tant pour les personnes admises dans le cercle restreint des évêques, que pour celles invitées aux grandes cérémonies ou célébrations.

Les marches sont en bois; cependant, sur les paliers, la présence d’olambrillas avec différents motifs, tels que des animaux ou des boucliers, est frappante. De ce fait, la somptuosité de l’escalier vient du plafond à caissons et de la décoration des murs. Ces derniers présentent une frise inférieure de carreaux à motifs floraux et géométriques ; le reste de l’espace étant recouvert de sgraffite, une technique décorative très présente dans les façades de la ville de Ségovie. Celui-ci, en particulier, répond à la typologie « à une ponte », comme l’explique Rafael Ruiz Alonso.

La tapisserie « Élévation de la Croix » appartient à la collection de la paroisse de La Granja et a été réalisée à Bruxelles au XVIIIe siècle. Le dessin suit les cartons du triptyque du même nom de Peter Paul Rubens.

Les salles d’exposition sont la première étape de la visite du Palais épiscopal. Il se compose d’un total de sept espaces avec un portrait muséographique qui transfère au visiteur la fonctionnalité des objectifs liturgiques, peinture et sculpture au service de la communauté chrétienne pour le culte quotidien. Dans l’ensemble des salles d’exposition, 120 pièces du patrimoine d’orfèvrerie alternent avec 60 peintures et sculptures de tout le diocèse de Ségovie. Une riche représentation des racines chrétiennes et de la dévotion à Ségovie à travers les siècles qui est montrée aux Ségoviens et aux visiteurs de manière éducative, avec toutes les mesures de conservation et de sécurité.

Les huit étapes de cette exposition sont Kerigma, In hoc signum , Un office au service de l’autel, Credo, Memento a, In corde Eclessiae, Memento b, Fulgor Fidei, Homo viator . Un parcours qui évolue à partir du point de départ : la foi chrétienne, et l’indissolubilité entre le travail artistique et la foi ; mettre en valeur le travail de l’orfèvre à travers une projection audiovisuelle ; la célébration des sacrements et leur importance pour la vie du chrétien ; et se terminent avec Homo viator dans une mise en scène à travers un ensemble d’œuvres qui veulent transférer le passage du seuil de la mort.

Situé dans le quartier noble du palais, l’antichambre est un espace semi-public ou intermédiaire qui reflète la puissance de l’Église dans sa décoration.

Sur l’un des murs, deux toiles des papes Pie IX et Léon XIII, œuvre de Gabriel Osmundo Gómez Férnandez, à la fin du XIXe siècle ; et un tableau représentant la Sainte Famille, par Pedro Carabal Jol, vers 1650.

C’est une pièce spacieuse, comme le dictaient les écrivains du 18ème siècle, et avec suffisamment de fenêtres pour profiter d’un bon éclairage. On y mettait en scène le rituel d’attente entre l’évêque et ses invités. Sa disposition sur le plan avec les pièces suivantes en enfilade donnerait à cet espace une valeur scénique à laquelle contribuait le mobilier. Un exemple est les lampes en cristal Baccarat de France -seconde moitié du XIXe siècle- et de la cristallerie La Granja. A noter également les deux vitrines du XVIIe siècle avec des images de l’Immaculée Conception et de l’Enfant Jésus passionné.

Sans aucun doute, la salle du trône est la salle la plus impressionnante pour être celle où l’évêque recevait les représentants de la société et l’espace pour de multiples événements. Son emplacement dans l’édifice suit les préceptes indiqués par Vitruve au IIe siècle av. J.-C. : organiser les pièces de la maison selon la fonction sociale qui leur était attribuée, comme une imitation du corps humain lui-même. Ainsi, les espaces les plus extérieurs (comme la pièce en question) étaient utilisés pour les visites, tandis que les espaces intérieurs étaient axés sur des activités intimes comme le repos.

La décoration de la Salle du Trône date de la fin du s. XIX et a été commandé par l’évêque José Proceso Pozuelo y Herrero; tandis que le mobilier, de la même époque, peut être encadré dans le style français. Certaines des toiles de cet espace sont: Santa Inés, auteur inconnu, s. XVIIe ; Vierge à l’Enfant de Miguel Dauder suivant le modèle proposé par Titien (XVIIe siècle) ; et Saint Jean l’Évangéliste écrivant l’Évangile sur l’île de Patmos par Juan Fernández Navarrete « El Mudo », datant de la seconde moitié du s. XVI.

