voyageavecnous.com

20220920 SITE DE PHILIPPI BASILIQUE B KAVALA GRECE (77)

Nous voici arrivés à notre dernière étape en Grèce, un site antique majeur, celui de Philippi, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2016. Ce site est véritablement remarquable pour deux raisons principales.

Premièrement, il témoigne de l’époque glorieuse de Philippe II de Macédoine, et de la splendeur qu’a connue la ville à cette période historique.

Mais ce qui rend ce site encore plus exceptionnel, et peut-être même plus poignant, c’est le fait que c’est ici que l’apôtre Saint-Paul a fondé la première église catholique en Europe. Ainsi, Philippi est à la fois un site archéologique, historique et religieux, un lieu chargé de significations profondes.

L’ancienne ville de Philippi a été fondée en bordure des marais qui couvraient la partie sud-est de la plaine de Drama. Ses premiers habitants étaient des colons de Thassos, qui fondèrent la colonie de Krinides en 360 av. J.-C. La ville a prospéré pendant les années hellénistiques, attirant des colons en raison de la richesse de la région en métaux précieux, bois et produits agricoles.

En 365 avant J.-C., menacée par les Thraces, la colonie demande l’aide de Philippe II, roi de Macédoine, qui fortifie la ville et lui donne son nom : Philippi. Au fil du temps, la ville se développe et devient un point de référence régional grâce au passage de la « Voie Egnatienne » au IIe siècle avant J.-C.

La dramatique bataille de Philippi en 42 av. J.-C., à l’extérieur des murs de la ville, change son destin. Après sa conquête, Octave en fait une colonie romaine, lui apportant une nouvelle prospérité en tant que centre économique, administratif et artistique.

Cependant, un événement encore plus marquant survient lorsque l’apôtre Paul arrive à Philippi en 49/50 après J.-C. Il y fonde la première église chrétienne en Europe, apportant ainsi une nouvelle dimension spirituelle à la ville. Au cours des premiers siècles chrétiens, Philippi connaît une nouvelle phase de développement, avec la construction d’églises et de basiliques.

Malgré les tremblements de terre et les raids slaves, la ville survit pendant les années byzantines, mais elle est finalement abandonnée au début du VIIe siècle. Sa désolation est achevée avec la conquête turque à la fin du XIVe siècle.

Ainsi, Philippi incarne une riche histoire, marquée par des événements historiques, religieux et culturels d’une importance capitale pour l’Europe et le monde.

LIENS VERS LES PHOTOS

SITE ARCHEOLOGIQUE DE PHILIPPI – SITE DE PHILIPPI ET KAVALA

LE THEÂTRE

Le théâtre antique de Philippi est un monument d’une importance indéniable, avec une histoire riche et complexe.

Sa forme actuelle résulte de modifications successives au fil des siècles. Il est perché sur le versant sud-est de la colline de l’acropole, en contact avec le mur oriental de la ville.

Sa phase initiale, qui remonte au milieu du IVe siècle av. J.-C. sous le règne de Philippe II, est contemporaine des premiers remparts de la ville. De cette époque, nous conservons les murs de soutènement, qui formaient l’assise des gradins, ainsi que les coursives menant à l’orchestre. À cette période, l’orchestre avait une forme de fer à cheval.

Au IIe siècle av. J.-C., le théâtre subit des modifications majeures pour adopter une forme typiquement romaine. Un imposant bâtiment scénique à trois étages est ajouté, l’orchestre est pavé de dalles de marbre, et le creux au-dessus des passages est couvert de structures voûtées.

Au IIIe siècle, le théâtre est transformé en arène pour des combats d’animaux. L’avant-scène est démolie, et les premières rangées de sièges sont supprimées. Un mur de protection de 1,20 mètre de haut est érigé autour de l’orchestre, avec une balustrade pour protéger les spectateurs des animaux sauvages. Un grand sous-sol rectangulaire est également aménagé à l’extrémité sud de l’orchestre pour héberger et transporter les bêtes vers l’arène.

Dans cette phase, l’épithéâtre est construit, une structure voûtée dans la partie la plus élevée du creux, soutenant de nouvelles rangées de sièges et augmentant la capacité du théâtre.

Ainsi, le théâtre antique de Philippi témoigne de l’évolution de l’architecture et des usages culturels à travers les siècles, offrant un aperçu fascinant de la vie dans l’Antiquité.

LA BASILIQUE A

La basilique A, également connue sous le nom de basilique I, remonte à la fin du Ve siècle environ et est un site remarquable à visiter lors de votre parcours vers le musée.

Cette grande basilique à trois nefs s’étend sur une superficie de 130×50 mètres, avec une nef transversale sur le côté est, un atrium carré, une arcade au-dessus des nefs et du narthex, et un flacon idiosyncrasique. Des éléments de son pavement luxueux ainsi qu’une partie de la chaire sont encore visibles dans l’allée centrale.