ALCAZAR DE Ségovie

Le 13 décembre 1474, la princesse Isabel quittait l’Alcazar pour être proclamée reine de Castille dans l’ancienne église de San Miguel sur la Plaza Mayor de Ségovie.

L’Alcazar de Ségovie est un palais qui, en raison de sa silhouette particulière et de son excellent emplacement, suscite l’admiration de tous ceux qui le contemplent. Son existence est attestée depuis le début du XIIe siècle. Tout au long du Moyen Âge, l’Alcazar est devenu l’une des résidences préférées des rois castillans. L’accession au trône de la monarchie de Trastamara a donné à l’Alcázar de Segovia un nouvel élan dans tous les domaines : architectural, institutionnel, politique et symbolique. Avec ladite monarchie, l’Alcazar devint un véritable palais, Isabelle la Catholique le quitta le 13 décembre 1474 pour être proclamée Reine de Castille sur la Plaza Mayor de Ségovie.

 

Felpe y a célébré son mariage avec Ana de Austria, sa quatrième épouse. On lui doit également d’importantes réformes du palais, comme les toits aux dômes pointus en ardoise, qui donnèrent à l’Alcazar cet aspect de château contre-européen qui le différencie tant du reste des forteresses castillanes. Après l’installation de la Cour à Madrid, l’Alcázar a perdu son statut de résidence royale et est devenu une prison d’État pendant plus de deux siècles.

En 1764, le roi Carlos II fonda le Collège royal d’artillerie, qui fut installé sur l’Alcázar jusqu’au 6 mars 1862, lorsqu’un terrible incendie détruisit les toits et endommagea la structure. La restauration a commencé en 1882 et en 1808, une fois les travaux de maçonnerie terminés, le roi Alphonse XIII et, en son nom, la reine régente Maria Cristina, ont remis l’Alcázar au ministère de la Guerre dans le but exclusif du Cuerpo.

Dans  l’Alcázar, nous pouvons contempler différentes salles correspondant à différentes dates de la construction du palais

Dans la salle de l’ancien palais (1), également connue sous le nom de salle Ajimeces en raison des fenêtres à meneaux qui éclairaient le palais primitif, avant que la salle Galera ne lui soit rattachée, la décoration est mudéjar. Il date de l’époque d’Alphonse X

 

La salle de la cheminée (2) correspond à la commande de l’Alcazar à l’époque de Felipe Ier. Elle contient de splendides meubles du XVIe siècle

Dans la Sala del Sollo (3) réalisée sous le règne des Trastámara, vous pouvez voir le trône réalisé pour la visite d’Alfonso X et de la reine Victoria Eugenia à l’occasion du centenaire du 2 mai 1808

La salle de cuisine (4) tire son nom de l’ancien plafond à caissons qui avait la forme d’une coque de navire inversée. La chambre a été construite par la reine Catatiria de Lancaster en 1412, pendant la minorité de son fils Juan

La salle de l’ananas (5) commandée pour être construite par Enrique IV. Il tire son nom de la décoration particulière du plafond à caissons avec 392 motifs qui ressemblent à des ananas.

 

Dans la Cámara Regia (6), les portails sont néo-mudéjars et reproduisent les portails humides du palais qu’Enrique IV possédait dans le quartier de San Martin à Ségovie.

 

Dans la frise de la Sala de Reyes (7) sont représentés les rois des Asturies, de Castille et de León. L’organisation actuelle consiste en un projet réalisé sur ordre de Felpe

La salle de la corde (8) tire son nom de la corde transcisque qui orne ses murs et qui, selon la légende ségovienne, aurait été placée par Alphonse X de Sabio en signe de pénitence pour son orgueil excessif.

Dans la chapelle (9) a été célébrée la messe de veillée pour Felpe II avec Ana d’Autriche. Dans celui-ci est conservé le tableau de « L’Adoration des Mages de Bartolomé Carducho (1600) qui a été sauvé de l’incendie de 1862.

La Salle d’Armes (10) est située sous la Tour de l’Hommage et abrite une collection d’armes de différentes époques. Dans les Salles du Musée du Collège Royal d’Artillerie (11) le séjour du même dans l’Alcázar est recréé

En 1764, Carlos III a choisi l’Alcazar de Ségovie pour créer le Collège royal d’artillerie, qui est la plus ancienne académie militaire active au monde.

 

 

EGLISE DE LA VERA CRUZ

 

Cette église pittoresque, de style roman, fut fondée par les Chevaliers du Temple au XIIIe siècle. S

 

on plan adopte la forme d’un polygone à 12 côtés.

 

Elle possède 3 chapelles en demi-tambour et 2 portails montrant des archivoltes sur leurs colonnes.

 

L’édifice s’inspire du Saint-Sépulcre de Jérusalem, à l’origine de l’ordre des Templiers.

 

MONASTERE DE SANTA MARIA DEL PERAL

Le monastère de Parral , de l’ordre des Jerónima, est situé à l’extérieur de la ville de Ségovie , à côté de la rivière Eresma.

Fondé par Henri IV, il fut placé sous la protection de Juan Pacheco, marquis de Villena, qui fit poser ses blasons sur le portail inachevé.

En 1454, déjà couronné, il fait commencer les travaux des différents bâtiments qui composeront l’ensemble monastique. Les traces du complexe sont attribuées au maître ségovien Juan Gallego qui en 1459 est enregistré dirigeant les dépendances monastiques (cloîtres, salle capitulaire, cellules) sous le patronage du monarque dont les écus les décorent.

Le chœur du temple, de facture gothique, abrite un superbe retable polychrome. La tour de l’église, plus récente, est couronnée d’éléments ajourés Renaissance. Le portail est inachevé dans sa partie supérieure. De part et d’autre du retable se trouvent les tombeaux des marquis de Villena, réalisés en albâtre et riches en ornementation de style Renaissance. Le portail gothique de l’armarium est également digne d’être mentionné. Il renferme en outre quatre cloîtres : celui de la porterie, celui de l’hôtellerie, celui de l’infirmerie et le principal.

Le temple a une large nef avec de grandes chapelles entre contreforts, un haut chœur au pied, un transept avec les murs orientaux à bras obliques et une abside polygonale à trois panneaux, comme dans les églises ségoviennes de Villacastín et El Espinar ou celle d’Avulense de Mosen Ruby.

Elle est couverte de voûtes d’ogives avec des tiercerons formant des étoiles. Les chapelles avec des portails hispano-flamands intéressants, comme les murs du temple avec des lucillos du même style. La chaire de la même époque, avec reliefs et bouclier du deuxième marquis de Villena.

COUVENT DE SAN JUAN DE LA CRUZ

Le monastère est situé à côté du sanctuaire de la Fuencisla.

C’est là qu’est enterré saint Jean de la Croix.

Le temple est constitué d’une seule nef et de chapelles latérales.

La chapelle du côté de l’Évangile abrite le mausolée de saint Jean de la Croix, réalisé en marbre et en bronze.

Ne manquons pas de mentionner également la toile de José García Hidalgo.

Centre spirituel des pères carmélites déchaussés.

Ils organisent des cours très intéressants sur la théologie, la psychologie, la spiritualité….

Ils disposent de 32 chambres, deux chapelles et trois salles de réunions, outre d’un grand jardin avec potager, d’un ermitage conditionné pour héberger et dans son église on trouve le tombeau de San Juan de la Cruz.

SANCTUAIRE DE LA FRATERNITE DE LA VIERGE DE FUENCISLA

La confrérie est une institution liée à l’histoire de Ségovie depuis sa création.

Les premiers précédents écrits dans lesquels apparaît la Confrérie de Nuestra Señora de la Fuencisla datent de 1597 dans les écrits du procès suivi contre le curé de San Marcos.

Il semble qu’il ait été créé vers cette année-là, lorsque l’idée de construire un nouveau temple a commencé à prendre forme, car le petit ermitage était insuffisant.

Le temple  se compose d’un presbytère rectangulaire et d’un corps principal, également rectangulaire, avec deux entrées, avant trois. A l’extérieur elle offre à l’œil nu une sobriété tellement dans le goût de l’époque, étant accessible par une porte Renaissance. L’intérieur est un plan en croix grecque, simple et bien proportionné.