En poursuivant le chemin vers le musée, vous remarquerez sur votre droite les vestiges d’une grande citerne romaine qui fut réaménagée en lieu de culte après la destruction de la basilique A. Si vous vous penchez pour regarder à l’intérieur de ses murs, vous pourrez encore apercevoir des fresques préservées.

Selon la tradition, c’est dans cet endroit même que saint Paul aurait été emprisonné, ajoutant une dimension historique et religieuse à ce site déjà fascinant.

LA BASILIQUE C

En poursuivant en direction du musée, vous atteindrez une aire assez vaste que vous pouvez contourner pour explorer davantage.

La deuxième basilique, également connue sous le nom de basilique C, remonte à environ 550 après JC. C’est une basilique à trois nefs avec un narthex, et des extensions ajoutées au nord et au sud, comprenant un flacon et un diacre.

La nef centrale, presque carrée, était couverte d’un dôme soutenu par de gros piliers, tandis que la marche sacrée était également couverte d’un dôme.

Sa décoration sculpturale reflète une influence constantinopolitaine, témoignant de l’importance et de la richesse culturelle de la région à cette époque.

MUSEE

Le musée de Philippi offre une expérience riche et captivante pour les visiteurs.

Outre la salle traditionnelle qui expose des restes de poteries et d’objets du quotidien, vous découvrirez des salles particulièrement remarquables en raison de l’état de conservation exceptionnel des objets exposés. Vous y trouverez des statues, des frontons, des pierres tombales et diverses représentations artistiques. Mais ce qui attire particulièrement l’attention est un objet rare : une montre solaire !

En sortant du musée, prenez l’escalier sur votre gauche en descendant, et vous serez immédiatement frappé par l’ampleur du site. En premier plan, vous verrez l’agora romaine, et à droite, vous remarquerez la basilique B, témoins impressionnants de l’histoire et de la grandeur passées de Philippi.

AGORA COMMERCIALE

Au sud de l’agora de Philippi se trouvent les vestiges des boutiques, également connues sous le nom d’agora commerciale. Cette zone a été en grande partie détruite lors de la construction de la basilique B. Malgré cela, des éléments remarquables ont été préservés, notamment des jeux de dés gravés datant de l’époque romaine, qui témoignent de l’activité commerciale animée qui se déroulait dans cette région à cette époque.

AGORA ROMAINE

Le marché romain (forum) était le principal centre administratif de Philippi à l’époque romaine.
Ce complexe était caractérisé par une disposition unique de bâtiments publics organisés autour d’une place centrale, où se trouvaient des structures monumentales telles que le bâtiment nord-est et le temple nord-ouest.
Au nord du marché, une grande route pavée traversait la région, et elle a été identifiée comme étant l’ancienne Egnatia Odos, une voie importante de l’époque romaine.

BASILIQUE B

Les ruines de la basilique B se distinguent par la hauteur de leurs murs et par leur couleur de brique qui contraste avec le gris du marbre environnant, dominant ainsi toute l’agora. Cette basilique a été érigée vers 550 de notre ère.
Sa nef presque carrée était surmontée d’un dôme soutenu par quatre énormes piliers, dont trois sont encore en bon état aujourd’hui.
Les murs construits en pierre avec des bandes parallèles de briques sont typiques du règne de Justinien. Après l’effondrement du dôme recouvrant la nef, le narthex a été utilisé comme église.

L’OCTAGON

L' »Octogone » était le complexe complet de l’église épiscopale de Philippi.
Il englobe le temple octogonal, qui présente trois phases de construction allant de la fin du IVe/début du Ve siècle au milieu du VIe siècle après J.-C.
Ce temple a été érigé à l’emplacement d’une maison euctorienne dédiée à l’apôtre Paul au début du IVe siècle après J.-C.

Cette maison avait elle-même été fondée sur le site de la tombe d’un héros hellénistique tardif.
Le complexe comprend également une bouteille, un baptistère, des bains publics, un évêché à deux étages et un pilier commémoratif situé le long de l’Egnatia Odos.
Cette maison a été fondée à son tour sur le site de la tombe d’un héros hellénistique tardif.

PODCASTS

ALEXANDROPOULI

VIDEOS

AUTRES ARTICLES SUR LA GRECE A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en GRECE
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce lien : ARTICLES VILLES DE GRECE

LA GASTRONOMIE DE LA GRECE

Toutes les informations, par région sur la gastronomie grecque,  en suivant ce lien : LA GASTRONOMIE DE LA GRECE

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DE LA SAISON I

LES LIENS

#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #thingstodo

#grece #visitgrece #greece #placetovisitgreece

#philippe

Laisser un commentaire