 

 

 

Corps principal:

  • Un grand dôme avec des peintures des 4 grands prophètes : Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel, avec quatre arcs en plein cintre saisissants.
  • Ci-dessous, deux bassins en jaspe blanc et rouge réalisés en 1630 par Fray Esteban de Trujillo, un moine hiéronymite d’El Parral.
  • Deux petits autels en bois , l’un avec Saint Joseph et l’autre avec Saint Antoine.
  • Une impressionnante porte ferme le presbytère, œuvre de Gregorio de Aguirre en 1764, qui a remplacé celle d’origine en bois, sur une base en pierre de berroqueña, commandée pour être dorée par la guilde des cardeurs et de la laine.
  • La chaire, entièrement en fer forgé, offerte par Juan de Monreal en 1613, avec une inscription Ave María, gratia plena, Dominus tecúm…, avait une table d’harmonie en bois doré et un escalier en pierre avec une rampe.
  • A l’entrée se dresse le chœur, où se trouve l’orgue.

Presbytère:

  • Le retable est du XVIIe siècle, en bois doré, il a été peint par Pedro de Pradeña et se compose de trois sections :
  • Le premier repose sur un socle d’un mètre et se compose de quatre pilastres. La partie centrale contient un gracieux tabernacle dans lequel est exposé le Saint-Sacrement, également de bonne taille, qui se termine par une lanterne. Parmi les pilastres, se détachent deux belles toiles, représentant Saint Joseph avec l’enfant dans ses bras, celui de droite, et Saint Joaquin avec la fille Marie, celui de gauche.
  • Le second corps est composé de quatre colonnes à bases et chapiteaux cannelés. Sa partie centrale est occupée par la Vierge de Fuencisla, posée sur un grand socle en argent, sur un socle en bois soutenu par quatre anges en bois. ornés de frondes baroques, et sur eux des figures d’anges tiennent l’anagramme couronné de Marie sur une carte.
  • Enfin, le troisième corps du retable s’élève sur la corniche du second, à quatre bases. Deux pilastres s’élèvent au-dessus des piliers centraux. Deux statues en bois ornent cette partie supérieure du retable, représentant l’espérance et la charité. Le centre du haut du corps se termine par la voûte, qui se termine ainsi en arc au-dessus du trône de la Vierge. Sur celle-ci se trouve une toile (copie, l’original est dans la sacristie) représentant l’Assomption de Notre-Dame, de José de Ribera, « El Españoleto », du milieu du XVIIe siècle et considérée par les experts comme l’une des peintures les plus importantes de l’artiste sévillane. Il a été offert par le gentilhomme de Ségovie D. Diego del Espinar y Pantoja.

La sacristie :

  • Sa construction signifiait la condamnation de la porte que possédait le sanctuaire. Il s’agit d’une œuvre baroque ségovienne intéressante, de style churrigueresque, avec une voûte en berceau recouverte de plâtre blanc et de nombreux ornements dorés, avec de nombreux anges en bois massif. Elle a été construite cent ans plus tard, en 1709, et est l’œuvre de Fray Pedro de la Visitación, un Carme Déchaux.
  • Avec des toiles anonymes, incrustées dans des casetones, qui représentent le cycle de vie de la Vierge à l’Enfant. La Conception, la Présentation, l’Annonciation, les Fiançailles, la Visitation, la Présentation au Temple de Jésus, l’Assomption et le Couronnement.
  • La lampe à cinq bras est en verre de ferme

PEDRAZA

Classé Site historique en 1951, le village de Pedraza possède l’une plus belles Plaza Mayor de Castille et Léon.

Avec en toile de fond de la Sierra de Guadarrama, Pedraza respire l’histoire de plusieurs siècles et a la chance d’être considéré comme le village médiéval le mieux conservé de la Castille y León, mais aussi de l’Espagne.

Ses rues pavées et ses demeures agrémentées de blasons forment un ensemble très médiéval, qu’il faut traverser de part en part, de la Porte de la Ville jusqu’à l’autre extrême du village, couronné par le château fort. Le peintre Zuloaga possédait un studio dans le donjon de ce château, qui héberge actuellement un Musée. La prison médiévale et l’église San Juan valent eux aussi un coup d’oeil.

HISTOIRE

Il existe des preuves de présence préhistorique dans les grottes à ciel ouvert à côté de la rivière Cega. À côté du château ont été trouvées des céramiques de populations celtibères des Arévaques ou vaccéens (du quatrième siècle A.C.). Sur le site de La Vega, près du village, il y a les restes d’une villa romaine du Bas-Empire. Également un site paléochrétien du Ve siècle et des mosaïques romaines tardives dans le Guijar.

Le nom de Pedraza est dérivé du latin Petracia ou Petrazan. Le roi Alfonso X  situait la naissance de l’empereur Trajan à Pedraza, car on pensait que sa famille  en était originaire puisque son neveu – San Eutridio-  y a souffert le martyre en l’an 87. Le consensus parmi les chercheurs est que la famille de l´empereur était d´Italica (Séville) où il serait né. Dans l’historiographie de Pedraza il y a un grand nombre de falsifications et une absence notoire de documentation fiable; D’abord, il apparaît dans le Vœu de San Millán (938) comme l’un des villages  aux quels Fernan Gonzalez avait ordonné d’apporter des offrandes au Monastère de San Millan; Mais  la plupart des historiens soutiennent que ce document est faux. Il est certain que Sepulveda et Pedraza ont été conquises par le  comte, Fernan Gonzalez, en 940. Mais son fils, le comte Garcia Fernandez dut les rendre à Almanzor en 984. Entre 1010 et 1023, le village fut finalement conquis par son fils, le comte Sancho Garcia. Curieusement, les deux étaient les protagonistes de la légende de la perfide Comtesse, le feuilleton par excellence de l´aristocratie du haut moyen âge.

En Novembre 1076, le roi Alphonse VI a confirmé le Fuero latino de Sepulveda,  avec Pedraza. Dans une bulle du pape Calixte III en 1124 l’autonomie de Pedraza était reconnue , puis  confirmée en 1309 par la chartre romanceada de Sepulveda, acte juridique par lequel Fernando IV reconnaissait la frontière avec  Sepulveda.

En 1294 Sancho IV le Brave accorda une exemption générale des impôts pour ses habitants. Une forte autonomie qui la transforma en une «comunidad de tierra» (communauté). Jusqu’au milieu du XIVe siècle c´était une propriété de la Couronne, devenant fief de Fernando Gomez de Albornoz,  puis des García Herrera, et passa aux mains de Bernardino Fernandez de Velasco, connétable de Castille et premier duc de Frías qui reçu Pedraza dans la dot de sa femme, devenant ainsi résidence de la Maison de Velasco. A cette époque, il eut un duel célèbre pour la possession de Pedraza à la porte de la villa; C’et le vainqueur -Iñigo-  qui fit, au début du XVIe siècle, agrandir le château, qui fut achevé par son fils Pedro.

En tant que domaine des Velasco – connétables de Castille – pendant la guerre de «las Comunidades», Pedraza se rangea du côté de l’empereur Charles V. Une histoire apocryphe du XVIIe siècle  affirma que en 1528  les deux fils du roi français François Ier furent emprisonnés dans le château de Pedraza; Les documents de cette époque situent les princes française dans le château voisin de Castilnovo, appartenant également à Velasco; ce qui a conduit à la confusion entre les deux châteaux de la famille des connétables et l´erreur de la chronique ultérieure.

Entre les XVIe et XVIIe siècles, le passage des moutons mérinos vers les “ranchos de esquileo » (des Ranchs pour les tondre), les lavoirs de  laine et les «Batanes» (fouloirs) apportèrent une certaine  richesse au village. Il y avait aussi des ateliers pour le tissage et la production du lin. D’Octobre à Juin la transhumance vers la vallée d’Alcudia à Ciudad Real commençait, ce qui explique l´importance du matriarcat dans la région.

Pedraza fut  si riche que sa population atteint cinq mille habitants. En 1725, le château et les rentes de Pedraza sont transmises à la Couronne, en raison de l’appui du duc de Frías à la Maison d’Autriche dans la guerre de Succession. Pendant la seconde moitié du dix-huitième siècle le village déclina peu à peu: les ateliers de tisseurs disparaissent, le bétail est très  touché par la guerre d’indépendance.  Le principal fait positif fut la visite en 1792 du roi Carlos IV, qui fut très célébrée. L’abolition de la féodalité en 1811 met en égalité Pedraza avec les autres municipalités environnantes, ce qui provoqua la «guerre des Patronnes» entre la Vierge de Carrascal et  celle de las Vegas, par le refus des prêtres à prendre part aux fêtes du village.

En 1925, le peintre Ignacio Zuloaga acheta les ruines du château pour 12.999 Pesetas; il y peint un paysage du village et deux portraits de villageois. C’est le moment où  le village fut découvert par des cinéastes tels que Jacques Catelain et Florian Rey, qui l’ont utilisé comme  cadre pour leurs films

Des années plus tard ce furent Saenz de Heredia, Luis Lucia, Orson Welles, Pilar Miró et José Luis Cuerda.

En 1934 Unamuno visita Pedraza de la Sierra, et il y écrivit une belle chronique du village qui fut convertie en vidéo. Le Marquis de Lozoya obtint ,en 1951 ,que Pedraza de la Sierra soit déclaré Ensemble Monumental.

Quatre ans plus tard Camilo Jose Cela y est arrivé dans une de ses tournées dans la Castille, il y connut le célèbre pharmacien Pedro Abad, compagnon et ami de Ignacio Zuloaga pendants ses séjours à Pedraza. Jusqu’à la moitié de la décénie des années 60 le marché  pour les bovins fut maintenu le mardi; c´est le moment où est arrivé le décorateur Francisco Muñoz, qui a relancé  Pedraza de la Sierra récupérant l´artisanat de l’étain et y ouvrit  son célèbre magasin de décoration De Natura.

Depuis 1991, la Fondation Villa de Pedraza a organisé les célèbres concerts des bougies, qui ont lieu au mois de Juillet sur la place de la ville, par  les quels il chercherait  à réhabiliter comme auditorium l’église de Santo Domingo.

QUE VOIR

Nous vous recommandons de stationner à la périphérie de la colline et de marcher à pied pour visiter le village. Les visiteurs peuvent donc commencer la visite de Pedraza depuis le parking en face de l’Ermita de la Virgen del Carrascal ou de « San Miguel » maintenant converti en Centre Thématique de l´aigle impérial, près d’un aqueduc médiéval qui amenait de l’eau de source jusqu´à la fontaine du Caño à côté de la route. En remontant vers le village c´est une bonne idée d´étancher sa soif avec l’eau de cette fontaine; il y a de nombreux habitants et des étrangers qui remplissent des récipients pour leur consommation d´eau à la maison.

En haut de la colline vers la gauche se trouve une énorme tour de guet,  qui était autrefois utilisée comme «aljibe» (citerne); elle était appelée le «Pozo (puits) de las Hontanillas». En face de la Porte du Village, eut lieu le fameux duel entre Iñigo Fernandez de Velasco et le comte de Benavente. Le vainqueur du combat fit tailler son écu sur les deux côtés de la porte,  pour qu’il n’y ait pas de doute  sur qui possédait le village. À l´intérieur de l’arc il y a une niche avec un Christ que l´on descend les vendredi saint. Cette porte de la muraille était fermée au crépuscule jusque dans les années quarante du XXe siècle; un fait que, raconta  Ignacio Zuloaga à sa riche collectionneuse américaine Mme Lydig et  auquel elle n´avait pas cru, Ce  fut l’objet d´un pari qu´elle vint perdre à Pedraza de la Sierra. La porte  s’ouvre en dessous de la tour médiévale qui abrite la prison, l’une des mieux conservés en Espagne

Trois rues donnant accès  à la ville, celle du centre  la «Calle Real» mène à la place. Sur la droite se trouve la rue Calzada qui suit le tracé des murailles et conduit à l’église de Santa Maria et au château. À gauche cest la rue de las Cuestas qui longe les parois du canyon du « Gurugú » et le puit de las Hontanillas dont nous avons déjà parlé.

Nous marchons par la Calle Real; au numéro 15, est aujourd’hui le bureau  de la Fondation du village de Pedraza sur le linteau de la porte une inscription indique que ce fut là que l’on devait payer l’octroi.. Les fenêtres à barreaux se  répètent dans de nombreuses maisons de cette belle rue.  Sur la gauche on reconnaît la Maison Pilatos grâce au beau balcon d’angle de cette maison du XVIe siècle ayant appartenu à la famille du «Ladron de Guevara», échevins de la ville dans le milieu du XVIIe siècle. Sur la droite, l’actuel Bureau du Tourisme se distingue par sa décoration  murale. Le bloc entier sur la gauche de la rue est l’ imposante maison des Becerril, qui donne également sur la Plaza Mayor.

La Plaza Mayor de Pedraza a des arcades faites de colonnes et de chapiteaux provenant des ruines du château au XIXe siècle. Parmi ces détails les plus particuliers, le banc de genévrier sous les arcades où tant de cinéastes se sont assis pendant les tournages sur la place. Dans la grande maison des Miranda, construction de 1673, maintenant Taverne, il faut souligner les balcons, les armes, les gargouilles de pierre et les écus du «Ladron de Guevara».

La pharmacie, du XVIe siècle avec sa belle collection de «albarelos» et autres équipements pharmaceutiques a été dirigée par les descendants de Don Pedro Abad, pharmacien cité par Cela dans son livre Juifs, Maures et Chrétiens.

En face se trouve l’hôtel de ville, ancien palais des marquis de Lozoya. Il détient trois  écus : celui des Perez de la Torre qui y on vécut jusqu’en 1533, de la famille Perez et au centre celui du village; l’horloge est du XVIII siècle le lieu est utilisé comme un espace d’exposition dynamique. En dessous de la mairie il y a un passage qui mène directement à La Casona, à la Rue Cordovilla ou du Curée; il appartenait au grand décorateur Paco Muñoz et c’est la maison de repos de la célèbre chef et divulgatrice Samantha Vallejo-Nájera (Programme Master Chef en Espagne).

De retour à la place, entre la Maison de la Comunidad de Villa y Tierra et l’église se trouve le « balcon vert » privilège médiévale pour Antonio Perez de la Torre et Zúñiga et ses descendants  pour assister aux taureaux;  il appartient actuellement à Doña Margarita Becerril.

L’église de San Juan conserve des éléments romans. Au XXe siècle le porche qui avait précédé la porte d’entrée a été muré et le pasteur y fit superposer la façade de l’église en ruines de Santo Domingo. A l’intérieur, un retable baroque et un excellent orgue de 1847 œuvre de Jose Otorel; son baptistère est ce qu’il a de plus ancien dans l’église, il est du XIIIe siècle. La porte arrière mène à la Plaza de la Olma, nommée d’après un orme centenaire disparu dans les années 1980; le marché du mardi y tenait lieu. Depuis la place de la Olma part la Calle Mayor vers le château. Dans cette rue il y a encore des vestiges du Palais des Comtes de Pineda et par une ruelle on arrive au Corral de Joaquina, actuellement transformé en  restaurant  En suivant par la rue principale il y a l’église de Santa María de Mediavilla; d´absides romane, les fenêtres mauresques dans la tour, des voûtes en briques incluses dans le mur et des éléments de la Renaissance et  du baroque.

Le Château de Pedraza fut  incendié en 1813 par la garnison française lors de sa retraite de la ville, et  toute la documentation fut perdue. Il aurait pu y avoir un fort romain, mais les restes les plus anciens identifiés sont les fondations et les murs du XIII siècle.

Au milieu du XIVe siècle Enrique II l´avait donné à Don Fernando Gomez de Albornoz, premier seigneur de Pedraza. La propriété de la famille Herrera est attestée par l’écusson sur la porte d’entrée de la citerne dans la cour, à côté de la piscine.

À la fin du XVe siècle, il passa à la Maison de Velasco; Iñigo Fernandez de Velasco et son fils Pedro y on construit la plupart de ce qui reste actuellement  du château: la double enceinte avec des tours rondes et carrées et des tourelles encadrées sur la porte au-dessus d´un fossé artificiel creusé dans la roche. En 1925, le peintre Ignacio Zuloaga a acheté les ruines qui étaient utilisées comme enceinte  pour le bétail; Il a reconstruit le donjon pour l’utiliser comme logement. À la fin du XXe siècle ses successeurs on reconstruit une aile et la deuxième tour;  actuellement une douzaine d’œuvres du peintre y sont exposées; Il est loué pour des repas de mariages.

De retour au village à gauche les ruines de l’église de Santa Maria. Sur le côté gauche de la rue Calzada se trouve le magasin de meubles artisans de la dynastie Cristóbal, et en face est situé l´atelier artisanal et le magasin Estaños de Pedraza (Artisans de l´étain de Pedraza), unique dans son genre et un must pour les amateurs de l’artisanat.

En face il y a la Casona del Marqués de Pineda  que le créateur d’intérieurs Paco Muñoz  transforma en la célèbre boutique De Natura, siège actuel des banquets du chef de télévision Samantha Vallejo-Nájera. Avançant vers la porte du village sont sur la droite les ruines de Santo Domingo, église baroque démantelé au XIXe siècle et que la fondation de la Villa de Pedraza a réhabilité. En face, en plein quartier Juif,  se trouve ce qui était la Maison de l’Inquisition, ancienne Auberge du Peintre Zuloaga.

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